/**/

Actualités

Ces 7 derniers jours

30/09/2019 - Prochain Conseil communal

Le prochain Conseil communal aura lieu le 30 septembre, 19h00, en la salle du Conseil, Château de la Paix, 61 chemin de Mons.

Voir l'ordre du jour

18/09/2019 - Communiqué de presse : toutes les classes de 6ème primaire de l'Enseignement communal partiront à Breendonk

Ce 18 septembre avaient lieu les 75èmes commémorations des victimes du Camp de concentration de Breendonk. Dans ce cadre et afin de ne jamais oublier l'horreur nazie, le Collège communal a décidé d'organiser des visites scolaires annuelles au Mémorial national du Fort de Breendonk.

Dès le début de l'occupation en Belgique en 1940, l'armée allemande est confrontée à l'insubordination et à la résistance dans différentes couches de la population. La police de sécurité S.S., soutenue par des dénonciateurs et protégée par l'armée allemande, part alors en chasse des éléments ennemis du Reich.

Occupant une position centrale entre Bruxelles et Anvers, c'est à l'ancien fort militaire belge que les premiers détenus sont emmenés le 20 septembre 1940. Dès 1942, le "Bunker", salle de torture destinée à l'interrogatoire des détenus politiques, entre en activité.

Au total, 3.600 personnes seront enfermées dans les geôles du fort. 185 détenus y seront exécutés et la moitié des prisonniers ayant transité par le camp ne survivra pas à la guerre.

C'est avec l'objectif d'accomplir notre devoir de mémoire que le Collège communal a décidé d'emmener chaque année toutes les classes de 6ème primaire de l'Enseignement communal dans l'un des camps nazis les mieux conservés d'Europe.

Le Mémorial national du Fort de Breendonk est un des sites historiques les plus impressionnants concernant la terreur nazie en Europe occidentale. Cette visite est donc aussi une manière d'insister sur l'importance de la démocratie, de la liberté et du respect des droits de l'homme aux adultes de demain.

Nous rappelons également que la Ville de Fleurus s'inscrit dans la programmation de l'événement « Belgium Remembers 40-45 ». Plusieurs événements seront organisés dans le courant de l'année 2020 afin de rappeler l'importance de la tolérance dans un monde où le racisme, la xénophobie ou l'exclusion des personnes dites « différentes » sont encore bien trop présents dans notre société.

Consulter le programme

INFORMATIONS

Département des Affaires patriotiques
071/820.202

17/09/2019 - Communiqué de presse : l'espace public, un espace partagé

Lutter contre l'occupation irrégulière de la voie publique en centre-ville fait partie des préoccupations du Collège communal.

Dès lors, afin de s'assurer du respect du Code de la Route, la Ville de Fleurus et la Zone de Police BRUNAU ont décidé d'y accroître la surveillance.

Dans ce cadre, le centre-ville a fait l'objet d'une attention toute particulière. C'est principalement autour de la Place Albert Ier que les efforts se sont concentrés. En effet, de nombreux véhicules s'y parquent chaque jour malgré l'interdiction de stationner.

L'espace public est un espace partagé. Chaque usager doit donc pouvoir en bénéficier en toute sécurité. Si la vitesse et les incivilités sont une priorité, le respect des trottoirs et autres places à vocation piétonne en est également une.

Les actions des services de Police ont permis de dresser les procès-verbaux et ont donc donné lieu à environ 50 perceptions immédiates dans le centre-ville (principalement Place Albert Ier et Rue de la Station) dont 15 uniquement sur les premières semaines de septembre.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Département Promotion de la Ville
071/820.201
communication@fleurus.be

17/09/2019 - Avis aux associations fleurusiennes: Participation à l'enregistrement de l'émission spéciale Bourgmestre le 18 octobre

Vous faites partie d'une association fleurusienne? Vous souhaitez participer à l'enregistrement de l'émission spéciale Bourgmestre du jeu Septante et Un.

Le vendredi 18 octobre 2019 de 9h à 14h, Monsieur le Bourgmestre, Loïc D'Haeyer, participera à l'enregistrement de l'émission « spéciale bourgmestre » du jeu Septante et Un.

Le Septante et Un est un jeu télévisé belge, présenté par Jean-Michel Zecca sur la chaîne privée RTL-TVI, durant lequel un candidat se retrouve face à un mur de 70 personnes qu'il doit affronter en répondant à des questions dans un temps imparti de sept secondes.

A cette occasion, le Bourgmestre de Fleurus emmènera 70 personnes dans les studios RTL House à Bruxelles : agents communaux et membres d'associations de l'entité de Fleurus.

Deux émissions seront enregistrées. Une première émission durant laquelle Monsieur D'Haeyer jouera au profit de l'association « Sport pour Handicapés Fleurus » et où chacun est également invité à jouer pour une association. Une seconde émission classique, où chaque candidat est libre de jouer pour lui-même ou pour une association de son choix.

Si l'expérience vous tente, n'hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur le lien suivant:

Formulaire d'inscription

Au plaisir de vous compter parmi les candidats !

Informations complémentaires

Département Promotion de la Ville
071/820.201
communication@fleurus.be

17/09/2019 - Réunion citoyenne à à Lambusart le 02 octobre

Nous avons le plaisir de vous convier à la séance d'information axée sur la mobilité Rue Danvoie et Rue Baudhuin à Lambusart.

Cette réunion se tiendra le mercredi 02 octobre à 18h00 dans la salle de l'hôtel de Ville de Fleurus – situé Place Ferrer à 6220 Fleurus.

17/09/2019 - Réunion citoyenne à Saint-Amand le 23 septembre

Nous avons le plaisir de vous convier à la séance d'information axée sur la mobilité de la Rue Daulée à Saint-Amand.

Cette réunion se tiendra le lundi 23 septembre à 18h00 dans la salle du CSL - située Rue Tourne-en-Pierre, 6221 Fleurus.

17/09/2019 - Réunion citoyenne à Heppignies - 18 septembre 2019

Nous avons le plaisir de vous convier à la séance d'information sur les travaux d'égouttage prévus au niveau des Rues

  • Halloin;
  • du Bas;
  • Trou à la Vigne;
  • Arthur Oleffe.

Cette réunion se tiendra ce mercredi 18 septembre à 18h00 dans la salle de l'école d'Heppignies - située Rue du Muturnia, 3 à 6220 Heppignies.


Ces 15 derniers jours

13/09/2019 - Travaux de réfection // Rue du Coin Dupont à Wanfercée-Baulet

À partir du 16 septembre 2019 et pour une période de 110 jours ouvrables hors intempéries, la société S.A. Travexploit entreprendra des travaux de rénovation de la voirie de la rue Coin Dupont à 6224 Wanfercée-Baulet.

Le stationnement et la circulation des véhicules seront donc interdits conformément à la signalisation mise en place et ce, jusqu'à la fin des travaux.

Dans ses carrefours avec la N988 et la rue de Tamines, la circulation sera réduite en une seule bande. Une priorité de passage sera d'ailleurs instaurée. Il sera en outre interdit aux véhicules de dépasser par la gauche un véhicule attelé ou un véhicule à plus de deux roues.

Suivant les besoins du chantier, la circulation sera réglée par des feux amovibles au niveau du carrefour avec la N988.

La voirie sera renseignée voie sans issue au niveau de la rue de Tamines, tronçon compris entre la rue Brichard et la rue Coin Dupont. Une déviation sera instaurée par l'entrepreneur en accord avec l'Administration communale.

L'entrepreneur prendra bien évidemment les mesures requises afin d'assurer le cheminement des piétons en toute sécurité.

Ducasse de Wanfercée-Baulet

Les autorités communales ont sollicité l'entrepreneur afin de rendre la voirie libre de tout obstacle à l'occasion des festivités de Wanfercée-Baulet les 13 et 14 octobre.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Service Travaux
Tél : 071/820 362

13/09/2019 - INSCRIPTIONS - PLACE AUX ENFANTS

L'événement ''Place aux enfants se bouge pour le climat'' se déroulera le 19 octobre 2019 prochain.

Les inscriptions auront lieu:

  • le samedi 14 septembre : de 8h à 12h
  • le mercredi 18 septembre : de 13h à 16h

Où? :
Hôtel de Ville de Wanfercée-Baulet
Place André Renard

11/09/2019 - Astoria en concert à La Bonne Source

ASTORIA en concert à La Bonne Source (15, Place Albert Ier, 6220 Fleurus) le samedi 21 septembre 2019 à 20h30.

Ensemble à géométrie variable de quatre à dix artistes, tous diplômés de Conservatoires Royaux, lauréats de concours internationaux, ou membres de grands orchestres, ASTORIA réussit à imposer son identité grâce à l'énergie, à la rigueur, et à l'émotion qui émanent de son interprétation.

Comme Astor Piazzolla, Astoria s'inscrit à la croisée des chemins, avec un souci extrême de qualité musicale qui rapproche sa démarche de l'univers classique, jusque et y compris les questions d'acoustique et d'enregistrement.

Tout en faisant surgir au premier plan la qualité d'écriture du maître argentin, l'Ensemble veille à préserver l'ensorcellement rythmique et mélodique des originaux.

Depuis sa création en 2004, l'ensemble présente la musique d'Astor Piazzolla sur les plus grandes scènes Belges et internationales et participe à divers festivals (Brussels Summer Festival, Basilica Festival van Vlaanderen, Bugari Festival, Musiq'3 Festival, Festival de Castelfidardo (Italie), Festival International des Cyclades (Grèce) ....

Cette musique vivante, vibrante, qui parle d'amour, de douleur, d'espoir et de mélancolie vous emportera dans un maelström de sensations.

C'est avec fraîcheur et densité à la fois que sont revisités les standards du ''tango nuevo''. Ceux ci, en parcourant une large gamme de sentiments, allant de la tendre malice à la douce nostalgie en passant par la joie débordante, nous font voyager des faubourgs de Buenos Aires jusqu'aux terres chaudes enfouies sous la flore tropicale.

C'est en sextet sous la direction de Christophe Delporte qui assure également les cours d'accordéon dans notre dynamique Académie que vous aurez la chance de découvrir ce samedi 21 septembre à la Bonne Source l'envoûtante musique d'Astoria.

Infos et réservations

  • Tél : 071/820.301
  • Courriel :fleurusculture@live.be
  • Prix : 12€ en prévente / 14€ sur placeClôture des préventes le vendredi 13 septembre !!!

11/09/2019 - Communiqué de presse : Bilan très positif pour les Journées du Patrimoine à Fleurus

La Ville de Fleurus tire un bilan très positif de l'événement tant attendu de la rentrée :
« Le Château de la Paix sur son 31 » qui se déroulait ces 6-7-8 septembre derniers.


A l'occasion des Journées du Patrimoine, la demeure de prestige - officiellement labellisée comme le dernier Palais impérial de l'Empereur Napoléon en campagne – ouvrait ses portes aux citoyens et visiteurs d'ailleurs. De nombreuses activités gratuites étaient en outre proposées au public venu en nombre pour l'occasion.

Vendredi soir dès 18h00, se tenait le Marché des Producteurs Locaux organisé en collaboration avec Fleurus en Transition et l'A.S.B.L. Produrable. Accompagné du beau temps, cet événement favorisant les circuits courts a encore remporté un franc succès avec plus de 500 visiteurs.

Ensuite, plus de 700 spectateurs ont pris part aux 4 représentations - dont 3 affichaient « sold out » - données par la « Vivre en Fol Compagnie ». Les spectacles proposés par cette troupe originaire de Temploux ont fait l'unanimité auprès des spectateurs, comme le montrent ces quelques commentaires repris sur notre page Facebook.

« Superbe spectacle pour une super soirée. »
« C'était formidable ! J'ai passé un excellent moment ! Merci et bravo ! »
« Merci pour ce très beau spectacle, nous avons passé un excellent moment!! »
« Superbe spectacle, félicitations à toute la troupe d'acteurs @vivre en fol cie »
« Superbe initiative ! Merci »

Concernant les Journées du Patrimoine, plus de 400 visiteurs répartis en 14 groupes ont participé aux visites guidées de la Chambre de Napoléon et du Château de la Paix coordonnées par l'Office du Tourisme de Fleurus.

10/09/2019 - Communiqué de presse : La Ville de Fleurus se lance sur Instagram!

Assurer une présence sur les réseaux sociaux est un processus devenu incontournable dans le développement de la communication de la Ville de Fleurus.

Déjà présente sur Facebook et You Tube, la Ville souhaite continuer sa modernisation en se lançant sur l'une des plateformes sociales les plus en vogue: Instagram !

Les informations communiquées sur les outils habituels (Fleurus Mag', Site Internet, Facebook) sont de plus en plus nombreuses. En créant un nouveau canal d'interaction principalement utilisé pour le partage de photos et de vidéos courtes, la Ville de Fleurus souhaite accentuer la mise en valeur de son centre-ville, de ses villages, lieux et paysages, de son folklore, etc.

Instagram offrira également la possibilité de dévoiler de temps à autre les coulisses de son Administration et de mettre à l'honneur son personnel et son travail.

A l'instar de Facebook, les utilisateurs pourront suivre le compte Instagram de la Ville, dialoguer, aimer et commenter le contenu diffusé. Une occasion supplémentaire pour Fleurus d'améliorer ses relations avec le citoyen et de l'impliquer dans la vie de sa commune.

Les Journées du Patrimoine et l'événement « Le Château de la Paix sur son 31 » constituaient une occasion parfaite pour inaugurer ce nouvel outil.

La Ville de Fleurus a donc invité les citoyens à s'abonner au compte @villedefleurus pour ne rien manquer !

06/09/2019 - Découverte de la personne handicapée et son Terroir

Le Sport pour Handicapés Fleurus organise une marche Adeps ainsi que sa 4ème journée « Découverte de la personne handicapée et son Terroir » le 08 septembre 2019 de 8h à 18h Salle annexe de la piscine rue de Fleurjoux à FLEURUS.

AU PROGRAMME :

4ème journée « Découverte de la personne handicapée et son Terroir »

  • Marche Adeps de 5, 10 et 20 km.
  • Marche pour valides et moins valides accompagnés ou non de leur chien – 5 km.
  • Pendant la journée : bar et petite restauration.

Pour tous renseignements :
  • DUPON Marie Claude 0475/30.81.98
  • Charles-Henry LEBRUN 071/81.55.16

06/09/2019 - Communiqué de presse // Lambusart: réfection de la voirie de l'avenue des Cytises et de l'avenue de la Roseraie

À partir du 06 septembre 2019 et jusqu'au 20 septembre, la société EUROVIA BELGIUM entreprendra des travaux de rénovation de la voirie de l'avenue des Cytises et de l'avenue de la Roseraie à 6220 Lambusart.

Ces travaux, s'effectuant en agglomération, empêcheront la circulation des véhicules dans cette partie de voirie et auront également un impact sur la circulation du square des Marronniers.

Concrètement, le stationnement et la circulation des véhicules seront interdits conformément à la signalisation mise en place et ce, jusqu'au 20 septembre 2019 à 17h. La pose du tarmac est planifiée les 13 et 16 septembre, aucun véhicule ne sera donc admis sur le chantier.

Selon les besoins du chantier, la circulation sera réduite en une seule bande et une priorité de passage sera instaurée au niveau de l'avenue des Amandiers à ses carrefours avec l'avenue des Cytises et avec l'avenue de la Roseraie ainsi qu'au niveau de la rue Albert Ier à son carrefour avec l'avenue des Cytises.

L'entrepreneur prendra bien évidemment les mesures requises afin d'assurer le cheminement des piétons en toute sécurité. Au besoin, un couloir leur sera spécialement aménagé. Il sera séparé de la circulation et du chantier par un dispositif suffisamment rigide, balisé, signalé et muni de l'éclairage approprié.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Service Travaux
Tél : 071/820 362

Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus