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Actualités des services

D��partement Cadre de Vie

FERMETURE DES RECYPARCS FIN D'ANNéE (2021-12-01)

Tous les citoyens domiciliés dans la zone TIBI peuvent se rendre dans n'importe quel recyparc ouvert et ce, toute l'année.

Fermeture de fin d'année :
Du vendredi 24/12 au lundi 27/12/ 2021 inclus.
Du vendredi 31/12/21 au lundi 3/01/22 inclus.

Conditions d'accès:

Le port du masque est obligatoire pour les usagers.
Seuls les déchets habituellement acceptés dans le recyparc sont acceptés.
Limite : 1m3 max. par jour.
Un contrôle des déchets présents dans le véhicule a lieu avant l'entrée dans le recyparc. Si des déchets sont non-conformes, il sera interdit d'entrer dans le recyparc.
Entrée autorisée sur présentation et scan de la carte d'identité.
Le respect strict de la distanciation sociale est exigé entre les usagers ainsi qu'entre les usagers et les préposés (1,5 mètre min. entre chaque personne).
Il faut attendre le signal du préposé avant de pouvoir entrer dans le recyparc.
1 seul véhicule à la fois est autorisé devant chaque conteneur.
2 personnes maximum, âgées de minimum 16 ans, sont autorisées à sortir d'un véhicule.
Le temps de présence dans le recyparc est strictement limité au déchargement des déchets.
Veillez à apporter vos propres outils pour le déchargement (pelle, brosse, ramassette,...)
Nous rappelons que les préposés ne déchargent pas les véhicules pour les usagers
Le respect, la patience, la politesse et la courtoisie sont de rigueur.
Chaque usager doit veiller à se présenter au recyparc muni de sa carte d'identité afin que son apport soit enregistré. En l'absence de carte d'identité, l'accès lui sera refusé.

Plus d'infos sur https://www.tibi.be/

HéRISSONS VS ROBOTS TONDEUSES - TONDRE LE JOUR SAUVE DES VIES (2021-07-06)

Si leur armure d'environ 5000 piquants est plutôt efficace contre les prédateurs naturels, elle ne permet pas aux hérissons de faire face aux nouveaux dangers que représentent les robots tondeuses.
Nos petits mammifères sont principalement actifs entre la fin de journée et l'aube. Malheureusement, nombreux sont les hérissons victimes d'accidents par les robots tondeuses programmés la nuit.

En quelques semaines, les CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage) ont déjà accueilli plusieurs centaines de hérissons très gravement blessés dont la plupart ne survivent pas, tandis que bien d'autres meurent sans être détectés.
Il est donc urgent d'agir pour limiter cette véritable hécatombe !

Jusqu'à présent, c'étaient surtout des mâles en vadrouille qui tombaient sous les lames des robots tondeuses. Mais durant les prochaines semaines, les femelles vont sortir avec leurs petits ; les accidents vont se multiplier et gravement mettre en péril la nouvelle génération.

  • Il n'existe pas d'étude à l'échelle de la Région wallonne ou de la Belgique. Mais selon une estimation scientifique rapportée en 2018 par le Guardian, la population de hérissons aurait chuté de 80% en Grande-Bretagne depuis les années 50'.


  • Pour éviter ces rencontres mortelles et préserver la faune sauvage, coupez votre tondeuse entre 22 heures et 10 heures.

    Un hérisson se trouve blessé ou en danger dans votre jardin ?
    Contactez CREAVES Jumet au 0475/961 269 ou emmenez l'animal directement au centre situé rue Rogier, 32 6040 Jumet.

    Merci pour eux !

    TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE NOUVEAU SAC BLEU (2021-07-01)

    Trier plus et mieux : c'est l'objectif du nouveau sac bleu qui arrive dès le 1er juillet à Fleurus.

    Plus besoin de vous présenter le sac bleu classique PMC. Vous y mettez aussi bien les bouteilles et flacons en
    plastique (boisson, shampoing, lessive liquide, produits de nettoyage) que les emballages métalliques (canette, boîte de conserve, ravier en alu, aérosol alimentaire et cosmétique, bouchon et capsule) ou encore les cartons à
    boissons.

    Dès ce 1er juillet, presque tous les emballages ménagers en plastique y seront également acceptés.

    En effet, le sac P+MC vous donnera la possibilité d'ajouter d'autres déchets tels que :

    • les pots de yaourt,

    • les barquettes de champignon,

    • les raviers de beurre,

    • les tubes de dentifrice,

    • les sacs et fi lms plastiques,

    • ...


    BON À SAVOIR

    • Les anciens sacs PMC restent valables et les nouveaux coûtent le même prix;

    • S'il vous reste des anciens sacs PMC, ceux-ci peuvent toujours être utilisés;

    • Les nouveaux sacs P+MC coûtent le même prix;

    • Votre production de déchets résiduels pourra diminuer en moyenne de 8 kg par an;


    Pour rappel, le meilleur déchet reste celui qui n'existe pas !

    Une multitude d'astuces zéro déchet sont à découvrir sur le site de votre intercommunale :
    https://www.tibi.be ou sur moinsdedechets.wallonie.be

    INONDATIONS EN WALLONIE (2021-05-31)

    Le Service public de Wallonie a mis en ligne un site spécialement dédié aux « inondations en Wallonie » : https://inondations.wallonie.be.

    Ce site est le point d'entrée vers tous les renseignements utiles en matière d'inondations pour les citoyens, les architectes, les entrepreneurs du bâtiment, les bureaux d'études, les agents administratifs et les étudiants.

    Le site apporte une réponse à vos questions :

    • Mon habitation, mon entreprise est-elle concernée par le risque d'inondation ?
    • Que faire en cas de débordement, de coulée de boue ?
    • Qui consulter pour obtenir un avis sur un projet d'urbanisme en zone inondable ?
    • Comment adapter mon projet aux risques d'inondation ?
    • Quel est l'historique des inondations en Wallonie ?
    • Qui gère les cours d'eau ?
    • …

    Ce site inondations.wallonie.be est le fruit de la collaboration entre plusieurs administrations du Service public de Wallonie (SPW), mais aussi les Provinces, les Universités, les Contrats de Rivière et les acteurs du cycle de l'eau.

    Pour de plus amples informations

    Site internet : https://inondations.wallonie.be
    Personne de contact SPW : arnaud.dewez@spw.wallonie.be

    ATTENTION AUX MORSURES DE TIQUES (2021-04-29)

    Le soleil devrait revenir (on l'espère) et avec lui, les activités en extérieur tels que le jardinage, les promenades ou encore les piques-niques.

    Retrouvez dans la brochure en pièce jointe, les conseils de l'AVIQ pour éviter les morsures de tiques, parfois dangereuses…

    VOS RECYPARCS RESTENT OUVERTS (2021-03-29)

    Toutes les infos : https://www.tibi.be

    APPEL à LA VIGILANCE SUITE AUX CAS AVéRéS DE RHINOPNEUMONIE CHEZ LES CHEVAUX (2021-03-05)

    Un virus mortel touche actuellement les chevaux au point que la fédération internationale d'équitation s'est vue dans l'obligation d'annuler toutes les compétitions internationales jusqu'au 28 mars. En effet, plusieurs cas du virus EHV1, plus connu sous le nom de rhinopneumonie, ont été détectés en Belgique.

    Cette maladie très contagieuse peut avoir des conséquences graves pour nos fidèles amis les chevaux. S'il ne faut pas céder à la panique car des cas se déclarent chaque année, il est cependant important de savoir reconnaitre les symptômes afin d'intervenir à temps et de pouvoir agir afin de minimiser l'impact autant que faire se peut.
    .
    • Qu'est-ce que l'Herpès Virus Equin de Type 1 ?

    • Conseils sur la gestion d'un cas ?

    • Prévention ?

    • Points de contact ?


    L'article ci-dessous devrait pouvoir vous apporter quelques éléments de réponse :

    https://www.equibel.be/fr/2021/03/01/appel-a-la-vigilance-suite-aux-cas-averes-de-rhinopneumonie/

    POUR LES PROMENEURS

    L'homme pouvant être vecteur de la maladie et pouvant donc la transmettre au cheval, il est donc fortement déconseillé de les toucher. Soyons vigilants et protégeons nos amis à 4 jambes!

    REPORT DE LA COLLECTE SéLECTIVE (2021-02-11)

    Communication de TIBI

    Les conditions climatiques particulièrement difficiles cette semaine ont perturbé les collectes en porte-à-porte (chutes de neige abondantes et température négative) qui n'ont pas toutes pu être effectuées cette semaine. L’ensemble du personnel de collecte de Tibi se mobilise pour effectuer une collecte de rattrapage ce samedi 13 février dès 6h00 pour les déchets sélectifs uniquement.

    Les chutes de neige importantes ainsi que la température négative observée toute cette semaine ne nous ont pas permis d’assurer l’ensemble des collectes en porte-à-porte dans des conditions de sécurité acceptables, tant pour notre personnel que pour les autres usagers de la route.

    Une collecte de rattrapage UNIQUEMENT pour les déchets sélectifs aura lieu ce samedi 13 février 2021 dès 6h00 pour les communes suivantes :


    Fleurus 1 (Wanfercée-Baulet, Lambusart) : Verre, Papier/Carton et PMC
    Fleurus 2 (Fleurus, Heppignies) : Verre, Papier/Carton et PMC

    Les habitants des communes concernées sont invités à sortir à nouveau uniquement les déchets sélectifs concernés ce vendredi 12 février au soir en vue de la collecte de rattrapage prévue ce samedi 13 février 2019 dès 6h00 du matin.

    Attention, les déchets résiduels (sacs blancs et conteneurs à puce gris) ainsi qu’organiques (conteneurs à puce vert) sont à présenter lors de la prochaine collecte hebdomadaire et doivent être rentrés d’ici là.

    BIEN-êTRE DES CHEVAUX : CONTENTONS-NOUS SIMPLEMENT DE LES ADMIRER (2021-01-15)

    Que l'on soit un amoureux inconditionnel des animaux, un parent désireux de faire découvrir la nature à son enfant ou encore un simple promeneur, qui n'a jamais été tenté de donner de la nourriture à un cheval ou un autre animal en pâture ?

    Les motivations peuvent être multiples : faire approcher l'animal, le faire rester plus longtemps près de soi ou lui le nourrir parce qu'il parait trop chétif...

    Pourtant, certains évènements récents, dont le malheureux décès d'une jument de 20 ans à Saint-Amand, tendent à démontrer que ce simple fait peut avoir de graves conséquences.

    Un système digestif fragile

    Le cheval possède en effet un système digestif fragile et tout aliment, autre que l'herbe fraîche sur pied ou sèche (foin), est potentiellement dangereux pour lui.

    De plus, afin d'éviter certaines obstruction de l'œsophage de l'animal, il est également fortement conseillé d'éviter de donner à manger à la main ou de donner de trop grosses quantités de nourriture.

    Contrairement à certains autres herbivores, le cheval ne possède en effet qu'un seul estomac et de petite taille, ce qui l'oblige à s'alimenter en petites quantités et tout au long de la journée.

    Régime alimentaire ou allergies

    Enfin, l'animal en pâture est peut-être soumis à un régime particulier pour cause d'allergie, de carence ou de surpoids ; le nourrir pourrait accentuer un déséquilibre alimentaire déjà présent ou entrainer un violent choc anaphylactique en cas de réaction allergique.

    Ceci est également valable pour d'autres espèces d'animaux. Le mieux est donc encore de faire confiance à leurs propriétaires, aux éleveurs et aux vétérinaires qui suivent de près l'évolution de leurs animaux pour en prendre soin et les nourrir.

    Admirons-les sans les nourrir

    En résumé, s'il faut avant tout éviter de nourrir un animal sans l'autorisation et les conseils de son propriétaire, rien ne nous empêche de continuer de les admirer !

    En savoir plus sur le sujet ?

    Equipedia

    dogteur.com


    INFOS & CONTACT

    Département Cadre de Vie
    Conseiller Environnement
    Maxime De Paoli
    071/820.369


    COLLECTE DES SAPINS DE NOëL LE SAMEDI 16 JANVIER (2021-01-08)

    La collecte en porte-à-porte des sapins de Noël naturels aura lieu le samedi 16 janvier

    Comme chaque année, Tibi réalisera la collecte de vos sapins de Noël dans l'optique de les valoriser en filière verte. Ce ramassage aura lieu le samedi 16 janvier 2021.

    Les seaux, pots, mottes de terre sont interdits. Les sapins devront donc être exempts de toute décoration, accessibles et placés de manière visible au plus tard pour 06h00 le jour de la collecte.

    Si vous ne souhaitez pas attendre cette date, vous pouvez rapporter votre sapin naturel au recyparc, dans les déchets verts.

    RéDUISONS, RéUTILISONS, RECYCLONS (2020-11-24)

    Cette semaine, c'est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)!

    Cette initiative annuelle vise à promouvoir la réalisation d'actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets.

    Du 21 au 29 novembre, le focus est placé sur les déchets invisibles.

    Les déchets invisibles font référence à la grande quantité de déchets générée lors du processus de fabrication des produits.

    Cette année, durant la SERD nous sommes invités à nous informer et nous sensibiliser à l'énorme quantité de déchets que nous produisons tous inconsciemment. Rendre ces déchets visibles, c'est nous permettre de prendre des décisions éclairées lors du choix du produit à acheter. ;

    Ainsi, appliquons la règle des 3R car, limiter la quantité de déchets que nous produisons est un défi auquel chacun peut participer à sa mesure en :
    • Réduisant : par le compostage à domicile, les autocollants anti-publicité pour les boîtes aux lettres, l'achat de produits éco-labellisés, en favorisant les produits avec peu ou pas d'emballage et les magasins en vrac, …mais surtout, en limitant nos achats au stricte nécessaire.
    • Réutilisant : favorisons la réparation, le don de produits, l'échange, la location, ... ;
    • Recyclant : appliquons le Tri sélectif et le recyclage »

    Plus d'inspirations dans le document téléchargeable ci-dessous!

    TIBI: COLLECTE DU 1ER DéCEMBRE AVANCéE AU 28 NOVEMBRE (2020-11-23)

    En raison du jour férié de la Saint-Eloi, Tibi annonce que les collectes prévues le mardi 1er décembre 2020 sont AVANCEES au SAMEDI 28/11/2020.

    Parmi les communes concernées: Fleurus 2 (Fleurus, Heppignies)

    Aucune collecte sélective en porte-à-porte n'est prévue ce samedi 28 novembre 2020.

    Les 14 recyparcs de la Zone Tibi seront également fermés tout comme les services administratifs.

    REPORT DE LA COLLECTE PMC DE FLEURUS 3 (2020-11-13)

    Avis aux citoyens de Saint-Amand, Brye, Wagnelée et Wangenies!

    En raison du Covid-19 et de l'évolution de celui-ci au sein des équipes, la collecte des PMC prévue sur Fleurus 3 ce vendredi 13 novembre 2020 est reportée à demain SAMEDI 14/11/2020.

    OPPORTUNITé POUR VOUS DE PARTICIPER AU RENOUVEAU DE LA VILLE EN RéPONDANT à L'ENQUêTE LANCéE PAR DES éTUDIANTS EN ARCHITECTURE ET URBANISME (2020-10-07)

    La Ville de Fleurus a lancé un partenariat avec les enseignants d’architecture de l’UMONS.

    Au travers de leurs études, les étudiants futurs architectes font chaque année des projets qu'ils doivent baser sur l'avis des habitants. Cette année, Fleurus est leur territoire d'étude et nous espérons que leur réflexion pourra profiter au développement durable de notre ville. Aussi, nous vous invitons à participer à une consultation citoyenne, afin de faire part de votre connaissance du territoire de Fleurus et ainsi contribuer en tant que citoyen à cette réflexion collective autour de l'avenir de notre ville.

    Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant avant le 11 octobre au plus tard.
    Cliquez-ici.

    Vous y déposez simplement vos noms et adresses avec votre adresse mail et un numéro de téléphone et les étudiants essayeront de contacter un maximum de personnes pour comprendre mieux notre ville et vos attentes pour un meilleur avenir.

    ETABLISSEMENTS CONTENANT DES INSTALLATIONS OU ACTIVITES CLASSEES EN VERTU DU DECRET DU 11 MARS 1999 RELATIF AU PERMIS D'ENVIRONNEMENT (2020-09-01)

    Concerne la demande de la S.A. POMFRESH sise à la rue des Sources, 13 à 6220 Fleurus en vue d'obtenir le permis unique pour : l'extension d'un bâtiment agro-alimentaire existant pour la production et le stockage de produits crus et semi-finis de pommes de terre, la construction d'un quai de chargement supplémentaire, l'extension de la zone réfrigérée, la régularisation de dépôts et des installations (compresseurs, réservoirs d'air comprimé, groupe de froid), la modification du système de traitement des eaux usées, le forage et l’exploitation d’une nouvelle prise d’eau souterraine ainsi que le remblaiement de l'ancien puits non conforme à la rue des Sources 13 6220 Fleurus, 1e division, FLEURUS, section C n°317A7- 317E7- 317P5.
    Date d'affichage de la demandeDate d'ouverture de l'enquêteLieu, date et heure de la clôture de l'enquêteLes observations écrites peuvent être adressées à :
    Le 21/08/2020Le 26/08/2020Administration communale - Département Cadre de Vie - rue de Wanfercee-Baulet, 2 à WANFERCEE-BAULET. Le 09/09/2020 à 11 heuresCollège communal - Chemin de Mons, 61 - 6220 Fleurus

    Le Collège communal,

    La notice d'évaluation des incidences, les plans et les autres documents constitutifs du dossier synthétisent suffisamment les principaux paramètres écologiques du projet sur l'environnement. Le projet ne doit donc pas être soumis à évaluation complète des incidences et une étude d'incidences sur l'environnement n'est donc pas nécessaire.

    Le dossier peut être consulté sur rendez-vous au minimum 24 heures à l'avance, au Département cadre de Vie, à partir de la date d'ouverture jusqu'à la date de clôture de l'enquête, les jours ouvrables ainsi que le 01/09/2020 jusque 20h00, en téléphonant au n° 071/82.03.69.

    Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après 16h00, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l’avance auprès de Mme Amandine PAUTET au 071/820.381.

    Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales, auprès du Département cadre de Vie, dans le délai mentionné ci-dessus, jusqu'à la clôture de l'enquête.

    Les réclamations et observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par Monsieur Maxime DE PAOLI, Eco-Conseiller de la Ville.

    Les réclamations écrites sont à adresser au Collège communal - Chemin de Mons, 61 à 6220 FLEURUS,

    Tout intéressé peut obtenir des explications techniques sur le projet auprès du demandeur et des Fonctionnaires :

    Coordonnées du Fonctionnaire technique : Service Public de Wallonie, Département des Permis et Autorisations - Direction de Charleroi – 6000 Charleroi, rue de l'Ecluse, 22 - Tél. : 071/65.47.60.
    Coordonnées du Fonctionnaire délégué : Service Public de Wallonie, DGO4 - Direction de Charleroi - 6000 Charleroi, rue de l'Ecluse, 22 - Tél. : 071/65.48.80.

    Les Fonctionnaires technique et délégué sont conjointement compétents pour prendre la décision sur la demande faisant l’objet de la présente enquête publique en vertu de l’article 81, §2, dernier alinéa du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement.

    A Fleurus, le 21/08/2020
    Par délégation
    L'Agent Technique en Chef
    Département Cadre de Vie,
    Christophe DAUGINET

    LA MER COMMENCE AUSSI à FLEURUS (2020-08-28)

    La première plaquette émaillée « Ici commence la mer » a été posée ce vendredi 28 août face à l'Athénée Royal Jourdan. Le mois de septembre est souvent synonyme de nouveaux projets. La rentrée scolaire est l'occasion parfaite de sensibiliser nos jeunes, tout comme l'ensemble des citoyens, à l'enjeu global de la protection de nos mers et océans.

    Actuellement, nous retrouvons toutes sortes de déchets dans nos avaloirs : mégots de cigarette, déchets divers, huile de friture ou de moteurs, résidus de peintures ou solutions toxiques. Tous ces produits aboutissent à la station d'épuration perturbant son bon fonctionnement. Quand ils ne se retrouvent pas directement dans les rivières et donc, inévitablement dans la mer et les océans.

    L'environnement faisant partie des priorités de la Ville de Fleurus, celle-ci a vivement souhaité contribuer au changement de ces mauvais réflexes.

    C'est pourquoi, dans le cadre de la campagne de sensibilisation, lancée par la SPGE (Société Publique de Gestion de l'Eau) et le CRSA (Contrat de Rivière Sambre et Affluents), la première plaquette émaillée « Ici commence la mer », a été posée ce vendredi 28 août à la Chaussée de Charleroi, face à l'Athénée Royal Jourdan. C'est Monsieur Mikhaël Jacquemain, Échevin en charge de l'Environnement et de la Transition écologique, en présence de Madame Vandevoort, Directrice adjointe de l'Athénée Royal Jourdan, qui a inauguré cette première action de l'année scolaire en faveur de l'écologie.

    En parallèle, deux autres plaques seront installées dans les prochains jours à la Chaussée de Charleroi à hauteur de la place Gailly et de l'Institut Notre Dame. Dans un second temps, l'objectif sera de les multiplier tout en poursuivant la sensibilisation par un marquage au sol à l'aide de pochoirs pour les avaloirs isolés. Ce, afin de diffuser le message le plus largement possible. Les bonnes habitudes ont besoin d'être rappelées pour s'installer. Ces plaques auront pour but de remémorer à tous que les avaloirs sont là pour récolter les eaux de pluie et non les déchets!

    En complément, une campagne d'affichage « Ne vous trompez pas de poubelle » sera mise en place dans les différents établissements scolaires de l'entité. Ces affiches viendront appuyer des conférences et animations sur le sujet qui y seront prochainement organisées.

    Besoin d'un complément d'informations ?
    Département Cadre de Vie
    071/820.369

    AVIS D'URBANISME (2020-08-20)

    ETABLISSEMENTS CONTENANT DES INSTALLATIONS OU ACTIVITES CLASSEES EN VERTU DU DECRET DU 11 MARS 1999 RELATIF AU PERMIS D’ENVIRONNEMENT

    DECISION

    Le Collège communal informe la population qu’un permis d’environnement a été accordé par le Collège communal en séance du 19/08/2020 selon le rapport de synthèse du Fonctionnaire technique du Service Public de Wallonie, Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement, Département des permis et des autorisations à la S.P.R.L. REDECO (RENOVATION DE CONSTRUCTION) sise à la rue des Sandrinettes 2 à 7033 CUESMES pour l’enlèvement de 160 kg d’amiante friable ainsi que 30 kg d’amianté liée et 19 kg de déchets connexes dans une maison unifamiliale à la rue Emile Vandervelde 159 à 6220 Fleurus.

    Le premier jour légal d’affichage du présent avis sera le 24/08/2020. Ce dernier restera affiché jusqu’au 12/09/2020 inclus. La décision peut être consultée durant cette même période sur rendez-vous au Département Cadre de Vie, Ancienne Blanchisserie Philippe, rue de Wanfercée-Baulet, 2 à 6224 WANFERCEE-BAULET – 071/820.369.

    Un recours en annulation pour violation des formes soit substantielles, soit prescrites à peine de nullité, peut être porté devant le Conseil d’État contre la présente décision par toute partie justifiant d’une lésion ou d’un intérêt.

    Sous peine d’irrecevabilité, la requête, datée et signée, doit être adressée, par lettre recommandée à la poste avec accusé de réception, au Greffe du Conseil d’Etat (Rue de la Science, 33, à 1040 Bruxelles) dans les 60 jours à compter de la présente notification.

    La requête doit mentionner, outre les noms, qualité et domicile des parties requérantes et adverses, l’objet du recours, un exposé des faits et des moyens, et la justification éventuelle de l’urgence dans l’hypothèse d’une demande de suspension.

    Une copie de la décision attaquée doit également être jointe à ladite requête.

    Il est renvoyé, pour plus de précisions, aux lois coordonnées du 12 janvier 1973 sur le Conseil d’Etat et à l’Arrêté du Régent du 23 août 1948 déterminant la procédure devant la section d’administration du Conseil d’Etat.

    Le droit d’accès au dossier n’est ouvert à toute personne dans les limites prévues par le décret du 16 mars 2006, décret modifiant le Livre Ier du Code de l’Environnement pour ce qui concerne le droit d’accès au public à l’information en matière d’environnement.

    COMMISSION DE CONSTAT DES DéGâTS AUX CULTURES : AVIS AUX AGRICULTEURS (2020-06-09)

    Suite au gel subi ce 12 mai 2020, la commission de constat des dégâts aux cultures se réunira le 23 juin 2020 à 14h00.

    Si vous êtes agriculteur et avez subi des dégâts importants dans vos cultures sur notre territoire, vous pouvez vous faire connaître en écrivant un courrier au service Cadre de vie. Il est indispensable d'y indiquer qu'il s'agit d'une calamité agricole ainsi que :
    • Vos coordonnées;
    • La cause des dégâts;
    • La date du sinistre;
    • La localisation exacte des parcelles.
    Lors du constat, nous aurons également besoin des renseignements suivants :
    • La nature de la culture;
    • Le numéro de la parcelle (Déclaration de superficie);
    • La superficie de la parcelle entière (déclarée à la PAC);
    • La perte de rendement estimé;
    • Votre numéro de producteur.
    Votre courrier doit être transmis au Service Cadre de Vie au plus tard le 18 JUIN 2020 (Cachet postal faisant foi).

    Informations complémentaires
    Service Cadre de Vie
    Chemin de Mons, 61
    6220 Fleurus
    071/820.369

    AIDE POUR LES ASBL PROPRIéTAIRES D'ANIMAUX (2020-05-20)

    Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs ASBL détenant des animaux, telles que les centres équestres, les refuges ou les fermes pédagogiques, sont confrontées à des difficultés dues à l'interruption des rentrées financières alors qu'elles doivent continuer à nourrir et assurer les soins aux animaux.

    En effet, malgré les aides régionales, plusieurs associations se retrouvent livrées à elles-mêmes, sans revenus et bien souvent contraintes à licencier une partie de leur personnel.

    Le risque, à moyen terme, est de voir se développer un effet boule de neige dévastateur pour le bien-être et la survie des animaux hébergés par ces associations, sans compter la disparition des services offerts par ces centres, qu'ils soient éducatifs, sportifs ou médicaux.

    Les mesures d'aide du Gouvernement fédéral ne visant que le soutien financier des indépendants et des PME, un courrier avait été adressé à la Minsitre en charge du Bien-être animal. Celle-ci nous confirme qu'aucune aide n'est prévue pour les ASBL à ce stade.

    Soucieux des conséquences de cette situation pour la santé des animaux, victimes collatérales du confinement, et afin de permettre aux structures qui les hébergent de mener à bien leurs missions, le Collège communal de la Ville de Fleurus, sous l'impulsion de l'Echevinat du Bien-être animal, a décidé de réaffecter les budgets alloués aux actions de sensibilisation du Bien-être animal, annulés à cause de la crise, à un soutien financier à ces associations en danger.

    Une aide, dont les modalités pratiques ont été définies par le Conseil communal en date du 18 mai, sera accordée sur demande à toutes les ASBL de type refuge, ferme pédagogique, centre équestre ou assimilés, établies et actives sur l'entité de Fleurus.

    La prime sera accordée sous certaines conditions conformément à un règlement communal que nous publierons prochainement sur les canaux officiels de la Ville.

    VOICI QUELQUES CONDITIONS :

    • la prime sera accordée à tout centre d'hébergement d'équidés (chevaux, poneys, ânes) ou autres mammifères ;
    • le centre devra être constitué sous forme d'ASBL et situé sur le territoire fleurusien ;
    • la prime ne sera accordée qu'une seule fois moyennant l'introduction d'une demande accompagnée des pièces justificatives attestant du respect des conditions ;
    • le montant de l'aide sera calculé en fonction du nombre d'animaux hébergés dans le centre ;
    • La prime sera versée, après accord du Collège communal, sur base d'un rapport établi par le Département Cadre de Vie.
    • Un formulaire de demande sera mis à votre disposition dans les prochains jours. Celui-ci devra être complété et transmis au Département Cadre de Vie.
    Pour plus d'informations
    Département Cadre de Vie
    071/820.379

    COLLECTES TIBI - LUNDI DE PâQUES (2020-04-08)

    En raison du lundi de Pâques, jour férié, les collectes du lundi 13/04 sont avancées au samedi 11/04

    Fleurus 1 (Wanfercée-Baulet, Lambusart)

    • collecte des sacs blancs
    • collecte sélective: verre, papiers-cartons, PMC


    Pour connaître la prochaine date des collectes sélectives en porte-à-porte dans votre commune, téléchargez le calendrier des collectes via le lien :


    http://www.tibi.be/publications.htm


    ATTENTION

    Les bureaux administratifs seront également fermés le Lundi de Pâques, ainsi que les recyparcs qui restent fermés et ce, jusqu'à nouvel ordre.

    TIBI - NOUVELLES MESURES (2020-03-18)

    Votre intercommunale de gestion des déchets vous informe des nouvelles dispositions suivantes:

    Tous les recyparcs TIBI seront fermés dès ce 18 mars et jusqu'à nouvel ordre.

    Cette décision de la Ministre wallonne en charge de l'Environnement fait suite aux nouvelles directives du Conseil National de Sécurité prises ce mardi soir.

    Nous vous remercions de votre compréhension. Les collectes en porte-à-porte se poursuivent à ce stade.

    Nous vous invitons à rester informés de l'évolution de la situation via cette page ou notre site internet

    tibi.be

    NOUVELLE CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE LA PROPAGATION DES PIGEONS (2020-02-21)

    Le mois de mars marquera le début d'une nouvelle campagne de lutte contre la propagation des pigeons à Fleurus.

    Salissures, dégradations ou encore risque de transmission de maladies à l'Homme, nombreuses sont les nuisances causées par les pigeons.

    Une campagne de lutte contre la propagation de ces volatiles est mise en place depuis plusieurs années par le Collège communal, bien conscient de ces désagréments.

    Confiée à l'entreprise Ornis Theatron ASBL, la nouvelle opération qui débutera en mars a donc pour objectif de limiter la prolifération de leur espèce. Elle se poursuivra jusqu'à la mi-juillet.

    Afin de renforcer cette action, les citoyens sont donc fortement encouragés à respecter les dispositions du règlement général de police qui prévoit que :
    « Les propriétaires, gérants ou locataires d'immeubles, doivent procéder de manière permanente à l'obstruction des endroits propices à la nidification des pigeons, ainsi que faire nettoyer et désinfecter les immeubles souillés.»

    En outre, nous rappelons qu'il est également interdit de les nourrir. En effet, cette nourriture en excès provoque une explosion des populations de pigeons et de rats.

    Sur son site Internet, l'ASBL Natagora offre d'ailleurs quelques conseils à ce sujet: https://www.natagora.be/faqs/comment-lutter-contre-les-nuisances-causees-par-les-pigeons-en-ville-sans-nuire-aux-autres

    Pour plus d'informations
    Département Cadre de vie | Eco-conseiller
    071/820.369

    ENQUêTE PUBLIQUE : PROJETS DE « PLAN D'EXPLOITATION DES éOLIENNES » ET DE « PLAN RELATIF à L'ACOUSTIQUE DES éOLIENNES » - PROCéDURE D'éVALUATION ENVIRONNEMENTALE DES PLANS ET PROGRAMMES (2020-02-17)

    Le Collège Communal informe la population qu'une enquête publique est organisée, sur l'entité, à la demande du Gouvernement wallon :

    Date d'affichageDate d'ouverture de l'enquêteLieu, date et heure de clôture de l'enquêtePersonne de contact
    10 février 202017 février 2020Fleurus, le 2 avril 2020 à 16h00Maxime De Paoli, Eco-Conseiller

    Le dossier peut être consulté à partir de la date d'ouverture jusqu'à la date de clôture de l'enquête, les lundis et jeudis de 8h30 à 12h00, les mardis de 13h30 à 16h00, les mercredis de 13h30 jusqu'à 20 heures et le vendredi sur rendez-vous à l'adresse suivante : Route de Wanfercée-Baulet n°2, 6224 Wanfercée-Baulet

    Le dossier est également consultable sur le site Internet de la commune ou sur Internet via le lien suivant : http://environnement.wallonie.be/plan-exploitation-eoliennes/

    Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après 16 heures, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l'avance auprès de Mr Maxime De Paoli, Eco-Conseiller à la Ville de Fleurus, au numéro suivant : 071/820.369.

    Les observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par le conseiller en environnement ou, à défaut, par l'agent communal délégué à cet effet (voir cadre ci-dessus).

    Tout intéressé souhaitant formuler des observations écrites électroniques a accès au formulaire prévu à cet effet sur le lien http://environnement.wallonie.be/plan-exploitation-eoliennes. A défaut, le formulaire PDF imprimable sur format papier, téléchargeable via l'adresse Internet susvisée, peut être envoyé dûment complété (pour le 02/04/2020 au plus tard) à l'administration communale ou encore à l'administration régionale aux adresses suivantes :

    Plan d'exploitation des éoliennes et plan relatif à l'acoustique des éoliennes
    • Par courriel : plan-exploitation-eoliennes@spw.wallonie.be ;
    • Par courrier à l'Administration Régionale : Service Public de Wallonie Agriculture, Ressources Naturelles, et Environnement - SPW ARNE - Département de l'Environnement et de l'Eau - Département des politiques européennes et des accords internationaux - Avenue Prince de Liège, 15 - 5100 JAMBES ;
    • Par courrier à l'Administration Communale : Commune de Fleurus - Département Cadre de Vie - Chemin de Mons n°2 - 6220 Fleurus

    L’énergie éolienne est une ressource stratégique durable dont le développement ne doit pas altérer l’environnement ni la santé humaine. C’est pourquoi le Gouvernement wallon souhaite définir des mesures applicables spécifiquement aux éoliennes pour compléter le cadre réglementaire existant.

    Donnez-nous votre avis !

    Infos et documents : plan-exploitation-eoliennes.wallonie.be ou rendez-vous dans votre administration communale.


    UN ANIMAL ERRANT SE BALADE SUR LA VOIE PUBLIQUE ? (2020-01-09)

    Le Code wallon du Bien-être animal (art. D.11 et D.12) prévoit que « La commune gère les animaux abandonnés, perdus et errants sur son territoire(...). Elle peut conclure une convention afin de désigner un refuge ou un parc zoologique auquel ces animaux sont directement confiés (...) » et que « Toute personne qui trouve un animal abandonné, perdu ou errant prévient sans délai la com¬mune du lieu où l'animal a été trouvé ».

    Soucieuse du bien-être des animaux présents sur son territoire, la Ville de Fleurus dispose, depuis près de 30 ans déjà, d'une convention avec la Société Royale de Protection des Animaux. La S.R.P.A. est habilitée à recueillir les animaux, identifiés ou non, qui lui sont confiés.

    Que faire en cas de présence d'animaux errants, perdus ou abandonnés sur la voie publique? Deux possibilités :

    • Contacter la police de la zone Brunau en formant le 101
    • Contacter les Agents Constatateurs: 0485/55.17.63 ou 74

    Plus d'infos ?

    Département Cadre de Vie
    071/820.369

    APPEL à CANDIDATURE POUR LE RENOUVELLEMENT DE LA COMMISSION CONSULTATIVE COMMUNALE D'AMéNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE MOBILITé (2019-04-09)

    Le Collège communal annonce le renouvellement intégral de la commission consultative communale d'aménagement du territoire et de mobilité en exécution des articles D.I.7 à D.I.10 du Code du Développement Territorial.

    Le conseil communal choisit les membres de la commission en respectant :
    1° une représentation spécifique à la commune des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité ;
    2° une répartition géographique équilibrée ;
    3° une répartition équilibrée des tranches d'âge de la population communale ;
    4° une répartition équilibrée hommes- femmes.

    Le présent avis fait appel aux candidatures à la fonction de président et des membres de la commission.

    L'acte de candidature contient :
    1° les nom, prénom, âge, sexe, profession et domicile du candidat ; Le candidat est domicilié dans la commune ou le siège social de l'association que le candidat représente est situé dans la commune.
    2° parmi les intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques ou de mobilité, celui ou ceux qu'il souhaite représenter, soit à titre individuel soit à titre de représentant d'une association ainsi que ses motivations au regard de ceux-ci ;
    3° lorsque le candidat représente une association, le mandat attribué par l'association à son représentant.

    Sous peine d'irrecevabilité, les actes de candidatures sont adressés au collège communal dans les délais suivants : du 18 mars 2019 au 26 avril 2019 inclus.

    - soit par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) : Collège communal de Fleurus – Service urbanisme – Chemin de Mons 61 à 6220 FLEURUS ;
    - soit par courrier électronique à l'adresse urbanisme@fleurus.be ;
    - soit déposé contre récépissé auprès du service urbanisme : rue de Wanfercée-Baulet, 2 à 6224 WANFERCEE-BAULET.

    Toute demande de renseignement est adressée au Service Environnement/Urbanisme à l'adresse mentionnée ci-dessus – Tél : 071/820.379. Un formulaire d'acte de candidature (non obligatoire) y est à votre disposition.

    PAR LE COLLEGE,

    La Directrice générale adjointe f.f.Le Bourgmestre,
    Aurore MEYSLoïc D'HAEYER
    Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 22 décembre 2016 formant la partie réglementaire du Code du développement territorial.
    Namur, le 22 décembre 2016.
    Le Ministre-Président,
    P. MAGNETTE
    Le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité, des Aéroports et du Bien-être animal,
    C. DI ANTONIO

    AVIS DE PUBLICATION (2019-02-21)

    Le Bourgmestre de la ville de FLEURUS, informe la population que le Conseil communal réuni en séance du 18/02/2019 a approuvé le Règlement d'Ordre Intérieur de la Commission Consultative d'Aménagement du Territoire et de Mobilité.

    Le présent avis sera affiché du 25/02/2019 au 11/03/2019 conformément à l'article L1133-1 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.

    Ce règlement est à la disposition du public au service Urbanisme, rue de Wanfercée-Baulet, 2 à 6224 WANFERCEE-BAULET pendant les heures d'ouverture soit les lundis et jeudis de 08h30 à 12h00, les mardis et mercredis de 13h30 à 16h00 ainsi que les vendredis sur rendez-vous.

    AVIS D'URBANISME (2019-02-06)

    Le collège communal fait savoir qu'en vertu du Code du Développement Territorial, il est saisi d'une demande de permis d'urbanisme. Le demandeur est la S.A. Thomas & Piron Bâtiment sise à la rue du Fort d'Andoy, 5 à 5100 Wierde.

    Le terrain concerné est situé à l'avenue de la Gare à 6220 Fleurus, cadastré le division, FLEURUS, Section C N°184W5 - 184P5 - 184R5 - 184S5 - 184TS - 184V5 - 184E5.

    Le projet consiste en la construction d'un immeuble de 19 appartements y compris l'aménagement d'un parking de 27 emplacements et des abords et présente les caractéristiques suivantes, Art. D.IV.40 : les demandes impliquant un ou plusieurs écarts aux plans communaux d'aménagement adoptés avant l'entrée en vigueur du Code et devenus schémas d'orientation locaux, aux règlements adoptés avant l'entrée en vigueur du Code et devenus guides et aux permis d'urbanisation.

    Dimensions de l'immeuble à appartements maximum :
    Longueur: 38,30m - Profondeur : 16,50m - Hauteurs/corniche : 9,35m - Hauteur au faîte : 12,67m.

    Le dossier peut être consulté les jours ouvrables durant les heures d'ouverture ci-dessous au service urbanisme, ancienne blanchisserie Philippe, rue de Wanfercée-Baulet, 2 à 6224 Wanfercée-Baulet.

    Des explications sur le projet peuvent être obtenues à la même adresse au 071/820.382 ou à l'adresse mail suivante: urbanisme@fleurus.be.

    Horaire durant l'année :
    LundiMardiMercrediJeudiVendredi
    8h30-12h0013h30-16h0013h30-16h008h30-12h00sur rendez-vous (24h à l'avance)
    Les personnes chargées de donner des explications sur le projet sont M. DAUGINET, agent technique en chef, M. DUSART ou Mme DIERICK, agents techniques, au service urbanisme.

    Les réclamations et observations écrites sont à envoyer du 15/02/2019 au 01/03/2019 au Collège communal :
    • par courrier: Chemin de Mons 61 à 6220 FLEURUS
    • par télécopie au numéro : 071/820.377
    • par courrier électronique à l'adresse suivante : urbanisme@fleurus.be

    APPEL PUBLIC AUX AGRICULTEURS (2019-01-31)

    Commission de Constat des Dégâts aux Cultures

    AFFICHAGE DU 24 JANVIER 2019

    Le décret du 23 mars 2017 publié au Moniteur belge du 1er avril 2017 a intégré un titre X/1 dans le Code wallon de l'agriculture relatif aux aides destinées à remédier aux dommages causés par des calamités agricoles. L'article D.260/4 § 2 du Code ainsi modifié prescrit la mise en place d'une Commission communale de constat des dégâts agricoles composée notamment « d'un expert agriculteur désigné par le Collège communal ». La désignation de ce représentant doit être assurée « en raison de (son) expertise et de (sa) compétence en matière agricole ou horticole».

    Pour prendre connaissance l'intégralité de l'avis, veuillez télécharger le document pdf suivant : Avis (pdf)

    AVIS (2019-01-21)

    ETABLISSEMENTS CONTENANT DES INSTALLATIONS OU ACTIVITES CLASSEES EN VERTU DU DECRET DU 11 MARS 1999 RELATIF AU PERMIS D'ENVIRONNEMENT

    DECISION

    Le Collège communal informe la population qu'un permis d'environnement a été accordé par le Fonctionnaire technique du Service Public de Wallonie, Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement, Département des permis et des autorisations à la S.A. POWER OIL sise à la Vlamingstraat, 33-35 à 8560 Wevelgem pour le maintien en activité d'une station­service et d'un car-wash à la route du Vieux Campinaire 101 à 6220 Fleurus, cadastré 2e division, VIEUX-CAMPINAIRE, Section B N° 509H.

    Pour prendre connaissance l'intégralité de l'avis, veuillez télécharger le document pdf suivant : Avis (pdf)

    MODIFICATION A LA VOIRIE COMMUNALE (2019-01-21)

    En conformité au décret du 06 février 2014 relatif à la voirie communale

    AVIS

    Le Conseil communal, conformément à l'article L1133-1 du Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, porte à la connaissance du public que, par décision du 14 janvier 2019, il a décidé
    d'autoriser la modification de la voirie communale à la rue Trou à la Vigne à 6220 Heppignies, cadastré 6e division, HEPPIGNIES, Section AN° 398G - 397B pie - 351 pie.

    Pour prendre connaissance l'intégralité de l'avis, veuillez télécharger le document pdf suivant : Avis (pdf)

    AVIS D'ENQUêTE PUBLIQUE (2019-01-14)

    Le collège communal fait savoir qu'il est saisi d'une demande de permis.
    Le demandeur est l'Administration communale de Fleurus sise au chemin de Mons 61 à 6220 Fleurus.
    Le terrain est situé à la Place Ferrer à 6220 Fleurus, cadastré 1e division, FLEURUS, Section D N° 297M + domaine public.
    Le projet consiste en l'aménagement de la place Ferrer et présente les caractéristiques suivantes :
    Art.: D.IV.40, alinéa 2 du CoDT :
    Ecarts aux impositions d'un guide régional d'urbanisme : règlement général sur les bâtisses applicable aux zones protégées de certaines communes en matière d'urbanisme : Non conforme aux articles 400 et 402 du GRU précité.
    Dérogation aux impositions d'un guide régional d'urbanisme : Règlement général sur les bâtisses relatif à l'accessibilité et à l'usage des espaces et bâtiments ou parties de bâtiments ouverts au public ou à usage collectif par les personnes à mobilité réduite : Non conforme à l'article 415 du GRU précité
    Projet :
    • Réaménagement des espaces libres ainsi que des zones de parking
    • Mise en œuvre de nouveaux revêtements de sols
    • Placement de mobiliers urbains et création d'une zone de rencontre
    • Plantation d'arbres et de plantes
    • Rénovation des sanitaires.

    L'enquête publique est réalisée en vertu de l'article - D.IV.40, alinéa 2 du Code du Développement Territorial et a lieu du 18/01/2019 au 1/02/2019 inclus.

    Pour prendre connaissance l'intégralité de l'avis, veuillez télécharger le document pdf suivant : Avis d'enquête publique (pdf)

    VILLE DE FLEURUS - AVIS PERMIS D'ENVIRONNEMENT (2019-01-10)

    ETABLISSEMENTS CONTENANT DES INSTALLATIONS OU ACTIVITES CLASSEES EN VERTU DU DECRET DU 11 MARS 1999 RELATIF AU PERMIS D'ENVIRONNEMENT

    Concerne la demande de Monsieur DIVERS Aurélien domicilié à la rue de Reppe, 129 à 5350 OHEY.
    En vue d'obtenir le permis unique pour: l'extension de deux hangars à moutons, la démolition d'un abri, la régularisation d'une étable, d'une grange ouverte et d'un bâtiment de stockage, l'extension de la fumière de 40 m2 (mise aux normes environnementales) et l'exploitation d'un élevage ovin relevant du secteur de l'agriculture comptant 685 moutons dont 320 de moins d'un an, un dépôt de 14 t d'aliments, un dépôt de 400 boules de paille, un dépôt de 45 m3 de laine et une fumière d'une capacité de 150 m3 reliée à une citerne d'une capacité de 10 m3

    Pour prendre connaissance l'intégralité de l'avis, veuillez télécharger le document pdf suivant : Avis permis d'environnement (pdf)

    VILLE DE FLEURUS - PERMIS UNIQUE (2019-01-03)

    DÉCISION DU GOUVERNEMENT WALLON SUR UN RECOURS
    (Arrêté du Gouvernement Wallon du 4 juillet 2002, art. 55)
    Le Collège communal informe la population que le recours introduit auprès du Gouvernement wallon contre la décision du Fonctionnaire technique et du Fonctionnaire délégué du 19/09/2018 octroyant un permis unique à la SCRL TRADECOWALL sise à la rue du Tronquay, 24 à 5380 Fernelmont

    Pour prendre connaissance l'intégralité de l'avis, veuillez télécharger le document pdf suivant : Permis unique (pdf)

    VILLE DE FLEURUS - PERMIS UNIQUE (2019-01-03)

    Avis relatif à l'introduction d'un recours contre une décision sur une demande de permis unique {A.G.W. 04 juillet 2002, art.24)
    Le Collège communal informe la population de l'introduction auprès du Gouvernement wallon d'un recours contre la décision du Collège communal du 13 novembre 2018 portant refus d'un permis unique à ...

    Pour prendre connaissance l'intégralité de l'avis, veuillez télécharger le document pdf suivant : Permis unique (pdf)

    VILLE DE FLEURUS - AVIS (2019-01-03)

    ETABLISSEMENTS CONTENANT DES INSTALLATIONS OU ACTIVITES CLASSEES EN VERTU DU DECRET DU 11 MARS 1999 RELATIF AU PERMIS D'ENVIRONNEMENT
    Concerne la demande de la S.A. STOOP sise à la Broekstraat 5 à 1800 Vilvorde en vue d'obtenir le permis d'environnement pour l'extension de la liste des codes déchets pouvant être accueillis dans le centre de regroupement de déchets métalliques déjà autorisé sans modification des quantités de déchets dangereux et non dangereux pouvant être présentes au sein de l'établissement à la rue de la Jonction à 6220 Fleurus, cadastré section C 318A8.

    Pour prendre connaissance l'intégralité de l'avis, veuillez télécharger le document pdf suivant : Avis(pdf)

    ENQUêTE PUBLIQUE (2018-12-27)

    Enquête publique relative à l'adoption du calendrier, du programme de travail et des enjeux majeurs à prendre en considération pour l'élaboration du 3e cycle des plans de gestion par district hydrographique (2022-2027).

    L'Administration communale porte à la connaissance de la population qu'une enquête publique est ouverte, relative à la demande susmentionnée et ce, en vertu du Code de l'eau, Art. D.26 du Livre II du Code de l'environnement.

    La durée de l'enquête publique est de six mois, à savoir du 19 décembre 2018 au 18 juin 2019.

    • Date d'affichage de l'avis d'enquête : 7/12/2018
    • Date de début de l'enquête publique : 19/12/2018
    • Date de fin de l'enquête publique : 18/06/2019
    • Lieu, date et heure de la réunion de clôture de l'enquête publique : Administration communale de FLEURUS - Service Urbanisme - rue de Wanfercee-Baulet, 2 à 6224 WANFERCEE-BAULET - le 18/06/2019 à 11h00.

    Les documents sont consultables à l'Administration communale de FLEURUS ? service Urbanisme ? rue de Wanfercée-Baulet, 2 à 6224 Wanfercée-Baulet, à partir de la date de début jusqu'à la date de fin de l'enquête publique, chaque jour ouvrable pendant les heures de service: les lundis et jeudis de 8 h 30 à 12 h, les mardis et mercredis de 13 h 30 à 16 h, le vendredi sur rendez-vous auprès du Service Urbanisme, 071/820.379 ou par mail à urbanisme@fleurus.be.

    Vos observations peuvent être transmises, au plus tard pour le dernier jour de l'enquête, au service Urbanisme de l'Administration communale de FLEURUS, chemin de Mons, 61 à 6220 FLEURUS ou par mail à urbanisme@fleurus.be.

    Les documents sont également consultables au siège du Contrat Rivière Sambre situé rue de Monceau Fontaine, 42/20 à 6031 Monceau-sur-Sambre et sur le site Internet du SPW eau.wallonie.be.

    Télécharger le document (pdf)

    SERVICE URBANISME - SCHéMA DE DéVELOPPEMENT DU TERRITOIRE (2018-10-03)

    La Wallonie est une terre d'accueil qui recèle de nombreuses richesses humaines, économiques, paysagères et culturelles. Il ne tient qu'à nous de profiter de ce patrimoine commun en organisant notre territoire pour que demain, notre cadre de vie et notre bien-être soient améliorés.

    Le Schéma de Développement du Territorial (SDT) propose aux wallons un ensemble de mesures à moyen et long terme permettant à la Wallonie d'anticiper et de répondre aux besoins futurs de sa population.
    Tant au niveau local que régional, il servira de fil conducteur dans les choix et les priorités fixés pour atteindre ensemble cet objectif commun.

    L'élaboration de ce texte a fait appel à de nombreux intervenants, experts en matière d'aménagement du territoire. Aujourd'hui, ce travail est soumis à l'avis des citoyens wallons.

    Pour ce faire, une enquête publique est organisée du 22 octobre au 5 décembre, afin de recevoir vos remarques, suggestions et propositions alternatives.

    Votre avis est important pour que nous puissions construire, ensemble, un territoire wallon durable et relever efficacement les défis sociaux, environnementaux et économiques de demain.

    Télécharger l'avis d'enquête

    Plus d'information :

    AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE (2018-08-28)

    PROJET DE PLAN D'ACTIONS DE LUTTE CONTRE LE BRUIT ROUTIER

    ENQUÊTE PUBLIQUE

    Le Collège Communal informe la population que, dans le cadre de la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à la gestion du bruit dans l'environnement, transposée en droit wallon par l'Arrêté du Gouvernement wallon du 13 mai 2004 relatif à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement, une enquête publique relative au projet de plan d'actions de lutte contre le bruit routier est organisée sur l'entité, à la demande du Gouvernement wallon :

    Date d'affichage de la demande : 10/09/2018
    Date d'ouverture de l'enquête : 17/09/2018
    Lieu, date et heure de clôture de l'enquête : Envoi électronique (lien internet ci-dessous) ou Administration communale Service Urbanisme rue de Wanfercee-Baulet, 2 à 6224 WANFERCEE-BAULET le 5/11/2018 à 11h00
    Les observations écrites peuvent être adressées à : Collège communal Chemin de Mons, 61 6220 Fleurus

    Le dossier peut être consulté à partir de la date d'ouverture jusqu'à la date de clôture de l'enquête :
    • Sur Internet, via le lien suivant : http://www.plan-bruit-routier-wallonie.be
    • A l'Administration communale, les lundis et jeudis de 8 h 30 à 12 h, les mardis et mercredis de 13 h 30 à 16 h, le vendredi sur rendez-vous ainsi que les mardis jusque 20 heures au service Urbanisme de la Ville de FLEURUS, rue de Wanfercée-Baulet 2 à 6224 WANFERCEE-BAULET.
      Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après 16h00, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l'avance auprès du service urbanisme au 071/820.379.

    Toute personne intéressée peut formuler ses observations, si elle le souhaite :
    • Par réponse au questionnaire en ligne accessible via le lien mentionné ci-dessus.
    • Par réponse manuscrite sur le questionnaire téléchargé et imprimé, accessible via le site mentionné ci-dessus, le questionnaire rempli devant être réceptionné au plus tard à la date de clôture de l'enquête, soit par l'Administration communale, soit par l'Administration régionale à l'adresse électronique ou postale suivante :
      Courriel : plan-bruit-routier.dgo1@spw.wallonie.be
      Courrier : Service Public de Wallonie – DGO1 – Direction de l'Expertise des Ouvrages – rue Côte d'Or, 253 – 4000 LIEGE.
    • Par prise de rendez-vous et communication verbale au conseiller en environnement ou, à défaut, à l'agent communal délégué à cet effet.


    COMMISSION DE CONSTAT DES DéGâTS AUX CULTURES (2018-08-20)

    Suite à la sécheresse de cet été 2018, la commission de constat des dégâts aux cultures se réunira en date du 31 AOUT 2018 à 14h00.

    Si vous êtes agriculteur et avez subi des dégâts importants à vos cultures sur notre territoire, vous pouvez vous faire connaître en écrivant un courrier à la commune.

    Il est indispensable d'y indiquer qu'il s'agit d'une calamité agricole ainsi que :
    • Vos coordonnées
    • La cause des dégâts
    • La date du sinistre
    • La localisation exacte des parcelles

    Lors du constat, nous aurons également besoin des renseignements suivants :
    • La nature de la culture
    • Le numéro de la parcelle (Déclaration de superficie)
    • La superficie de la parcelle entière (déclarée à la PAC)
    • La perte de rendement estimé
    • Votre numéro de producteur

    Votre courrier doit être transmis au Service urbanisme, Chemin de Mons, 61 à 6220 Fleurus au plus tard le 29 AOUT 2018 (Cachet postal faisant foi).

    AVIS D'ENQUêTE (2018-08-17)

    MODIFICATION A LA VOIRIE VICINALE
    En conformité du Décret du 06 février 2014 relatif à la voirie communale

    ENQUETE

    Le Collège communal porte à la connaissance du public qu'il a l'intention de proposer au Conseil Communal, le déplacement du sentier n°53 sis sur la parcelle cadastrée section C n° 97E, longeant le ruisseau Le Faulx Rys à 6221 SAINT-AMAND en le détournant le long du le ruisseau La Ligne pour terminer à la rue Georges Maroye à 6221 SAINT-AMAND.

    En exécution des lois coordonnées sur la voirie vicinale, la demande accompagnée des plans, sera déposée pendant TRENTE JOURS, du 16 août au 14 septembre 2018 inclus, au service Environnement/Urbanisme, ancienne blanchisserie Philippe, rue de Wanfercée-Baulet, 2 à 6224 Wanfercée-Baulet.

    Le dossier peut être consulté :
    • Durant les mois de juillet et août : les lundis et jeudis de 8h00 à 12h00, les mardis et mercredis de 13h00 à 15h00 et le vendredi sur rendez-vous.
    • A partir du mois de septembre : les lundis et jeudis de 8h30 à 12h00, les mardis et mercredis de 13h30 à 16h00 et le vendredi sur rendez-vous.

    ainsi que le 4 et le 11 septembre 2018 jusque 20h00 sur rendez-vous en téléphonant au n° 071/820.382 au plus tard 48h à l'avance.

    Les personnes qui auraient des observations à faire valoir pourront les présenter par ECRIT, au Collège communal, chemin de Mons, 61 à 6220 FLEURUS, durant cette période ou les formuler verbalement lors de la clôture de l'enquête qui aura lieu au service Environnement/Urbanisme, ancienne blanchisserie Philippe, rue de Wanfercée-Baulet, 2 à 6224 Wanfercée-Baulet, le 14 septembre 2018 à 11 heures.

    VILLE DE FLEURUS - AVIS ETABLISSEMENTS CONTENANT DES INSTALLATIONS OU ACTIVITES CLASSEES EN VERTU DU DECRET DU 11 MARS 1999 RELATIF AU PERMIS D'ENVIRONNEMENT (2018-08-09)

    VILLE DE FLEURUS - ETABLISSEMENTS CONTENANT DES INSTALLATIONS OU ACTIVITES CLASSEES EN VERTU DU DECRET DU 11 MARS 1999 RELATIF AU PERMIS D'ENVIRONNEMENT

    Concerne la demande de Monsieur CHARTIER Vincent domicilié à la rue de Fleurus, 91 à 6211 Mellet.

    En vue d'obtenir le permis unique pour :
    la construction et l'exploitation d'un poulailler pour 15 000 poules pondeuses en production biologique avec parcours extérieur ainsi que d'une fumière (500 m²), le forage d'un puits en vue de l'exploitation d'une prise d'eau (1500 m³/an) et la création d'un bassin d'orage (150 m³) à la rue de Fleurjoux à 6220 Fleurus
    .

    Date d'affichage : Le 26/06/2018.
    Date d'ouverture de l'enquête : Le 06/07/2018.
    Lieu, date et heure de la clôture de l''enquête : Administration communale - Service Urbanisme - rue de Wanfercee-Baulet, 2 - 6224 WANFERCEE-BAULET - Le 20/08/2018 à 11 heures.
    Les observations écrites peuvent être adressées à : Collège communal - Chemin de Mons, 61 - 6220 Fleurus

    Le Collège communal,

    porte à la connaissance de la population qu'une enquête publique est ouverte relative à la demande susmentionnée.

    Le dossier peut être consulté à partir de la date d'ouverture jusqu'à la date de clôture de l'enquête, les lundis et jeudis de 8h00 à 12h00, les mardis et mercredis de 13h00 à 15h00, le vendredi sur rendez-vous au service Urbanisme et le mardi 10/07/2018 jusque 20 heures.

    Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après 16h00, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l'avance auprès de Mme Ophélie PIETTE au 071/820.384.

    Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales, auprès du Service Urbanisme, dans le délai mentionné ci-dessus, jusqu'à la clôture de l'enquête.

    Les réclamations et observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par Monsieur Christophe DAUGINET, Agent Technique en Chef du Service Urbanisme et Environnement. Les réclamations écrites sont à adresser au Collège communal - Chemin de Mons, 61 à 6220 FLEURUS

    Tout intéressé peut obtenir des explications techniques sur le projet auprès du demandeur et des Fonctionnaires :
    Coordonnées du Fonctionnaire technique : Service Public de Wallonie, Département des Permis et Autorisations – Direction de Charleroi – 6000 Charleroi, rue de l'Ecluse, 22 - Tél. : 071/65.47.60.
    Coordonnées du Fonctionnaire délégué : Service Public de Wallonie, DGO4 – Direction de Charleroi – 6000 Charleroi, rue de l'Ecluse, 22 - Tél. : 071/65.48.80.

    L'autorité compétente pour prendre la décision sur la demande faisant l'objet de la présente enquête publique est le Collège communal de la Ville de Fleurus.

    VILLE DE FLEURUS - AVIS ETABLISSEMENTS CONTENANT DES INSTALLATIONS OU ACTIVITES CLASSEES EN VERTU DU DECRET DU 11 MARS 1999 RELATIF AU PERMIS D'ENVIRONNEMENT (2018-06-12)

    VILLE DE FLEURUS - AVIS ETABLISSEMENTS CONTENANT DES INSTALLATIONS OU ACTIVITES CLASSEES EN VERTU DU DECRET DU 11 MARS 1999 RELATIF AU PERMIS D'ENVIRONNEMENT

    Concerne la demande de la SCRL TRADECOWALL sise à la rue du Tronquoy, 24 à 5380 Fernelmont.

    En vue d'obtenir le permis unique pour : l'implantation et l'exploitation d'un centre de traitement de déchets inertes (CTA) d'une capacité de 80 000 t/an et d'un centre de regroupement de terres (CRT) d'une capacité de 100 000 t/an ainsi que l'aménagement environnemental d'un décanteur de l'ancienne carrière de barytine à la Route de Mellet 171 6220 Fleurus

    Date d’affichage : 28/05/2018.
    Date d’ouverture de l’enquête : 5/06/2018.
    Lieu, date et heure de la clôture de l'’enquête : Administration communale - Service Urbanisme - rue de Wanfercee-Baulet, 2 - 6224 WANFERCEE-BAULET - Le 19/06/2018 à 11 heures.
    Les observations écrites peuvent être adressées à : Collège communal - Chemin de Mons, 61 - 6220 Fleurus

    Le Collège communal,

    porte à la connaissance de la population qu'une enquête publique est ouverte relative à la demande susmentionnée.

    Le dossier peut être consulté à partir de la date d'ouverture jusqu'à la date de clôture de l'enquête, les lundis et jeudis de 8h30 à 12h, les mardis et mercredis de 13h30 à 16h, le vendredi sur rendez-vous au service Urbanisme et le mardi 12/06/2018 jusque 20h00.

    Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après 16h00, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l'avance auprès de Mme Amandine PAUTET au 071/820.381.

    Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales, auprès du Service Urbanisme, dans le délai mentionné ci-dessus, jusqu'à la clôture de l'enquête.

    Les réclamations et observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par Madame Fabienne VALMORBIDA, Responsable du Service Urbanisme et Environnement et Conseillère en Environnement de la Ville. Les réclamations écrites sont à adresser au Collège communal - Chemin de Mons, 61 à 6220 FLEURUS.

    Les réclamations écrites sont à adresser au Collège communal - Chemin de Mons, 61 à 6220 FLEURUS,

    Tout intéressé peut obtenir des explications techniques sur le projet auprès du demandeur et des Fonctionnaires :
    Coordonnées du Fonctionnaire technique : Service Public de Wallonie, Département des Permis et Autorisations – Direction de Charleroi – 6000 Charleroi, rue de l'Ecluse, 22 - Tél. : 071/65.47.60.
    Coordonnées du Fonctionnaire délégué : Service Public de Wallonie, DGO4 – Direction de Charleroi – 6000 Charleroi, rue de l'Ecluse, 22 - Tél. : 071/65.48.80.

    Les Fonctionnaires technique et délégué sont conjointement compétents pour prendre la décision sur la demande faisant l'objet de la présente enquête publique.

    AVIS D'URBANISME - DEMANDE DE LA S.A. SOWAER, SISE à L'AVENUE DES DESSUS DE LIVES, 8 à 5101 LOYERS, EN VUE D'OBTENIR LE PERMIS UNIQUE (2018-05-02)

    Nous informons nos concitoyens que la S.A. SOWAER a introduit une demande de permis unique concernant l'aéroport de Charleroi Brussel South.

    Voir l'avis

    TABLE à DESSIN à DONNER (2017-10-23)

    La ville de Fleurus déclasse une table à dessin et en ferait donation à quiconque intéressé.
    .
    Dans le cas où plusieurs personnes se manifesteraient, il sera procédé à un tirage au sort.

    Les demandes sont à envoyer pour le lundi 6 novembre au plus tard, soit par courrier à l'administration communale, 61 chemin de Mons à 6220 Fleurus, soit par courriel .

    Cette table à dessin est entreposée au service Travaux et sera enlevée par l'acquéreur. Attention, la structure en métal et le contrepoids rendent l'ensemble relativement lourd.

    Pour toute information : service du Patrimoine - 071/820 231.

    AVIS D'URBANISME (2017-06-28)

    Avis d'urbanisme concernant la demande de la S.A. EDF LUMINUS sise à la rue du Marquis, 1 à 1000 BRUXELLES en vue d'obtenir le permis unique pour la construction et l'exploitation de 4 éoliennes d'une puissance unitaire maximum de 3,2 MW et de tous leurs auxiliaires sur le territoire de la commune de Fleurus avec modification du relief du sol, création de chemins d'accès et d'aires de travail, la pose de câbles électriques et la construction d'une cabine de tête aux lieux-dits Croix Benoît et Trois Burettes à 6222 Brye.

    Voir l'avis d'urbanisme

    AVIS D'URBANISME (2017-06-27)

    L'Administration communale fait savoir que la S.A. Group VDRT sise à la rue Chant des Oiseaux 15 à 1470 BAISY-THY et la S.A. SOTRALEASE sise à la rue des Ateliers, 36 à 6060 GILLY, ont introduit une demande de permis d'urbanisme (art. 127) ayant trait à un terrain sis à la rue du Bassin à 6220 Fleurus.

    Voir l'avis

    URBANISME - ZONE D'AMéNAGEMENT COMMUNAL CONCERTé -AVIS D'ENQUêTE (2016-08-11)

    La Ville de Fleurus annonce un avis d'enquête relative à la Zone d'aménagement communal concerté (ZACC) valable du 1er au 30 septembre 2016.

    Voir l'avis

    Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus