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Ces 7 derniers jours

21/06/2017 - Modification des horaires d'ouverture des bureaux administratifs

A partir de ce jour (21/06/2017) et durant les mois de juillet et août, l'administration communale adopte un nouvel horaire :
  • Pour les services généraux : de 8h à 12h et de 13h à 15h.
  • Pour les services Urbanisme-Travaux : lundi et jeudi de 8h à 12h, mardi et mercredi de 13h à 15h et vendredi sur rendez-vous, pris la veille au plus tard.
  • Pour le service Population : de 8h à 12h et de 13h à 15h. Les permanences du samedi seront assurées les 1er et 15 juillet et les 5 et 19 août de 9h à 12h.
  • Pour le service Etat civil : de 8h à 12h et de 13h à 15h. Les permanences du samedi seront assurées les 1er juillet et 5 août de 9h à 12h (sur rendez-vous, pris une semaine à l'avance).

Voir l'ensemble des services

20/06/2017 - Fédération des Jeunes Agriculteurs de Fleurus - Soirée HAWAÏ - Concours meilleur juge Bleu Blanc Belge

La FJA de Fleurus a le plaisir de vous inviter à son week-end Concours Meilleur Juge BBB chez Marc, Henry et Gabriel SEUTIN, 11 rue des Brasseurs à 6221 Saint-Amand.

Au programme :
  • Samedi 1er juillet 2017 : soirée Hawaï à partir de 22h00, les 25 premiers recevront un collier de fleurs. PAF : 5 € pour les membres - 7 € pour les non-membres ;
  • Dimanche 2 juillet 2017 :
    • 9h00 : inscriptions gratuites des vieux tracteurs ;
    • 10h00 : tours des tracteurs ;
    • 12h00 :
      • repas (apéro, barbecue 3 viandes, dessert) ;
      • PAF 18 € ;
      • Possibilité repas enfant ;
      • Réservation pour le 30 juin - 0491/07 92 93.
    • 14h00 : tours des tracteurs ;
    • 19h00: début du concours meilleur juge en race BBB ;
    • 19h30 : début du concours meilleure agricultrice ;
    • 20h00 :
      • repas du soir (apéro, morceau de Bleu Blanc Belge, frites, dessert) ;
      • PAF 18 € ;
      • Possibilité repas enfant ;
      • Réservation pour le 30 juin - 0491/07 92 93.
    • 22h00 : fin des concours ;
    • 22h30 : proclamation des résultats.
Toute la journée : participation aux tours des vieux tracteurs dans les remorques (information : 0472/82 79 89) et dégustation de bières spéciales.

19/06/2017 - Collectes ICDI - Fortes chaleurs

En raison des fortes chaleurs annoncées, ces mardi 20, mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 juin 2017, les collectes en porte-à-porte commenceront dès 5h00 du matin au lieu de 6h00.
Nous conseillons les citoyens de sortir leurs déchets la veille où en tous les cas, AVANT 5h du matin car le passage du camion aura lieu plus tôt qu'à l'habitude.

Les recyparcs ouvriront exceptionnellement ces mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 juin 2017 de 9h15 à 17h00* (*heure de la dernière entrée, les recyparcs ferment leurs portes à 17h15).

Le vendredi 23 juin 2017, les recyparcs ouvriront exceptionnellement de 8h00 à 13h15* (*heure de la dernière entrée, les recyparcs ferment leurs portes à 13h30).

Le samedi 24 juin, les recyparcs ouvriront leurs portes selon l'horaire habituel (de 9h15 à 17h30*, heure de la dernière entrée, les recyparcs ferment leurs portes à 17h45).

Les informations sont disponibles sur notre site : http://icdi.be/actualites/attention-fortes-chaleurs-modification-d-horaires-a-la-collecte-et-dans-les-recyparcs.htm de même que sur notre page facebook.

19/06/2017 - Gestion des cimetières de l'entité

La gestion des cimetières reste une problématique au centre des préoccupations du Collège et du Conseil communal de Fleurus.

Les autorités communales s'efforcent à trouver des solutions face aux multiples contraintes rencontrées. Pour pallier le manque de place, chaque cimetière disposera d'un ossuaire d'ici la fin 2017 afin de permettre les exhumations. L'objectif étant de pouvoir récupérer des places disponibles dans les cimetières dits problématiques, soit Wangenies, Heppignies, Vieux-Campinaire, Lambusart, Brye et Wanfercee- Baulet. Des exhumations pourraient débuter à Wanfercée-Baulet et à Wangenies dès l'hiver 2017-2018.

La question de l'entretien des sites exige également une attention particulière. Face à l'interdiction d'utilisation de désherbant chimique, les agents communaux doivent procéder à un désherbage manuel, plus lourd et plus long. Les fossoyeurs concentrent donc leur travail sur leur mission, à savoir, au delà de la gestion des inhumations, l'entretien des allées et abords des cimetières de l'entité.

Cette mission étant assurée en permanence pour garantir un entretien optimal des sites. Consciente de la charge de travail, la Ville de Fleurus a décidé, dès le début du mois de juin, d'apporter un renfort de personnel à l'équipe en place. Celle-ci ayant presque doublé entre 2015 et 2017.

Plusieurs sites ont été dotés de matériel (bacs à déchets,?) afin de permettre une meilleure gestion des sites funéraires.

Par ailleurs, le règlement communal précise que l'entretien et la réparation des tombes situées sur le terrain concédé incombent aux proches. Force est de constater que cela n'est pas respecté par tous (voir photo 2). Les autorités communales sensibilisent les citoyens à cette réalité et veilleront à faire respecter le règlement.

Le bon entretien de nos cimetières ne pourra être garanti que par une réelle collaboration entre la Ville et les familles, dans le respect des obligations de chacun.

Et pour faire la preuve qu'il faut penser plus loin qu'aujourd'hui, voici le projet pilote d'aménagement des cimetières de Wangenies et du Vieux-Campinaire

Suite à l'analyse menée quant à la gestion de nos espaces publics, incluant les cimetières, les seules alternatives efficaces à l'utilisation d'herbicides sont le désherbage mécanique/manuel et/ou l'aménagement des espaces afin d'en réduire au maximum la nécessité d'entretien.

Dans ce cadre, un appel d'offre a été lancé en janvier 2017 visant à établir une esquisse de réaménagement des cimetières et, dans une phase pilote, des sites de Wangenies et du Vieux Campinaire.

Les projets proposés par l'architecte paysagiste désigné par le Collège ont pour caractéristiques principales :

Vieux Campinaire :

  • Restructuration générale et matérialisation des espaces ;
  • Aménagement de l'entrée du cimetière (placette bordée de haies taillées en hêtre commun, loge pour conteneurs à déchets, restauration des murs d'enceinte, point d'eau) ;
  • Allées principales en revêtement minéral de 1,20 m minimum et engazonnement latéral ;
  • Allées secondaires en engazonnement renforcé de gravier ;
  • Interstices entre les tombes comblés par plantations couvre-sol et/ou semis de gazon (au cas par cas) ;
  • Plantation par placage des tombes du carré des déportés ;
    Plantations couvre-sol à l'arrière des tombes de la nouvelle partie (zone ombragée) et remplacement de la haie.

Wangenies :

  • Restructuration générale et matérialisation des espaces (e.g. parcelle des étoiles, monuments spécifiques, zones de recueillement particulières, ...) ;
    Aménagement de l'entrée du cimetière (placette bordée de haies taillées en hêtre commun, loge pour conteneurs à déchets, restauration des murs d'enceinte, point d'eau) ;
  • Allées principales en revêtement minéral de 1,20 m et engazonnement latéral ;
  • Allées secondaires en engazonnement renforcé de gravier ;
  • Interstices entre les tombes comblés par plantations couvre-sol et/ou semis de gazon (au cas par cas) ;
  • Zone des anciens combattants : engazonnement des allées et plantation des tombes pour mettre cet espace en valeur ;
  • Intégration d'arbres à haute tige et cépées ne nécessitant pas d'élagage.

Le coût de l'aménagement des deux cimetières est estimé à 140.000 € TVAC (terrassements, plantations, mobiliers inclus), répartis comme suit : Wangenies - 85.000 € et Vieux Campinaire - 55.000 €.

Télécharger le communiqué complet

19/06/2017 - Nouveaux cas de contamination du virus H5N8 de la grippe aviaire en Flandre occidentale (Menen) et en Province de Hainaut (Ath)

Deux cas de virus H5N8 de la grippe aviaire ont été détectés le 16 juin 2017 au sein de deux élevages de volailles et d'oiseaux situés respectivement en Province de Hainaut (Ath) et en Flandre Occidentale (Menen). L'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) demande à toute personne ayant récemment acheté des volailles sur un marché d'être vigilante et de contacter un vétérinaire si ses volailles sont malades ou meurent subitement.

Une zone de protection d'environ 3 km et une zone de surveillance ont été délimitée autour de l'exploitation de Menen.

Une zone tampon temporaire d'un rayon de 3 km a été délimitée à Ath. Au sein de cette zone, les déplacements de volailles, autres oiseaux captifs et oeufs à couver sont interdits. Les détenteurs professionnels et les amateurs dans cette zone doivent nourrir leurs volailles et autres oiseaux captifs doivent se faire à l'intérieur.

Au niveau national, aucune nouvelle mesure n'est imposée. La vente d'oiseaux et de volailles sur les marchés publics ainsi que les autres rassemblements de volailles restent interdits.

Ces zones tampon seront maintenues pendant 3 semaines. Pendant cette période, les rassemblements, les marchés et les ventes de volailles et autres oiseaux y sont interdits.

Les détenteurs de volailles sont priés de contacter leur vétérinaire en cas de détection de cas de mortalité suspecte dans leur élevage ou de tout autre symptôme de maladie.

L'AFSCA informe que le consommateur n'encourt aucun risque dans la consommation de viande et d'oeufs de volailles.

Pour plus d'informations :
www.afsca.be/santeanimale/grippeaviaire

19/06/2017 - Fortes chaleurs et ozone

L'IRM prévoit une température maximale moyenne supérieure à 30°C ces prochains jours.

Outre les populations plus fragilisées telles les enfants et les personnes âgées qu'il convient de surveiller de plus près, quelques conseils, lors de vague de chaleur et de pics d'ozone :

  • buvez beaucoup d'eau contenant des sels minéraux : eau minérale, bouillon froid, etc.) ;
  • restez à l'Intérieur, particulièrement en cas de pics d'ozone ;
  • fermez les fenêtres, tentures, stores et volets pendant la journée et aérez pendant la nuit, quand les températures sont retombées ;
  • cherchez l'ombre et les endroits frais ;
  • si vous devez fournir des efforts Intenses, prévoyez-les de préférence tôt le matin ou le soir après 20 heures;
  • évitez l'alcool et les boissons sucrées.
Télécharger la notice d'information

16/06/2017 - Du Fleurus d'hier à celui de demain - Les bâtiments publics en transition...

A la demande du Bourgmestre, l'Echevin des Travaux apporte ce récapitulatif bien édifiant.

Initiée depuis plusieurs années avec, notamment, les chantiers importants de l'Académie de Musique René Borremans, de l'Hôtel de Police, des établissements Tirtiaux ou encore des abords du rond-point du Vieux Campinaire, la politique d'assainissement de chancres et d'amélioration du cadre de vie de nos concitoyens a pris une dimension complémentaire lors de cette mandature : la volonté du Collège communal, le Bourgmestre en tête, a été de donner la priorité à la rénovation des bâtiments communaux vieillissants.

La gestion de la chose publique, d'une Ville, implique la volonté de travailler dans l'intérêt général, de l'ensemble des citoyens.

La gestion de la chose publique implique de réfléchir aux besoins de l'ensemble des citoyens.

La gestion de la chose publique impose donc une réflexion profonde sur les priorités d'investissements dans les contextes budgétaires que nous connaissons.

Le patrimoine immobilier de la Ville de Fleurus, conséquent et diversifié, est mis à la disposition de sa population pour les services publics, les fêtes, la pratique du sport ou d'activités culturelles, l'éducation de nos enfants, l'accueil de nos aînés.

Ce sont ces quelques éléments qui ont guidé et continuent de guider les choix du Collège communal : l'enseignement par le biais d'infrastructures scolaires rénovées, la cohésion sociale par la mise à disposition de salles communales, le patrimoine public par la mise en valeur des bâtiments d'exception utilisés pour l'accueil du public et les événements majeurs d'une vie comme le mariage.

Permettez-nous de dresser un bref et non exhaustif tour d'horizon d'un patrimoine fleurusien en transition.

Au niveau des bâtiments scolaires


Au-delà des travaux ponctuels déjà réalisés tel que le bardage de la façade arrière de l'école de Wagnelée (85.000 €) ou la déconstruction d'un pavillon problématique à Fleurus Centre (80.000 €), la rénovation et la rationalisation des sites sont les maîtres mots :
  • A Wangenies, la rénovation de l'ancienne maison communale de Wangenies utilisée par l'école (646.000 € - inaugurée en 2016) se verra complétée par le remplacement des châssis et l'isolation (toiture, plancher, murs) des bâtiments à l'arrière (250.000 €) ainsi que de la rénovation complète de sa salle de gymnastique/réfectoire, par ailleurs, salle des fêtes du village (600.000 €).
  • A Wagnelée, la rénovation complète de l'école primaire permettra de revoir l'occupation des lieux en optimisant les espaces utilisés (e.g. cyberclasse) et en sécurisant davantage l'encadrement des enfants par l'aménagement de la cour de récréation à l'arrière du bâtiment. Les travaux, à l'étude, incluent la mise en conformité, l'isolation, le remplacement de la toiture et des châssis et la création d'une salle de gym/réfectoire dédiée et sont estimés à 800.000 €.
  • A Wanfercée-Baulet, la centralisation des écoles du centre et de la Rue de Tamines sur ce dernier site est à l'étude et fera l'objet d'une présentation prochaine. La cour de récréation de l'implantation de l'Avant Spinois (Rue Pastur) est prévue pour la rentrée 2017.
  • A Heppignies, l'isolation du bâtiment et le remplacement des châssis sont à l'étude et planifiés pour l'été 2018.
  • Enfin, les projets sont en bonne voie pour les sites de Fleurus Centre et de Lambusart.

En ce qui concerne les bâtiments destinés aux services publics et à l'accueil du citoyen, bien-être, gestion énergétique et confort orientent les choix, dans l'attente de la concrétisation du projet de centre administratif intégré :

  • Isolation de la toiture l'Hôtel de Ville de Fleurus (300.000 €);
  • Nouvel hangar pour le service des travaux (1.500.000 €);
  • Remplacement partiel des châssis du Château de la Paix (60.000 €) et aménagement de l'installation de chauffage (15.000 €);
  • Aménagement des abords du Château de la Paix (400.000 €) ;
  • Remplacement des spots énergivores et mise en lumière du Château de la Paix (40.000 €) ;
  • Rénovation complète du salon communal de Lambusart (600.000 €) ;
  • Rénovation de la salle des fêtes de Wangenies (600.000 €).
Pour les infrastructures culturelles, touristique et sportives, épinglons simplement l'aménagement de sanitaires publics avec extension de la salle pour pallier le problème d'entreposage de matériel à la salle du Vieux Campinaire (300.000 €), la mise en conformité de la salle André Robert (600.000 €) ou encore la rénovation de la toiture et des châssis (intérieurs et extérieurs) de la salle omnisports de Lambusart (250.000 €).
Aménagements des abords de l'Eglise Saint Victor

Bien entendu, les travaux d'assainissement de chancres et de ruines ne se sont pas pour autant arrêtés : la déconstruction de l'Hôtel de Ville de Lambusart et l'aménagement d'un square (230.000 €), le réaménagement du périmètre Saint-Victor (645.000 €) ou encore la démolition prochaine de l'ancien bâtiment Derine en sont de parfaits exemples.

Ne sont pas cités les travaux initiés ou clôturés par d'autres institutions publiques poursuivant les mêmes objectifs tels que le CPAS de Fleurus (14.000.000 € pour la Résidence Chassart) ou Mon Toit Fleurusien (5.200.000 € pour les tours du Vieux Campinaire).

Tels sont les investissements proposés par le Collège communal et avalisés par le Conseil et pour lesquels les acteurs sont à pied d'oeuvre.

Tous les projets et montants cités dans le présent article sont à des phases différentes de leur avancement (finalisés, à l'étude, CSC en élaboration, attribués, ...)

Informations complémentaires :


  • Ecoles : 2.500.000 € (sans WANFERCE-BAULET) ;
  • Bâtiments communaux : 3.000.000 €
  • Infrastructures sportives, culturelles et touristiques : 1.150.000 €
  • Assainissements : près de 1.000.000 €

Soit un total d'environ 7.650.000 € d'investissements hors voiries, hors cimetières, hors parcs, hors institutions partenaires (le Château de la Paix représente 8 % de ce montant).

Information pour les voiries (rénovées jusqu'ici ou en cours) :


  • Avenue de la Terrienne (LAMBUSART) ;
  • Rue Baillon (WANFERCEE-BAULET) ;
  • Rue Haute (WAGNELEE) ;
  • Rue des Ecoles (WAGNELEE) ;
  • Carrefour Clabecq (monument SAINT-AMAND) ;
  • Rue Delersy (LAMBUSART);
  • Rue du Temple (WANGENIES);
  • Rue Jules Destrée (WANGENIES) ;
  • Rue Baudhuin (travaux ponctuels - LAMBUSART) ;
  • Rue des Ecluses, Avenue de l'Europe, Rue de France, Rue d'Orchies (FLEURUS) ;
  • Virage du Longpré (SAINT-AMAND) ;
  • Rue Queue Delmez (WANFERCEE-BAULET) ;
  • Rénovations de dalles en béton dans les rues de Saint Amand, Brye, Wagnelée et Wangenies.

Information pour les voiries (début des travaux dans les prochains mois) :


  • Rue Bonsecours (FLEURUS);
  • Rue Sainte Anne (FLEURUS);
  • Rue Lefebvre (tronçon à l'arrière de la plaine des sports) + parking (FLEURUS);
  • Rue du Cortil (WANFERCEE-BAULET);
  • Rue Paul Pastur (WANFERCEE-BAULET)
  • Chemin de Saint Amand (jusqu'au Dieu de Pitié - FLEURUS) ;
  • Rue Rouge Chemin (+égouttage) (LAMBUSART) ;
  • Rue du Vieux Saulte (+égouttage) (FLEURUS) ;

Ces 15 derniers jours

15/06/2017 - Fête de la Musique 2017

14/06/2017 - Stage de football

13/06/2017 - Réserve de recrutement de mécaniciens/garagistes

La Ville de Fleurus constitue une réserve de recrutement de mécaniciens/garagistes.

Voir l'offre d'emploi

13/06/2017 - Stage de natation - Juillet et août

Le stage "petite piscine" est indispensable avant d'aborder l'apprentissage, il faut savoir aller sous l'eau, se laisser flotter...

Le stage sera donné 5 jours, réparti sur 2 semaines :

  • Lundi 10 juillet, mercredi 12 juillet, vendredi 14 juillet, lundi 17 juillet et mercredi 19 juillet 2017 ( 5 jours )
  • Lundi 21 août, mercredi 23 août, vendredi 25 août, lundi 28 août et mercredi 30 août 2017 ( 5 jours )
Les horaires :
  • 9h00 à 9h45 : Enfants à partir de 4 ans - Petit bassin
  • 10h00 à 11h00 : Enfants à partir de 6 ans ayant la maîtrise de l'eau - Apprentissage
PRIX du stage : 25,00 € + entrée piscine 2,20 €
L'inscription sera valable après versement d'un acompte.

Renseignements et inscriptions à la piscine de Fleurus : 071/820331 - 071/820332.

Attention : Aucun remboursement ne pourra être effectuer.

13/06/2017 - WSAC Wangenies - Ecole de football

13/06/2017 - Phase test de réaménagement du marché hebdomadaire de Fleurus

La Ville de Fleurus procèdera dans les prochaines semaines à une réorganisation du marché hebdomadaire de Fleurus.

En effet, Il a été constaté que plusieurs emplacements étaient laissés vacants, donnant l'impression d'un marché déserté.

Afin de garantir au public et aux commerçants un marché plus fonctionnel et agréable, le Service Commerce de la Ville de Fleurus, gestionnaire du marché de Fleurus, procèdera dans les 4 prochains mois à des tests d'ajustement spatiaux des maraîchers, afin de convenir de la formule la plus adaptée.

Ces changements, qui s'inscrivent dans le cadre de la phase de réaménagement du marché de Fleurus annoncé en mars 2017, n'auront pas d'impact sur le bon déroulement du marché.

Contacts et Informations : Service COMMERCE - 071/820 306 - organisation@fleurus.be

12/06/2017 - Prochain Conseil communal

Le prochain Conseil communal aura lieu le 19 juin, 19h00, en la salle du Conseil, Château de la Paix, 61 chemin de Mons à 6220 Fleurus.

Voir l'ordre du jour

12/06/2017 - Sondage Post-Cavalcade 2017

Chère Fleurusienne, Cher Fleurusien,

La Cavalcade 2017 vient de s'achever, il est temps déjà de préparer l'édition 2018.

Afin de répondre au mieux à vos attentes, la Ville de Fleurus réalise un sondage post-Cavalcade 2017.

Nous vous invitons à consacrer quelques minutes de votre temps pour répondre à notre formulaire