/**/

Actualités des services

Affaires patriotiques

DEVOIR DE MéMOIRE : RéSULTATS DU CHALLENGE (2020-02-19)

A l'occasion du 75ème anniversaire de la libération des camps et des ”marches de la mort ” , le Collège communal, à l'initiative du Département des Affaires Patriotiques, a lancé un challenge inédit aux élèves de Rhétorique.

Ce challenge consistait en la création de messages axés sur le devoir de mémoire et ce que cela leur inspire : paix, démocratie, discrimination, tolérance, etc.

L'Athénée Royal Jourdan, l'Institut Notre-Dame et l'Ecole Sainte-Anne (Communauté Educative Saint-Jean-Baptiste) se sont lancés dans l'aventure.

Voici les résultats du challenge :
  1. Binôme 16 (vidéo n°16) - Licchello Gabriel et Talamelli Lorenzo
  2. Binôme 5 (dessin n°5) - Mehiaoui Amal et Gollière Debbie
  3. Binôme 13 (vidéo n°13) - Akcin Eslem et El Aissaoui Sanâ
  4. Binôme 18 (vidéo n°18) - Poitoux Lauryn et Sneessens Shaony
  5. Binôme 8 (dessin n°8) - Coulon Laurie et Pace Alessia
  6. Binôme 1 (photo n°1) - Boutchon Marion et Belrazeli Yasmina - *Mention spéciale du Jury
Ces 12 élèves auront l'occasion de visiter le camp d'Auschwitz-Birkenau afin de s'imprégner davantage d'une réalité qu'il ne faut pas oublier à l'heure de la recrudescence de l'extrême droite et du nationalisme.

ALBERT IER, NOTRE ROI SOLDAT (1875 – 1934) (2020-02-18)

En ce 17 février, date anniversaire de la mort du Roi Albert Ier et poursuivant l'objectif de sensibilisation des citoyens au Devoir de mémoire, il nous paraissait opportun de rédiger quelques lignes au sujet de cet homme, véritable symbole de la résistance et de la lutte pour les valeurs de la Belgique.

Né en 1875, Albert est intronisé en 1905 à la suite des décès successifs de son cousin le prince Léopold, fils unique du roi Léopold II, puis de son frère aîné le prince Baudouin et enfin de son père, le prince Philippe. A sa montée sur le trône, l'Europe est divisée entre deux camps ennemis : la Triple Alliance dominée par l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie et la Triple Entente entre la France, le Royaume-Uni et la Russie.

La neutralité à tout prix
------------------------------------------
En 1914, la guerre éclate. Le 2 août, le Reich adresse un ultimatum à la Belgique, pays pourtant neutre. Il réclame le libre passage de ses troupes, faute de quoi la Belgique serait considérée comme ennemie. Le Roi déclare cet ultimatum comme inacceptable et défendra coûte que coûte la neutralité du pays. Pendant toute la durée de la guerre, il refusera de suivre le gouvernement belge réfugié en France. Il restera à la tête de l'armée pour la diriger.

Devenu un véritable mythe au-delà même des frontières belges, il recueillera les surnoms guerriers de Roi Soldat ou de Roi Chevalier. La Belgique regorge d'ailleurs d'une multitude d'endroits – rues, boulevards, squares - rendant hommage au troisième roi des Belges comme peuvent notamment en témoigner notre Place Albert Ier ou la Rue Roi Chevalier à Wangenies.

L'alpinisme, une passion fatale
----------------------------------------------------

Sportif, il fera l'ascension des plus hauts sommets. Sa passion pour l'alpinisme lui sera fatale. Le 17 février 1934, il fera une chute mortelle en escaladant les rochers de Marche-les-Dames, dans la vallée de la Meuse.

Un Roi attaché à la question sociale
----------------------------------------------------------
Durant son règne, le Roi exercera des pressions et réussira par exemple à imposer le suffrage universel pour les hommes de plus de 21 ans. Considérant qu'il s'agissait d'une nécessité pour la stabilité du pays, les premières élections en ce sens auront lieu en 1919.

Parmi les nombreuses réformes, on retiendra entre autres la création de la Société nationale des habitations à bon marché (1920), la limitation à 8 heures de la journée de travail (1921). D'autres réformes se succéderont à cette époque, on notera celle relative à l'assurance vieillesse (1924-1925), tout comme la couverture des maladies professionnelles (1927) ou encore l'organisation d'un système d'allocations familiales (1930).

En 1932, le néerlandais acquiert la même position légale que le français. Bruxelles et l'administration centrale de l'Etat deviennent bilingues.

Unité, égalité et solidarité, sujets d'actualité intemporels, sont des valeurs qu'il sera toujours bon de rappeler lors des dates commémoratives comme en tout autre temps d'ailleurs…

COMMéMORATION DE LA MORT DU ROI ALBERT IER - ANNULATION (2020-02-14)

Ce lundi 17 février - devant le Momument aux Morts de la Place Ferrer - devait se tenir la cérémonie de commémoration de la mort du Roi Albert Ier.

L'avancement rapide des travaux rend malheureusement impraticable ce lieu.

Sur décision du Collège communal, la cérémonie est donc annulée et reportée à l'année prochaine.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

CONCOURS SUR LE DEVOIR DE MéMOIRE - VOTEZ POUR VOTRE RéALISATION FAVORITE DèS LE 12 FéVRIER SUR FACEBOOK! (2020-01-27)

À l'occasion du 75ème anniversaire de la libération d'Auschwitz et des «marches de la mort», la Ville de Fleurus a lancé un défi aux élèves de rhéto de l'entité, toutes sections confondues!

Le 27 janvier 1945, l'Armée Rouge libérait le camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Accueillis par 7000 détenus survivants, les soldats soviétiques découvraient l'innommable.

Il était donc important que ce 75ème anniversaire de la libération d'Auschwitz et des « marches de la mort » marque les esprits de nos adultes de demain.

Pour les sensibiliser aux dangers de l'extrême droite et du nationalisme, le Collège communal a lancé un défi aux élèves de rhéto de l'entité, toutes sections confondues.

Celui-ci consiste en la création de messages axés sur le devoir de mémoire et ce qu'il leur inspire : paix, démocratie, discrimination, tolérance, etc.

L'Athénée Royal Jourdan, l'Institut Notre-Dame et l'Ecole Sainte-Anne (Communauté Educative Saint-Jean-Baptiste) se sont lancés dans l'aventure. En totalité, 36 élèves répartis en 18 binômes, se sont portés volontaires pour ce projet.

Du 12 au 14 février 2020, les citoyens sont invités à voter pour leur réalisation favorite via la page Facebook de la Ville. Cette présélection sera ensuite soumise à un jury externe.

En récompense de leur investissement, les messages sélectionnés seront affichés dans la Ville. Les 6 binômes gagnants partiront en Cracovie (Pologne) et auront l'occasion de visiter le camp d'Auschwitz afin de s'imprégner davantage d'une réalité qu'il ne faut pas oublier.

RDV le 12 février sur la page Facebook de la Ville

PLUS D'INFOS?

Département des Affaires Sociales
071/820.384


COMMéMORATIONS DU 11 NOVEMBRE (2019-10-08)


COMMUNIQUé DE PRESSE : TOUTES LES CLASSES DE 6èME PRIMAIRE DE L'ENSEIGNEMENT COMMUNAL PARTIRONT à BREENDONK (2019-09-18)

Ce 18 septembre avaient lieu les 75èmes commémorations des victimes du Camp de concentration de Breendonk. Dans ce cadre et afin de ne jamais oublier l'horreur nazie, le Collège communal a décidé d'organiser des visites scolaires annuelles au Mémorial national du Fort de Breendonk.

Dès le début de l'occupation en Belgique en 1940, l'armée allemande est confrontée à l'insubordination et à la résistance dans différentes couches de la population. La police de sécurité S.S., soutenue par des dénonciateurs et protégée par l'armée allemande, part alors en chasse des éléments ennemis du Reich.

Occupant une position centrale entre Bruxelles et Anvers, c'est à l'ancien fort militaire belge que les premiers détenus sont emmenés le 20 septembre 1940. Dès 1942, le "Bunker", salle de torture destinée à l'interrogatoire des détenus politiques, entre en activité.

Au total, 3.600 personnes seront enfermées dans les geôles du fort. 185 détenus y seront exécutés et la moitié des prisonniers ayant transité par le camp ne survivra pas à la guerre.

C'est avec l'objectif d'accomplir notre devoir de mémoire que le Collège communal a décidé d'emmener chaque année toutes les classes de 6ème primaire de l'Enseignement communal dans l'un des camps nazis les mieux conservés d'Europe.

Le Mémorial national du Fort de Breendonk est un des sites historiques les plus impressionnants concernant la terreur nazie en Europe occidentale. Cette visite est donc aussi une manière d'insister sur l'importance de la démocratie, de la liberté et du respect des droits de l'homme aux adultes de demain.

Nous rappelons également que la Ville de Fleurus s'inscrit dans la programmation de l'événement « Belgium Remembers 40-45 ». Plusieurs événements seront organisés dans le courant de l'année 2020 afin de rappeler l'importance de la tolérance dans un monde où le racisme, la xénophobie ou l'exclusion des personnes dites « différentes » sont encore bien trop présents dans notre société.

Consulter le programme

INFORMATIONS

Département des Affaires patriotiques
071/820.202

COMMUNIQUé DE PRESSE : 75èME ANNIVERSAIRE DE LA LIBéRATION DE FLEURUS (2019-09-03)

Il y a 75 ans, le 4 septembre 1944, alors que la brigade Piron entre dans Bruxelles, plusieurs autres villes du Hainaut sont libérées. Fleurus en fait partie.

Pour certains, la Libération n'évoque peut-être que des photos jaunies par le temps ou des films traitant du sujet. Pour d'autres, ce terme fait remonter de nombreuses émotions à la surface.

A l'heure où la montée de l'extrême droite et la poussée du nationalisme font froid dans le dos, il est primordial de rappeler aux plus jeunes les événements qui se sont déroulés il y a maintenant 75 ans. Cette obligation morale qu'on appelle le « Devoir de mémoire » doit fournir une ligne de conduite à adopter afin que ce type de tragédie ne puisse plus jamais se reproduire.

Il n'est pas question de traiter uniquement de l'Holocauste mais bien de créer des parallélismes entre les faits historiques et les préoccupations actuelles qui résonnent plus concrètement dans l'esprit de nos jeunes.
En effet, des personnes meurent encore chaque jour pour la liberté d'expression, d'orientation sexuelle, de culte…

Par conséquent, dans le sillon de ce 75ème anniversaire de la Libération, les autorités communales de Fleurus souhaitent sensibiliser les adultes de demain.

Au cours de la période 8 mai 2019/8 mai 2020, afin de remémorer les faits, leurs causes et conséquences, de nombreuses actions sont proposées à travers le pays dans le cadre du programme « Belgium Remembers – 75 ans de la Libération » consultable en ligne via le lien :

https://belgiumremembers44-45.be/fr/

En ce qui concerne la Ville de Fleurus, c'est l'année 2020, année du 75ème anniversaire de l'armistice du 8 mai 1945, qui verra plusieurs évènements organisés dans le but de rappeler l'importance de la tolérance dans un monde où le racisme, la xénophobie ou l'exclusion des personnes dites « différentes » sont encore bien trop présents dans notre société.

Passant, souviens-toi !

PLUS D'INFORMATIONS

Affaires Patriotiques
071/820.384

COMMéMORATIONS DU 8 MAI 1945 (2019-05-03)

L'Administration communale de Fleurus et les responsables des associations patriotiques commémorent la capitulation allemande du 8 mai 1945 selon le programme suivant :
  • Dimanche 05 Mai 2019
    • FLEURUS
      • 9h30 : Messe célébrée pour les victimes civiles et militaires
      • 11h : Dépôt de fleurs au monument en compagnie des Autorités
    • WANFERCEE BAULET : 12h30 - Diner des associations Patriotiques
  • Mardi 07 Mai 2019
    • HEPPIGNIES : 9h00 - Place communale - Départ du cortège (avec les écoliers) vers les monuments + Dépôt de fleurs
    • BRYE : 10h - Dépôt de fleurs au monument
    • SAINT-AMAND : 10h30 - Dépôt de fleurs au monument
    • WAGNELEE : 11h - Dépôt de fleurs au monument
  • Mercredi 08 Mai 2019
    • FLEURUS :
      • 10h00 - Dépôt de fleurs au monument avec les élèves des écoles
      • 10h30 - Réception des enfants des écoles – Ciné-Débat
    • WANFERCEE-BAULET : 14h30 - Dépôt de fleurs au monument en compagnie du Conseil communal des enfants
    • LAMBUSART :
      • 15h00 - Dépôt de fleurs au monument
      • 17h00 - Dépôt de fleurs au cimetière
  • Jeudi 09 Mai 2019 :
    • WANGENIES : 9h45 - Départ du cortège vers le monument et le cimetière + dépôt de fleurs
    • VIEUX-CAMPINAIRE - 11h : Dépôt de fleurs au cimetière


FLEURUS - CENTENAIRE DE L'ARMISTICE - MANIFESTATIONS DU SOUVENIR (2018-11-01)

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Armistice, l'Echevinat des Affaires patriotiques vous propose de nombreuses manifestations durant ce mois de novembre :

Vendredi 02 novembre - Saint-Amand
19 h : Salle du CSL, rue Staquet
Exposition et conférences sur :
  • « La tuerie de Tamines » - Orateur : Mr. BOUCHAT
  • « Le roi Albert dans la tourmente » - Orateur : Mr. BRUART
  • « La Croix-Rouge belge durant le conflit » par Mr. FLORKIN
Samedi 10 novembre - Fleurus - Église Saint-Victor, place Ferrer
20h00 : "De la tourmente à la réconciliation", concert scénarisé et exécuté par la chorale « CHANSON DU MONDE » de Nivelles. Où le théâtre et le chant se rencontrent !

Vendredi 16 novembre - Brye
Eglise Saint-Pierre, place de Brye
19 h : projection de deux films retraçant des faits de guerre en Belgique et en Europe

Vendredi 23 Novembre - Wagnelée
Eglise Sainte-Gertrude, place communale
19 h : Concert exécuté par la chorale « LES BALADINS »

Samedi 24 Novembre - Heppignies
Eglise Saint-Barthélemy, rue du Bas
19h00 : concert de cornemuses par « Clan Hay Pipeband » d'Ekeren.

COMMéMORATION DU 8 MAI 1945 (2018-04-25)

L'Administration communale de Fleurus et les responsables des associations patriotiques commémorent la capitulation allemande du 8 mai 1945 selon le programme suivant :

  • Dimanche 6 MAI 2018
    • FLEURUS : 9h30 - Messe célébrée pour les victimes civiles et militaires. Dépôt de fleurs au monument ;
    • WANFERCEE BAULET : 12h30 - Diner des associations Patriotiques.
  • Lundi 7 Mai 2018
    • HEPPIGNIES : 9h00 - Place communale-Départ du cortège (avec les écoliers) vers le monument. Dépôt de fleurs au monument ;
    • WANGENIES : 9h45 - Départ du cortège vers le monument et le cimetière - Dépôts de fleurs.
  • lundi 07 mai 2018
    • BRYE : 11h - Dépôt de fleurs au monument ;
    • SAINT-AMAND : 11h15 : Dépôt de fleurs au monument ;
    • WAGNELEE : 11h30 : Dépôt de fleurs au monument.
  • Mardi 08 Mai 2018
    • FLEURUS :
      • 10h00 - Dépôt de fleurs au monument ;
      • 10h15:Réception des enfants des écoles - Projection d'un film.
    • WANFERCEE-BAULET : 14h30 - Dépôt de fleurs au monument ;
    • LAMBUSART :
      • 15h00:Visites du monument aux morts avec les élèves des écoles ;
      • 17h00 : Dépôt de fleurs aux divers monuments.
  • Mercredi 09 Mai 2018 - VIEUX-CAMPINAIRE - 10h : Dépôt de fleurs au cimetière ;
  • Jeudi 10 Mai 2018 - WANGENIES - 11h: Messe pour les victimes civiles et militaires ;
  • Jeudi 10 Mai 2018 - WAGNELEE - 18h30: Messe célébrée pour les victimes civiles et militaires

MANIFESTATIONS PATRIOTIQUES à L'OCCASION DE L'ARMISTICE DE LA GUERRE 1914-1918 (2017-10-27)

  • HEPPIGNIES : jeudi 09 novembre 2017
    • 09h30 : départ du cortège (de la Place communale), dépôt de fleurs au cimetière.
  • WANGENIES : jeudi 09 novembre 2017
    • 10h30 : départ des écoles, dépôt de fleurs au monument et au cimetière.
  • WAGNELEE : jeudi 09 novembre 2017
    • 11h30 : dépôt de fleurs aux monuments.
  • BRYE : jeudi 09 novembre 2017
    • 12h00 : dépôt de fleurs au monument.
  • SAINT-AMAND : jeudi 09 novembre 2017
    • 12h15 : dépôt de fleurs au monument.
  • FLEURUS : vendredi 10 novembre 2017
    • 10h15 : dépôt de fleurs au monument.
    • 10h30 : projection d'un film et réception à l'hôtel de ville de Fleurus.
  • WANFERCEE BAULET : vendredi 10 novembre 2017
    • 13h30 : dépôt de fleurs au monument avec les enfants des écoles.
  • LAMBUSART : vendredi 10 novembre 2017
    • 14h30 : dépôt de fleurs au cimetière et monument avec les enfants des écoles.
  • FLEURUS : samedi 11 novembre 2017
    • 9h30 : messe à la mémoire des victimes civiles et militaires.
    • 10h15 : dépôt de fleurs au monument (par les groupements patriotiques).
  • LAMBUSART : samedi 11 novembre 2017
    • 11h00 : visite aux pelouses d'honneur du cimetière, dépôt de fleurs au monument.
    • 12h30 : diner de la fraternelle des associations patriotiques.
  • WAGNELEE : samedi 18 novembre 2017
    • 18h30 : messe célébrée à la mémoire des victimes civiles et militaires.
  • WANGENIES : Dimanche 19 novembre 2017
    • 11h00 : messe célébrée à la mémoire des victimes civiles et militaires.

SAMEDI 11 NOVEMBRE 2017 à 12h30 : 17ème Diner des associations patriotiques de l'entité
Au Château Posson à WANFERCEE-BAULET
INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS :
  • Mr. Claude MASSAUX : 0477/25.55.93
  • Mr. Marc SPECTOR : 0476/93.63.01


PROGRAMME DES COMMéMORATIONS DU 8 MAI (2017-05-04)

Brye : lundi 8 mai - 11h : dépôt de fleurs au monument.

Fleurus : vendredi 5 mai 2017
  • 10h : dépôt de fleurs au Monument
  • 10h15 : Projection d'un film
Fleurus : dimanche 7 mai
  • 9h30 : messe pour les victimes civiles et militaires;
  • 10h15 : dépôt de fleurs au monument;
  • 12h30 : dîner des associations patriotiques au Château POSSON.
Heppignies : lundi 8 mai - 9h : rassemblement place d'Heppignies - Départ du cortège et dépôt de fleurs :
  • Au monument Arthur Oleffe;
  • Au cimetière.
Wangenies : lundi 8 mai - 10h : dépôt de fleurs au monument et au cimetière.

Lambusart : lundi 8 mai
  • 15h : dépôt de fleurs au monument pour les écoles;
  • 16h30 : dépôt de fleurs et pelouse d'honneur (associations patriotiques).
Saint-Amand : lundi 8 mai - 11h15 : dépôt de fleurs au monument.

Vieux-Campinaire : mardi 9 mai - 14h : Dépôt de fleurs sur la stèle des prisonniers russes.

Wanfercée-Baulet : lundi 8 mai - 14h30 : dépôt de fleurs au monument.

Wagnelée : lundi 8 mai - 11h30 : dépôt de fleurs au monument.

Wagnelée : samedi 13 mai - 18h30 : messe pour les victimes civiles et militaires.

COMMéMORATION DU 11 NOVEMBRE (2016-11-04)

Wanfercée-Baulet
Mercredi 9 novembre 2016 - 09h30 : dépôt de fleurs au monument avec les enfants des écoles

Lambusart
Mercredi 9 novembre 2016 - 11h00 : dépôt de fleurs au monument avec les enfants des écoles

Heppignies
jeudi 10 novembre 2016
- 08h30 : départ du cortège (place communale)
- 08h45 : dépôt de fleurs au monument OLEFFE
- 09h00 : dépôt de fleurs au caveau des combattants

Wangenies
Jeudi 10 novembre 2016 - 09h30 : départ des écoles dépôts de fleurs au monument et cimetière

Fleurus
Jeudi 10 novembre 2016
- 10h30 : dépôt de fleurs au monument aux Morts, place Ferrer
- 10h45 : projection d'un film et réception à l'hôtel de ville de Fleurus

Brye
Jeudi 10 novembre 2016 - 14h00 dépôt de fleurs au monument

Saint-Amand
Jeudi 10 novembre 2016 - 14h15 dépôt de fleurs au monument

Wagnelée
Jeudi 10 novembre 2016 - 14h30 : dépôt de fleurs au monument avec les enfants des écoles

Fleurus
Vendredi 11 novembre 2016
- 9h30 : messe pour les victimes civiles et militaires
- 10h15 : dépôt de fleurs au monument (par les groupements patriotiques)

Lambusart
Vendredi 11 novembre 2016 - 11h00 : visite aux pelouses d'honneur du cimetière et dépôt de fleurs au monument

Wagnelée
Samedi 12 novembre 2016 - 18h30 : messe pour les victimes civiles et militaires

Wangenies
Dimanche 13 novembre 2016 - 11h00 : messe pour les victimes civiles et militaires

Vendredi 11 novembre 2016 à 12h30, 16ème diner des associations patriotiques de l'entité au château Posson à Wanfercée-Baulet

Menu
- Apéritif et zakouski ;
- Les ravioles de gibier pochées au court bouillon de petits légumes et sauce vodka et corsé ;
- Le velouté de potimarron aux petits lardons grillés ;
- L'entrecôte de porcelet, petit jus crémé de moutarde à l'ancienne et ses légumes du temps (Chicons caramélisés et pommes de terrres amandines, polenta de petits légumes, petite pomme parfumée au romarin) ;
- Prunes caramélisées au sucre vergeoise et sa glace au lait d'amande ;
- Café et thé (sous forme de buffet à volonté).

Inscriptions et renseignements : Claude MASSAUX 0477/25.55.93 - Marc SPECTOR 0476/93.63.01

COMMéMORATION DE LA DEUXIèME GUERRE MONDIALE (2016-04-26)

Mardi 10 mai 2016, 10h00, à l'occasion du 71ème anniversaire de la cessation des hostilités, plusieurs cérémonies d’hommage aux victimes militaires de la deuxième guerre mondiale auront lieu sur l'entité.

Hôtel de ville de Fleurus, place Ferrer

  • Dépôt de fleurs au Monument aux Morts
  • Conférence présentée par Madame VANDESTRAETEN : « La vie dans le camp, STALAG 8 A »

Une messe sera célébrée à Wagnelée, le samedi 14 mai 2016 à 18h30.

Autres manifestations :

  • Dimanche 08 mai 2016 : 12h30 : dîner de la fraternelle -Château Posson à Wanfercée-Baulet
  • HEPPIGNIES : lundi 9 mai 2016, 10h00, dépôt de fleurs au Monument A. Oleffe et au cimetière
  • WANGENIES : lundi 9 mai 2016, 11h00, dépôt de fleurs au Monument et au cimetière
  • FLEURUS:
    • Dimanche 08 mai 2016, 10h00: dépôt de fleurs au Monument aux Morts, place Ferrer
    • Mardi 10 mai 2016, 10h00, hôtel de Ville de Fleurus, exposé de Monsieur VANDESTRAETEN : « La vie dans le camp, STALAG 8 A » et interview de Monsieur Massaux (dernier déporté)
  • WANFERCEE-BAULET : dimanche 8 mai 2016, 11h30, dépôt de fleurs au Monument
  • BRYE : lundi 9 mai 2016, 14h15 : dépôt de fleurs au Monument
  • SAINT-AMAND : lundi 9 mai 2016, 14h00 : Dépôt de fleurs au Monument
  • WAGNELEE : lundi 9 mai 2016, 13h30, dépôt de fleurs au Monument et au cimetière
  • LAMBUSART :
    • Dimanche 8 mai 2016, 10h30, cimetière dépôt de fleurs et Monument
    • Lundi 9 mai 2016, 14h45, dépôt de fleurs au Monument
  • Vieux-Campinaire : lundi 9 mai 2016, 09h00, dépôt de fleurs au Monument des prisonniers russes (cimetière)


Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus