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Actualités des services

Acad��mie de musique et des arts parl��s

TRAVAUX DE RéFECTION DE LA N568 (2022-03-22)

Les travaux de réhabilitation de la N568 effectués par le SPW Mobilité et Infrastructures engendreront des perturbations du 22/03 au 01/04/2022 entre la borne kilométrique 10 jusqu'à la borne 8,9.

Les travaux de réhabilitation de la N568, qui comprennent l'axe reliant la N90 au rond-point du Vieux-Campinaire (N29), son tronçon inférieur, entre les N90 et N912, carrefour inclus, se dérouleront en deux phases :

• Du 22/03 au 25/03
• Du 28/03 au 01/04

Durant la première phase, la circulation sera uniquement maintenue dans le sens montant « Fleurus-Charleroi ».

En provenance de la rue du Wainage

• Les automobilistes pourront tourner à droite sur la N568 en direction de la N90. Une déviation en amont est organisée vers Fleurus, au départ de Châtelineau, via la Rue des Masuirs et la N29.

En provenance de la rue de Lambusart (N912)
Les véhicules pourront emprunter la N568 en direction du rond-point du Vieux-Campinaire. Les conducteurs pourront continuer vers la N90 ou vers la rue du Wainage. Une déviation sera organisée vers Lambusart, par le zoning de Fleurus-Farciennes.

Bretelles de la N90 fermées
Une déviation mènera les automobilites vers Fleurus via les R3, N587 et N29 en provenance de Namur et Charleroi. Une seconde déviation les mènera vers Fleurus, via les N588 et N912, en provenance de Namur.

Durant la phase 2, la circulation sera uniquement maintenue dans le sens descendant « Charleroi-Fleurus».

En provenance la rue du Wainage

Les automobilistes voulant se diriger vers la N90, vers la N912 ou vers le rond-point du Vieux-Campinaire seront déviés, au départ de Châtelineau, par la rue des Masuirs puis par la N29 (Chaussée de Fleurus)

En provenance de la Rue de Lambusart (N912)

Les voitures en provenance de la rue de Lambusart pourront tourner à droite pour emprunter la 568 en direction du rond-point du Vieux Campinaire. Au départ de celui-ci, le trafic local pourra continuer sur la N568 pour aller vers la rue du Wainage.

Vers la N912
Au vu de la fermeture, le trafic local souhaitant aller vers la N912 sera invité, au travers d'une déviation, à emprunter le zoning de Fleurus-Farciennes par l'aveue de l'Espérance puis l'avenue de Spirou.

Vers la N90
Les véhicules voulant se diriger vers la N90 seront déviés par la N90 (chaussée de Fleurus), via les N29, N587 et R3. Seule la circulation locale est autorisée à aborder la N568 en direction de la N90. Ce flux sera exclusivement orienté en direction de la Rue du Wainage. En outre une déviation sera organisée vers Lambusart, par le zoning de Fleurus-Farciennes.

EXPO ANIMATION - POUR LA MéMOIRE (2022-02-25)

Dans le cadre de son expo-animation "Pour la Mémoire", installée du 1er au 25 février dans la salle polyvalente du Vieux-Campinaire à Fleurus à l'attention du public scolaire, la cellule Hainaut Mémoire du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut propose une ouverture au tout public le dimanche 20 février à 14h.

L'animation complète se déroule sur environ 3h :

  • visionnage d’un film sur le thème de la Seconde Guerre mondiale (30’) ;
  • visite guidée de l’expo "Déportation et génocide, une tragédie européenne" du War Heritage Institute. Très riche en photos, documents et dessins, elle apporte un éclairage sur la persécution et la détention de millions de communistes, résistant.e.s, Juif.ve.s, Tsiganes, handicapé.e.s et homosexuel.le.s sous le régime nazi (1h) ;
  • jeu de rôle avec les animateur.rice.s du Secteur Éducation permanente et Jeunesse, au cours duquel les adolescent.e.s prennent une part active en se mettant dans la peau d’un personnage qui a existé et témoigné de ce qu’il a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle/ il doit comparaître devant un juge nazi pas toujours très impartial… (1h) ;
  • témoignage audio d’un ancien résistant et prisonnier politique + mise en parallèle avec l’actualité (15’) .

En partenariat avec le War Heritage Institute et la Ville de Fleurus.

>>> Gratuit <<<

Réservations obligatoires par e-mail à christine.nopere@hainaut.be
Clôture des inscriptions le jeudi 17 février à 20h.
Sur présentation du CST, port du masque obligatoire.

Infos: Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut/ Hainaut Mémoire - 064 43 23 40 - - info.sepj@hainaut.be - www.facebook.com/hainautmemoire - https://sepj.hainaut.be


APPEL AUX CANDIDATURES AU GRADE DE SAPEUR-POMPIER VOLONTAIRE POUR LES POSTES MIXTES DE LA ZONE DE SECOURS HAINAUT-EST (2021-11-17)

Pour avoir accès à l'appel, cliquez ci-dessous.

RéOUVERTURE DE L'HORECA LE 9 JUIN : DIRECTIVES POUR LES RESTAURATEURS ET CAFETIERS (2021-06-09)

Le Comité de concertation a décidé que les établissements du secteur de l'horeca peuvent rouvrir intégralement leurs portes à partir du 9 juin. Dans cette perspective, le SPF Economie a modifié son guide reprenant une série de conseils ainsi que ses supports de communication pour aider les restaurateurs et cafetiers à reprendre leurs activités en toute sécurité.

Le guide reprend les mesures de prévention minimales et nécessaires pour des contacts sûrs entre les restaurateurs et cafetiers, leur personnel et leurs clients, par exemple :

les règles générales d'accès aux cafés et restaurants ;
l'organisation des espaces intérieurs et extérieurs ;
les mesures d'hygiène ;
la mesure de la qualité de l'air ;
les moyens de limiter les contacts physiques ;
l'information des clients ;
l'organisation du service ;
les directives à respecter par les clients, etc.
Mesurer la qualité de l'air

À l'exception des terrasses ouvertes, l'utilisation d'un appareil de mesure de la qualité de l'air (CO2) est obligatoire dans les espaces intérieurs. Cet appareil doit être installé de manière visible pour les visiteurs dans chaque pièce séparée de l'établissement destinée à la consommation de boisson ou de repas.

La norme cible de 900 ppm de CO2 est d'application. Entre 900 ppm et 1.200 ppm, l'exploitant doit disposer d'un plan d'action pour garantir des mesures compensatoires d'aération, de ventilation et/ou de purification d'air pour ramener le taux de CO2 en-dessous de 900 ppm. Au-delà de 1.200 ppm, la fermeture de l'établissement s'impose.

Les restaurateurs et les cafetiers sont tenus d'informer leur clientèle des règles élémentaires à respecter dans leur établissement, au minimum par le biais d'un affichage clairement visible.

Pour les y aider, le SPF Economie a développé des affiches spécifiques et d'autres supports de communication. De cette manière, les restaurateurs et cafetiers peuvent aussi informer leurs clients, à l'intérieur et/ou à l'extérieur de l'établissement et via leurs canaux de communication habituels, y compris en ligne.

Le guide, le plan d'action ventilation ainsi que les supports de communication peuvent être librement téléchargés sur le site internet du SPF Economie (https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/activites-economiques/coronavirus-conseils-pour-les)

PRESTATION DE SERMENT DU NOUVEAU CONSEILLER COMMUNAL : LUCIO TRIOZZI (2021-04-28)

Ce lundi 26 avril, en sa séance du Conseil communal, Monsieur Lucio TRIOZZI a été installé en qualité de Conseiller communal, Groupe Fleur"U", en remplacement de Madame Dolly ROBIN, Conseillère communale, démissionnaire.

Dans la politique depuis près de 18 ans et aujourd'hui âgé de 75 ans, il garde un doux souvenir de son accueil en Belgique lorsqu'il a rejoint son papa en 1955.

Ayant quitté l'Italie à l'époque pour venir travailler pour les charbonnages, sa famille a toujours habité à Fleurus. Monsieur Triozzi est donc dévoué à sa ville d'adoption.

Pendant 12 ans, il a d'ailleurs été membre du Conseil d'Administration et du Comité d'attribution des logements au sein de la Société de Logement de Service Public, Mon Toit Fleurusien.

Il est aussi actif au sein du Pouvoir Organisateur, notamment, des écoles Notre Dame à Fleurus et Saint Pierre à Wanfercée-Baulet.

Aimant prendre soin des autres, il est également administrateur au « Castia Notre Dame » à Hanzinelle, une institution qui héberge des jeunes en difficulté.

Très attaché à l'image positive de sa Ville, il aime voir le changement qui s'opère actuellement et la dynamique mise en place ces deux dernières années.

Bienvenue et bon travail Monsieur Triozzi!

COLORS4SENIORS PâQUES : REDONNONS LE SOURIRE AUX PERSONNES ISOLéES (2021-04-06)

Dans le cadre de l'édition de Pâques du projet Colors4Seniors, le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus a pu distribuer 200 dessins dans les 3 maisons de repos de l'entité.

Pour l'occasion, les élèves des écoles communales avaient également confectionné des petits sachets d'œufs en chocolat.

Merci à tous les participants pour ce nouvel élan de générosité et de solidarité.

CODECO : NOUVELLES MESURES SANITAIRES (2021-03-24)

Le Comité de concertation décide d'un large ensemble de mesures de temporisation Communiqué du Premier Ministre, Alexander De Croo

1. Rassemblements à 4 personnes maximum à l'extérieur

Les groupes de personnes (enfants jusqu'à 12 ans compris, non inclus) peuvent se rencontrer à l'extérieur à quatre maximum. Les ménages de plus de quatre personnes peuvent bien entendu se déplacer en plus grand nombre.

2. Magasins non essentiels sur rendez-vous

Les magasins non essentiels peuvent uniquement accueillir des clients sur rendez-vous, et le nombre maximum de clients pouvant se trouver simultanément sur place dépend de la taille du magasin, mais le maximum absolu est de 50 personnes. Deux personnes du même ménage peuvent se trouver simultanément dans le magasin.

Les livraisons à domicile et le « click-and-collect » restent possible, à condition qu'il n'y ait aucun contact physique et que le client n'entre pas dans le magasin.

Les magasins essentiels (entre autres les magasins d'alimentation, les pharmacies, mais aussi les magasins de produits d'hygiène, les magasins de tissus, les fleuristes et pépinières, les magasins de télécoms et les librairies) peuvent continuer à accueillir des clients sans rendez-vous.

3. Fermeture des métiers de contact non médicaux

Les métiers de contact non médicaux doivent fermer. Cela concerne entre autres :
• les salons de beauté ;
• les salons de pédicure non médicale ;
• les salons de manucure ;
• les salons de massage ;
• les coiffeurs et barbiers ;
• les salons de tatouage et de piercing.
4. Jeunesse et enseignement

Les cours de tous les niveaux d'enseignement (enseignement primaire et secondaire, enseignement artistique à temps partiel, enseignement supérieur et promotion sociale) sont suspendus du 29 mars au 2 avril inclus. Les écoles maternelles restent ouvertes. Des examens peuvent en revanche avoir lieu durant la semaine précédant les vacances de Pâques.

Entre le 29 mars et le 2 avril, une garderie est prévue pour les enfants dont les parents exercent des fonctions où le télétravail est impossible et pour les personnes qui sont dans l'impossibilité de garder les enfants. Les cours reprendront après les vacances de Pâques, le lundi 19 avril, si possible entièrement en présentiel pour le niveau secondaire.

Les camps de jeunes et activités parascolaires restent autorisées en petits groupes de 10 jeunes maximum, sans nuitée.

5. Contrôles du télétravail plus stricts

Les contrôles du respect de l'obligation de télétravail seront renforcés.

Les employeurs doivent tenir un registre précisant les personnes présentes sur le lieu de travail et à quel moment. Les administrations publiques sont également tenues de respecter les obligations de télétravail.

6. Les voyages non essentiels restent interdits

Les voyages non essentiels restent interdits pendant les vacances de Pâques. Les contrôles aux frontières seront sensiblement renforcés.

7. Manifestations

Le nombre maximal de participants pour les manifestations statiques sur la voie publique est limité à 50.

8. Importance des règles de base

Le Comité de concertation rappelle l'importance des éléments suivants :
• le respect par la population des mesures sanitaires en vigueur ;
• le contrôle strict du respect de ces règles par les services de police et d'inspection ;
• le télétravail obligatoire ainsi que le contrôle strict de son application par les services d'inspection ;
• les mesures prises par les autorités locales pour éviter la foule dans les endroits très fréquentés.
Le Comité de concertation, le commissariat Corona et le Risk Assessment Group continuent de suivre de près la situation au jour le jour, et se réuniront immédiatement si la situation l'exige.

L'arrêté ministériel reste en vigueur jusqu'au 25 avril inclus.

Vous trouverez plus d'informations sur: https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/le-comite-de-concertation-decide-dun-large-ensemble-de-mesures-de

LE CENTRE ADMINISTRATIF INTéGRé DANS LES STARTING-BLOCKS (2020-12-22)

C'est officiel! Le marché public inhérent au Centre Administratif Intégré a été accepté par la tutelle.
La construction devrait pouvoir débuter avant la fin de l'année 2021 et se terminer à l'horizon de 2023.


Le Centre Administratif Intégré ou C.A.I. pour les intimes... C'est une longue histoire! On en parle depuis des années mais on n'en voyait jamais la concrétisation. Aujourd'hui, c'est un peu le mythe du Loch Ness fleurusien qui devient enfin réalité!

S'inscrivant amplement dans le plan de transformation de la Ville de Fleurus et intégrant pleinement la transition environnementale, ce nouveau bâtiment basse énergie répondant aux objectifs européens en matière de réduction des émissions de CO2, réunira tous les collaborateurs de l'administration communale au sein d'une seule et même implantation.

En tant que citoyens, vous pourrez donc bénéficier d'un accueil optimal ainsi que de toutes les facilités d'accès et de parking nécessaires, dignes d'une Ville du XXIème siècle.

Le marché a été notifié au GROUPEMENT FLEURUS C.A., consortium des entreprises AM DHERTE-SYNTAXE ARCHITECTES-BEL-BEOS-GENIE TEC BELGIUM-ATS, après réception du courrier mentionnant l'avis favorable de la tutelle en date du 9 décembre.

En comptabilisant la période nécessaire pour l'obtention des permis et autorisations, le premier coup de pioche est attendu pour la fin de l'année 2021 et la finalisation des travaux pour 2023.

Et parce que le souhait de la Ville de Fleurus est de GRANDIR ENSEMBLE avec vous, les avancées en la matière et les étapes importantes de la réalisation de ce chantier, tant attendu, feront l'objet d'une information constante relayée sur nos différents canaux de communication.

Découvrir la vidéo : Le CAI dans les starting-blocks



LE C.A.I. EN QUELQUES DATES CLÉS

Issu d'une longue réflexion depuis une dizaine d'années, c'est en décembre 2017 que le C.A.I. connait une première avancée concrète. Le Collège communal attribue alors le marché « Assistance et Conseil dans le cadre du financement et de la construction d'un centre administratif intégré » à la société COSEP SA.

Sur base du guide réalisé par l'entreprise consultante, le Collège communal sélectionne, en date du 26 juin2019, les demandes de participation qui répondent aux critères de sélection qualitative.

Les multiples réunions de travail entre les services de l'Administration, les autorités communales et les représentants de COSEP permettent à la Ville de finaliser le cahier des charges, approuvé au Conseil du 30 septembre 2019.

Dans la foulée, le cahier des charges est mis à disposition des opérateurs économiques sélectionnés. La date limite de réception des offres est alors fixée au 27 février 2020.

Si la crise que nous connaissons aura eu des conséquences insoupçonnées, la Ville de Fleurus a pourtant su maintenir le cap. Reportée plusieurs fois, confinement oblige, la présentation officielle des deux maquettes préalablement retenues a finalement eu lieu le mercredi 27 mai 2020.

UN JURY PARTICIPATIF

C'est un jury composé de 4 citoyens, de 4 représentants du Comité de direction de la Ville de Fleurus, de 4 représentants du Conseil communal et de 4 experts externes qui a évalué les projets présentés.

Les citoyens, toujours au cœur des décisions cruciales pour l'avenir de Fleurus, avaient en effet été invités à envoyer leur candidature afin de s'impliquer concrètement dans la conception de la future Administration communale.

Par ailleurs, la Commission consultative d'aménagement du territoire, commission de consultation citoyenne, a également été sollicitée afin de débattre de cette nouvelle administration communale.

C'EST DONC UN PROJET AMBITIEUX, TANT PAR LES DÉFIS QU'ILS REPRÉSENTENT QUE PAR IMPORTANCE POUR L'ACCUEIL DES CITOYENS ET LE BIEN-ÊTRE DES AGENTS COMMUNAUX.

DISTRIBUTION D'ARBRES DANS 45 COMMUNES (2020-11-24)

Bien que la Ville de Fleurus n'ait pas été reprise cette année pour la distribution d'arbres, vous avez cependant la possibilité de vous rendre dans n'importe quelle entité sélectionnée.

45 communes ont maintenu leur distribution.
Découvrez-les dans le document ci-dessous

ACADéMIE DE MUSIQUE ET DES ARTS PARLéS RENé BORREMANS (2020-11-18)

Reprise des cours en code rouge depuis ce lundi 16/11

Quelles sont les mesures et règles à respecter?

📍 Pour les élèves de moins de 12 ans
Les mesures codes rouges ordonnées dans la circulaire 7808 restent d'application. Ils fréquentent l'académie en présentiel à 100% ;

📍 Pour les élèves à partir de 12 ans et jusque 18 ans
Les cours en présentiel ne pourront plus être organisés que pour des petits groupes de maximum 4 élèves (selon la discipline et la superficie de la classe)

📍 Les cours individuels peuvent se continuer en présentiel (dans le respect des normes sanitaires).
L'enseignant peut, en accord avec la direction de l'établissement, remplacer tout ou partie des cours présentiels par des cours à distance si une telle organisation s'avère impossible

📍 Pour les élèves de plus de 18 ans
Les mêmes règles qu'en code rouge pour les 12-18 ans seront appliquées.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec votre professeur ou à la Direction.
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☎️ 071/820.396-397 ou 071/820.420
📲 www.fleurus-education.be

ACADéMIE DE MUSIQUE ET DES ARTS PARLéS : REPRISE DES COURS EN CODE ROUGE (2020-11-11)

Reprise des cours en code rouge dès ce lundi 16/11

📍 Pour les élèves de moins de 12 ans
Les mesures codes rouges ordonnées dans la circulaire 7808 restent d'application. Ils fréquentent l'académie en présentiel à 100% ;

📍 Pour les élèves à partir de 12 ans et jusque 18 ans
Les cours en présentiel ne pourront plus être organisés que pour des petits groupes de maximum 4 élèves (selon la discipline et la superficie de la classe)

📍 Les cours individuels peuvent se continuer en présentiel (dans le respect des normes sanitaires).
L'enseignant peut, en accord avec la direction de l'établissement, remplacer tout ou partie des cours présentiels par des cours à distance si une telle organisation s'avère impossible

📍 Pour les élèves de plus de 18 ans
Les mêmes règles qu'en code rouge pour les 12-18 ans seront appliquées.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à prendre contact avec votre professeur ou à la Direction.

☎️ 071/820.396-397 ou 071/820.420
📲 www.fleurus-education.be

ANNULATION DU WEEK-END AUX USA DE SOVIET BLOEM (2020-08-05)

Au vu des nombreuses consignes de sécurité à respecter et de la canicule qui s'annonce pour les jours à venir, Soviet Bloem a annoncé l'annulation de l'ensemble de ses événements prévus les 6, 7 et 8 août prochain dans le cadre de Festiv'été.

Nous vous donnons dès lors rendez-vous le week-end suivant pour les « Roots Days » les 13,14,15 août si les conditions le permettent et ce, toujours dans le respect des conditions sanitaires.

DOIS-JE GARDER LES DONNéES DE CONTACTS DE MES CLIENTS à DES FINS DE TRACING ? SI OUI, DANS QUELLES CONDITIONS ? (2020-07-30)

Les coordonnées d'un visiteur ou participant par ménage, doivent être enregistrées à l'arrivée dans les lieux suivants :
  • les restaurants et bars
  • les centres de bien-être
  • les cours collectifs
  • les piscines
  • les casinos et salles de jeux
  • les salles de réception et de fêtes
Les clients ou les participants doivent expressément donner leur accord. Ceux qui le refusent se voient l'accès refusé à l'établissement à l'arrivée.

Ces données, qui peuvent se limiter à un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, doivent être conservées durant 14 jours calendrier. Ces données ne peuvent être utilisées à d'autres fins que la lutte contre la Covid-19 et doivent être détruites après ces 14 jours.

Le formulaire de contact est disponible via ce lien:
Formulaire de contact

Le guide du commerce est disponible ici:
Guide des commerces

AVIS AUX CITOYENS (2020-04-16)


INFORMATION AUX PARENTS DES ECOLES COMMUNALES (2020-03-18)

Organisation de la garderie dans les écoles et gestion de la propagation de la crise du Coronavirus

Comme annoncé par le gouvernement fédéral des mesures sont prises en termes de gestion de la propagation du Coronavirus.

Les écoles ont l'obligation, dans l'état actuel de la situation, d'organiser des garderies accessibles UNIQUEMENT au personnel soignant, au personnel de sécurité et de la petite enfance.

Cela étant, nous avons été informés ce mardi 17 mars qu'un membre du personnel enseignant a été dépisté positif au COVID-19.

Bien que les enfants en bonne santé générale ne présentent pas un risque accru selon les connaissances scientifiques actuelles et que, s'ils sont contaminés, ils présentent généralement des symptômes bénins et sans danger, nous avons souhaité prendre des dispositions particulières dans l'intérêt de tous.

Aussi, par décision du Collège communal, afin de limiter les risques de contamination, les garderies au sein de nos écoles communales seront centralisées sur une seule implantation par groupe, nous permettant de maintenir accessible uniquement 3 sites sur l'ensemble de nos 10 écoles.

Pour parfaite information :

  • Groupe scolaire 1 : Wagnelée, Wangenies, Ecole de la Drève (WB) - Directrice : Madame Maïté LECIRE, 0485/55.17.80
  • Groupe scolaire 2 : Fleurus Orchies, Saulet -Centre - Directrice : Madame Angélique DEVOS, 0485/55.17.81
  • Groupe scolaire 3 : Lambusart Baud'huin et Roseraie, Vieux Campinaire, Heppignies - Directeur : Monsieur Frédéric POTEMBERG, 0485/55.17.79

FêTE DE LA JONQUILLE (2020-01-22)

Par ce froid de canard, on a besoin de nouvelles qui sentent bon le printemps!

Alors, à vos agendas: la Fête de la Jonquille sera de retour le 10 mars prochain.

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Modalités pratiques

  • Date: 10 mars 2020
  • Heure: 14h00
  • Lieu: Salle polyvalente du Vieux-Campinaire, rue de Wangenies 58 à 6220 Fleurus


Inscription obligatoire à partir du 1er février

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Plus d'infos?

Département des Affaires sociales
071/ 820. 280 - 384



JOURNéE DE L'ARTISAN (2019-10-29)

Evénement national ouvert à tous les artisans de Belgique, la Journée de l’Artisan est un événement gratuit pour le public.
C’est une occasion unique pour les artisans de mettre en avant leurs réalisations et créations auprès du public afin de mieux lui faire connaître l’artisanat belge.
La Journée de l’Artisan est une initiative du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie organisée avec le soutien du ministre fédéral des PME et des Indépendants. La première édition de cette journée a été organisée en 2006. Depuis, cette journée attire de plus en plus d’artisans et de visiteurs.

Sur Fleurus

Samedi 16 et dimanche 17 novembre, de 10h à 19h, Monsieur Claude Laroche, tourneur sur bois, vous ouvre ses portes afin d’assister à une exposition et à des démonstrations (rue de Bruxelles, 66 à Fleurus).

De plus amples informations sur la « Journée de l’Artisan », rendez-vous sur le site https://www.journeedelartisan.be/fr/

CONGéS ANNUELS DE L'ACADéMIE DE MUSIQUE ET DES ARTS PARLéS "RENé BORREMANS" (2019-10-23)

Ci-dessous la liste des congés de l'Académie de Musique et des Arts parlés de la Ville de Fleurus pour l'année scolaire 2019-2020

  • Congé d'automne (Toussaint) : du lundi 28 octobre au dimanche 3 novembre ;
  • Commémoration du 11 novembre : le lundi 11 novembre ;
  • Vacances d'hiver (Noël) : du samedi 21 décembre au dimanche 5 janvier ;
  • Congé de détente (Carnaval) : du lundi 24 février au dimanche 1er mars ;
  • Vacances de printemps (Pâques) : du lundi 6 avril au dimanche 19 avril ;
  • Fête du 1er mai vendredi : 1er mai ;
  • Congé de l'ascension : du jeudi 21 mai au dimanche 24 mai ;
  • Pentecôte : le lundi 1er juin ;
  • Les vacances d'été débutent le mercredi 1er juillet.

LES 5 ET 6 OCTOBRE 2019 - WEEK END DU CLIENT ET BROCANTE (2019-09-25)


CONSEIL D'ADMINISTRATION IGRETEC 26 JUIN 2019 (2019-06-21)

Conformément à l’article 1532-1 § 2 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, l'Intercommunale pour la gestion et la réalisation d'études techniques et économiques invite le public à assister à une séance du Conseil d’administration qui se tiendra le 26 juin 2019 à 17 heures 30 à SOLEO, Boulevard Mayence, 1 à 6000 Charleroi.

Ordre du jour :

- Présentation du Rapport de Gestion
- Présentation des activités d’IGRETEC pour 2018
- Questions/réponses.

Plus d’informations par mail à l’adresse sandrine.leseur@igretec.com,


SEMAINE DE LA MUSIQUE ET DES ARTS DE LA PAROLE (2019-01-30)

Un concert public a lieu chaque soir à 18h00 (salle de spectacle) et le samedi 02 février à 10h30. L'entrée est gratuite.

Mercredi 30 janvier

  • Piano et clavier (classe de Monsieur Melnik)
  • Guitare (classe de Monsieur De Val)
  • Harpe (classe de Madame jeannin)
  • Déclamation (classe de Madame Robin)
  • Violon (classe de monsieur Houque)
  • Piano (classe de Madame Dessy)
  • Trompette (classe de Monsieur Lentz)
  • Ensemble d'accordéons (classe de Monsieur Delporte)

Jeudi 31 janvier

  • Piano (classe de Madame Vanden Brande)
  • Violoncelle (classe de Madame Zuinen)
  • Musique de chambre (classe de Monsieur Houque)
  • Improvisation musicale (classe de Monsieur Formica)

Vendredi 01 février

  • Flûte traversière (classe de Madame Remacle)
  • Piano (classe Madame Bodart)
  • Guitare (classe Madame Spenders)
  • Piano et clavier (classe de Monsieur Melnik)

Samedi 02 février

  • Flûte à bec (classe de Madame Gilson)
  • Guitare (classe de Madame Spenders)
  • Piano et clavier (classe de Monsieur Melnik)
  • Piano (classe de Madame Borriello)
  • Formation pluridisciplinaire (classe de Monsieur Giuliani)
  • Chant d'ensemble (classe de Madame Laurella)

FERMETURE DES BUREAUX (2018-11-30)

Nous vous informons que tous les Services communaux seront fermés, à partir de 12h, ce vendredi 30 novembre 2018.

AVIS AUX RIVERAINS : FEUX DE CIRCULATION CHAUSSéE DE CHARLEROI/N29 (2018-06-22)

Afin de fluidifier la circulation sur la chaussée de Charleroi, les feux de circulation de la N29 (carrefour avec la rue de la Station) sont mis en clignotant durant les travaux de la rue Saint-Anne, prévus jusqu'au 7 juillet 2018.

FERMETURE DES BUREAUX DE L'ADMINISTRATION COMMUNALE (2017-12-22)

Les bureaux de l'administration communale seront exceptionnellement fermés les 25, 26 et 29 décembre 2017 ainsi que les 1er et 2 janvier 2018.

ANNULATION DU CONCERT DE NOëL 2017 DE L'ACADéMIE DE MUSIQUE ET DES ARTS PARLéS (2017-10-23)

Chaque année, l'Académie de Musique et des Arts Parlés René BORREMANS organise son célèbre « Concert de noël » qui met en avant l'ensemble des disciplines enseignées en son sein.

Fort de son succès, l'événement, organisé en l'Eglise Saint-Pierre de Wanfercée-Baulet, a attiré pas moins de 500 personnes l'an dernier.

Pour pallier la problématique d'occupation de l'espace, constatée par le Service organisateur ainsi que la Zone de Secours Hainaut-Est, il a été décidé d'installer une porte de secours pour permettre une évacuation urgente en cas de nécessité.

Cette solution permettra également de ne pas limiter le nombre de participants à l'événement attendu par beaucoup.

L'installation de la porte de secours ne pourra être réalisée pour les fêtes de fin d'année, compte tenu des contraintes en termes de travaux sur les lieux.

Nous vous invitons d'ores et déjà l'année prochaine pour un Concert de noël inoubliable.

La prochaine manifestation organisée par l'Académie sera sa traditionnelle « Semaine de la musique, des arts de la parole et du théâtre » qui débutera dès le lundi 29 janvier 2018

ACADéMIE DE MUSIQUE ET DES ARTS PARLéS "RENé BORREMANS" - AUDITIONS PUBLIQUES (2017-05-16)

De mai à juin, l'Académie de Musique et des Arts Parlés "René BORREMANS" organise ses auditions publiques. La plupart de celles-ci se dérouleront dans ses locaux, rue Joseph LEFEBVRE, 74 à Fleurus, entrée rue de Bonsecours.

Plus d'info

DéROULEMENT DE LA SOIRéE DE REMISE DES PRIX « VOYAGE SOCIO-éDUCATIF » VILLE DE FLEURUS - IRE (2017-02-08)

Monsieur le Bourgmestre a souhaité que les présentations de Mesdames Aurore MEYS et Sylvie BOODTS puissent expliquer tout l'intérêt de cette expérience.

Discours de Madame Aurore MEYS

Mesdames, Messieurs,

Au nom du Collège communal, de Monsieur Le Bourgmestre et de Monsieur le Directeur général de l'IRE, je vous souhaite la bienvenue dans ce bel établissement qu'est l'Académie de musique et des arts parlés « René Borremans ». Nous vous remercions pour votre présence à cette cérémonie qui clôture un projet riche en partages et investissements de toutes parts.

Cette collaboration entre la Ville de Fleurus et l'Institut de Radio Eléments qui finance les prix qui vont être remis est encore une fois la démonstration que Fleurus est une Ville qui bouge, qui ose les collaborations, qui se soucie des générations futures, qui se renouvelle constamment avec les enfants de nos écoles et ce même si nous sommes désolés que tous les réseaux scolaires n'aient pas répondu favorablement à la proposition de participation qui leur a été adressée.

Je suis personnellement très fière de cet aboutissement car toutes les étapes ont apporté leurs lots d'échanges avec les enfants sur des thèmes qui ne sont pas toujours faciles à aborder comme la maladie mais aussi l'espoir qui est insufflé grâce au travail dynamique de tellement d'hommes et de femmes. C'est ce que nous retiendrons des visites dans chaque classe.

Merci Monsieur le Bourgmestre et son collège communal pour avoir imaginé, conçu et chapeauté ce projet concours qui a permis aux enfants de dépasser à nouveau un cadre purement scolaire tout en effectuant un exercice pédagogique parfois difficile que de participer à un concours devant un jury.

Merci donc à Monsieur le Directeur Général de l'IRE et à Sylvie Boodts la « Public Relation » de l'entreprise pour avoir accueilli si favorablement l'initiative qui a pris, il faut le souligner énormément de temps et d'énergie. Merci d'emblée pour le cadeau que vous faites aux enfants au nom de la réussite de votre entreprise.

Merci à Madame Cacciatore, notre Echevine des relations internationales, Monsieur Michel Gérard, notre Président de la Commission Education jeunesse vie associative et Madame Boodts pour avoir, tous 3, en votre qualité de jury, pris beaucoup de plaisir à recevoir les enfants durant les journées du 30 et 31 janvier.

Merci à l'équipe du PCS qui est toujours partante lorsqu'il s'agit d'encadrer, d'animer les enfants et les jeunes de l'entité ou d'ailleurs. Vous effectuez un travail formidable?.

Enfin, merci aux Directrices des écoles communales, à leurs institutrices et surtout aux enfants pour leur investissement sans faille?C'est aussi pour des moments tels que ceux que nous venons de vivre que nous sommes très fiers d'exercer notre métier de service public?.

Avant de passer la main à l'une des représentantes du jury pour vous faire part des thèmes qui ont été évoqués par les enfants et du résultat final, je souhaiterais passer la parole à Monsieur Jean-Luc Borremans notre Bourgmestre ainsi qu'à Monsieur Vanderhofstadt, Directeur de l'IRE tous deux initiateurs de cette belle collaboration.

Avant de passer la parole à Madame Boodts au nom du jury, je me permets de vous exposer brièvement le contexte du résultat qui va vous être présenté. Après avoir rencontré les enfants dans leur classe respective afin qu'ils découvrent le travail effectué à l'IRE ainsi que l'objet du concours, nous leur avons demandé de préparer, par groupe de 3, sous la forme qu'ils souhaitent, un exposé sur un village de l'entité de Fleurus tel qu'ils se l'imaginent. Cet exercice pédagogique a été évalué selon 3 critères :
  • La présentation
  • Le contenu
  • L'originalité
Comme vous allez l'entendre, les thèmes qui ont été abordés sont très variés et comme vous le constatez sur les photos qui défilent derrière moi, les enfants ont pris beaucoup de plaisir à présenter le fruit de leur travail.
Chers enfants, nous vous remercions vivement pour votre dynamisme.
Merci pour votre attention !

Présentation par Sylvie BOODTS du résultat et des prix

Mesdames, Messieurs,

C'est avec grand plaisir que je me fais ce soir le porte-parole du jury mandaté pour évaluer les travaux présentés par les élèves de 6è primaire.

Laissez- moi tout d'abord remercier et féliciter les enfants qui, avec ou sans l'aide de leurs parents et enseignants, nous ont proposé des exposés de grande qualité.

Pour moi qui ne suis pas de la région, ces deux journées ont été fort instructives. Je peux affirmer aujourd'hui que je connais mieux la commune dans laquelle je travaille que celle dans laquelle je vis.

En effet, vos enfants nous ont largement entretenus de l'histoire de leur ville et des événements qui s'y sont déroulés. Ils nous ont fait découvrir quelques édifices remarquables de l'entité dont je ne citerai que le Château de la Paix, le moulin Naveau, le mémorial des trois victoires françaises ou encore la Chapelle Notre Dame des Affligés.

A delà de l'aspect historique, un volet économique a été abordé d'une part en nous contant l'histoire du passé avec la Blanchisserie de Wanfercée-Baulet, la sucrerie distillerie Chassart de Wagnelée ou le site minier du petit Try à Lambusart et d'autre part, en évoquant l'extension récente de l'aéroport sur le territoire de l'entité.

Les enfants nous ont aussi amenés sur les traces d'illustres Fleurusiens de souche comme les scriveu et tchanteu wallons Henri Petrez et Bob Dechamps, ainsi que sur celles de personnages célèbres de passage comme Luxembourg, Vauban, ou Napoléon.
Le conseil communal nous a été présenté ainsi que l'organisation des plaines de vacances ou encore les installations de la Foret des loisirs sans oublier le folklore local cher au c?ur de vos concitoyens.

Enfin, les produits de bouche typiques de la ville ont été mis à l'honneur par vos enfants et pas uniquement en théorie puisque nous avons eu la chance de goûter aux fameux Bernardins de Fleurus, à l'Doreye di Fleuru et au jus de pomme provenant des vergers de la ville.

Au terme de l'audition de ces exposés plus intéressants les uns que les autres, Madame Cacciatore, Monsieur Gérard et moi-même avons sélectionnés 5 travaux pour lesquels nous avons eu un véritable coup de coeur. Je me propose de vous les présenter ici dans l'ordre dans lequel ils se sont eux-mêmes présentés à nous.

N'essayez pas d'y voir un quelconque classement, nous ne sommes pas parvenus à les départager !

Dès lundi matin, nous entrions dans le vif du sujet en accueillant 3 jeunes filles toutes de noir et blanc vêtues qui arborent fièrement sur leur poitrine un « touche pas à ma cavalcade » rose fluo. C'est donc dans la bonne humeur et au son des fifres, tambours et claquement des sabots de gilles que nous démarrions nos auditions.
  • C'est un coup de coe?ur donc pour « Touche pas à ma cavalcade » de l'école de Wanfercée Baulet.
    Vient ensuite un exposé parfaitement structuré sur l'histoire de la ville depuis les temps anciens jusqu'à nos jours, présenté par trois jeunes gens fort sérieux et parfaitement documentés.
    Elèves : Alicia MINNELA, Mya NOOTENS et Shannon VERNIEST
  • Un autre coup de c?oeur pour « Histoire de Fleurus » de l'école de Wanfercée Baulet.
    Le lendemain, trois demoiselles à nouveau pour nous parler de ce que la ville de Fleurus propose à ses plus jeunes citoyens afin d'occuper leurs vacances scolaires. C'est avec un enthousiasme débordant que les activités des petites et grandes plaines nous sont présentées.
    Elèves : Nolan DESCHAMPS, Sebastien PIREAU, Maxime FRANCOIS
  • Encore un coup de coeur pour « Les plaines de Fleurus » de l'école de Lambusart.
    Cette fois c'est un groupe mixte qui se présente à nous et attise notre curiosité avec un énorme sac rempli d'objets divers dans lequel il nous est demandé de piocher. C'est au fil des objets piochés que ces trois amis nous font découvrir, avec énormément d'humour, leur village de Wagnelée.
    Elèves : Maeva HAINAUT, Kirsten STEVENS, Laura BULTOT
  • C'est un autre coup de coeur pour « Notre village » de l'école de Wagnelée.
    Enfin, nous accueillons 4 mini profs d'histoire dont la tenue vestimentaire (chemise cravate ou n?ud pap) est parfaitement en phase avec la présentation très didactique des 8 communes de l'entité. Ceux-ci sont même allés jusqu'à transformer pour la cause leur institutrice en régisseur d'un jour.
    Elèves : Ismael GOUDELOUF, Claire CHAUSSEE, Flavia OLIVERI
  • Dernier coup de coeur pour « Fleurus aux multiples facettes » de l'école d'Heppignies.Elèves : Brandon CHAUSSEE, Martin DELISSE, Nathan HENRY, Amadéo QUISENAIRE

Les lauréats cités ci-dessus ont reçu un bon pour un voyage durant les congés de carnaval à Coueron, ville avec laquelle nous sommes jumelés.

Et puisque, selon l'adage bien connu, l'important c'est de participer, l'Institut des Radioélements a souhaité que tous les enfants qui se sont investis dans ce concours soient également récompensés et partent, s'ils le désirent, tous à Couëron pendant les vacances de Carnaval.

Même ceux qui ne souhaitent pas partir ont reçu un jeu de société en guise de remerciement de leur participation.

ACADéMIE DE MUSIQUE ET DES ARTS PARLéS « RENé BORREMANS - CéRéMONIE DE DISTRIBUTION DES PRIX ACADORS ET PRIX SPéCIAUX (2017-02-02)

Le dimanche 29 janvier 2017 à 10h, a eu lieu la cérémonie annuelle de distribution des prix « Acadors » des élèves de l'Académie de Musique et des Arts Parlés René Borremans.
Cette cérémonie, à haute valeur symbolique, vise à récompenser le travail accompli par les Académiciens durant leur parcours scolaire.
Les lauréats ont reçu les prix « Acadors » pour différentes disciplines : la flûte traversière, la formation vocale, la guitare, le piano, la trompette, le violon, la déclamation et l'interprétation.
Parmi eux, deux élèves ont reçu une mention spéciale en obtenant le prix Charlier, il s'agit de Nicole DRAGET pour la formation musicale, et de André TALONE pour le piano.
La cérémonie a été animée par diverses représentations musicales.

Les festivités se sont poursuivies à l'Académie avec le lancement de la Semaine de la Musique, des arts, de la parole et du théâtre, qui a débuté le lundi 30 janvier 2017.

Pendant une semaine, les élèves ont la grande opportunité de se produire devant un large publique et de proposer des prestations dans leurs disciplines respectives : piano, guitare, improvisation, théâtre, etc.

Découvrez le programme ici.


SEMAINE DE LA MUSIQUE, DES ARTS DE LA PAROLE ET DU THéâTRE (2017-01-31)

La Semaine de la Musique, des Arts de la parole et du Théâtre a lieu dans le cadre de l'Académie de Musique et des Arts parlés René BORREMANS.
Prestations d'élèves ouvertes à tous.
Lieu :
  • Rue Joseph Lefèbvre, 74 à 6220 Fleurus

Horaires :
  • Du lundi 30 janvier au vendredi 6 février 2017 dès 18h.
  • Le samedi de 10h à 12h




CONCERT DE NOëL DE L'ACADéMIE DE MUSIQUE ET DES ARTS PARLéS "RENé BORREMANS" (2016-11-23)

L'Académie de Musique et des Arts parlés "René BORREMANS" présentera son concert de Noël le samedi 17 décembre 2016, 19h00, en l'église Saint-Pierre, place Baïaux à Wanfercée-Baulet.

Invitation cordiale !

16èME « RENDEZ-VOUS DES CORDES PINCéES » (2016-10-13)

À la Salle des fêtes de l'Hôtel de Ville de Fleurus - Le 15 octobre 2016 à 19h00
Le quatuor de guitares " Auréal " et Aki SATO, musique japonaise


Comme il est de coutume, le quatuor de guitare « Auréal », constitué de Myriam Spenders, Marie-Bernadette Deverdenne, Olivier Jonet et André Rulens, ouvrira le 16ème " Rendez-vous des Cordes pincées " avec en point d'orgue une création : « Cubana » pour 4 guitares d'André Rulens.

Le quatuor " Auréal " s'est produit dans toutes les régions de Belgique mais aussi à l'étranger (Roumanie, France). Le célèbre guitariste et compositeur Erik Marchelie lui a dédié une de ses oeuvres.

Un concert de musique japonaise suivra la prestation du quatuor " Auréal " avec :
Aki SATO : Koto Shamisen ;
Katsuko Komeda : chant soprano ;
Yuko ONO : piano.

Aki Sato
Maître de koto de l'Ecole " Ikuta "
Maître de shamisen de l'Ecole " Nogawa "

Dès l'âge de six ans, elle s'initie à l'art du koto sous la direction du Professeur Chiaki AMAKAWA. Aki SATO suit les cours de koto et de shamisen de la référence absolue, qualifiée au Japon de " Patrimoine immortel " : le Professeur Hatsuko KIKUHARA. Elle fréquente également les cours des Professeurs Koji KIKUHARA et Aki KIKUTSUKI.

Diplômée " Major " en koto du département des instruments traditionnels japonais du Conservatoire musical d'Osaka. Elle est aussi membre des Associations " Kinyu ".

Le koto est une longue harpe mesurant environ 1,80 m de long et comptant 13 cordes. La caisse est traditionnellement fabriquée en bois de paulownia évidé et d'un chevalet en ivoire. Le koto produit un son lyrique, comparable à celui d'une harpe.

Le shamisen d'origine chinoise est une sorte de luth à 3 cordes (en soie ou en nylon) avec une boîte de résonance de forme carrée (traditionnellement construite en bois de santal) et recouverte de peau de chat ou de chien. À l'instar du banjo, on joue du shamisen à l'aide d'un plectre en ivoire ou d'écaille de tortue appelé bachi.

Yuko Ono, fleurusienne d'adoption est la pianiste du groupe ; titulaire de divers diplômes au Japon et en France (Schola Cantorum), elle est l'initiatrice de l'invitation des musiciens japonais. Musicienne sensible et de grand talent, elle se produit en soliste mais elle est aussi une accompagnatrice chevronnée.

Un événement soutenu par l'Ambassade du Japon dans le cadre des 150 ans de l'amitié belgo-japonaise

P.A.F. : 8 €
Membres Fleurus Culture et élèves de l'Académie : 6 €

Infos /réservations : 071 820 301 - fleurusculture@live.be

Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus