/**/

Actualités des services

Plan de Coh��sion Sociale et Guichet unique

9èME éDITION DE LA FOLLE NUIT D'HALLOWEEN - INSCRIPTION (2021-10-27)

Nous vous informons que les inscriptions à la soirée Halloween sont closes.

Plus d'informations ?
Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus
Tel : 071/820.268 - Courriel : pcs@fleurus.be
Les bureaux sont accessibles de 8h à 16h30.



APPEL PUBLIC AUX STANDS POUR L'éVéNEMENT « HALLOWEEN 2021» (2021-09-21)

Le samedi 30 octobre 2021, la Ville de Fleurus organisera la 9ème édition de l'événement « Halloween » sur le site du Vieux-Campanaire et de la Forêt des Loisirs.

A l'initiative du Plan de Cohésion Sociale, la Ville de Fleurus organisera une soirée Cinéma Drive-IN et vous emmènera sur la route des esprits perdus et des âmes errantes de notre belle commune. Sueurs froides garanties !!

A cette occasion la Ville de Fleurus lance un appel aux forains et toutes autres animations.

Conditions :

  • Ouverture du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre 2021.
  • Le montage est possible le jeudi 28 octobre 2021.
  • Le démontage est possible le mardi 2 novembre 2021 au plus tard.
  • Le stand sera placé sur le parking arrière de la salle du Vieux-Campinaire.
  • L'emplacement du stand sera gratuit.
  • Il ne sera pas proposé 2 fois le même type de produit/animation. (Pêche aux canards, hamburger, sucrerie, photographe, grimage...;)
  • Le stand devra être autonome (Electricité, eau...;)
  • La liste des produits ainsi que les prix pratiqués devront être fournis avec votre demande de participation.
  • Un service de gardiennage ne sera pas prévu durant toute la durée de la mise à disposition.
  • Le stand devra être en ordre de contrôle périodique.
  • Le stand devra répondre aux exigences du CNS.

Régime juridique :

Statut : Contrat de convention de collaboration.

Modalités :
Les prestataires doivent prendre contact, pour le 24 septembre 2021 à 12h au plus tard, avec le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus pour établir leur dossier d'inscription (1, rue de la Closière à 6224 Wanfercée-Baulet - Tél : 071/820.268 ou 269 - Courriel : pcs@fleurus.be).

Le projet de convention est disponible au PCS pour consultation préalable avant une éventuelle candidature.

Dans le cas d'une proposition de stand similaire, le système premier arrivé premier servi est appliqué.

RéOUVERTURE DU POINT PENSION (2021-09-10)

Le Pointpension reprendra en toute sécurité à partir du 25 octobre 2021.

Nouveauté : Le Pointpension se fera uniquement sur rendez-vous afin de vous éviter de devoir patienter. Ceci permet aussi à l'expert pension de préparer votre dossier.

Prenez rendez-vous via le numéro spécial 1765 !

Les permanences sociales se feront en présence des délégués Pensions ONP et INASTI et de la déléguée SPF Sécurité Sociale (Vierge Noire).

  • Les délégués 𝗢𝗡𝗣 𝗲𝘁 𝗜𝗡𝗔𝗦𝗧𝗜 seront présents tous les derniers lundis du mois de 9h à 11h30.
  • La déléguée 𝗦𝗣𝗙 𝗦𝗦 (vierge Noire) sera présente tous les 4ème lundis du mois de 9h à 11h30.

Les dates des prochaines permanences sont : le 29 novembre de 9h à 11h30 et le 27 décembre de 9h à 11h30.

Elles auront lieu dans les locaux de l'Académie de Musique et des Arts parlés René BORREMANS située rue Joseph Lefèbvre, 74 à 6220 Fleurus.

Toutes les mesures sanitaires pour accueillir le public seront respectées et les locaux sont adaptés aux PMR (grand parking, ascenseur, salle d’attente, toilettes).

ÉTé SOLIDAIRE 2021 - AIDE AUX SINISTRéS (2021-08-09)

Été solidaire 2021



Dans le cadre de leurs tâches variées, les jobistes du Plan de Cohésion Sociale ont quelques jours de disponibles afin d'aider les personnes ayant subi des dégâts lors des inondations.

Si vous avez besoin de déblayer, nettoyer, ranger, vous pouvez les contacter :

  • via la plateforme Fleurus Solid'R www.fleurus.be/solid-r

  • via la ligne téléphonique Contact Émoi au 0478/79.43.45

  • par mail à pcs@fleurus.be

  • COLOR4SENIOR - SUMMER EDITION (2021-07-05)

    Une brise estivale souffle sur l'action #Colors4seniors.

    Coquillages et crustacés, cocotiers et crèmes glacées… Envoyons du soleil à nos aînés durant la période d'été et redonnons-leur le sourire !
    Pour lutter contre la solitude, vous êtes invités à envoyer une carte postale, une photo, un dessin ou une vidéo sur la thématique des vacances d'été.

    Vous pensez qu'un dessin ferait plaisir à une personne isolée, un proche, un voisin ?
    N'hésitez pas à nous communiquer son adresse ! La Ville de Fleurus se chargera de la distribution de vos petites attentions.

    Vous souhaitez vous associer à ce projet ?
    Dès aujourd'hui, faites-nous parvenir vos réalisations accompagnées d'un petit mot d'encouragement par e-mail à pcs@fleurus.be ou par courrier postal adressé à Plan de Cohésion Sociale, Rue de la Closière, 1 6224 Wanfercée-Baulet.

    REMISE GRATUITE DE 10 SACS POUBELLES : INCONTINENCE ET FAMILLES NOMBREUSES (2021-04-22)

    Le projet de mesure sociale visant à soutenir les personnes souffrant d'incontinence ainsi que les familles nombreuses est désormais opérationnel! Le public visé par cet avantage communal peut désormais s'adresser au PCS afin de compléter son dossier et ce, jusqu'au 01 juin 2021.

    Nous l'annoncions en décembre dernier. Dans le cadre de sa politique en matière d'égalité des chances, la Ville de Fleurus, en collaboration avec UNIA, a travaillé sur le développement d'un projet qui permettrait de limiter le coût des déchets pour les citoyens souffrant d'incontinence. L'utilisation de ce type de protection augmentant considérablement le volume des poubelles fait non seulement grimper le budget nécessaire à l'achat des sacs. Pour s'adapter au mieux au besoin de ces personnes, le Conseil communal de la Ville de Fleurus a souhaité prendre une mesure sociale en octroyant gratuitement 10 sacs poubelles supplémentaires.

    '' L'égalité des chances est une matière transversale qui touche entre autre la parentalité. C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité étendre cette mesure aux familles nombreuses composées de minimum 3 enfants dont au moins un enfant est âgé de 0 à 1 an. La tranche d'âge a été fixée comme suit parce qu'elle correspond à la période durant laquelle les parents utilisent le plus de langes'' explique Mélina Cacciatore, Echevine en charge de l'Egalité des chances.

    Comment obtenir ces 10 sacs supplémentaires ?
    Les personnes visées par cet avantage communal sont invitées à prendre contact avec le Plan de Cohésion Sociale avant le 01 juin 2021. La demande devra être renouvelée chaque année à la même période.

    Quels sont les documents à fournir ?
    Incontinence : une attestation BIM (anciennement VIPO) et un certificat médical
    Famille nombreuse : une composition famille et une attestation BIM

    Quelles sont les modalités de réception ?
    Les personnes visées par cet avantage communal recevront un « titre sac » exceptionnel en même temps que le « titre sac » annuel distribué en janvier.


    CONTACTS et INFOS
    Département des Affaires Sociales
    Plan de Cohésion Sociale
    pcs@fleurus.be
    071/820.268

    TRANSPORT VERS LES CENTRES DE VACCINATION : APPEL AUX BENEVOLES (2021-04-09)

    La Ville de Fleurus recherche des bénévoles pouvant véhiculer des personnes vers les différents centres de vaccination.

    Vous avez envie de donner un peu de votre temps?
    Inscrivez-vous sur Solid'R




    ESPACES NUMéRIQUES : PROLONGATION (2021-02-03)

    Tu es étudiant ? Tu as besoin d'une connexion Internet pour tes examens, tes cours en ligne ou simplement pour télécharger des contenus pédagogiques ? Tu vis dans une famille nombreuse et tu ne trouves pas le calme nécessaire?

    A l'initiative de la Ville de Fleurus et en bonne collaboration avec les A.S.B.L. Récré-Seniors et les Bibliothèques de Fleurus, le Plan de Cohésion Social prolonge l'accès à ses espaces numériques et ce, jusqu'au 26 février

    10 ordinateurs avec webcam intégrées, prêtés par l'asbl Récré-Seniors, sont répartis sur les sites de l'ancien Hôtel de Ville de Wanfercée-Baulet (5) et de la bibliothèque « La Bonne Source » (5).

    Ces structures connectées à Internet, accessibles uniquement sur rendez-vous, te permettront de réaliser tes travaux scolaires, de suivre tes cours en lignes ou de passer tes examens dans un cadre calme, équipé du matériel informatique adéquat et dans le respect des consignes sanitaires.

    Il te sera simplement demandé de porter ton masque, de respecter les distances et de désinfecter ton poste de travail avant et après utilisation.

    Les espaces numériques seront ouverts du 04 au 29 janvier aux horaires suivants :

    ✅ Hôtel de Ville de Wanfercée-Baulet
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

    ✅ Bibliothèque « La Bonne Source »
    Lundi : de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00
    Mercredi : de 13h00 à 18h00
    Samedi : de 09h00 à 13h00

    Tu souhaites prendre rdv ?

    Contacte le PCS :
    • par téléphone : 071/820.268
    • par e-mail : pcs@fleurus.be


    BIENVENUE AU JARDIN DES ERABLES ! (2021-01-22)

    Le Jardin Partagé de la rue des Erables à Lambusart fait peau neuve et laisse place à un nouveau potager collectif, baptisé « Le Jardin des Erables ».

    En 2016, un Jardin Partagé s'installe à la rue des Erables à Lambusart. Le projet émane à l'époque d'une demande citoyenne. Celle-ci sera ensuite mise en œuvre par Récré-Seniors en partenariat avec la Ville de Fleurus.

    Si l'idée séduit toujours autant les ménages, depuis mai 2019, le Jardin Partagé semblait pourtant avoir perdu de son attrait. « Nous avions constaté un manque d'entretien des parcelles, des dégradations fréquentes et un non-respect du travail d'autrui. Des nuisances sonores ont même été évoquées par les riverains. Ces différentes observations ont poussé la Ville de Fleurus à repenser le projet afin de redonner du panache et un réel esprit citoyen à cet espace collectif » expliquent les agents du Plan de Cohésion Sociale en charge du projet.

    Le PCS a dès lors réalisé un important travail de fond - en collaboration avec plusieurs services de l'Administration et différentes associations telles que le réseau Jaquady (Jardins de QUartiers DYnamiques) ou encore avec le voisinage - faisant ainsi émerger la nécessité de revoir complètement la structuration du Jardin.

    Porté par la Ville de Fleurus, avec la coopération de l'ASBL Récré-Seniors, ce réaménagement a ainsi permis la création de 9 parcelles individuelles d'environ 5m sur 1m. Ces espaces seront gratuitement mis à disposition des citoyens qui en font la demande. « Cette nouvelle organisation permettra de responsabiliser l'utilisateur à l'entretien et à la bonne gestion de son potager. Chaque jardinier devra en effet veiller à maintenir le lieu en bon état de propreté » précise Melina Cacciatore, échevine des Affaires Sociales responsable du dossier.

    Baptisé « le Jardin des Erables », cet endroit prend donc désormais la forme d'un Potager géré collectivement sur les principes de l'échange, du partage et de la convivialité. D'autres valeurs y sont prônées comme la consommation parcimonieuse de l'eau ou encore la valorisation des déchets verts, le compostage et le tri des déchets non biodégradables. Les pesticides, herbicides et engrais chimiques y sont bien évidemment interdits.

    Outre l'aspect jardinage, ce potager vise également divers objectifs : d'une part, pédagogique avec la mise à disposition de parcelles uniquement réservées aux écoles, d'autre part, de cohésion sociale. « Nous souhaitons faire de ce potager, un véritable lieu de rencontres intergénérationnelles. Différentes activités y seront d'ailleurs programmées tout au long de l'année afin d'y favoriser la mixité des âges. D'autres projets similaires sont en cours de maturation et verront prochainement le jour car nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. » conclut Madame Cacciatore.

    Vous souhaitez entretenir une parcelle ?
    Département des Affaires Sociales
    Plan de Cohésion Sociale
    071/820.268
    pcs@fleurus.be

    CONTACT éMOI: LA LIGNE D'éCOUTE ACTIVE QUI LUTTE CONTRE LA SOLITUDE (2021-01-05)

    L'activation d'un numéro vert, les actions Colors4Seniors, la création d'une plateforme d'aide, la mise à disposition d'espaces numériques pour les étudiants : ce sont autant d'initiatives solidaires qui ont été déployées ces derniers mois par la Ville de Fleurus.

    Suivant cet objectif de lutte permanente contre la solitude et l'isolement, nous avons décidé de complémenté nos outils avec une ligne d'écoute active: CONTACT ÉMOI!

    Voici déjà un an que la Covid-19 a bousculé notre quotidien nous contraignant à modifier drastiquement nos rapports sociaux. Vous êtes d'ailleurs nombreux à être privés de la visite de vos proches.

    Vous souffrez de la solitude imposée par la crise sanitaire? Vous avez besoin de parler ?
    Nous vous écoutons sur la ligne "Contact émoi"!


    La Ville de Fleurus dispose désormais de sa propre ligne d'écoute active. Celle-ci est accessible au 0478/79.43.45, du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

    Un agent éducateur spécialisé ainsi qu'une assistante sociale formée à l'écoute active se chargeront de vous apporter soutien moral et réconfort.

    Nous prenons de vos nouvelles!

    Si vous le souhaitez, vous pourrez être inscrit.e dans un listing de contact. De cette manière, les agents responsables du projet pourront vous rappeler afin de prendre de vos nouvelles.

    Aussi, grâce à Contact émoi, vos demandes plus spécifiques pourront être aiguillées vers les services les plus adéquats : CPAS, plateforme Solid'R (pour les demandes d'aide aux courses, pharmacie, …), assistantes sociales du PCS, etc.

    Complémentairement aux actions de solidarité déjà menées, ce dispositif tend à garder le contact avec les plus vulnérables et ce, peu importe l'âge car lutter contre la solitude, c'est aussi prévenir l'exclusion, la pauvreté, la perte d'autonomie ainsi que la détresse psychologique et émotive.

    Contact émoi
    Département des Affaires sociales
    Plan de Cohésion Sociale
    0478/79.43.45*
    Du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
    *Il vous est possible d'envoyer un SMS afin d'être rappelé.

    245 DESSINS, MESSAGES ET CARTES POUR LES MAISONS DE REPOS DE L'ENTITé (2020-12-23)

    Merci aux services de la Petite Enfance, à la Maison Maternelle Fernand Philippe ainsi qu'aux écoles communales et libres de Fleurus pour leur participation à l'action Colors4Seniors!

    Grâce à leur générosité, 245 dessins, cartes et messages ont pu être distribués dans les 3 maisons de repos de l'entité :

    • Les Templiers à Fleurus

    • La Résidence Chassart à Wagnelée

    • La Clairefontaine à Brye


    Bravo à tous les participants!

    FLEURUS : UNE VILLE HANDYFRIENDLY (2020-12-04)

    Contribuer à l'amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap et à leur inclusion, telle est la motivation de la Ville de Fleurus lorsqu'elle a adhéré en 2018 à la charte communale proposée par l'ASPH.

    Pour ses petites et grandes victoires en la matière, Fleurus a d'ailleurs été récompensée plusieurs fois en obtenant le label « Handycity ».

    Handycity, quelle implication?

    Véritable reconnaissance, le label Handycity vise à encourager les communes qui travaillent l'inclusion des personnes en situation de handicap dans leurs différentes compétences transversales : fonction consultative, accueil de la petite enfance/Intégration scolaire et parascolaire, emploi, accessibilité plurielle
    et l'inclusion dans les loisirs.

    Quelques exemples d'actions concrètes à Fleurus ?

    La participation des écoles aux journées du SPH ;
    Le soutien en matière de recherche d'emploi et de logement ;
    L'engagement de travailleurs dits « handicapés » et l'aménagement de leurs tâches ;
    L'accessibilité de la bibliothèque La Bonne Source (rampe, ascenseur, …) ;
    L'entrainement sportif de personnes en situation de handicap via le SPH ;
    L'aide financière annuelle de la Ville de Fleurus au SPH ;
    ...

    VOTRE HANDICONTACT
    Le handicontact est votre référent de proximité. Il est chargé de favoriser
    votre inclusion au sein de la commune. Il vous informe, conseille, oriente
    et vous accompagne dans vos différentes démarches administratives
    telles que reconnaissance, allocations, remplacement de revenus,
    carte stationnement, tarif social, etc.

    CONTACT & INFOS
    Département des Affaires Sociales
    Emilie TACCETTA
    071/820.268
    emilie.taccetta@fleurus.be
    ou pcs@fleurus.be

    ANNULATION DE LA FESTIVITé D'HALLOWEEN (2020-10-15)

    Le Conseil national de Sécurité a annoncé des nouvelles mesures sanitaires liées à la lutte contre la propagation du Covid-19.

    Afin de garantir la santé publique, la Ville de Fleurus, en concertation avec l’équipe organisatrice, les services de police et la planification d’urgence, a décidé, à contre cœur, d'annuler la festivité d'Halloween, prévue initialement le 31 octobre 2020.

    Attirant chaque année plus de 2.000 personnes, le « Parcours Halloween » est l'un des événements les plus attendus de l'entité. Au vu du nombre de personnes et des animations proposées (parcours, stands, etc.) au public, la préparation de la manifestation se fait plusieurs mois à l'avance.

    La crise sanitaire ainsi que les mesures renforcées du Conseil de Sécurité Nationale et l’avenir encore incertain ont amené à la conclusion que la santé de tous reste la priorité.

    En effet, bien que les rassemblements soient à l’heure actuelle toujours autorisés, le maintien de la manifestation aurait entrainé une organisation trop lourde et complexe (organisation des parcours par groupe de 4, ...), sans pour autant pouvoir garantir la sécurité des milliers de participants.

    De plus, chaque année, l'équipe en charge de l’événement peut compter sur le soutien de plus de 150 bénévoles et partenaires. Près de la moitié des bénévoles ont pris dernièrement la décision de ne pas participer à cette édition.

    Enfin, afin d'assurer aux visiteurs une expérience encore plus impressionnante que les années précédentes, un nouveau concept, développé en partenariat avec une agence spécialisée dans l'événementiel, aurait dû voir le jour pour cette édition. Les nouvelles mesures n’auraient pas permis d’aller au bout de cette nouvelle proposition.

    Au vu de ces éléments, il s'est avéré que la manifestation ne pouvait être maintenue.

    Nous sommes conscients de la déception que pourra entraîner cette annulation, mais ce n'est que partie remise.

    Au plaisir de vous revoir en 2021 !

    APPEL PUBLIC AU BAR POUR LE VILLAGE D'HALLOWEEN 2020 (2020-09-24)

    Le samedi 31 octobre 2020, la Ville de Fleurus organisera la 9ème édition de l'événement d'"Halloween" sur le site du Vieux-Campanaire et de la Forêt des Loisirs.

    A l'initiative du PCS, avec la collaboration de plus de 150 bénévoles et partenaires, la Forêt des loisirs revêtira ses décors les plus terrifiants, pour faire vivre aux participants téméraires une promenade nocturne insolite.

    Cet événement familial, accueillera un parcours de l'horreur dans les bois.

    A cette occasion la Ville de Fleurus lance un appel au « BAR ».

    Propositions :

    Il conviendra pour ce prestataire de respecter certaines règles :

    1) Le prestataire devra respecter la législation sur les débits de boissons.
    2) Le prestataire devra installer le bar dans la cafeteria du hall polyvalent du Vieux-Campinaire et éventuellement l'extérieur.
    3) Le prestataire devra prévoir le matériel indispensable et le personnel nécessaire.
    4) Le montage pourra se faire le samedi durant la journée.
    5) Le démontage devra se faire le soir même après l'événement.
    6) Du personnel de service devra être prévu par le prestataire pour le nettoyage régulier des tables et éviter la dispersion des déchets.
    7) Le point boisson devra être ouvert le samedi 31 octobre de 17h à minuit.
    8) Le prestataire a également la possibilité d'être ouvert le vendredi et le dimanche avec la fête foraine.
    9) Le prestataire devra utiliser des verres réutilisables.
    10) Le prestataire devra se charger de décorer l'espace sur le thème d'Halloween.
    11) Le prestataire pourra prévoir une animation musicale.
    12) Le prestataire ne pourra ni vendre de nourriture, ni organiser de jeux à caractère forain.
    13) Le prestataire s'engage à mettre en place et respecter les exigences du CNS.

    Régime juridique :

    Statut : Contrat de convention de collaboration.

    Modalités :

    Les prestataires doivent prendre contact, avant le 28 septembre 2020 à 17h, avec le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus et à nous remettre avec votre demande de participation, le projet de décoration du chapiteau et la liste des produits ainsi que les prix pratiqués.

    Le détail de votre offre servira à désigner le prestataire.

    Le projet de convention est disponible au PCS pour consultation préalable avant une éventuelle candidature.

    Un formulaire de demande d'inscription disponible au bureau du PCS est à compléter pour le 28 septembre 2020.

    Dans le cas d'une proposition de stand similaire, le choix du prestataire sera communiqué au plus tard le 16 octobre 2020.

    Coordonnées :

    1, rue de la Closière à 6224 Wanfercée-Baulet - Tél : 071/820.268 ou 269 - Courriel : pcs@fleurus.be).

    APPEL PUBLIC AU BAR POUR LE VILLAGE HALLOWEEN 2020 (2020-09-14)

    Le samedi 31 octobre 2020, la Ville de Fleurus organisera la 9ème édition de l'événement Halloween sur le site du Vieux-Campanaire et de la Forêt des Loisirs.

    A l'initiative du PCS, avec la collaboration de plus de 150 bénévoles et partenaires, la Forêt des loisirs revêtira ses décors les plus terrifiants, pour faire vivre aux participants téméraires une promenade nocturne insolite.
    Cet événement familial, accueillera un parcours de l'horreur dans les bois.
    A cette occasion la Ville de Fleurus lance un appel au « BAR ».

    Propositions :

    Il conviendra pour ce prestataire de respecter certaines règles :
    1. Le prestataire devra respecter la législation sur les débits de boissons ;
    2. Le prestataire devra installer le bar dans la cafeteria du hall polyvalent du Vieux-Campinaire et éventuellement l'extérieur ;
    3. Le prestataire devra prévoir le matériel indispensable et le personnel nécessaire ;
    4. Le montage pourra se faire le samedi durant la journée ;
    5. Le démontage devra se faire le soir même après l'événement ;
    6. Du personnel de service devra être prévu par le prestataire pour le nettoyage régulier des tables et éviter la dispersion des déchets ;
    7. Le point boisson devra être ouvert le samedi 31 octobre de 17h à minuit ;
    8. Le prestataire devra utiliser des verres réutilisables ;
    9. Le prestataire devra se charger de décorer l'espace sur le thème d'Halloween ;
    10. Le prestataire pourra prévoir une animation musicale ;
    11. Le prestataire ne pourra ni vendre de nourriture, ni organiser de jeux à caractère forain ;
    12. Le prestataire s'engage à mettre en place et respecter les exigences du CNS.

    Régime juridique :

    Statut : Contrat de convention de collaboration.

    Modalités :

    Les prestataires doivent prendre contact, avant le 18 septembre 2020, avec le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus et à nous remettre avec votre demande de participation, le projet de décoration du chapiteau et la liste des produits ainsi que les prix pratiqués.

    Le détail de votre offre servira à désigner le prestataire.

    Le projet de convention est disponible au PCS pour consultation préalable avant une éventuelle candidature.

    Un formulaire de demande d'inscription disponible au bureau du PCS est à compléter pour le 18 septembre 2020.

    Dans le cas d'une proposition de stand similaire, le choix du prestataire sera communiqué au plus tard le 16 octobre 2020.

    Coordonnées :

    1, rue de la Closière à 6224 Wanfercée-Baulet - Tél : 071/820.268 ou 269 - Courriel : pcs@fleurus.be).

    APPEL PUBLIC AUX STANDS POUR LE VILLAGE HALLOWEEN 2020 (2020-09-14)

    Le samedi 31 octobre 2020, la Ville de Fleurus organisera la 9ème édition de l'événement d'Halloween sur le site du Vieux-Campanaire et de la Forêt des Loisirs.

    A l'initiative du PCS, avec la collaboration de plus de 150 bénévoles et partenaires, la Forêt des loisirs revêtira ses décors les plus terrifiants, pour faire vivre aux participants téméraires une promenade nocturne insolite.

    Cet événement familial accueillera un parcours de l'horreur dans les bois.

    A cette occasion la Ville de Fleurus lance un appel aux « Food trucks », forains mais aussi tous autres stands d'animations ou de restauration.

    Propositions :
    • Vous avez la possibilité de placer votre STAND à l'extérieur ;
    • L'emplacement du stand est gratuit ;
    • Il ne sera pas proposé 2 fois le même type de produit. (Hamburger, pizza, paella, sucrerie, photographe, grimage...) ;
    • Les boissons seront uniquement vendues au bar ;
    • Le stand doit présenter des éléments de décoration sur le thème d'Halloween ;
    • La liste des produits ainsi que les prix pratiqués doivent être fournis avec votre demande de participation ;
    • Le stand devra répondre aux exigences du CNS.
    A noter que si un minimum de 15 attractions répond à l'appel public, il sera autorisé aux participants d'ouvrir durant 3 jours (à savoir, le vendredi soir, le samedi et le dimanche).
    Régime juridique :

    Statut : Contrat de convention de collaboration.

    Modalités :

    Les prestataires doivent prendre contact, avant le 18 septembre 2020, avec le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus pour établir leur dossier d'inscription (1, rue de la Closière à 6224 Wanfercée-Baulet - Tél : 071/820.268 ou 269 - Courriel : pcs@fleurus.be).

    Le projet de convention est disponible au PCS pour consultation préalable avant une éventuelle candidature.

    Un formulaire de demande d'inscription disponible au bureau du PCS est à compléter pour le 18 septembre 2020.

    Dans le cas d'une proposition de stand similaire, le choix du prestataire sera communiqué au plus tard le 16 octobre 2020.

    PARCOURS HALLOWEEN 2020 : APPEL AUX VOLONTAIRES (2020-09-13)

    Tu te sens l'âme d'un vampire ? Tu prépares la soupe à la bave de crapaud comme personne? Tu as envie d'effrayer les âmes les plus valeureuses?

    Alors rejoins l'équipe du PCS et deviens animateur dans le cadre de la 9ème édition de l'événement d'Halloween qui aura lieu le 31 octobre au sein du hall polyvalent du Vieux-Campinaire et dans le cadre de la Forêt des Loisirs.

    >> Quand?
    Postule avant le 30 septembre!

    >> Type de contrat ?
    Volontariat

    >> Quel statut ?
    Contractuel

    >> Quelle sera ta mission ?

    1/ Tu as la possibilité de tenir, seul.e ou en équipe, une zone
    « horreur » délimitée sur le parcours. Dans ce cas, le jour de l'événement tu seras chargé.e du montage et du démontage de ta zone.

    2/ Nouveauté cette année!

    Tu as la possibilité de profiter de zones « horreur » mise en place par des professionnels. Dans ce cas, une société se chargera du montage et du démontage des zones.

    >> Quelles sont les modalités ?

    Les candidats au volontariat doivent prendre contact, avant le 30 septembre 2020, avec le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus pour leur inscription

    Le projet de contrat de volontariat est disponible au PCS pour consultation préalable avant une éventuelle candidature.

    Un formulaire de demande d'inscription est disponible au bureau du PCS. Celui-ci est à compléter et à remettre pour le 15 octobre 2020.

    Les volontaires seront invités à venir signer un contrat de volontariat au plus tard le 31 octobre 2020.

    >> Informations utiles

    Plan de Cohésion Sociale (PCS)
    Rue de la Closière,1 à 6224 Wanfercée-Baulet
    Tél : 071/820.268 ou 269
    E-Mail: pcs@fleurus.be

    DES GOURDES POUR AIDER LES AîNéS à MIEUX S'HYDRATER (2020-07-13)

    Chaque année, les températures en Belgique semblent vouloir battre de nouveaux records. La Ville de Fleurus lance donc une campagne de sensibilisation auprès de ses aînés pour leur rappeler l'importance d'une bonne hydratation.

    En prévision de la canicule qui pourrait survenir dans les prochaines semaines et soucieuse de la santé de ses aînés, la Ville de Fleurus lance une campagne de sensibilisation qui a pour but de leur rappeler l'importance d'une bonne hydratation.

    Cette action de prévention aux fortes chaleurs prend la forme d'une distribution massive de gourdes accompagnées d'une petite brochure explicative. Et ce, afin d'inciter les personnes de 60 ans et plus à boire de l'eau plus régulièrement.

    La distribution, qui a commencé ce 13 juillet, aura lieu tous les lundis et jeudis lors des marchés hebdomadaires de Fleurus et de Wanfercée-Baulet.

    Voilà de quoi allier santé et préservation de l'environnement puisque les gourdes sont bien entendu réutilisables à souhait.

    Besoin d'une information complémentaire ?

    Département des Affaires sociales
    Service 3ème Age
    071/820.280

    UN JOB éTUDIANT DANS TA COMMUNE (2020-05-25)

    Appel public à candidature pour la Ville de Fleurus – Département des Affaires sociales

    Conformément à l'appel à projet lancé par le Gouvernement wallon en ce qui concerne le projet 'Été solidaire, je suis partenaire 2020, la Ville de Fleurus recrute 15 étudiants de 15 à 21 ans


    Régime de travail : 35h/semaine

    Type de contrat : Contrat d'étudiant à durée déterminée de 10 jours
    15 jeunes du 17 août au 28 août 2020.

    Statut:
    Contractuel

    Tâches de la fonction :
    Vous serez chargés avec l'ensemble de l'équipe, d'apporter une aide aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite, fragilisées socialement afin de leur permettre de se débarrasser de petits objets encombrants, de réaliser quelques rangements, aménagements à l'extérieur de leur habitation. Vous contribuerez à l'aménagement, l'embellissement, et l'entretien de l'espace public dans un souci d'intérêt général (jardin partagé, parc Grégoire...).

    Modalités :
    Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV, sont à adresser à l'adresse mail suivante: pcs@fleurus.be, avec pour objet : 'Été solidaire 2020' et ceci, pour le vendredi 05 juin 2020 date ultime de réception des candidatures.

    PENSION ET GRAPA : COMMENT LES DEMANDER EN CETTE PéRIODE DE CONFINEMENT? (2020-04-21)

    Trois options:
    • Via le numéro spécial Pension 1765 (numéro gratuit);
    • Via votre dossier personnel sur www.mypension.be ;
    • Via le site www.demandepension.be
    N'attendez pas la fin du confinement pour demander votre pension ou votre GRAPA !

    LES DESSINS D'ENFANTS POUR BRISER L'ISOLEMENT DES SENIORS! (2020-04-17)

    La Ville de Fleurus, en collaboration avec la Maison Maternelle Fernand Philippe et l'Auberge du Maréchal Ney, lance le projet '#Colors4Seniors'.

    Cette initiative a pour but de proposer aux enfants de réaliser un dessin, d'écrire un message d'encouragement pour les personnes isolées.

    En effet, depuis le début du confinement, certaines personnes âgées, notamment dans les maisons de repos, privées de la visite de leurs proches, souffrent de cet isolement forcé.

    Pour compenser cette solitude, les enfants des institutions, ainsi que les enfants qui le souhaitent, feront parvenir prochainement leurs dessins/cartes postales/messages aux maisons de repos de l'entité afin de redonner le sourire aux résidents.

    Vous souhaitez également vous associer à ce projet, faites nous parvenir les réalisations de vos enfants, accompagnés d'un petit mot par mail pcs@fleurus.be, la Ville de Fleurus se chargera de les redistribuer.

    Vous pensez qu'un dessin ferait plaisir à une personne isolée, un proche, un voisin... n'hésitez pas à nous communiquer son adresse par mail pcs@fleurus.be.


    Pour plus d'informations: Service des Affaires Sociales au 071/820.384

    PLAN DE COHéSION SOCIAL - HORAIRES (2019-12-04)

    Quelques erreurs se sont glissées dans votre Fleurus Mag de décembre. En effet, les horaires communiqués dans la rubrique «Focus» - concernant le guichet unique du PCS - sont obsolètes.

    Voici donc les horaires et coordonnées à retenir:

    HORAIRE DES PERMANENCES SOCIALES


    LUNDI : FLEURUS de 9h00 à 11h40
    GUICHET UNIQUE - Rue des Templiers, 9
    Tel : 071/816.077
    • Représentant pension pour les salariés (ONP) : dernier lundi du mois de 9h40 à 11h40
    • Représentant pension pour les indépendants (INASTI) : dernier lundi du mois de 9h40 à 11h40
    • Représentant du Service Public Fédéral, Direction Générale Personne Handicapée (Vierge Noire) : 4ème lundi du mois de 9h40 à 11h40

    ---------------------------------------------------------------------------------
    MARDI : WANFERCEE-BAULET de 8h40 à 11h40
    Rue de la Closière, 1
    Tel : 071/820.268
    ---------------------------------------------------------------------------------
    MERCREDI : FLEURUS de 13h40 à 16h40
    GUICHET UNIQUE - Rue des Templiers, 9
    071/816.077
    ---------------------------------------------------------------------------------
    VENDREDI: FLEURUS de 9h00 à 11h40
    GUICHET UNIQUE - Rue des Templiers, 9
    071/816.077

    Sur rendez-vous en dehors de ces permanences !

    HORAIRE DES ATELIERS

    • « On s'bouge » est un ensemble d'activités se déroulant le mercredi après-midi de 14h00 à 16h00 (activités sportives et culturelles : basket, jeux-vidéos, foot, challenge games, débats, visite d'expos etc…) ;
    • Atelier cuisine : une semaine sur 2 les mardis de 9h00 à 14h00 à la PISQ ;
    • Atelier intergénérationnel: un mercredi par mois ;
    • Alzheimer café : le deuxième lundi du mois à la PISQ de 14h00 à 16h00;
    • Cours de Boxe-Thai: le lundi et le jeudi 18h40 à 20h40 à la PISQ;
    • Cours de Boxe anglaise: lundi, mercredi et vendredi de 20h40 à 22h40 à l'ancien Hôtel de Ville de Wanfercée-Baulet.

    PERMANENCES DANS LES QUARTIERS

    Le Bus des quartiers n'existe plus. Il est désormais remplacé par des permanences dans les quartiers et des zonages avec l'AMO «Visa Jeunes» :
    • Le lundi de 16h00 à 18h00 en Hiver (cité d'Orchies à Fleurus) et de 18h00 à 20h00 (horaire d'été);
    • Le mercredi de 16h00 à 18h00 en Hiver (cité de la Drève à WB - PISQ) et de 18h00 à 20h00 (horaire d'été);
    • Le mercredi de 16h00 à 18h00 au Vieux-Campinaire;
    • Le jeudi de 16h00 à 18h00 en Hiver (cité de Lambusart, rue des Erables – Jardin partagé) et de 18h00 à 20h00 (horaire d'été).
    Le projet « COLOR YOUR CITY » à l'initiative du Service des Travaux et soutenu par le Bourgmestre, en synergie avec Fleurus Culture est toujours d'actualité.

    LES CONTACTER

    071/820.268

    SUIVRE LEURS ACTUS

    Facebook PCS Fleurus

    VILLE DE FLEURUS :éDITION 2019 DU PARCOURS HALLOWEEN. LES INSCRIPTIONS SONT TERMINéES (2019-10-25)

    Les inscriptions à la 8e édition du parcours Halloween sont terminées.

    VILLE DE FLEURUS : 8E éDITION DU PARCOURS HALLOWEEN (2019-10-21)

    Le samedi 2 novembre 2019 à partir de 17h30, la Forêt des Loisirs se parera de ses atours les plus lugubres pour la 8e édition de la nuit Halloween. Pour marquer le coup, le Plan de Cohésion Sociale (PCS) de la Ville de Fleurus, avec l’aide de 250 bénévoles, a mis sur pied un parcours unique en son genre pour assurer aux petits et grands des frissons lors de ce divertissement.

    La soirée Halloween s'inscrit dans la mission de cohésion sociale assurée par l'équipe du PCS, favorisant ainsi la mixité sociale, la participation citoyenne et la collaboration des commerces et entreprises.
    Au fil des éditions, l'événement s'est développé et attire depuis son lancement un grand nombre de participants de Belgique et de France.

    Cette année, des stands et animations seront proposés dès 17h sur le site, tandis que les plus téméraires pourront arpenter la Forêt des Loisirs hantée par des vampires, sorcières et autres créatures de l’étrange.

    Pour des raisons d’organisation et de sécurité, l'accès au parcours se fera uniquement sur inscription. Les places seront limitées à un peu plus de 2000 participants.

    Toutefois, le site restera ouvert à tous (espaces forains, grimages, restauration,...).

    Nous vous invitons à vous inscrire dès le lundi 21 octobre sur le site www.fleurus.be et de remplir le formulaire en ligne en inscrivant vos coordonnées ainsi que les noms et prénoms des personnes qui vous accompagnent.

    Vous serez dès lors invité à sélectionner votre heure de passage. Les inscriptions seront clôturées le jeudi 31 octobre à minuit. Une fois inscrit, une confirmation sera envoyée à chaque personne par mail.

    S'inscrire

    Plus d’informations : Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus – Tel : 071/820.268 ou 269
    courriel : pcs@fleurus.be
    Les bureaux sont accessibles de 08h à 16h30
    Les bureaux seront fermés les 01 et 02 novembre pour le congé de toussaint

    APPEL PUBLIC AU VOLONTARIAT POUR LE PARCOURS D'HALLOWEEN 2019 (2019-07-16)

    Le samedi 2 novembre 2019, la Ville de Fleurus organisera la 8ème édition de l'événement d' Halloween au sein du hall polyvalent du Vieux-Campinaire et dans le cadre de la Forêt des Loisirs.

    Comme chaque année, différents stands et animations seront proposés sur le site, tandis que les plus valeureux pourront défier le regard des monstres plus affreux les uns que les autres. Frissons garantis pour petits et grands !

    Régime juridique :

    Type de contrat : Volontariat
    Statut : Contractuel
    Propositions de tâches :

    • Vous avez la possibilité de tenir, seul ou en équipe, une zone « horreur » délimitée sur le parcours. Vous devez réfléchir et préparer vos décors et costumes à l’avance. Le jour de l’événement, vous êtes chargé du montage/démontage de votre zone.
    • Vous avez la possibilité, avec l’ensemble de l’équipe du PCS, d’aider lors du montage et/ou du démontage. (par exemple : placement de barrières, rubalises, décors, sons et lumières, nettoyage du site…)

    Modalités :

    Les candidats au volontariat doivent prendre contact, avant le 30 septembre 2019, avec le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus pour leur inscription (1, rue de la Closière à 6224 Wanfercée-Baulet - Tél : 071/820.268 ou 269 - Courriel : pcs@fleurus.be).
    Le projet de contrat de volontariat est disponible au PCS pour consultation préalable avant une éventuelle candidature.

    Un formulaire de demande d'inscription disponible au bureau du PCS est à compléter et à remettre pour le 15 octobre 2019.

    Les volontaires seront invités à venir signer un contrat de volontariat au plus tard le 2 novembre 2019.

    APPEL PUBLIC AUX STANDS POUR LE VILLAGE D'HALLOWEEN 2019 (2019-07-16)

    Le samedi 2 novembre 2019, la Ville de Fleurus organisera la 8ème édition de l'événement d'halloween sur le site du Vieux-Campanaire et de la Forêt des Loisirs.

    A l'initiative du PCS, avec la collaboration de plus de 200 bénévoles et partenaires, la Forêt des loisirs revêtira ses décors les plus terrifiants, pour faire vivre aux participants téméraires une promenade nocturne insolite.
    En outre du parcours de l'horreur dans les bois, cet événement familial accueillera un Village Halloween.

    A cette occasion la Ville de Fleurus lance un appel aux « Food trucks », forains, grimeurs mais aussi tout autre stand d’animation ou de restauration.

    Propositions :

    • Vous avez la possibilité de placer votre STAND à l’extérieur ou sous le chapiteau.
    • L’emplacement du stand est gratuit.
    • Il ne sera pas proposé 2 fois le même type de produit. (Hamburger, pizza, paella, sucrerie, photographe, grimage…)
    • Les boissons seront uniquement vendues au bar.
    • Le stand doit présenter des éléments de décoration sur le thème d’Halloween.
    • La liste des produits ainsi que les prix pratiqués doivent être fournis avec votre demande de participation.

    Régime juridique :

    Statut : Contrat de convention de collaboration.

    Modalités :

    Les prestataires doivent prendre contact, avant le 30 août 2019, avec le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus pour établir leur dossier d’inscription (1, rue de la Closière à 6224 Wanfercée-Baulet - Tél : 071/820.268 ou 269 - Courriel : pcs@fleurus.be.
    Le projet de convention est disponible au PCS pour consultation préalable avant une éventuelle candidature.

    Un formulaire de demande d’inscription disponible au bureau du PCS est à compléter pour le 15 septembre 2019.

    Dans le cas d’une proposition de stand similaire, le choix du prestataire sera communiqué au plus tard le 15 octobre 2019.

    APPEL PUBLIC à CANDIDATURE POUR LA VILLE DE FLEURUS (2019-05-17)

    Conformément à l'appel à projet lancé par le Gouvernement wallon en ce qui concerne le projet "Eté solidaire, je suis partenaire 2019", la Ville de Fleurus recrute 16 étudiants de 15 à 21 ans

    Régime juridique :

    Régime de travail : 35h/semaine

    Type de contrat : Contrat d'étudiant à durée déterminée de 10 jours :
    • 4 jeunes du 29 juillet au 11 août 2019 (MRS Les templiers)
    • 4 jeunes du 12 août au 25 août 2019 (MRS Les Templiers)
    • 8 jeunes du 19 août au 30 août 2019 (PCS).

    Statut : contractuel

    Tâches de la fonction :

    Vous serez chargés avec l'ensemble de l’équipe, d'apporter une aide aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite, fragilisées socialement afin de leur permettre de se débarrasser de petits objets encombrants, de réaliser quelques rangements, aménagements à l'intérieur ou à l'extérieur de leur habitation.
    Dans le cadre de la maison de repos, amélioration du cadre de vie des résidents en aidant ceux-ci à décorer leur environnement immédiat (chambres et/ou parties communes de l'établissement).

    Modalités :

    Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un CV, sont à adresser à l’adresse mail suivante : pcs@fleurus.be, avec pour objet : "Eté solidaire 2019" et ceci, pour le lundi 03 juin 2019 date ultime de réception des candidatures.

    HALLOWEEN 2018 - INSCRIPTIONS TERMINéES (2018-10-22)

    Les inscriptions à la soirée Halloween sont dès à présent terminées.

    Le service Plan Cohésion Sociale vous remercie pour l'engouement que vous avez manifesté à la soirée Halloween qui sera plus terrifiante que jamais.

    7E éDITION DU PARCOURS HALLOWEEN (2018-09-04)

    Le samedi 3 novembre 2018 à partir de 17h30, la Forêt des Loisirs se parera de ses atours les plus lugubres pour la 7e édition de la nuit Halloween. Pour marquer le coup, le Plan de Cohésion Sociale (PCS) de la Ville de Fleurus, avec l'aide de 250 bénévoles, a mis sur pied un parcours unique en son genre pour assurer aux petits et grands des frissons lors de ce divertissement.

    La soirée Halloween s'inscrit dans la mission de cohésion sociale assurée par l'équipe du PCS, favorisant ainsi la mixité sociale, la participation citoyenne et la collaboration des commerces et entreprises.
    Au fil des éditions, l'événement s'est développé et attire depuis son lancement un grand nombre de participants de Belgique et de France.

    Cette année, des stands et animations seront proposés dès 17h sur le site, tandis que les plus téméraires pourront arpenter la Forêt des Loisirs hantée par des vampires, sorcières et autres créatures de l'étrange.

    Pour des raisons d'organisation et de sécurité, l'accès au parcours se fera uniquement sur inscription. Les places seront limitées à un peu plus de 2000 participants.

    Toutefois, le site restera ouvert à tous (espaces forains, grimages, brûlage de sculptures de feu, restauration, ?).

    Nous vous invitons à vous inscrire dès le lundi 22 octobre sur le site www.fleurus.be et de remplir le formulaire en ligne en inscrivant vos coordonnées ainsi que les noms et prénoms des personnes qui vous accompagnent.

    Vous serez dès lors invité à sélectionner votre heure de passage. Les inscriptions seront clôturées le mercredi 31 octobre à minuit. Une fois inscrit, une confirmation sera envoyée à chaque personne par mail.

    Plus d'informations :
    Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus
    Tel : 071/820.268 ou 269
    Courriel : pcs@fleurus.be
    Les bureaux sont accessibles de 08 à 16h30
    Les bureaux seront fermés les 01 et 02 novembre pour le congé de toussaint.

    "ETé SOLIDAIRE, JE SUIS PARTENAIRE 2018" - 16 éTUDIANTS DE 15 à 21 ANS RECHERCHéS (M/F) (2018-06-06)

    Conformément à l'appel à projet lancé par le Gouvernement wallon en ce qui concerne le projet "Eté solidaire, je suis partenaire 2018", la Ville de Fleurus recrute 16 étudiants de 15 à 21 ans.

    Voir l'offre

    HALLOWEEN 2017 - FIN DES INSCRIPTIONS (2017-10-16)

    Les inscriptions sont à présent terminées.

    1970 personnes participeront donc à la fête d'Halloween organisée par le service Plan de Cohésion sociale de la Ville.

    N'oubliez pas les consignes afin que tout un chacun puisse profiter de cet événement.

    Nous vous souhaitons une terrifiante expérience....

    HALLOWEEN 2017 - INSCRIPTION OBLIGATOIRE (2017-10-13)

    La 6ème édition du parcours HALLOWEEN de la Ville de Fleurus approche à grands pas. Pour marquer le coup, l'équipe du Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus a mis sur pied un parcours unique en son genre pour assurer aux petits et grands des frissons lors de ce divertissement.

    Le samedi 28 octobre dès 18h, des stands et animations seront proposés sur le site tandis que les plus téméraires pourront traverser la Forêt des Loisirs hantée par des vampires, sorcières et autres créatures de l'étrange.

    Grande nouveauté cette année, l'accès au parcours se fera sur inscription afin d'optimiser l'organisation, ainsi que de garantir le confort et la sécurité des participants à l'événement qui a attiré plus de 5.000 personnes en 2016 .

    Toutefois, le site restera ouvert à tous (espace forain, grimage, brûlage de sculptures de feu, restauration,...).

    Nous vous invitons à vous inscrire du lundi 16 octobre au 26 octobre, minuit, sur ce site et de remplir le formulaire en ligne en inscrivant vos coordonnées ainsi que les noms et prénoms des personnes qui vous accompagneront. Vous serez dès lors invité à sélectionner votre heure de passage. Une confirmation sera envoyée par courriel.

    Imprimer le courriel que vous recevrez sera nécessaire afin de le présenter au stand d'enlèvement des bracelets.

    Consignes et Infos pratiques :

    • Places limitées à 2.000 participants pour le parcours ;
    • Sélection obligatoire de l'heure de passage ;
    • Possibilité d'inscrire un groupe de 10 personnes maximum ;
    • Présence sur le stand 30 minutes avant l'heure de passage et présentation de la confirmation de l'inscription le jour de l'événement ;
    • Pas de sac à dos autorisé le jour de l'événement ;
    • Prière de respecter la propreté des lieux ;
    • Distance : +-2km et parcours de 45 minutes ;
    • Parcours non accessible aux poussettes ;
    • Munissez-vous d'une lampe torche ;
    • Tenue vestimentaire adaptée à la saison ;
    • Interdit aux enfants de moins de 12 ans non accompagnés ;
    • Renseignements au 071/820 268 - pcs@fleurus.be

    Programme :

    • 18h00 : accueil des premiers groupes ;
    • 18h30 : ouverture du parcours ;
    • 22h00 : dernier passage ;
    • 22h30 : brûlage des sculptures de feu.

    HALLOWEEN 2017 - APPEL AUX PARTENAIRES (2017-07-27)

    Le samedi 28 octobre 2017, la Ville de Fleurus organisera son 6ème événement d' " Halloween " au sein du hall polyvalent du Vieux-Campinaire et dans le cadre de la Forêt des Loisirs.

    Comme chaque année, différents stands et animations seront proposés sur le site, tandis que les plus valeureux pourront défier, de stand en stand, le regard des monstres plus affreux les uns que les autres. Frissons garantis pour petits et grands !

    Appel au bénévolat
    Dans le cadre de cet événement, le Plan de Cohésion Sociale recherche différents partenaires pour sponsoriser, animer, participer, exposer, assurer un bénévolat pour le montage et démontage des décors?

    Modalités de participation
    Les partenaires "exposants" devront développer le thème d'Halloween au sein de leur installation. Ils devront également proposer des activités et/ou produits différents ; on ne pourra en effet trouver deux stands proposant une même offre sur le site.

    Dès lors, si vous souhaitez vous déguiser et faire peur, tenir un stand, sponsoriser ou nous aider d'une manière ou d'une autre dans la réalisation de ce projet, n'hésitez pas à prendre contact avec le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus (1, rue de la Closière à 6224 Wanfercée-Baulet - Tél : 071/820.268 ou 269 - Courriel : pcs@fleurus.be).

    Attention, ces collaborations seront traduites dans une convention qui devra être conclue au plus tard pour le 18 août 2017.
    Déjà, nous vous remercions pour votre participation !

    PLAN DE COHéSION SOCIALE - ETé SOLIDAIRE 2017 - 11 éTUDIANTS RECHERCHéS (2017-06-06)

    Conformément à l'appel à projet lancé par le Gouvernement wallon en ce qui concerne le projet « Eté solidaire, je suis partenaire 2017 »

    La Ville de Fleurus recrute 11 étudiants de 15 à 21 ans.

    Voir l'offre

    SUCCèS MONSTRE POUR LA NUIT D'HALLOWEEN !!! (2016-11-18)

    Pour la 5e année consécutive, le Service du Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus a organisé le 28 octobre 2016 sur l'entité du Vieux-Campinaire la « Nuit d'Halloween » qui a attiré cette année pas moins de 5000 visiteurs venus des quatre coins de la Belgique, soit 2000 visiteurs en plus qu'en 2015.

    Ouvert aux familles et entièrement gratuit, le succès de l'événement a pu être garanti grâce à l'équipe dynamique du Plan de Cohésion Sociale qui a pu compter sur la collaboration des différents Services de la Ville de Fleurus comme les Services Sécurité, Travaux, Tourisme, Communication, et l'asbl Fleurus Culture. Sans oublier le soutien de près de 250 bénévoles qui ont assuré le décor du parcours et l'encadrement des participants.

    En plus du parcours Halloween de 2 km animé par la présence de zombies, monstres et sorcières dans la Forêt des Loisirs, le public venu en grand nombre a pu profiter des quelques stands et animations proposés.

    Face à ce succès grandissant, la Ville de Fleurus prévoit d'adapter les mesures logistiques et de sécurité nécessaires pour accueillir le public l'année prochaine.

    Voir la galerie Photos

    PARCOURS HALLOWEEN : DES ZOMBIES CITOYENS ET DES SORCIèRES BéNéVOLES (2016-10-12)

    Tremblez Fleurusiens ! Le 28 octobre, la Forêt des Loisirs se parera à nouveau de ses atours les plus lugubres pour la nuit d'Halloween. Pour la 5e année consécutive, le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus a mis sur pied un parcours terrifiant, ouvert aux petits et aux grands.

    Zombies, goules, sorcières et autres spectres surgiront donc des quatre coins de la Forêt des Loisirs, tout au long de ce terrifiant parcours de 2 kilomètres. Ouvert aux familles et entièrement gratuit, l'événement a attiré plus de 3000 personnes ces deux dernières années.

    Comme chaque année, plusieurs stands et animations seront proposés au sein du hall polyvalent du Vieux-Campinaire. Pour la première fois, le public pourra également admirer le spectacle de mapping, son et lumière, qui se tiendra sur l'étang. Mais prenez garde : squelettes et fantômes se cachent dans tous les recoins de la Forêt des Loisirs.

    La Ville de Fleurus organisera la 5ème édition du « Parcours Halloween » le 28 octobre à partir de 18h30 au sein du hall polyvalent du Vieux-Campinaire et dans le cadre de la Forêt des Loisirs.

    Différents stands et animations (petites restaurations, forains, grimages...) seront proposés dans le hall, tandis que les plus valeureux, pourront défier les sorcières plus affreuses les unes que les autres. Ne manquez pas, vers 22h30, le brûlage de la sorcière.

    Infos pratiques :
    - Ouverture du parcours à partir de 18h30 ;
    - Distance : +- 2km ;
    - Durée : +- 45 minutes ;
    - Les départs échelonnés se feront en famille par groupe de 20 personnes environ ;
    - Attention, le parcours n'est pas accessible aux poussettes ;
    - Frissons et peur garantis (interdit aux enfants de moins de 12 ans non accompagnés) ;
    - Munissez-vous d'une lampe de poche ;
    - Tenue vestimentaire adaptée à la météo.

    Les organisateurs se réservent le droit de supprimer l'évènement en cas de mauvaises conditions climatiques et déclinent toute responsabilité en cas d'accident.

    Pour d'avantage d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus (1, rue de la Closière à 6224 Wanfercée-Baulet ? Tél : 071/820.268 ou 269 ? Courriel : pcs@fleurus.be)

    PLAN DE COHéSION SOCIALE - « ALZHEIMER CAFé » (2016-09-14)

    Plan de Cohésion Sociale - « Alzheimer café »
    Le Plan de Cohésion Sociale vous invite chaque 2ème lundi du mois, de 14h à 16h, à son atelier «Alzheimer café».

    L'Alzheimer Café est un endroit indépendant de toute institution médicalisée où l'accent est mis sur l'information et la rencontre dans une atmosphère conviviale. Cet atelier est ouvert aux patients et leurs familles, les aidants (familiaux ou professionnels) ou toute personne intéressée par la maladie.

    Le but de cet atelier est de :
    o Rompre l'isolement par une rencontre conviviale
    o Permettre l'échange entre les aidants familiaux (conjoints, enfants, partenaires, amis, proches,…)
    o Encourager l'expression des émotions ressenties
    o Permettre des contacts sociaux aux patients et à leurs proches
    o Faciliter la création des réseaux informels et le renforcement mutuel.

    Adresse : PISQ - Avenue de la Wallonie, Cité de la Drève à 6224 Wanfercée-Baulet.

    Plus d'informations : 071/820.268

    PARCOURS HALLOWEEN 2016 - APPEL (2016-07-15)

    Le vendredi 28 octobre 2016, la Ville de Fleurus organisera sa 5ème édition du "Parcours Halloween" au sein du hall polyvalent du Vieux-Campinaire et dans le cadre de la Forêt des Loisirs.

    Comme chaque année, différents stands et animations seront proposés dans le hall, tandis que les plus valeureux pourront défier le regard des monstres plus affreux les uns que les autres.
    Ceux-ci déambuleront sur les chemins de terre boueux ou se cacheront derrière le feuillage d'arbres peuplant la Forêts des Loisirs. Frissons garantis pour petits et grands !

    Appel au bénévolat
    Dans le cadre de cet événement, le Plan de Cohésion Sociale recherche différents partenaires pour sponsoriser, animer, participer, exposer, assurer un bénévolat pour le montage et démontage des décors, …

    Modalités de participation
    Les partenaires "exposants" devront développer le thème d'Halloween au sein de leur installation. Ils devront également proposer des activités et/ou produits différents ; on ne pourra en effet trouver deux stands proposant une même offre sur le site.

    Dès lors, si vous souhaitez vous déguiser et faire peur ; tenir un stand ; sponsoriser ou nous aider d'une manière ou d'une autre dans la réalisation de ce projet, n'hésitez pas à prendre contact avec le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus (1, rue de la Closière à 6224 Wanfercée-Baulet - Tél : 071/820.268 ou 269 - Courriel : pcs@fleurus.be.
    Attention, ces collaborations seront traduites dans une convention qui devra être conclue au plus tard pour le 13 août 2016.
    Déjà, nous vous remercions pour votre participation !

    PLAN DE COHéSION SOCIALE - ETé SOLIDAIRE 2016 - 11 éTUDIANTS RECHERCHéS (2016-06-07)

    Conformément à l’appel à projet lancé par le Gouvernement wallon en ce qui concerne le projet « Eté solidaire, je suis partenaire 2016 »

    La Ville de Fleurus recrute 11 étudiants de 15 à 21 ans.

    Voir l'offre

    PLAN DE COHéSION SOCIALE - ECRIVAIN PUBLIC (2016-04-27)

    Le Plan de Cohésion sociale de la Ville de Fleurus informe nos concitoyens qu'un écrivain public est, dès à présent, disponible sur rendez-vous pour aider ceux qui le souhaitent dans leurs démarches administratives.
    A savoir :
    • Lecture et compréhension de documents administratifs ;
    • CV et lettres de motivation ;
    • Ecrire à un proche, rédaction de courriers personnels ;
    • Comprendre un document administratif ;
    • Remerciements ;
    • Demande d’aide...

    Contact :

    Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus