/**/
Cet objectif mondial devrait permettre de maintenir l'augmentation moyenne de la température en dessous de la barre des 2°C. Il couvre non seulement les émissions directes de l'administration communale, mais aussi toutes les émissions de CO2 du territoire de la commune : bâtiments résidentiels, commerces, transports, émissions liées à l’agriculture…
Le changement climatique en 6 graphiques très parlant (site de la BBC) : http://www.bbc.co.uk
L'adaptation au changement climatique s'entend de toute activité qui réduit les effets négatifs du changement climatique ou qui tire parti des nouvelles perspectives découlant de l’évolution du climat.
L'effet de serre existe de manière naturelle et contribue aux climats terrestres. Il est lié à la présence dans l'atmosphère de nuages, de particules solides, de vapeur d'eau et d'autres gaz qui absorbent le rayonnement infrarouge avant de le restituer vers le sol. Ces gaz sont appelés gaz à effet de serre (GES) car ils agissent comme le verre d’une serre qui garde la chaleur.
Grâce à ces GES, la température moyenne sur la terre est d'environ +15 °C au lieu de -17 °C en l'absence d'effet de serre gazeux. Cependant, les activités humaines provoquent des émissions supplémentaires de GES, augmentant leur concentration ce qui provoque le réchauffement de notre planète.
Les principaux GES pris en compte sont :
Gaz à effet de serre | Durée de vie dans l'atmosphère | Potentiel de réchauffement global | Origine |
---|---|---|---|
Dioxyde de carbone (CO2) | 100-150 ans | 1 | Agricole (processus de fermentation) et industrielle |
Méthane (CH4) | 12 ans | 25 | Emis lors de l'utilisation de carburants fossiles (pétrole charbon,gaz naturel,..) |
Protoxyde d'azote (N2O) | 114 ans | 298 | Gaz utilisés dans les processus frigorifiques ou aérosols |
Gaz Fluorés (HFP, PFC, SF6, NF3) | Quelques mois à 50.000 ans | 124 à 22800 selon le gaz | Origine agricole et industrielle (utilisation et fabrication d'engrais) |
Les GES n'ont pas tous le même impact. Le CO2 représentant 2/3 des émissions mondiales, c'est lui que l'on va utiliser comme valeur de référence. On parle d’équivalent CO2.
La neutralité carbone : équilibre entre les émissions de carbone et l'absorption du carbone de l'atmosphère par les puits de carbone.
Pour atteindre des émissions nettes nulles, toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde devront être compensées par la séquestration du carbone.
Un puits de carbone est tout système qui absorbe plus de carbone qu'il n'en émet. Les principaux puits de carbone naturels sont le sol, les forêts et les océans. Selon les estimations, les puits naturels éliminent entre 9,5 et 11 gigatonnes de CO2 par an. Les émissions mondiales annuelles de CO2 ont atteint 38,0 Gt en 2019.
À ce jour, aucun puits de carbone artificiel ne peut éliminer le carbone de l'atmosphère à une échelle suffisante pour lutter contre le réchauffement de la planète.
Le carbone stocké dans les puits naturels, les forêts par exemple, est rejeté dans l'atmosphère par les incendies de forêt, les changements dans l’utilisation des terres ou l'exploitation forestière. Voilà pourquoi il est essentiel de réduire les émissions de carbone pour atteindre la neutralité climatique.
Sécuriser l’approvisionnement en énergie sur le territoire : la demande énergétique mondiale étant sans cesse grandissante et les ressources d’énergies fossiles devenant davantage limitées et difficiles à extraire, le futur de cet approvisionnement devient de plus en plus couteux, voire incertain.
Diminuer le coût de l’énergie : le prix de l’énergie pour les utilisateurs finaux ne cesse d’augmenter avec un impact direct sur la balance des ménages, et toutes les prédictions les plus plausibles indiquent que le prix des énergies fossiles dépassera dans le futur celui des énergies renouvelables.
Limiter le changement climatique et la pollution de l’air : les émissions de CO2 et de particules résultant de la combustion des énergies fossiles sont les causes principales des problèmes climatiques et de la pollution de l’air.
La signature de la Convention des Maires
La première étape consiste en l’adhésion au programme de la Convention des Maires. De cette manière, la commune et les politiques s’engagent tout d’abord à établir :
Cet état des lieux permet de définir les mesures à mettre en œuvre à travers le Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) de la commune.
Présentation du plan d’action (PAEDC)
Après avoir été approuvé par le Conseil Communal de la commune, le PAEDC est introduit auprès de la Convention des Maires pour validation.
Présentation de rapports de mise en œuvre
La troisième étape consiste en la publication de rapports de mise en œuvre tous les deux ans à partir de la présentation du Plan d’Actions en faveur de l’Energie Durable et du Climat.
Pour élaborer ce rapport une cellule de pilotage interne est mise sur pied au sein de la commune et également un comité de suivi comprenant des acteurs externes.
Notre candidature est acceptée et notre PAEDC accepté. Voici venue la phase de mise en œuvre du plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC) !
Fleurus, une ville engagée pour le climatDe nombreuses actions seront donc mises en place sur la commune. Nous animerons, entre autres, des ateliers participatifs et des campagnes de sensibilisation. Nous vous tiendrons évidemment informés de l’avancée du projet.
Le mix énergétique belge pour juillet 2021 montre que le nucléaire représente 61% de la production d'énergie renouvelable, les énergies renouvelables représentent environ 23% et les énergies fossiles environ 18%.
Les émissions de gaz à effet de serre (CO2) produites proviennent essentiellement de la part de production des énergies fossiles c'est à dire les combustibles riches en carbone (gaz, pétrole, charbon), celle ci représente à elle seule 88%.
Selon une étude récente du Bureau fédéral du Plan, les émissions totales de CO2 dans notre pays augmenteront de 12% à partir de 2026, principalement en raison de la sortie du nucléaire. Si l'on ne prend en compte que les industries productrices d'énergie, on parle même d'une augmentation des émissions de CO2 de 85% en 2026, par rapport à 2021. Encore selon cette étude, la part de l'énergie fossile (gaz) dans le mix électrique passera à 56 % en 2026.
Pour plus d'info: https://www.forumnucleaire.be/actus/nouvelle/mix-electrique-belge-juillet-2021.
La Commune souhaite vous impliquer en tant que partie prenante au sein du Comité de pilotage en création pour coordonner et suivre la mise en œuvre du PAEDC.
Le PAEDC a l’ambition de travailler sur 8 thématiques principales :
Le service s’occupe de la gestion énergétique des installations, des bâtiments communaux et de la collaboration avec les autres acteurs du territoire afin de démultiplier les actions et leur impact sur tout le territoire.
Voir page Energie
Les véhicules communaux arrivant en fin de vie sont progressivement renouvelés par des modèles plus « propres » tels que les véhicules roulant à l’électricité ou à la norme EURO6, moins émetteurs de CO2 et de particules nocives que l’essence ou le diesel.
Vous êtes entrepreneur, commerçant, gestionnaire de bâtiments, de logements, etc. et vous avez réalisé des travaux économiseurs d’énergie ? Vous êtes instituteur et avez participé à des actions en faveur de l’énergie dans votre classe ? Vous préférez enfiler un pull plutôt qu’augmenter votre thermostat ? Vous avez placé une minuterie sur votre chauffe-eau ? Vous enfourchez votre vélo pour vos petits déplacements ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’apparaître dans notre base de données. Contact : energie@Fleurus.be
Cela nous permettra de comptabiliser vos efforts et ceux-ci seront portés à la connaissance du grand public, pour montrer que la mobilisation contre le changement climatique est l’affaire de tous !
Réduire ses dépenses énergétiques, faire un geste pour la planète, ce n’est pas seulement faire d’importants travaux d’isolation. Toute une série de petits gestes peuvent être réalisés au quotidien et mener parfois à de bien belles économies financières également.
Ce projet vous intéresse ? voici quelques liens utiles :
L’APERe* considère qu’il est possible de construire ensemble une transition énergétique renouvelable, juste et solidaire. Participez à la campagne de sensibilisation « Et vous l'énergie, vous en pensez quoi ? » qui se déroule en trois étapes entre mars et décembre 2021. À chaque étape, vous serez invité à compléter un formulaire de dix questions, disponible en ligne.
Chaque formulaire vous aidera à mieux comprendre où vous vous situez, et ce que vous pouvez faire pour maîtriser votre consommation d’énergie. À la fin de la campagne, les personnes qui auront relevé les trois challenges recevront... un cadeau !
Répondez à l’enquête en cliquant sur ce lien
Quel que soit votre profil, ce défi vous offre la possibilité de vous joindre à une initiative positive et de mieux comprendre le monde de l’énergie.
Saviez-vous que les énergies renouvelables ont le potentiel de sortir des ménages de la précarité ? L’APERe travaille par exemple sur un projet-pilote à Saint-Gilles où des logements sociaux partagent l’électricité produite par des panneaux solaires sur le toit au bénéfice des locataires.
... Et vous l'énergie, vous en pensez quoi ?
L’Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe) accompagne depuis 1991 les citoyens et les territoires qui visent une plus grande autonomie énergétique, durable, solidaire et positive pour l’environnement. En savoir plus : www.apere.org
Cette campagne sensibilise aux techniques adéquates pour réaliser un bon feu. Explorez la matière première du bois, une matière cyclique et renouvelable.
Comment bien agir pour :
Vous trouverez les réponses ici : www.lamaitrisedufeu.be/bonnes-pratiques
N'oubliez pas ! Un bon ramonage de la cheminée, 2 fois/an au moins, permet d'améliorer le rendement de son système de chauffage et de prévenir les risques de feu de cheminée.
Cette campagne de sensibilisation s'inscrit dans le PAEDC de notre commune
A tout feu, toutes flammes ! valbiomag.labiomasseenwallonie.be