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Actualités des services

Logement

AMÉLIORATION DU BÂTI : RÉNOVATION ET EMBELLISSEMENT DE VOS FAÇADES (2021-12-03)

Depuis plusieurs années, la Ville de Fleurus a initié toute une série de démarches visant à l'amélioration du cadre de vie et de l'espace public.

Au-delà des investissements nécessaires et en cours sur les voiries, trottoirs et places publiques, les analyses et études démontrent que Fleurus souffre d'un bâti vétuste, trop souvent peu ou pas entretenu.
Murs en piteux états, corniches arrachées, peinture écaillée ou encore vitres cassées, certains immeubles offrent en effet une piètre image de la Ville de Fleurus, dégrade le cadre de vie des riverains qui entretiennent leur bien, sans compter les questions que cela pose en termes de sécurité et de salubrité.
Dans un double objectif de sécurité et de cadre de vie, la Ville de Fleurus a donc a lancé une grande opération de rénovation des bâtiments inoccupés et/ou délabrés ; ce qui inclut les façades.
Pour ce faire, un recensement de l'état général de celles-ci est actuellement en cours et les propriétaires d'immeubles présentant des signes extérieurs de manque d'entretien sont contactés par courrier recommandé afin de les sensibiliser à la situation.

DROIT DE RÉPONSE, PLANNING ET INTENTIONS.

Ce courrier propose un droit de réponse endéans les 30 jours pour expliquer les raisons pour lesquelles le bien présente des défauts d'entretien.

Ce délai a pour objectif de permettre à chacun d'exposer les raisons, contraintes et intentions quant à la situation décrite et d'envisager les mesures à prendre pour l'avenir.

Les services de l'administration de la Ville de Fleurus sont disponibles pour entendre nos concitoyens et les accompagner dans leurs démarches, qu'il s'agisse d'appréhender au mieux les objectifs visés, ou de les accompagner dans la recherche de subventions communales ou régionales.

PRIMES COMMUNALES ET RÉGIONALES

Pour vous aider financièrement à réaliser les travaux de rénovation dans votre habitation, il existe différentes aides.

Plus de détails sur la prime communale pour la rénovation de façade via ce lien :
http://www.fleurus.be/reglements_communaux/Prime_Facade.pdf

Plus d'informations sur les aides régionales dans via ce lien : http://primeshabitation.wallonie.be

TAXE COMMUNALE RELATIVE AUX IMMEUBLES BÂTIS INOCCUPÉS ET/OU DÉLABRÉS

Le maintien dans un état de salubrité, de propreté ainsi qu'un entretien régulier sont du devoir de chaque propriétaire afin de contribuer au cadre de vie de leur quartier.

Si les défauts d'entretien de tout ou partie d'immeuble persiste durant une période excédant 12 mois après plusieurs constats ET en l'absence de tout contact du propriétaire concerné avec notre administration, l'application d'une taxe de 180,00 euros par mètre courant de façade et d'étage délabré pourra être établie.

(Voir le règlement communal via ce lien : http://www.fleurus.be/reglements_taxes/Taxe_Logements_inoccupes_2020_2025.pdf

Le Service Logement de la Ville de Fleurus reste à votre disposition pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez obtenir :

valentin.prevot@fleurus.be


RéNOVATION ET EMBELLISSEMENT DE VOS FAçADES (2021-04-28)

Dans le cadre de sa lutte active contre les chancres, la Ville de Fleurus cible désormais les immeubles délabrés. Le but ? Améliorer la sécurité, le cadre de vie ainsi que l'image générale de Fleurus, essentielle à la relance économique de la Ville !

Murs en piteux états, corniches arrachées ou encore vitres cassées, certains immeubles offrent actuellement une piètre image de la Ville de Fleurus sans compter les questions que cela pose en termes de sécurité et de salubrité. Le Collège communal a donc décidé d'en faire une de ses priorités.

UN PLAN D'ACTIONS DÉFINI SUR 3 AXES

Après la lutte contre les immeubles inoccupés renforcée en août 2020, la Ville de Fleurus veut désormais s'attaquer aux bâtiments les plus délabrés. Dès lors, elle a défini un plan d'actions ciblé et structuré autour de 3 axes prioritaires :

1) Le centre-ville urbain
2) Les grands axes routiers
3) Les centres des autres communes de l'entité

PHASE DE PRÉVENTION ET PRIMES À L'EMBELLISSEMENT DES FAÇADES

Dans une première phase préventive, chaque propriétaire concerné sera averti par un courrier l'invitant à réaliser les travaux de réhabilitation nécessaires. Afin d'encourager la rénovation et l'embellissement des façades, la Ville de Fleurus a également souhaité adapter son système de primes. Désormais, en plus du sablage, rejointoyage, pose d'une demi-brique de parement, seront également pris en compte l'application de peinture, enduit ou crépi. La prime intègrera également les travaux de mise en conformité de salubrité et d'amélioration énergétique reconnus par la Région Wallonne.

QUE RISQUENT LES PROPRIÉTAIRES ?

Si le délabrement de tout ou partie d'immeuble persiste durant une période excédant 12 mois, une taxe de 180,00 euros par mètre courant de façade et d'étage délabré sera due.

A travers cette démarche, la Ville entend poursuivre ses objectifs d'amélioration du cadre de vie des citoyens, tout en veillant à la sécurité de ceux-ci et en relançant le marché du logement de qualité à Fleurus.

BESOIN D'INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES ?

Service Logement
071/820.385 | emilie.lemaire@fleurus.be
Règlement communal disponible via ce lien:
http://www.fleurus.be/reglements_taxes/Taxe_Logements_inoccupes_2020_2025.pdf

2300 ADRESSES INACTIVES RECENSéES SUR LE TERRITOIRE DE FLEURUS (2020-08-18)

Dans le cadre de sa lutte active contre les chancres immobiliers et plus particulièrement les bâtiments délabrés et/ou laissés à l'abandon, la Ville de Fleurus a procédé à une nouvelle opération de recensement. 596 bâtiments (ou partie de ceux-ci) sur les 2300 vérifiés sont définis comme potentiellement inoccupés. Un travail long et complexe qui n'est toutefois pas à l'abri de quelques erreurs.

Quelle sera la suite donnée ?

Les propriétaires de ces bâtiments seront informés à partir du 20 août, par courrier recommandé, de ce constat. Ils auront la possibilité de remplir les formulaires de déclaration ainsi que leurs justificatifs endéans les 30 jours après réception du courrier.

Toutefois, si le(s) titulaire(s) de droits réels ne se manifestent(nt) pas ou si les arguments apportés sont jugés insuffisants pour justifier de l'inoccupation de leur(s) bien(s) et ce, après deux constats consécutifs, ils se verront contraints d'honorer leurs obligations conformément à la réglementation communale en la matière.

Une procédure en deux temps

Une première vague de constats sera envoyée à tous les propriétaires de biens suspectés inoccupés depuis plus de 5 ans. Une seconde vague de constats sera envoyée à tous les autres propriétaires de biens suspectés inoccupés.

Quel est l'objectif de ce recensement ?

En premier lieu, de sensibiliser les propriétaires à l'entretien de leurs biens. C'est pour cela que la possibilité leur est laissée de faire valoir leurs explications quant à l'inoccupation de leur bâtiment. Toutefois, il arrive que certains propriétaires se trouvent dans l'impossibilité, faute de moyens ou de temps, de les rénover. Notre rôle est également de pouvoir leur apporter des pistes de solutions telles que les primes existantes au niveau wallon et communal et de les aiguiller vers des organismes tels que l'A.I.S. qui pourraient prendre en charge la location de leurs biens.

A travers cette démarche, l'objectif final poursuivi par la Ville est d'améliorer le cadre de vie de nos citoyens et d'impulser la remise sur le marché locatif de logements accessibles et de qualité.

Besoin d'informations complémentaires ?
Règlement disponible sur ce lien : http://www.fleurus.be/reglements_taxes

Contact
Service Logement
071/820.385
emilie.lemaire@fleurus.be

DéCLARATION DE POLITIQUE DU LOGEMENT DE LA VILLE DE FLEURUS (2019-09-04)

Ci-dessous, un lien pour télécharger la déclaration de politique du logement de la Ville de Fleurus.

VILLE DE FLEURUS: LOGEMENTS INOCCUPéS SUR L'ENTITé (2019-07-19)

Dans le cadre de la lutte contre les logements vides de l'entité et conformément au règlement relatif à la taxe sur les immeubles bâtis inoccupés, la Ville de Fleurus a procédé récemment à une opération de recensement.

Plus de 2.000 numéros liés à des logements inactifs ont été vérifiés par le Service Logement. Après enquête, au total 480 habitations ont été définies comme « inoccupées ».

Les propriétaires de ces logements ont été informés, par courrier recommandé, que s'ils se trouvaient dans une des conditions d'exemption de la taxe, ils avaient la possibilité de remplir un formulaire de déclaration endéans les 30 jours après réception du courrier.

Si, toutefois, le propriétaire se trouve dans l'impossibilité, faute de moyens ou de temps, de le remettre en état, une solution reste le placement en gestion auprès de l'Agence Immobilière Sociale dans le cadre d'une convention. L'AIS garantit un loyer tous les mois, un entretien du bien et la gestion des locataires.

Il est possible de consulter le règlement communal relatif aux logements inoccupés sur le site internet de la Ville www.fleurus.be sous la rubrique « Règlements, taxes et redevances communaux ».

Plus d'informations : Service Logement: vanessa.lengele@fleurus.be - Tel : 071/820.385

MUSIQUE ROYALE DES GUIDES - CONCERT EXCEPTIONNEL - WANFERCéE-BAULET (2018-10-16)

Avis aux mélomanes et autres amateurs de grande Musique

Dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Armistice, la Musique royale des Guides donnera un concert exceptionnel le vendredi 26 octobre 2018 à 20h00, en l'église Saint-Pierre, place Baïaux à Wanfercée-Baulet.

Au programme, des oeuvres de VERDI, TCHAIKOVSKY, DEBUSSY, BACH, DAUDENARD, HANNIKEN et BENDER.

Le grand orchestre d'harmonie est composé de 84 musiciens, tous titulaires de plusieurs premiers prix de nos conservatoires royaux, et d'un corps de 19 trompettes.

Depuis sa création en 1832, cette phalange a toujours su envoûter tant les spécialistes - parmi lesquels de nombreux grands compositeurs allant de BERLIOZ à STRAVINSKY - que le grand public en Belgique et à l'étranger, et ceci grâce à ses qualités exceptionnelles.

De nos jours encore, des compositeurs étrangers de renom, tels Roger BOUTRY et Derek BOURGEOIS, font appel à la Musique Royale des Guides pour créer leurs nouvelles oeuvres et les enregistrer sur disques compacts.

Commandant chef de musique Yves Segers, Chef d'orchestre

Après avoir terminé ses études secondaires, Yves Segers (Temse, 1978) continue ses études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles (Koninklijk Conservatorium) durant 10 ans où il étudie le solfège, l'histoire de la musique, l'harmonie, le contrepoint, la fugue, l'orchestration et la direction d'orchestre et y obtient 4 diplômes dont un Master en Musique, option flûte traversière, avec Carlos BRUNEEL, un Master en Musique, option direction d'orchestre à vent, avec Norbert NOZY et un Master en Musique, option direction d'orchestre symphonique, avec Silveer VAN DE BROECK.

Il suit également des cours de maîtrise avec Emmanuel PAHUD, Patrick GALLOIS, Jonathan SNOWDEN, et d'autres...

En savoir plus ? www.royalbands.mil.be

Ville de Fleurus

En collaboration avec la Défense

Entrée gratuite !

RéNOVATION ET LABELLISATION DU CHâTEAU DE LA PAIX - INVITATION (2018-05-23)

Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre, Monsieur Francis LORAND, Echevin en charge du tourisme, Monsieur Loïc D'HAEYER, Echevin des travaux, et le Collège communal de la Ville de Fleurus ont le plaisir de vous inviter à la journée dédiée à la rénovation et à la labellisation du Château de la Paix, le samedi 16 juin 2018 à partir de 14h, Château de la paix 61 chemin de Mons à Fleurus

Programme
  • 14h00 : cérémonie d'inauguration (ouverte à tous) et discours officiels en présence de Monsieur le Ministre wallon du Tourisme, René COLLIN ;
  • 15h00 : labellisation du Château de la Paix, « Dernier Palais impérial de l'Empereur Napoléon en campagne ». Découverte des plaques commémoratives et coupe du ruban inaugural ;
  • 15h30 : découverte du film d'animation créé par les enfants des écoles communales de Fleurus et l'ASBL. Caméra-etc ;
  • 15h45 : Rafraîchissements ;
  • 17h00 : conférence de Monsieur Pierre BRANDA de la Fondation Napoléon.

Afin d'organiser cet événement dans les meilleures conditions, pourriez-vous confirmer votre présence avant le lundi 4 juin 2018 à l'adresse courriel communication@fleurus.be ou de vous inscrire via notre formulaire ?

Renseignements : Service Communication - 071/820 242



CRéATION DE LA CELLULE « IMMEUBLES à LOGEMENTS MULTIPLES » (2017-08-11)

Depuis la mi-juin 2017, la Ville de Fleurus a lancé la cellule « Immeubles à logements multiples » dans le but d'optimiser la sécurité publique et la salubrité des logements de l'entité.

Il a été constaté une multiplication de logements privés d'aspect négligé, voire insalubre, principalement dans le centre-ville. La location de tels logements peut représenter une menace pour la sécurité et la santé des habitants.

C'est pourquoi, la cellule, composée de la Direction Générale, des Services de Police, Incendie, Police administrative, Urbanisme, Logement et CPAS de la Ville de Fleurus, s'attachera à contrôler les dits immeubles et aura pour missions d'informer et d'inciter les propriétaires à remettre les logements aux normes, en matière de salubrité et de sécurité publique.

Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus