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Actualités des services

Recettes et finances communales (Aucun lien avec le SPF Finances)

TAXE DéCHETS : SOUTIEN à LA PARENTALITé ET AUX PERSONNES FRAGILISéES (2020-12-15)

Certaines personnes fragilisées par leur état de santé ainsi que les familles avec enfant en bas âge sont contraintes de supporter des frais supplémentaires dus à une consommation de poubelles plus importante.

Pour s'adapter au mieux au besoin de ces personnes, le Conseil communal de la Ville de Fleurus a souhaité prendre une mesure sociale en octroyant gratuitement des sacs supplémentaires.

A Fleurus, la taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers donne droit à l'acquisition de sacs poubelles. La quantité de sacs mis à disposition varie selon le nombre de personnes à charge dans le ménage. D'autres critères rentreront maintenant en ligne de compte.

En effet, les personnes souffrant d'incontinence se verront octroyer gratuitement 10 sacs supplémentaires, de même pour les familles nombreuses (dont au moins un des enfants est âgé de 0 à 1 an).

Cette mesure a été rendue possible grâce à la collaboration entre la Ville de Fleurus et le Centre Interfédéral pour l'égalité des chances (UNIA).

A l'heure actuelle, il n'a pas été possible d'avoir une idée précise du nombre de personnes concernées par la décision sur l'entité.

Cette information sera relevée en fonction du nombre de demandes. Les modalités d'obtention des sacs supplémentaires seront communiquées très prochainement.

Comme chaque année, les personnes isolées et les ménages de 2 personnes se verront attribués 10 sacs/an. Pour les ménages composés de 3 à 5 personnes ainsi que les commerces, un nombre de 20 sacs leur seront alloués.

Pour les personnes bénéficiant du revenu d'intégration sociale, le nombre de sacs varie en fonction
de la composition du ménage.

CONTACTS et INFOS
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> Pour les personnes incontinentes et familles nombreuses
Département des Affaires Sociales
PCS : 071/820.268
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> Pour les demandes classiques
Département des Finances
finances@fleurus.be

TAXES COMMUNALES: FACILITéS DE PAIEMENT, DERNIèRE LIMITE (2020-06-16)

Outre les nombreuses initiatives mises en place par la Ville de Fleurus durant le confinement, le Collège communal a vivement souhaité soutenir les citoyens impactés par la crise du coronavirus. Un plan de paiement de la taxe communale peut d'ailleurs toujours être sollicité jusqu'au 29 juin, dernière limite.

Nouvelle échéance de paiement

Pour rappel, en avril dernier, le Collège a pris des mesures exceptionnelles permettant d'allonger le délai de paiement de la taxe communale. Un report n'avait pas été envisagé dans la mesure où il aurait concentré le règlement des taxes et impôts à un autre moment de l'année.

L'échéance de paiement a donc été refixée au 29 juin en lieu et place du 16 mai 2020.

OBTENIR UN PLAN DE PAIEMENT?

Pour les citoyens qui en font la demande AVANT CE 29 JUIN , il est toujours possible d'obtenir le plan de paiement spécialement mis en place pour alléger les charges des ménages fleurusiens. Toutefois, le solde devra être réglé pour le 31 décembre 2020.

FAIRE LA DEMANDE?

Les citoyens sont invités à prendre contact, par écrit, avec le service Finances AVANT LE 29 JUIN soit :
  • par courrier : Château de la Paix, Chemin de Mons 61 à 6220 Fleurus
  • par e-mail : finances@fleurus.be
  • par fax : 071/820.227

TAXES COMMUNALES ET FACILITéS DE PAIEMENT (2020-04-14)

Madame, Monsieur,
Cher(e) Concitoyen(ne),

Au vu de la crise sanitaire COVID-19 et des conséquences économiques qui en découlent, et afin de ne pas alourdir davantage la situation des ménages qui se trouveraient en difficultés financières suite aux mesures prises par le gouvernement fédéral, le Collège communal de la Ville de Fleurus a pris la décision, ce mercredi 8 avril 2020, d'allonger le délai de paiement de la taxe communale d'un mois.

L'échéance de paiement a donc été refixée au 16 juin 2020 (au lieu du 16 mai).

Il sera également possible pour les citoyens qui en font la demande avant le 16 juin 2020 d'obtenir un plan de paiement, sous certaines conditions. Le solde de la taxe sera à régler pour le 31 décembre 2020.

Nous vous invitons à contacter le service Finances à l'adresse mail finances@fleurus.be pour solliciter un tel plan de paiement.

Un report de paiement n'a pas été envisagé dans la mesure où il concentrerait le règlement des taxes et impôts à un autre moment de l'année et réduirait les possibilités d'étalement des mensualités pour un apurement avant le 31 décembre 2020.

Les citoyens qui ne voient pas leurs revenus directement ou indirectement impactés par les mesures du coronavirus ont toujours la possibilité de régler le paiement dès à présent.

Commerces et indépendants

Pour les commerçants et indépendants, les autorités communales ont souhaité apporter une pierre à l'édifice en complément des aides fédérales et régionales. Ainsi, pour les commerces et indépendants, une exonération totale de la taxe sur les enseignes pour l'année 2020 sera présentée au Conseil
communal.

Pour rappel, la Ville de Fleurus n'appliquait déjà aucune taxe sur les débits de boissons ni sur les terrasses.

Concernant les maraîchers, 3 mois d'exonération de redevances pour les marchés seront d'application à partir de la reprise des marchés après la période de confinement.

D'autres mesures sont également en cours d'analyse.

La Ville de Fleurus, toujours à vos côtés !

VILLE DE FLEURUS : BUDGET 2018 (2017-12-22)

Lors du Conseil communal du 18 décembre 2017, le Collège communal de la Ville de Fleurus, a présenté un budget 2018 se voulant ambitieux dans ses investissements mais également dans les moyens consacrés aux priorités que sont l'action sociale et le bien-être des citoyens, la sécurité et le développement de l'épanouissement de chaque Fleurusien. Avec un boni de près de 28.000 €, les finances de la Ville de Fleurus sont saines.
Ainsi, 2,5 millions € sont consacrés à la Zone de police et près de 1,2 millions € au Service Incendie. Ces budgets visent à déployer des moyens efficaces pour maintenir la sécurité des citoyens, notamment lors de grandes manifestations (Cavalcade, Halloween, etc.).

Le CPAS fait l'objet d'une dotation de près de 2,5 millions € afin de lui permettre d'assurer ses missions envers nos concitoyens les plus fragilisés.

Les budgets alloués à la culture, au sport, aux bibliothèques ou encore à notre Cavalcade sont maintenus, et ce pour assurer les moments de détente et éducatifs, notamment, à nos jeunes, tandis que les moyens dédiés aux aînés ont été légèrement augmentés.
Du côté du Personnel communal, des dépenses sont prévues à l'ordinaire pour la revalorisation des petits barèmes et les nominations des agents communaux, cheville ouvrière de l'administration.
Il est à noter que certaines dépenses n'ont pas été inscrites à l'initial (CRA, manifestations et acquisitions diverses) car elles feront l'objet d'une analyse en début d'année visant à en assurer la pertinence et en revoir les contours pour des services plus adaptés.
En ce qui concerne les recettes, toutes les taxes et redevances qui ne nous sont pas imposées par d'autres niveaux de pouvoir n'ont pas été augmentées.

Au niveau des investissements, qui sont estimés à plus de 20 millions d'euros, outre le centre administratif intégré, plusieurs projets ciblent directement l'accueil de la population, tels que la salle des fêtes de Wangenies, le salon communal de Lambusart ou encore la salle du Vieux-Campinaire. Les aménagements de voirie représentent plus de 6 millions € à eux seuls, dont, notamment, 2 millions € pour l'égouttage et la rénovation de plusieurs rues à Heppignies.
Enfin, les bâtiments scolaires et sportifs ne sont pas oubliés avec le remplacement de châssis de plusieurs implantations ou encore la rénovation de la salle omnisports de Lambusart.

TAXES COMMUNALES - EXERCICE 2016 (2017-02-21)

Vous avez reçu dans vos boîtes aux lettres l'avertissement-extrait de rôle relatif aux taxes communales de l'année 2016. Vous trouverez, ci-dessous, les montants réclamés selon votre situation familiale et qui sont inchangés depuis l'exercice 2012.

Collecte et le traitement des déchets ménagers

Type de redevableMontantNombre de rouleau(x)
Isolé80,00 €1
Ménage 2 personnes125,00 €1
Ménage 3 personnes156,00 €2
Ménage 4 personnes185,00 €2
Ménage 5 personnes et plus215,00 €2
Commerces/Sociétés/Prof. Libérales200,00 €2

Evacuation des eaux usées

Le taux est fixé à 55,00 € et lorsque le propriétaire dispose d'une station d'épuration individuelle, à 30,00 €.
Par " évacuation des eaux usées ", il y a lieu d'entendre tout moyen de recueillement des eaux usées d'un immeuble bâti visant à leur évacuation notamment vers un collecteur d'égouts, des aqueducs, des filets d'eau, des fossés, des ruisseaux, des rivières. L'élimination des eaux usées par faux puits ou dispersion dans le sol, l'existence d'une fosse septique, d'une station d'épuration ou de tout autre dispositif de liquéfaction, de décantation ou d'épuration ne dispense pas du paiement de la taxe.
Remarque : la taxe sur l'entretien des égouts n'existe plus.

Foire aux questions

Ma composition de ménage a changé dans le courant de l'année (déménagement, décès, départ d'un enfant dans son propre ménage, etc...). Suis-je toujours redevable de la taxe sur la collecte des déchets ménagers et l'entretien des égouts pour l'année entière ?
Oui. Les taxes ont été calculées selon votre situation au 1er janvier 2016 et sont dues pour l'année entière et ce, conformément aux règlements en vigueur.
Tout changement de composition de ménage ou de situation sera pris en compte au 1er janvier de l'année suivante (2017).

Une personne proche de la famille réside dans un home. Doit-elle payer les taxes pour l'année entière ?
Si cette personne a séjourné pendant plus de 6 mois dans le courant de l'exercice d'imposition, dans un home ou dans un hôpital, une exonération est possible et ce en nous présentant une attestation du directeur de l'établissement en question.

Ai-je encore droit à des sacs poubelles gratuits ?
Oui. Chaque personne ayant reçu sa taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers recevra, à partir du 17 février 2017, un titre-sacs. Ce titre sera transmis directement par l'I.C.D.I. Il vous suffira dès lors de vous rendre dans votre grande surface habituelle afin d'y retirer votre ou vos rouleau(x) de sacs :
* les isolés et les ménages de 2 personnes recevront 1 rouleau de sacs.
* les ménages de plus de 2 personnes ainsi que les indépendants et commerces recevront 2 rouleaux de sacs.

Je bénéficie du statut VIPO, statut d'handicapé(e) ou d'une autre aide spécifique. Ai-je droit à une réduction sur mes taxes communales ?
Non. Nos règlements actuellement en vigueur ne prévoient pas ce type de réductions.

Je rencontre actuellement des problèmes financiers importants. Puis-je avoir droit à un plan de paiement ?
Oui. Si vous rencontrez des difficultés momentanées pour honorer ces taxes, vous avez la possibilité de solliciter, AVANT L'ECHEANCE DE PAIEMENT, un plan de paiement par écrit, auprès de Mme la Directrice financière ou de vous présenter directement auprès du service de la Recette communale.
Il est fortement recommandé de nous envoyer vos demandes dés réception des taxes afin de ne pas dépasser la limite extrême de paiement et de risquer, dès lors, des frais de recouvrement plus onéreux.
Toute acceptation de plan de paiement fera l'objet d'une domiciliation bancaire.

Je suis indépendant, j'exerce une profession libérale ou dirige une entreprise et j'ai un contrat avec une société privée d'enlèvement des déchets. Suis-je toujours redevable de la taxe sur la Collecte et le traitement des déchets ménagers ?
Oui. Notre règlement stipule que quiconque exerce une profession indépendante est redevable de cette taxe. Vous bénéficiez, en effet, du passage du camion de ramassage des immondices.

Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus