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Primes communales

Certaines primes sont accessibles via les services communaux. Ci-dessous l'ensemble de ces primes.

Service Etat civil

Tél : 070/820 313 – 071/820 312 – 071/820 311 – etat-civil@fleurus.be

Prime prénuptiale

Conditions :
  1. Etre âgé(e) de moins de 30 ans à la date du mariage;
  2. Etre domicilié(e) dans l’entité depuis 1 an avant le mariage et 6 mois après le mariage;
  3. Avoir épargné auprès d’une caisse mutuelle reconnue par l’Etat (épargne prénuptiale).
Documents :
  1. Un extrait d’acte de mariage
  2. Une attestation de la caisse où l’épargne a été réalisée
  3. Un numéro de compte bancaire
  4. Faire signer le formulaire en notre possession pour l’obtention des 30 % du montant épargné (sans les intérêts)
  5. Ces documents sont à remettre dès le mariage contracté auprès du service Etat civil.

Service Urbanisme

(Tél : 071/820 382 – courriel : urbanisme@fleurus.be)

Prime sur la rénovation de façade

Elle est forfaitairement fixée à 500 €.
  1. Le montant minimum des travaux à effectuer est de 2.500 € hors TVA, attesté par des factures émanant d'entrepreneurs enregistrés.
  2. Si le demandeur effectue les travaux lui-même, le montant minimum des fournitures se rapportant à l'ouvrage est de 1.250 € TVAC, attesté par des factures nominatives et descriptives émanant de marchands de matériaux.
    1. 1° Les travaux ne peuvent être entrepris que postérieurement à la date d'accusé de réception de la demande d'aide;
    2. Les travaux soumis à l'application de l'article 84 §1er et §2 du Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie ne peuvent être entrepris avant l'obtention du permis d'urbanisme requis.
  3. La prime est payée après l'achèvement des travaux moyennant introduction d'une déclaration de créance dont le modèle est joint au formulaire de demande.

Service Plan de Cohésion Sociale

(Tél : 071/820 268 - 071/820 269 – courriel : pcs@fleurus.be)

Remboursement de l'antenne collective (VOO)

Conditions et documents à fournir avant le 1er décembre de l’année en cours :
  1. Posséder la qualité BIM (anciennement VIPO) pour toutes personnes domiciliées sous le même toit à attestation(s) de mutuelle ;
  2. Prouver le paiement de la redevance à la télédistribution + copies des factures + preuves de paiement ;
  3. Posséder une reconnaissance d’handicap à 80 % ou 12 points de réduction d’autonomie délivrée par tout organisme officiel + attestation de la reconnaissance d’handicap ;
  4. Communiquer un numéro de compte bancaire.
TOUTES les conditions doivent être remplies pour bénéficier de l’avantage.

Service Logement

Tél : 071/820.385 – Courriel : valentin.prevot@fleurus.be

Prime communale à l'installation d'un système d'alarme

Conditions d’octroi :
  • Prime de 30 % du total de la facture TVA comprise avec un maximum de 500€ octroyée au particulier pour l’installation d’un système d’alarme agréé moyennant la production des factures détaillées et les preuves de paiement de l’installation du système d’alarme agréé, d’une attestation d’agréation de l’installateur, d’une déclaration sur l’honneur du particulier attestant que l’installation n’était pas existante ou que celle-ci a été complètement rénovée, des photos avant travaux et après travaux (du système complet intérieur et extérieur).
  • La prime ne peut être octroyée qu’une seule fois par période de dix ans.
  • Le demandeur doit être une personne physique privée.
  • La demande de prime doit être introduite endéans le mois de l’installation du système d’alarme.
Documents à télécharger :

Service affaires sociales – 3ème âge

(Tél : 071/820.384 ou 280 ou 237 - courriel : affairessociales@fleurus.be
Prime à l’installation d’un système de télé vigilance
Montant de la prime 100€ ;
Conditions : La demande de remboursement doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :
  • La facture d'installation ;
  • La preuve d’un abonnement de 3 mois ;
  • La copie recto verso de la carte d’identité ;
  • Le numéro de compte bancaire ;
  • Pour les moins de 60 ans, une attestation de reconnaissance de la Vierge noire ou d'un certificat attestant d'une maladie invalidante ;
Télécharger la fiche signalétique

Service Petite enfance

(Tél : 071/820 394 – courriel : petiteenfance@fleurus.be)

Prime de naissance

Prime de 25 € octroyée, automatiquement, à la mère (ou toute personne ayant à sa charge l'enfant). Seule condition requise :être domicilié dans l'entité depuis 1 an au moins à la date de naissance de l'enfant. Le versement se fait sur compte bancaire.

Prime à l’isolation thermique des toitures

Un montant correspondant à 10% du montant octroyé par la Wallonie, plafonné à un maximum de 500 € par habitation peut être octroyé aux propriétaires souhaitant effectuer des travaux d’isolation de toiture.

Le formulaire de demande de prime doit être complété et introduit à l’administration communale dans les six mois de la notification écrite de l’obtention de la prime wallonne.

Vous pouvez télécharger le règlement communal.

Pour bénéficier de cette prime, vous devez compléter le formulaire ci-dessous et le renvoyer par e-mail à energie@fleurus.be ou par courrier au Service Energie - Route de Wanfercée-Baulet, 2 à 6224 Wanfercée-Baulet

Formulaire à télécharger

Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus