/**/

Actualités des services

Tourisme

LE CHâTEAU DE LA PAIX DE LA VILLE DE FLEURUS OFFICIELLEMENT DERNIER PALAIS IMPéRIAL DE L'EMPEREUR NAPOLéON EN CAMPAGNE (2018-06-19)

Environ 150 personnes étaient présentes ce samedi 16 juin 2018 à l'occasion de la journée de labellisation officielle du Château de la Paix en tant que dernier Palais impérial de l'Empereur Napoléon en campagne et de l'inauguration de la nouvelle façade et des abords du bâtiment, en présence des autorités communales de la Ville de Fleurus et du Ministre du Tourisme de la Région Wallonne, Monsieur René COLLIN.

Monsieur Pierre BRANDA, Directeur des Collections de la Fondation Napoléon basée à Paris, a fait le déplacement pour officialiser le nouveau statut du Château de la Paix et animer une conférence sur la vie de l'Empereur.

Enfin, le public présent a pu découvrir, depuis la chambre reconstituée de l'Empereur, le nouveau film d'animation « Sur les pas de Napoléon » réalisé en collaboration avec l'asbl Caméras etc.

Intervention de Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus

Fleurus, terre de tourisme ?

Fleurus, terre de tourisme? Une gageure? Oui, peut-être ... Ou plutôt, un pari (pas si insensé) pour doter notre Commune d'une de ses plus belles vitrines ! Depuis la création de la Forêt des loisirs, beaucoup de sceptiques ont reconsidéré leur position. Plus encore, lorsque ce concept s'est concrétisé par l'apport de beaux outils comme la Salle polyvalente du Vieux-Campinaire, la plaine des barbecues, les sentiers de promenades en forêt ou encore l'achat, par la Commune, de nouveaux terrains qui complètent son étendue et ainsi son attrait.

Lorsque nos objectifs se sont portés aussi sur le Tourisme de mémoire, beaucoup ont mieux compris encore la portée de ce pari.

L'acquisition par la Ville, en 1981, du Château de la Paix, vient s'éclairer, aujourd'hui, à la lumière de ce tourisme-là.

Un site qui a déjà connu la Commémoration du bicentenaire de la Révolution française (qui permettra d'inscrire Fleurus à l'Ordre français des Chevaliers des Arts et des Lettres), la célébration du bicentenaire de la Victoire, en 1794, de Jourdan à Fleurus (qui lèvera le régime de la Terreur à Paris) et, cerise sur le gâteau, la reconstitution de la Chambre de Napoléon qui nous rappelle le passage de l'Empereur, en ce lieu, au moment où il vivait sa dernière victoire à Ligny et ne savait pas encore que Waterloo mettrait un terme à sa folle épopée. Grâce à la Fondation Napoléon de Paris et, plus particulièrement, à Monsieur Pierre BRANDA, son Directeur, nous pouvons authentifier notre Château de la Paix comme le dernier Palais impérial de Napoléon en campagne !

Cette reconnaissance historique placera définitivement Fleurus en étape incontournable sur la Route Napoléonen Wallonie.

La considération de notre patrimoine par ces travaux effectués pour parer notre Château mémorable de nouveaux atours sera, sans conteste, source de fierté pour les Fleurusiens et ne manquera pas de susciter la curiosité de nos aimables visiteurs.

Alors oui, Fleurus terre de Tourisme!

Intervention de Monsieur Francis LORAND, Echevin du Tourisme

Avant toute chose, permettez-moi de saluer Monsieur René COLLIN, Ministre wallon du tourisme et Madame Barbara DESTREE, Commissaire générale au tourisme qui nous font l'honneur de leur présence ce midi. Qu'ils en soient d'ores et déjà remerciés. C'est un réel plaisir pour nous de les accueillir.

Je salue également la présence de Monsieur Pierre BRANDA, historien et Directeur du service Patrimoine de la Fondation Napoléon dont nous avons pu encore tout récemment apprécier l'érudition et l'expertise sur ARTE et sur France 2 dans une des émissions de Stéphane BERN et qui a fait spécialement le déplacement depuis Paris ce matin pour rehausser de sa présence la manifestation d'aujourd'hui. Qu'il en soit lui aussi chaleureusement remercié.

Lorsqu'en juin 1981, le Bourgmestre René BORREMANS et le Collège de l'époque ont proposé au Conseil communal d'acquérir le Château de la Paix, ils ne s'imaginaient sans doute pas que, près de quarante ans plus tard, nous procéderions à sa labellisation en sa qualité de« Dernier palais impérial de !'Empereur Napoléon en campagne » .

Toutefois, même s'ils ne pouvaient, à l'époque, présager de l'avenir, ils étaient conscients et convaincus que ce patrimoine historique devait être préservé et qu'en l'acquérant, la Ville s'acquittait d'une mission qu'aujourd'hui nous saluons à sa juste valeur.

C'est donc aussi grâce à eux qu'aujourd'hui nous avons le plaisir de vous accueillir en ce magnifique Château de la Paix. Château de la Paix qui n'est pas un château et dans lequel nul traité de paix ne fût jamais signé.

Cette gentilhommière du 18ème siècle érigée par le Chevalier de Paul de Barchifontaine, tire tout simplement son nom de la ferme voisine dont il était le propriétaire et qui s'appelle la ferme de la Paix parce qu'une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Paix y était adossée.

Ce château de la Paix a, par le passé déjà, connu quelques manifestations remarquables au rang desquelles je citerai notamment la commémoration du bicentenaire de la Révolution française en 1989 ou encore la grande fête italienne qui s'y est déroulée quelques années plus tard.

C'est en ces lieux que fut également inaugurée la Route Napoléon en Wallonie et présenté le Guide Michelin édité à cette occasion.

Route Napoléon sur laquelle Fleurus occupe une place de choix dans la mesure où, depuis la frontière française jusqu'à Waterloo, Fleurus est la première cité à offrir aux touristes et visiteurs des vestiges et un patrimoine historique matériel, témoins de la Campagne des Cent Jours :
  • le moulin Naveau qui servit d'observatoire à Napoléon lors de la bataille de Ligny ;
  • le château Zualart qui abrita l'état-major de !'Empereur au soir du 16 juin 1815 ;
  • l'église Saint Victor et la Maison dite du Dr TOURNAY qui servirent d'hôpitaux de campagne :
  • et le Château de la Paix où !'Empereur Napoléon passa sa dernière nuit en vainqueur le 16 juin 1815 au terme de la bataille de Ligny.
A ce titre, nous nous devions de nous intégrer au programme des manifestations mises sur pied, en 2015, à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo.

Nous ne souhaitions pas entreprendre une reconstitution de bataille. C'eut été anachronique dans la mesure où, même si des combats ont eu lieu sur le territoire de Fleurus, à Brye, Saint-Amand et Wagnelée, il n'y eut aucun affrontement au château de la Paix.

Nous avons donc opté pour un projet fidèle à l'histoire et avons entrepris de reconstituer à l'identique, la chambre dans laquelle Napoléon passa la nuit du 16 au 17 juin 1815.

Nous avons également mis sur pied un bivouac accueillant dans le parc du château, la Garde impériale ainsi que !'Empereur et son état-major et monté une exposition présentant au public diverses pièces rares et originales liées à l'épopée napoléonienne.

Pour valider notre projet, nous avons pris contact avec les responsables du Musée des Invalides et de la Fondation Napoléon qui nous ont fort aimablement accueillis à Paris.

C'est à cette occasion que Monsieur BRANDA nous a fait part d'une information que nous ignorions jusqu'alors et qui faisait de nous les heureux propriétaires d'une demeure unique au monde : à savoir le Dernier Palais impérial de !'Empereur Napoléon en campagne ! (le lendemain à Genappe la Ferme du Caillou n'abritera qu'un QG et non un Palais impérial).

L'espace d'un jour et d'une nuit, la France a été administrée depuis cet endroit (quelques rares documents en attestent).

Il y a quelques semaines, nous nous sommes à nouveau rendus à Paris et avons demandé à la Fondation Napoléon et à Monsieur Pierre BRANDA en particulier de bien vouloir authentifier par la signature d'un acte, la labellisation du Château de la Paix au titre de « Dernier Palais impérial de !'Empereur Napoléon en campagne» et de tenir, à cette occasion, une conférence qui nous en détaillerait les tenants et aboutissants.

Nous avons également sollicité la présence de Monsieur René COLLIN en sa qualité de Ministre wallon du tourisme pour donner à l'événement une dimension et un prestige supplémentaires.

L'un et l'autre ont accepté fort aimablement notre invitation. Qu'ils en soient encore une fois remerciés.
Avant de procéder à la signature de l'acte officiel, et avant de découvrir la plaque commémorative qui sera apposée sur un des piliers de l'entrée du château, j'inviterai successivement Monsieur BRANDA et Monsieur le Ministre à nous dire quelques mots.

Je vous remercie pour votre bonne attention.

Intervention de Monsieur Loïc D'HAEYER, Echevin des Travaux

Monsieur le Ministre,
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,

Il est toujours très plaisant pour un mandataire public d'inaugurer la fin de travaux de rénovation.

D'une part, parce que, souvent, cela marque la concrétisation d'un dossier porté depuis de longs mois. D'autre part, parce que le résultat est tangible, visible.

Les travaux de rénovation du Château de la Paix ont pris près de 18 mois et ont consisté en une remise à neuf, un vrai relooking, pour lui donner l'apparence de ce qu'il sera désormais, le dernier palais impérial de Napoléon en campagne.

Certains pourraient s'en étonner, mais le Château de la Paix ne fait pas l'objet de travaux que depuis quelques années?

Bien sûr, les rencontres dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo ont poussé le Conseil communal à donner un coup d'accélérateur dès 2014.
Néanmoins, depuis son acquisition il y a près de 40 ans, les pouvoirs publics ont porté une attention particulière au Château de la Paix, conscients de l'importance du patrimoine fleurusien qu'il représente.

Tout d'abord, les ouvriers communaux ont investi les lieux dans les années 80 pour une première rénovation visant à permettre l'accueil de services communaux, notamment la réfection de l'escalier central et les châssis.

Ensuite, la toiture, en ardoises naturelles, a été refaite à l'identique.

Un peu plus tard, il s'est agi d'aménager la salle du Conseil communal avec ses lambris, parquets, claustras ainsi qu'installer le monte-personnes pour assurer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Il y a une dizaine d'années, la salle des mariages, appréciée de nos concitoyens pour leur cérémonie, a été rénovée suite au travail d'un architecte d'intérieur et le lustre d'apparat a été déplacé.

En parallèle, les investissements extérieurs ont été continus: arbres, haies, plantations, kiosque, un environnement de détente, créé pour immortaliser au mieux les photos de mariage.

Aujourd'hui, nous inaugurons la fin de travaux d'une autre nature :
  • Le « rond-point » avant avec ses nouveaux revêtements et plantations, la restauration des impétrants effondrés, l'éclairage revu au LED, les candélabres, le nouveau mobilier urbain;
  • L'entrée du portail, élargie pour une meilleure sécurité et visibilité;
  • Les élagages, les parkings;
  • Le sablage des façades avant et latérales;
  • Le nettoyage des pierres bleues;
  • La réparation et le traitement des anciens enduits décollés ou fissurés;
  • Les corniches repeintes;
  • Les nouveaux châssis à haute performance.
Tous ces investissements n'ont eu pour objectif que d'améliorer l'environnement de travail de nos agents, de valoriser un patrimoine visité par des milliers de personnes, que ce soit pour leur mariage ou leur rencontre avec le personnel communal, et de répondre à la demande du citoyen d'assurer un accès aisé à son histoire.

Si le plaisir me revient de vous présenter les travaux réalisés que nous inaugurons aujourd'hui, ceux-ci n'auraient pu être concrétisés sans le concours de nombreuses personnes que je souhaite remercier, au nom du Collège communal :
  • Notre Service des Travaux et en particulier, MM. Jean Philippe KAMP, Salvatore FIANDACA et Christophe MORGANTE ;
  • Notre Cellule Marchés Publics, en particulier Mmes Daniella LAPORTA et Chantal ROTY ;
  • L'auteur de projet C²-DOOMS pour la conception des abords et l'entreprise NONET, pour la réalisation ;
  • ISOTRA de Fleurus, pour la restauration de la façade, représentée par M. CAMBIER ;
  • Les établissements DELFOSSE, de Sombreffe, pour le remplacement des châssis.
A cet égard, je tiens à souligner le travail de qualité réalisé par nos entreprises locales. C'était la volonté du Collège que de promouvoir, tant que faire se peut, les entreprises de la région et le résultat parle évidemment de lui-même.

Enfin, outre les membres du Conseil communal ayant soutenu le projet, je ne peux évidemment pas les oublier, permettez-moi de remercier chaleureusement nos ouvriers communaux qui, non seulement, font vivre ce lieu tout au long de l'année, mais qui ont fourni des efforts considérables d'aménagement et d'entretien au cours des derniers mois, en pleine collaboration avec les autres intervenants, pour atteindre les résultats que nous pouvons constater.

S'il est plaisant pour tous les acteurs de participer à une telle cérémonie, il l'est encore plus d'avoir pu contribuer à la valorisation de notre patrimoine commun, sur le fil d'une histoire qui a commencé il y a plus de 200 ans, et qui ouvre une nouvelle page pour l'image de notre Ville sur la Route Napoléon et dans le tourisme wallon.

Merci pour votre attention.
Voir la galerie photos
Voir le dossier de presse (pdf)

LES ESTIVALES DE LA "ROUTE NAPOLéON" 26 ET 27 AOûT (2017-08-18)

Les Estivales de la "Route Napoléon" 26 et 27 août
La période estivale est très chargée en bivouacs et activités diverses autour du thème napoléonien ...
Nous ne pourrions donc pas répéter l'opération de juillet et nous vous proposerons donc d'autres activités pour clôturer dignement notre période estivale.
Le week-end des 26 et 27 août se concentrera donc sur des activités plus traditionnelles.
Le parcours de la "Marche du Grognard" sera ouvert durant tout le week-end.

La marche des grognards (11 kms)

Une marche de découverte du champ de bataille, guidée, dont l'objectif est de vous amener jusqu'au musée 1815 de Ligny et retour.
Pour les personnes n'étant pas en mesure de couvrir une telle distance, un parcours d'un peu plus de la moitié de cette distance est proposé.
Un plan décrivant les lieux liés à la bataille du 16 juin vous sera fourni gratuitement au départ de Fleurus et Ligny.
Mais il peut être chargé au format pdf en cliquant ici.
Durée de l'activité : 3 heures.

Programme des 26 et 27 août 2017 à Fleurus

  • Samedi 26

    • 10h : Ouverture à la visite de la "Chambre de Napoléon"
    • 11h : Début des rotations du petit train
    • 11h15 : Visite accompagnée de la Chambre de Napoléon et du château de la Paix(durée 45 min max)
    • 12h : Pause de midi
    • 13h : Visite accompagnée de la Chambre de Napoléon et du château de la Paix (durée 45 min max)
    • 13h : Reprise des rotations du petit train cette rotation sera accompagnée par une guide
    • 14h30 : Début d'une marche découverte de la Ville de Fleurus "telle que Napoléon la connu " (durée 2h max)
    • 17h45 : Dernière visite de la "Chambre de Napoléon"


  • Dimanche 27

    • 9h30 : Départ depuis le Château de la Paix de la "Marche du grognard" en direction de Ligny, cette marche sera accompagnée par un guide
    • 10h : Ouverture à la visite de la "Chambre de Napoléon"
    • 11h : Début des rotations du petit train
    • 11h15 : Visite accompagnée de la Chambre de Napoléon et du château de la Paix (durée 45 min max)
    • 12h : Pause de midi
    • 12h30 : Retour de la "Marche du grognard"
    • 13h : Visite accompagnée de la Chambre de Napoléon et du château de la Paix (durée 45 min max)
    • 13h : Reprise des rotations du petit train cette rotation sera accompagnée par une guide
    • 16h : Récit "Napoléon, une destinée d'exception dans un monde qui change"
    • 17h45 : Dernières visite de la "Chambre de Napoléon"
    • 18h : Clôture des activités


Nous sommes bien évidemment à votre service pour vous fournir les informations complémentaires qui vous seraient utiles.

Pour arriver au Château de la Paix :
Le château de la Paix est situé à la sortie de Fleurus en direction de Ligny/Sombreffe/Gembloux.
En venant par la E 42, prendre le sortie 15 et suivre la direction Fleurus (N 29).
A la sortie de l'agglomération, prendre sur votre gauche (à la pompe à essence Shell).
La petit plan (cliquez ici) vous aidera à trouver facilement le bâtiment.
Attention : Des travaux sont actuellement en cours, l'entrée vers le parking se fait donc par l'entrée de service en principe réservée aux services de l'administration.

Pour nous contacter :

Office Communal du Tourisme de Fleurus
2 rue de la Virginette à 6220 ? Fleurus
Du mardi au vendredi : 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h
En juillet et août : en semaine de 07h30 à 15h - samedi et dimanche de 10h à 18h
Téléphone : 071/885.072 - Fax : 071/888.533 - GSM : 0494/64.52.85
Pour les visites : tourisme@fleurus-tourisme.be

Liens

www.lignyfleurus1815.be
www.fleurus-tourisme.be/fr/activites-projets-et-folklore/les-estivales-de-la-route-napoleon-26-et-27-aout


LES ESTIVALES DE LA ROUTE NAPOLéON - WEEK-END DU 21 AU 23 JUILLET (2017-07-13)

Événement exceptionnel le week-end du 21 au 23 juillet, Fleurus et Ligny organisent les estivales de la route Napoléon.

Quittant l'île d'Elbe, le 26 février 1815, l'Empereur et ses troupes grossissantes empruntèrent cette route le 1er mars 1815, de Golfe Juan (côtes provençales) jusqu'à Waterloo, via, notamment, nos communes, théâtre d'affrontements meurtriers (16 juin 1815).

Au programme : animations historiques et enfants, marches guidées, petits déjeuners insolites, récits contés, cabaret du grognard...

Plus d'informations : www.lignyfleurus1815.be

FLEURUS - LES "DIMANCHES DE L'HISTOIRE" - LE "DéFI D'ANSELME LUPIN" (2017-04-12)

L'Office communal du Tourisme Fleurusien (OCTF) organise le 30 avril 2017 une chasse au trésor qui vous entrainera sur l'essentiel du territoire de l'entité de Fleurus à la découverte de certains des plus beaux lieux et curiosités de l'entité de Fleurus.

Inscriptions possibles jusqu'au 29 avril 2017.

Pour en savoir plus : www.fleurus-tourisme.be


FLEURUS ET LIGNY COLLABORENT SUR LE THèME DE NAPOLéON (2017-03-30)

Alors que, durant des décennies, la thématique napoléonienne est restée l'apanage de quelques passionnés, depuis quelques années, la dimension touristique et économique de ce concept a beaucoup évolué et s'est largement développée à tel point qu'on l'évoque désormais plus ordinairement et librement en tant que Produit touristique.

Il y a donc, non seulement pour la Wallonie, mais aussi pour la Ville de Fleurus, un réel intérêt à valoriser ce pan de leur Histoire.

Pour espérer atteindre cet objectif, la Wallonie dispose aujourd'hui de deux outils essentiels : la Route Napoléon en Wallonie et le label ICE (Itinéraire Culturel Européen) "Destination Napoléon" qui, tous deux, visent à valoriser les richesses d'un territoire autour d'un thème porteur.

Toutefois, ces instruments demeurent incomplets, inachevés et sous-exploités, si les communes concernées par la thématique ne proposent pas des "points d'intérêt" attractifs qui les complètent et les dynamisent.

Dans cette logique de raisonnement, depuis plusieurs années maintenant, le Ville de Fleurus a réalisé des investissements conséquents afin de développer cette niche d'activités jusqu'à présent peu ou pas exploitée et prendre la place qu'elle peut revendiquer dans la communauté des « Villes napoléoniennes » .

C'est dans ce contexte qu'en décembre dernier, lors de la préparation de la saison touristique 2017, l'Office communal du Tourisme fleurusien (OCTF), et l'Office du Tourisme de Sombreffe ont envisagé de collaborer plus étroitement.

Au travers des contacts qu'ils ont pu établir, ils ont conjointement admis et reconnu que l'organisation et la promotion d'activités thématiques communes seraient beaucoup plus rentables et renforceraient la présence simultanée des deux entités sur le marché touristique.

Dès lors, pour initier cette collaboration, il a été proposé de mettre sur pied, dès 2017, un plan de coopération qui porterait sur trois événements : Les Journées napoléoniennes de Ligny des 3 et 4 juin 2017 d'une part, et, d'autre part sur Fleurus, deux week-ends thématiques napoléoniens, les 21, 22 et 23 juillet et les 26 et 27 août.

Afin de donner à ces événements, les plus grandes chances de succès, il a été convenu qu'une campagne promotionnelle commune serait mise en place.

Les programmes détaillés de ces différentes manifestations et le lancement des actions promotionnelles qui les sous-tendent seront présentés et plus largement développés sur le site de la Ville dans les prochaines semaines.

Coordonnées de l'Office local du Tourisme fleurusien
2 rue de la Virginette à 6220 Fleurus
Tél : 071/88.50.72 - GSM : 0494/64.52.85
Site internet :www.fleurus-tourisme.be

LE WEEK-END DU BOIS ET DES FORêTS D'ARDENNE (2016-10-04)

Organisé et co-fondé par Ressources Naturelles Développement asbl (R.N.D. asbl) et l'Administration de la Nature et des Forêts du Grand-Duché de Luxembourg, le Week-End du Bois et des Forêts d'Ardenne est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de la transformation du bois et de l'accueil touristique en Forêts d'Ardenne.Il se déoulera au travers de la Wallonie et du Grand-Duché de Luxembourg les 14, 15 et 16 octobre 2016.

Circuits balisés et espace familial sur Fleurus
Trouver un lieu de détente familial, propre et simple, est souvent plus difficile qu'on ne peut l'imaginer... Ce sont les qualités que tente de réunir la "Forêt des Loisirs" de Fleurus. Un espace barbecue équipé - prévoyez juste une grille pour plus de facilité -, un espace jeux pour les petits - placé de manière idéale pour que les parents puissent garder un oeil sur leurs progénitures -, un site forestier ouvert à la balade et à la randonnée - avec des boucles de 1,5 à 9 km - ; voici ce que nous vous proposons ! Une offre qui séduit de plus en plus de monde, dès que le soleil pointe le bout de son nez. Alors, venez tôt !

Renseignements :

RéOUVERTURE DE LA CHAMBRE DE NAPOLéON AU CHâTEAU DE LA PAIX (2016-06-08)

Suite aux commémorations tenues en 2015 et le succès rencontré par la reconstitution de la chambre de Napoléon, La Ville de Fleurus a décidé d'en maintenir la pérennité.

Durant les week-ends du 2 juillet au 28 août 2016, le Château de la Paix sera donc ouvert au public. Les visiteurs pourront retrouver toute l'atmosphère de ce lieu historique grâce à la nouvelle scénographie mise en place. En effet, des murs, jusqu'au moindre objet disposé sur les tables, l'ambiance a été restituée pour offrir la sensation que l'Empereur vient à peine de quitter les lieux.

Des films originaux, créés au départ des captations réalisées le 16 juin 2015, seront projetés dans la chambre.

En marge de l'événement, la Ville a réalisé une brochure intitulée « Dans les plaines de Fleurus » qui retrace les grandes batailles sur le territoire fleurusien et permettra au public de compléter ou de revivre la visite de la chambre.

Contacts et Informations
Informations pratiques :
  • La chambre de Napoléon est située au sein du Château de la Paix à Fleurus, siège des services centraux de l'administration - 61 Chemin de Mons à 6220 Fleurus;
  • La chambre est accessible suivant un horaire spécifique : du 2 juillet au 28 août 2016, uniquement Les samedis et dimanches – Entrée payante : 2 €.
Renseignements généraux et réservations pour les groupes auprès de l'Office communal du tourisme
Rue de la Virginette 2 - 6220 Fleurus - Téléphone : 071/885.072 - Fax : 071-888.533 - GSM : 0494/64.52.85

DIMANCHES DE L'HISTOIRE (2016-04-16)

Heppignies, capitale du comté de Namur
Un village au passé glorieux, lié à l'histoire majeure de notre pays mais endormi depuis plusieurs siècles. Un lieu où les traces du passé s'effacent et s'oublient lentement, l'occasion de faire revivre cette histoire.
  • Dimanche 24 avril 2016 à 9 h00
  • Départ de la promenade: Place Communale d'Heppignies à 6211 Heppignies;
  • Prix : gratuit;
  • Nombre maximum de participants : 30;
  • Durée estimée : 2h30;
  • Kilométrage estimé : 5 - 6 km;
  • Niveau de difficulté : facile;
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite : NON
  • Chiens admis : OUI
  • Guide: Laurent Fauville (0494.64.52.85)
Inscription et information : Office communal du Tourisme fleurusien : 071/88 50 72

Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus