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Actualités

Ces 7 derniers jours

29/09/2020 - NOUVEAU CAP FRANCHI DANS LE RÉAMÉNAGEMENT DE NOS CIMETIÈRES

C'est une nouvelle grande étape qui vient d'être franchie pour le programme de réaménagement des cimetières de Lambusart et d'Heppignies, ce dernier faisant également l'objet d'une extension.

Bonne nouvelle pour l'avancée des dossiers inhérents à l'aménagement paysager des cimetières de Lambusart et Heppignies. En effet, en sa séance du 21 septembre 2020, le Conseil communal a approuvé les cahiers des charges, les avis de marchés et les montants (721.102 TVAC pour le premier et 618.627€ pour le second) remis par la société ARPAYGE.

Rappelons-le, ces nouveaux agencements ont pour objectif d'offrir des espaces plus accueillants et plus fonctionnels (verdure, plantation, asphalte, …) permettant de garantir une meilleure accessibilité pour les
personnes âgées, les personnes à mobilité réduite mais aussi les fossoyeurs et les entrepreneurs des pompes funèbres.

Les revêtements seront adaptés aux nécessités des cimetières, en assurant notamment un meilleur accès aux caveaux. De plus, face à l'interdiction de l'usage de désherbant chimique, le nouvel aménagement des espaces devra permettre de réduire les besoins en entretien des allées et abords des sites. Enfin, outre le côté esthétique, la création de nouvelles concessions permettra de désaturer ces cimetières pour lesquels la liste d'attente est longue.

Concernant la date du début des travaux, celle-ci vous sera prochainement communiquée.

Bientôt la Toussaint

Du 28 octobre jusqu'au 03 novembre inclus, il sera interdit d'effectuer des travaux de construction, de plantation ou de terrassement, ainsi que tous travaux généralement quelconque d'entretien des signes indicatifs de sépulture. De même durant cette période, il est défendu de circuler dans les allées avec des camions et des véhicules lourds.

INFORMATIONS ET CONTACT
Service Cimetière
Nadine Linet
071/820.311

Télécharger le document pdf

24/09/2020 - APPEL PUBLIC au BAR pour le Village D'HALLOWEEN 2020

Le samedi 31 octobre 2020, la Ville de Fleurus organisera la 9ème édition de l'événement d'"Halloween" sur le site du Vieux-Campanaire et de la Forêt des Loisirs.

A l'initiative du PCS, avec la collaboration de plus de 150 bénévoles et partenaires, la Forêt des loisirs revêtira ses décors les plus terrifiants, pour faire vivre aux participants téméraires une promenade nocturne insolite.

Cet événement familial, accueillera un parcours de l'horreur dans les bois.

A cette occasion la Ville de Fleurus lance un appel au « BAR ».

Propositions :

Il conviendra pour ce prestataire de respecter certaines règles :

1) Le prestataire devra respecter la législation sur les débits de boissons.
2) Le prestataire devra installer le bar dans la cafeteria du hall polyvalent du Vieux-Campinaire et éventuellement l'extérieur.
3) Le prestataire devra prévoir le matériel indispensable et le personnel nécessaire.
4) Le montage pourra se faire le samedi durant la journée.
5) Le démontage devra se faire le soir même après l'événement.
6) Du personnel de service devra être prévu par le prestataire pour le nettoyage régulier des tables et éviter la dispersion des déchets.
7) Le point boisson devra être ouvert le samedi 31 octobre de 17h à minuit.
8) Le prestataire a également la possibilité d'être ouvert le vendredi et le dimanche avec la fête foraine.
9) Le prestataire devra utiliser des verres réutilisables.
10) Le prestataire devra se charger de décorer l'espace sur le thème d'Halloween.
11) Le prestataire pourra prévoir une animation musicale.
12) Le prestataire ne pourra ni vendre de nourriture, ni organiser de jeux à caractère forain.
13) Le prestataire s'engage à mettre en place et respecter les exigences du CNS.

Régime juridique :

Statut : Contrat de convention de collaboration.

Modalités :

Les prestataires doivent prendre contact, avant le 28 septembre 2020 à 17h, avec le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus et à nous remettre avec votre demande de participation, le projet de décoration du chapiteau et la liste des produits ainsi que les prix pratiqués.

Le détail de votre offre servira à désigner le prestataire.

Le projet de convention est disponible au PCS pour consultation préalable avant une éventuelle candidature.

Un formulaire de demande d'inscription disponible au bureau du PCS est à compléter pour le 28 septembre 2020.

Dans le cas d'une proposition de stand similaire, le choix du prestataire sera communiqué au plus tard le 16 octobre 2020.

Coordonnées :

1, rue de la Closière à 6224 Wanfercée-Baulet - Tél : 071/820.268 ou 269 - Courriel : pcs@fleurus.be).

Ces 15 derniers jours

22/09/2020 - Un musée à ciel ouvert à Fleurus

Amis joggeurs, marcheurs ou promeneurs occasionnels : votre avis compte!

Trois parcours viennent d'être implémentés dans l'application Runnin'City.

Avec son système d'audioguide totalement gratuit, cette App vous permet de faire du sport ou de vous promener tout en redécouvrant, grâce à nombreuses histoires et anecdotes, Fleurus et ses paysages plus champêtres.

Afin d'améliorer ces parcours ou de prendre connaissance des possibles anomalies, 👉 nous avons besoin de vous!

Testez ces « Smart Runs » et faites-nous part de vos commentaires directement sur Facebook ou par e-mail à l'adresse communication@fleurus.be

Découvrir le fonctionnement de l'application?
https://www.youtube.com/watch?v=dnM--Q4eJkU

En savoir plus…
https://fr.runnincity.world/

22/09/2020 - Une nouvelle image pour grandir ensemble !

La Ville de Fleurus est en pleine transformation et souhaite émerger parmi les villes dynamiques du Pays Noir. La création d'une nouvelle identité graphique était une étape essentielle au processus de construction de sa nouvelle image: plus moderne, positive, énergique et inventive.

Après plusieurs mois de travail, le nouveau logo et sa charte graphique ont été officiellement présentés au Conseil communal de ce 21 septembre 2020.

Depuis cet été, le nouveau logo de la Ville apparait par ici et par là.
Tantôt sur une affiche, une publication Facebook ou sur un courrier, le sourire contagieux de Fleurus s'intègre progressivement dans le quotidien des citoyens et des travailleurs de l'Administration communale.
Ce logo, c'est le fruit d'un travail de longue haleine réalisé depuis plusieurs mois par le service Communication.

Depuis 2019, la Ville de Fleurus travaille activement sur la révision totale de sa stratégie de communication et sur la refonte de son identité visuelle. Une refonte qui va de pair avec la volonté de renouveau positif, de modernisation et de dynamisme émanant de la Déclaration de Politique Générale.

Principale vitrine, cette nouvelle image permettra donc à la Ville :

  • d'apporter un nouveau look à sa communication ;

  • d'envoyer un message clair et cohérent aux citoyens ;

  • d'offrir plus de visibilité à la Commune ;

  • d'harmoniser les différents supports communaux ;

  • d'uniformiser l'identité des différentes structures communales.


La cohésion et les synergies ont en effet été de mises. Travaillant main dans la main, le CPAS et Mon Toit Fleurusien arboreront eux aussi une nouvelle identité graphique, proche de celle de la Ville de Fleurus.

De cette synergie et envie de cohésion est né le slogan « GRANDIR ENSEMBLE ». Ce concept, qui s'adresse tant aux différentes générations de la population qu'aux structures qui gèrent l'entité, a été le fil rouge de la création de ce logo avec ses lettres de grandeurs différentes.

Guidés par la charte, les éléments graphiques seront implémentés progressivement au fil des prochaines semaines sur les différents supports de l'Administration : courriers, enveloppes, affiches, site, réseaux sociaux,…

21/09/2020 - Soirée d'information sur le bien-être animal

16/09/2020 - Plan #IMPULSION

Le plan #IMPULSION est lancé !

Pour en savoir plus, télécharger le pdf ci-dessous.

15/09/2020 - Travaux et chantiers en cours

Des travaux susceptibles d'avoir des répercussions sur votre mobilité au quotidien sont actuellement menés sur l'ensemble territoire de Fleurus.

La plupart de ces travaux sont effectués dans le cadre d'un réaménagement complet d'une voirie, des interventions d'égouttage ou encore des interventions plus ponctuelles (réaménagement d'un carrefour, abord d'école, etc.) visant à améliorer le cadre de vie des riverains et à embellir notre entité.

Faisons le point sur les chantiers en cours:

Fleurus

  • Carrefour de l'Athénée Royal Jourdan : réaménagement du carrefour entre rue de Fleurjoux et la Chaussée de Charleroi N29 (SPW).
  • Avenues Brunard et Pétrez et chemin de Mons à Fleurus : rénovation du revêtement de la voirie et de ses aménagements de sécurité (îlots) – fin estimée des 3 phases pour la 2ème semaine d'octobre.
  • Chaussée de Gilly à Fleurus : 2ème phase d'un travail de rénovation ponctuelle des dalles de béton
Heppignies
  • Rue A. Halloin, du Bas et A. Oleffe : réfection et pose de l'égouttage, reprise des travaux dans le courant du mois de septembre. Fin estimée à la fin du mois d'octobre.
  • Rue Trou à la Vigne : réfection, reprise des travaux en octobre – Fin estimée à la fin du mois de novembre.
Wanfercée-Baulet
  • Rue du Coin Dupont : pose de l'égouttage, rénovation du revêtement de voirie et trottoirs - Fin estimée le 18 octobre.
  • Pont route de Wanfercée-Baulet : rénovation du revêtement du pont (SPW).
Accessibilité

Afin de ne pas entraver le déroulement des travaux et de ne pas les retarder, il est demandé de respecter les signalisations dont les interdictions de stationnement.

En cas de problèmes pratiques tels qu'accessibilité de garages, de commerces ou problèmes de livraison, vous pouvez prendre contact avec le service Travaux de la Ville de Fleurus (travaux@fleurus.be) ou le responsable des ouvriers sur place.

Retards

Des intempéries ou d'autres imprévus techniques peuvent retarder un chantier. Tout est mis en oeuvre pour réaliser les travaux dans des délais courts et afin de réduire au mieux les inconvénients pour les usagers et les riverains.

Contacts

Pour chaque chantier de la Ville, nous contactons la population impactée par un toute-boîte avec publication sur le site internet www.fleurus.be et la page Facebook de la Ville.

Pour des travaux qui ne sont pas menés par la Ville de Fleurus mais par le SPW, le toute-boîte sera transmis par l'entreprise elle-même.

Pour rappel, tous les chantiers en cours sont accessibles sur le site de la Ville : www.fleurus.be (rubrique : Mobilité et Travaux)

Vous souhaitez plus d'informations sur un chantier en particulier ?

Contactez le service Travaux : travaux@fleurus.be

Un souci sur l'espace public ?

Signalez-le via betterstreet : https://betterstreet.org/be/fleurus

Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus