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Actualités

Ces 7 derniers jours

03/04/2020 - Wallonie - Urgence sociale : 1718 appel gratuit

Vous êtes en difficulté ou vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide sociale ou alimentaire, concernant son logement ou ses crédits, face à la crise sanitaire?
  • Appelez le 1718 (numéro d’appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h)
  • Surfez sur site internet luttepauvrete.wallonie.be : foire aux questions et liste des aides disponibles.

    01/04/2020 - Avis aux citoyens

    31/03/2020 - Outils de sensibilisation pour les personnes en situation de handicap

    Une série d'outils de sensibilisation sont mis à disposition par l'Aviq sur le site : www.aviq.be

    Les personnes en situation de handicap ne sont pas oubliées dans cette crise. Différents documents sont disponibles:

    Brochure facile à lire et à comprendre

    Les gestes simples contre le coronavirus

    Conseils pour les familles TDAH

    Vidéos en langue des signes:

    30/03/2020 - VILLE DE FLEURUS - ORGANISATION DE LA GARDERIE PENDANT LES VACANCES DE PRINTEMPS

    Chers Parents,

    Le Conseil National de Sécurité, qui détermine les mesures visant à contenir la propagation du COVID-19, s'est prononcé ce vendredi 27 mars sur la prolongation des mesures de confinement jusqu'au 19 avril, ce qui intègre désormais la période des vacances de printemps.

    Une garderie doit être organisée pendant cette période, pour les enfants dont les parents exercent une activité professionnelle dans des secteurs vitaux et services essentiels et pour les enfants de parents n'ayant pas d’autre choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.

    Considérant qu'il existe plusieurs pouvoirs organisateurs sur l’entité, nous invitons les parents à prendre contact directement avec les écoles de leurs enfants.

    En ce qui concerne plus particulièrement les écoles communales de la Ville de Fleurus et afin de nous organiser au mieux, les parents qui seraient dans ces conditions doivent se signaler par écrit au directeur de l'école avant ce mardi 31/03 à 16h.

    Groupe I (Wagnelée, Wangenies, Ecole de la Drève) : Maité LECIRE - ec001037@adm.cfwb.be
    Groupe II ( Fleurus Orchies, Baulet-Centre): Angélique DEVOS - ec001038@adm.cfwb.be
    Groupe III (Lambusart Baud’huin et Roseraie, Vieux-Campinaire, Heppignies): Frédéric POTTEMBERG - ec001039@adm.cfwb.be


    Bien que cette garderie soit organisée, nous appelons à la responsabilité de chacun et nous vous invitons à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants en collectivité, à l'exception des solutions impliquant des personnes à risque.

    Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le numéro gratuit mis en ligne par la Ville de Fleurus : 0800/99 947

    En vous remerciant, Chers Parents, pour votre compréhension.

    30/03/2020 - INFO - CONFINEMENT-VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE

    Afin de répondre aux risques d’amplification des problèmes de violence conjugales et intrafamiliales dans cette période de maintien au domicile, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la Cocof viennent de mettre en place une Task force « Violence conjugale et intrafamiliale ».

    Urgences :
    • En cas d’urgence médicale : appeler le 112 (ambulance et pompiers)
    • En cas d’urgence nécessitant une protection : appeler le 101 (police)
    • En cas de violence sexuelle (adulte ou enfant) : vous pouvez-vous rendre 7j/7 et 24h/24 dans le Centre de prise en charge des violences sexuelles le plus proche ou aux urgences hospitalières près de chez vous
    • En cas d’idées suicidaires, appelez le Centre de prévention du suicide au 0800 31 123 (7j7, 24h/24)

    Services d’écoute et aide :
    • En cas de situation de violence conjugale appelez la ligne gratuite 0800 30 030 ou envoyez un message sur le chat https://www.ecouteviolencesconjugales.be
    • Vous craignez avoir des comportements violents envers votre partenaire ou vos enfants ? Contactez les professionnels de Praxis : http://www.asblpraxis.be/
    • En cas de violence constatée sur un enfant, appelez l’équipe SOS Enfant de votre Région (numéro général : 02/542.14.10) pour un signalement ou appelez la ligne Ecoute-Enfants au 103 pour demander conseil (9h à minuit, 7j/7)
    • En cas de violence sexuelle (adultes ou adolescentes) appelez SOS Viol au 0800/98 100 ou envoyez un message via https://violencessexuelles.sittol.ne/chat
    • Vous avez besoin de parler, appelez Télé-Accueil au 107 (7j/7, 24h24) – Les équipes de psychologues d’SOS Parents sont à votre écoute au 0471 414 333

    Plus d’informations :
    https://www.facebook.com/cpvcf/

    Ces 15 derniers jours

    28/03/2020 - INFO AVERTISSEMENTS-EXTRAIT DE ROLES ENVOYES APRES LE 12.03

    Avez-vous reçu récemment un avertissement-extrait de rôle (appelé parfois « note de calcul », « avis d'imposition », « décompte » ou « fiche des impôts») pour l'année d'imposition 2019, concernant l'impôt des personnes physiques, l'impôt des sociétés, l'impôt des non-résidents ou l'impôt des personnes morales ?

    Veuillez vérifier la date d'envoi (en haut à droite de la lettre). En effet, en raison de la crise du coronavirus, le gouvernement fédéral a décidé de reporter de deux mois la date limite de paiement des avertissements-extrait de rôle, établis à partir du 12 mars 2020. Toutefois, pour les avertissements-extrait de rôle envoyés jusqu'au 27 mars 2020 inclus, il n'a pas été possible d'ajuster cette date limite. Ils contiennent donc toujours le délai de paiement habituel de deux mois (au lieu de quatre).

    Bien que ce délai de paiement supplémentaire ne soit pas mentionné sur ces avertissements-extrait de rôle, ce report s'applique également à ces cas. Vous n'avez donc rien à faire pour obtenir ce report de notre part. Les avertissements-extrait de rôle concernés et la date de paiement final que nous prendrons en compte figurent ci-dessous:

    17.03.2020 reporté au 17.07.2020
    18.03.2020 reporté au 18.07.2020
    19.03.2020 reporté au 19.07.2020
    20.03.2020 reporté au 20.07.2020
    23.03.2020 reporté au 23.07.2020
    24.03.2020 reporté au 24.07.2020
    25.03.2020 reporté au 25.07.2020
    27.03.2020 reporté au 27.07.2020

    Pour vous assurer que votre paiement est dans les temps, il vaut mieux ne pas attendre le dernier jour. Facilitez-vous la vie et payez en ligne via MyMinfin.be.

    Avez-vous des difficultés de paiement ? Demandez un plan de paiement en ligne via MyMinfin.be ou via une lettre à l'un de nos infocenters.

    Plus d'infos:


    https://finances.belgium.be/fr/Actualites/update-covid-19-d%C3%A9lai-de-paiement-pour-les-avertissements-extrait-de-r%C3%B4le-envoy%C3%A9s-apr%C3%A8s?fbclid=IwAR2XJBoQddbKbPZZyC_m2sHWwOkxnfRD7F0agNBOC-m_VBa1md6tFo14244


    27/03/2020 - INFO ENTREPRISES - Comment introduire vos demandes d'indemnisation?

    Le Gouvernement wallon a décidé d'octroyer une indemnité forfaitaire compensatoire aux petites et micro entreprises directement impactées par les décisions du Conseil national de sécurité. Les entreprises wallonnes pourront introduire leur demande d'indemnisation dès ce 27 mars via la plateforme:

    https://indemnitecovid.wallonie.be/#/

    CONDITIONS

    Les conditions à remplir pour que la demande de l'indépendant ou de l'entreprise soit prise en compte sont les suivantes :

    1.Être une petite entreprise ou très petite entreprise c'est-à-dire :

    avoir un effectif d'emploi de moins de 50 travailleurs ;

    et avoir :

    • soit un chiffre d'affaires annuel qui n'excède pas 10 millions € ;
    • soit un total du bilan annuel qui n'excède pas 10 millions € ;
    • et respecter le critère d'indépendance tel que fixé par le décret.


    2.Être active dans un des secteurs définis comme éligibles parce qu'ayant dû fermer :

    La restauration (code NACE 56)

    L'hébergement (code NACE 55)

    Les activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes (code NACE 79)

    Le commerce de détail (code NACE 47 – hors 47.20 et 47.73. Le code 47.62 est éligible sauf les presse shops)

    Les services personnels (code NACE 96)

    Autres secteurs :

    • autocaristes (code NACE 49390)
    • attractions touristiques (article 110 d du code wallon du tourisme)
    • forains (code NACE 93211)
    • car-wash (code NACE 45206)
    • auto-écoles (code NACE 85531)
    • secteur événementiel (partiellement) (code NACE 8230, 74.109, 90.023, 77392, 77293)

    3. Avoir été en activité avant le 12 mars 2020

    4. Avoir payé des cotisations sociales en 2018.
    Pour les starters et les entreprises créées après 2018, démontrer un paiement de cotisations au 4e trimestre 2019 ou avoir des revenus justifiant le paiement de cotisations sociales (examen individuel des dossiers).

    5. Avoir son siège d'exploitation en Wallonie (données reprises à la Banque-carrefour des Entreprises)

    PROCEDURE

    Les entreprises pourront déposer leurs demandes d'indemnisation sur la plate-forme www.indemnitecovid.wallonie.be qui sera en ligne le vendredi 27 mars 2020 à partir de 8h30

    Lors de l'introduction de la demande, après avoir encodé le numéro d'entreprise BCE, il sera demandé à l'entreprise de s'identifier via la carte d'identité ou l'application itsme® et d'encoder un certain nombre de renseignements.

    L'administration vérifiera que l'entreprise est en activité, ainsi que le caractère éligible de la demande et les justificatifs.

    Les premiers paiements effectifs auront lieu en avril.

    Pour rappel, environ 55 000 entreprises et indépendants wallons sont potentiellement éligibles à l'indemnité compensatoire.

    Le numéro d'information pour les entreprises reste le 1890 :

    https://www.1890.be/

    Si vous ne disposez pas de moyens digitaux nécessaires à une inscription sur la plateforme, veuillez prendre contact avec votre comptable.

    27/03/2020 - INFO INFIRMIER.E.S - Sensibilisation à l'optimisation de l'usage des masques

    La région wallonne est actuellement en contact avec le niveau fédéral afin d'organiser au plus vite une seconde vague de distribution de masques. Les informations précises sur le timing ne nous ont pas encore été communiquées.

    Une entraide entre ceux ayant reçu leur quota dès cette première vague et ceux qui le recevront au cours de la deuxième vague pourrait être envisagé.

    Comment?

    En optimisant l'utilisation de vos masques. En effet, une infirmière pourrait n'utiliser qu'1 voire 2 masques par jour.

    Découvrez la procédure développée par l'AVIQ en téléchargeant le PDF ci-dessous.

    25/03/2020 - Coronavirus | Mesures relatives à l'organisation de funérailles

    Suite à la demande exprimée par la Fédération wallonne des Entrepreneurs de Pompes Funèbres et au principe de précaution, le Gouverneur de la Province de Hainaut, Monsieur Tommy Leclercq, a décidé d'adopter des mesures de protection urgentes et provisoires.

    Pour rappel, les rassemblements de personnes à un même endroit favorisent la propagation du virus de sorte qu'ils doivent être strictement réglementés.

    Afin d'assurer l'exercice des missions liées aux activités des pompes funèbres dans des conditions sanitaires maitrisées et de garantir la pérennité de ce service indispensable, voici les nouvelles mesures à suivre :

    • Le transport de tout défunt ne peut être réalisé que par les entreprises de pompes funèbres agréées et à destination d'une chambre mortuaire qu'elles abritent. Tout retour de défunt à domicile est interdit ;
    • Les périodes de visites ou de condoléances sont remplacées par une seule période de recueillement s'étendant sur une plage horaire d'une heure, sur rendez-vous, à convenir entre l'entreprise de pompes funèbres et la famille du défunt ; Pour l'organisation de ladite période, l'entreprise de pompes funèbres veille à mettre à disposition le salon funéraire le plus vaste dont elle dispose afin de pouvoir assurer le respect de la distanciation sociale. Un maximum de cinq personnes issues du cercle strictement familial du défunt est autorisé à participer simultanément à la période de recueillement ;
    • Un maximum de quinze personnes est autorisé à participer aux funérailles d'un défunt, à partir de sa sortie du funérarium, jusqu'à l'inhumation ou à la crémation. Ce nombre maximum comprend les opérateurs communaux et des pompes funèbres ;
    • En cas de demande d'organisation d'une cérémonie confessionnelle ou non-confessionnelle, l'entreprise de pompes funèbres veille à répondre favorablement au souhait exprimé par la famille ou les ayants droits du défunt mais uniquement via une organisation en plein air. Toute cérémonie dans un lieu confiné est strictement proscrite ;
    • Les autorités communales et les services de police sont chargés de faire appliquer ces mesures ;
    • La Fédération wallonne des Entrepreneurs de Pompes Funèbres est chargée de diffuser l'information et les bonnes pratiques à l'ensemble de ses membres et à fournir un accompagnement pratique à la demande ;
    • Chaque entreprise de pompes funèbres veille à ce que les coûts liés à l'organisation de funérailles soient strictement limités au service réellement assuré et sans surcoût, compte-tenu des restrictions imposées ;


    Pour parcourir l’entièreté de l’arrêté, cliquez-ci-dessous.

    25/03/2020 - La Ville de Fleurus à vos côtés

    Madame, Monsieur,
    Cher(e) Concitoyen(ne),

    Depuis plusieurs semaines, le monde lutte contre un ennemi invisible, un virus dénommé
    COVID 19 de la famille des coronavirus.

    Ne faisant pas exception, la Belgique, et plus particulièrement notre Ville, a renforcé les mesures visant à limiter la propagation de la maladie afin de protéger les plus fragilisés, les plus exposés d'entre nous.

    Depuis ce mercredi midi, nous sommes toutes et tous confrontés à une situation historique : des instructions de confinement sans précédent dans notre pays en temps de paix.

    Lire plus en téléchargeant le PDF

    24/03/2020 - La Ville de Fleurus multiplie ses efforts pour fournir des masques supplémentaires aux métiers de première ligne

    Ce jour, la Ville de Fleurus a reçu en provenance de l'Aviq, 127 boîtes de 50 masques chirurgicaux.

    Le CPAS, les résidences (Les Templiers, La Clairefontaine, Chassart) ainsi que la Maison Maternelle Fernand Philippe ont été livrées dans le courant de cet après-midi.

    Il va sans dire que les masques de protection sont essentiels dans la lutte contre le coronavirus. Pourtant, ils se font de plus en plus rares et nos médecins généralistes, infirmiers et pharmaciens sont totalement démunis face à cette pénurie.

    Malgré l'annonce du Gouvernement wallon prévoyant pour ce 26 mars une livraison de masques chirurgicaux affectés aux infirmiers à domicile (50 unités par personne), la Ville de Fleurus multiplie ses efforts.
    En effet, les retours du terrain sont inquiétants et confirment que tout ceci restera insuffisant.


    Par conséquent, depuis plusieurs jours, la Ville de Fleurus explore de nombreuses pistes pour tenter d'assurer un approvisionnement, même modeste, de nos acteurs de première ligne.

    A cet égard, au-delà des distributions des gouvernements fédéral et wallon, la Ville de Fleurus a fait l'acquisition de près de 400 masques FFP1, FFP2 et FFP3 à destination des médecins généralistes et a commandé 1000 masques chirurgicaux pour les infirmières à domicile.

    En bref, la Ville aura humblement contribué à la mise à disposition de près de 1.400 masques de protection certifiés et de qualité.

    Notre service Planification d'urgence, présent quotidiennement depuis le début de cette crise, met tout en œuvre afin d'organiser la distribution du matériel dans les meilleures conditions possibles.

    Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus