/**/

Actualités

Ces 7 derniers jours

03/12/2021 - AMÉLIORATION DU BÂTI : RÉNOVATION ET EMBELLISSEMENT DE VOS FAÇADES

Depuis plusieurs années, la Ville de Fleurus a initié toute une série de démarches visant à l'amélioration du cadre de vie et de l'espace public.

Au-delà des investissements nécessaires et en cours sur les voiries, trottoirs et places publiques, les analyses et études démontrent que Fleurus souffre d'un bâti vétuste, trop souvent peu ou pas entretenu.
Murs en piteux états, corniches arrachées, peinture écaillée ou encore vitres cassées, certains immeubles offrent en effet une piètre image de la Ville de Fleurus, dégrade le cadre de vie des riverains qui entretiennent leur bien, sans compter les questions que cela pose en termes de sécurité et de salubrité.
Dans un double objectif de sécurité et de cadre de vie, la Ville de Fleurus a donc a lancé une grande opération de rénovation des bâtiments inoccupés et/ou délabrés ; ce qui inclut les façades.
Pour ce faire, un recensement de l'état général de celles-ci est actuellement en cours et les propriétaires d'immeubles présentant des signes extérieurs de manque d'entretien sont contactés par courrier recommandé afin de les sensibiliser à la situation.

DROIT DE RÉPONSE, PLANNING ET INTENTIONS.

Ce courrier propose un droit de réponse endéans les 30 jours pour expliquer les raisons pour lesquelles le bien présente des défauts d'entretien.

Ce délai a pour objectif de permettre à chacun d'exposer les raisons, contraintes et intentions quant à la situation décrite et d'envisager les mesures à prendre pour l'avenir.

Les services de l'administration de la Ville de Fleurus sont disponibles pour entendre nos concitoyens et les accompagner dans leurs démarches, qu'il s'agisse d'appréhender au mieux les objectifs visés, ou de les accompagner dans la recherche de subventions communales ou régionales.

PRIMES COMMUNALES ET RÉGIONALES

Pour vous aider financièrement à réaliser les travaux de rénovation dans votre habitation, il existe différentes aides.

Plus de détails sur la prime communale pour la rénovation de façade via ce lien :
http://www.fleurus.be/reglements_communaux/Prime_Facade.pdf

Plus d'informations sur les aides régionales dans via ce lien : http://primeshabitation.wallonie.be

TAXE COMMUNALE RELATIVE AUX IMMEUBLES BÂTIS INOCCUPÉS ET/OU DÉLABRÉS

Le maintien dans un état de salubrité, de propreté ainsi qu'un entretien régulier sont du devoir de chaque propriétaire afin de contribuer au cadre de vie de leur quartier.

Si les défauts d'entretien de tout ou partie d'immeuble persiste durant une période excédant 12 mois après plusieurs constats ET en l'absence de tout contact du propriétaire concerné avec notre administration, l'application d'une taxe de 180,00 euros par mètre courant de façade et d'étage délabré pourra être établie.

(Voir le règlement communal via ce lien : http://www.fleurus.be/reglements_taxes/Taxe_Logements_inoccupes_2020_2025.pdf

Le Service Logement de la Ville de Fleurus reste à votre disposition pour toute information complémentaire que vous souhaiteriez obtenir :

valentin.prevot@fleurus.be

Télécharger le document pdf

02/12/2021 - Un chèque sport de 25 € aux sportif.ve.s de Fleurus

La Ville de Fleurus accorde un chèque sport de 25 € à tout.e citoyen.ne de moins de 25 ans, domicilié.e sur l'entité de Fleurus et exerçant un sport dans un club sportif, établi sur l'entité de Fleurus ou en dehors.

Les demandes de prime peuvent être adressées
  • Par voie postale : Administration communale - Service Sports - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus
  • Par courriel : sports@fleurus.be ;
  • Par dépôt : Service Sports - 1 place Ferrer - 6220 Fleurus. Dans ce cas, en raison des mesures sanitaires, il est demandé d'annoncer votre venue en téléphonant au 071/820 305 ou 307.
La prime doit être sollicitée par le biais d'un formulaire (Télécharger le formulaire) à remettre avant le 31 décembre 2021, accompagné des pièces justificatives suivantes :
  • La preuve de paiement de la cotisation au sein du club pour l'année sportive 2021-2022 ;
  • Le numéro de compte bancaire sur lequel le remboursement sera effectué ;
  • Une copie recto verso de la carte d'identité du demandeur.
  • Une copie recto-verso de la carte d'identité du responsable légal (si le bénéficiaire a moins de 18 ans).
Télécharger le règlement

02/12/2021 - Marché de Noël

LE MARCHÉ DE NOËL DE FLEURUS REVU MAIS MAINTENU.


Le Marché de Noël de la Ville de Fleurus se déroulera donc du 10 au 12 décembre 2021.
Le Collège communal insiste sur le respect des règles sanitaires en vigueur.

En cette période morose, le maintien du Marché de Noël, sous une forme plus modeste, donnera la possibilité aux citoyens de passer un moment convivial dans une ambiance sereine mais féérique.

En sa séance de ce mercredi matin, le Collège communal a analysé la faisabilité technique et logistique du projet afin d'envisager l'organisation de l'événement. Conscient du nécessaire respect des mesures gouvernementales, la Ville de Fleurus a fait le choix de maintenir l'organisation du Marché de Noël mais de l'adapter en conséquence.

Sont donc annulés :
  • La patinoire ;
  • Le concert des « Bad Nat Band » à la bibliothèque de Fleurus ;
  • Le DJ Set ;
  • Le show de danse hip hop.
Pour l'organisation du Village de Noël et les animations maintenues, les mesures mises en place sont :
  • Covid Safe Ticket obligatoire + pièce d'identité pour entrer sur le site du Marché de Noël ;
  • Le Marché de Noël sera encadré et trois entrées sont prévues avec vérification du Covid Safe Ticket :
  • Chaque jour à l'entrée du site,1 bracelet de couleur différente sera donné aux participants leur permettant un accès aux différents chalets et animations ;
  • Une jauge du nombre de participants sera appliquée pour permettre le respect des normes sanitaires ;
  • Le service de sécurité sera renforcé et des contrôles de police seront organisés.
  • Le port du masque est obligatoire sur le site dès l'âge de 10 ans ;
  • Les visiteurs doivent être assis à 6 personnes maximum par table pour consommer. Des mange-debout et tabourets seront mis à disposition des artisans à cet effet ;
  • Interdiction d'apporter des boissons et des nourritures extérieures sur le site du marché de Noël.
Les horaires ont également été revus dans le respect de l'heure de fermeture imposée par les mesures gouvernementales.
  • Vendredi 10 décembre : 18h00 - 23h00 (dernière entrée sur le site à 22h00)
  • Samedi 11 décembre : 11h00 - 23h00 (dernière entrée sur le site à 22h00)
  • Dimanche 12 décembre : 11h00 - 20h00
C'est en comptant sur l'implication de chacun et le respect des mesures que le Ville de Fleurus souhaite organiser son moment d'échange et de rencontre.

01/12/2021 - Fermeture des recyparcs fin d'année

Tous les citoyens domiciliés dans la zone TIBI peuvent se rendre dans n'importe quel recyparc ouvert et ce, toute l'année.

Fermeture de fin d'année :
Du vendredi 24/12 au lundi 27/12/ 2021 inclus.
Du vendredi 31/12/21 au lundi 3/01/22 inclus.

Conditions d'accès:

Le port du masque est obligatoire pour les usagers.
Seuls les déchets habituellement acceptés dans le recyparc sont acceptés.
Limite : 1m3 max. par jour.
Un contrôle des déchets présents dans le véhicule a lieu avant l'entrée dans le recyparc. Si des déchets sont non-conformes, il sera interdit d'entrer dans le recyparc.
Entrée autorisée sur présentation et scan de la carte d'identité.
Le respect strict de la distanciation sociale est exigé entre les usagers ainsi qu'entre les usagers et les préposés (1,5 mètre min. entre chaque personne).
Il faut attendre le signal du préposé avant de pouvoir entrer dans le recyparc.
1 seul véhicule à la fois est autorisé devant chaque conteneur.
2 personnes maximum, âgées de minimum 16 ans, sont autorisées à sortir d'un véhicule.
Le temps de présence dans le recyparc est strictement limité au déchargement des déchets.
Veillez à apporter vos propres outils pour le déchargement (pelle, brosse, ramassette,...)
Nous rappelons que les préposés ne déchargent pas les véhicules pour les usagers
Le respect, la patience, la politesse et la courtoisie sont de rigueur.
Chaque usager doit veiller à se présenter au recyparc muni de sa carte d'identité afin que son apport soit enregistré. En l'absence de carte d'identité, l'accès lui sera refusé.

Plus d'infos sur https://www.tibi.be/

Ces 15 derniers jours

25/11/2021 - Permanences sociales

A la suite des nouvelles mesures concernant l'organisation du travail dû à la crise sanitaire, les permanences sociales subissent quelques modifications.

Les permanences du délégué du SPF Sécurité Sociale sont suspendues.

Les permanences du délégué de l'ONP et de l'INASTI sont maintenues les derniers lundis du mois, uniquement sur rendez-vous de 9h00 à 11h30. Appelez le numéro gratuit 1765 pour prendre rendez-vous.

Adresse: Académie de Musique et des Arts parlés
Rue Joseph Lefebvre, 74 à 6220 FLEURUS

Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus