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Actualités

Avis d'environnement et d'urbanisme

Le collège communal fait savoir qu'il est saisi d'une demande de permis d'urbanisme.

La société demanderesse est la S.A. Point de Mire du Bassin de Charleroi dont les bureaux se trouvent à l'avenue des Alliés, 2 à 6000 Charleroi. Le terrain concerné est situé à la chaussée de Charleroi 216 à 6220 Fleurus, 1e division, FLEURUS, Section D N° 617Y2.

Le projet consiste en l'aménagement d'un magasin d'optique et la rénovation d'un logement et présente les caractéristiques suivantes :
Dérogation au guide régional d'urbanisme RGB/ZPU/5129/A approuvé par l'Arrêté ministériel du 30/08/2006 : non conforme à l'article 401 (Création d'une vitrine au rez-de-chaussée sans respect des trumeaux des étages).

Ecarts au guide régional d'urbanisme RGB/ZPU/5129/A approuvé par l'Arrêté ministériel du 30/08/2006 : non conforme aux articles 395, 396 a), b) et 397 (Matériaux de parement, type de toiture et matériau de couverture de toiture non conformes, ainsi que construction en zone de cours et jardins non autorisée).

Dimensions de l'extension projetée :
- Profondeur : +- 9,23m
- Largeur totale : +- 6,40m
- Hauteur niveau couverture toiture: +- 3,74m

L'enquête publique est réalisée en vertu de l'article D.IV.40, alinéa 2 du Code du Développement Territorial et a lieu du 25/03/2019 au 8/04/2019.

Le dossier peut être consulté et des explications techniques peuvent être fournies au service urbanisme durant toute la durée de l'enquête pendant les heures d'ouverture ainsi que le 2/04/2019 jusque 20h00 sur rendez-vous au minimum 24 heures à l'avance, en téléphonant au n° 071/82.03.82 ou au n° 071/82.03.88.

Les réclamations ou observations écrites sont à adresser au Collège communal :

- Par courrier ordinaire à l'adresse suivante : Chemin de Mons 61 à 6220 FLEURUS
- par télécopie au numéro : 071/820.377
- par courrier électronique à l'adresse suivante : urbanisme@fleurus.be
- remises à un agent communal désigné à cette fin au service urbanisme.

L'enveloppe, la télécopie ou le courrier électronique portera la mention : Réclamation dossier 2019/029.

Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période, sur rendez-vous, auprès de la Responsable du service urbanisme ou de son remplaçant ou lors de la séance de clôture d'enquête qui aura lieu le 8/04/2019 à 11h00 au service urbanisme.

Adresse et horaire du service urbanisme : Service urbanisme, ancienne blanchisserie Philippe - Rue de Wanfercée-Baulet, 2 à 6224 Wanfercée-Baulet

Horaires
Lundi : 8h30 ? 12h00
Mardi : 13h30 - 16h00
Mercredi : 13h30 - 16h00
Jeudi : 8h30-12h00
Vendredi : sur rendez-vous (24h à l'avance)

Les personnes chargées de donner des explications sur le projet sont M. DAUGINET, agent technique en chef, M. DUSART ou Mme DIERICK, agents techniques, au service urbanisme.

Avis d'environnement et d'urbanisme

VILLE DE FLEURUS : PERMIS UNIQUE

DÉCISION DU GOUVERNEMENT WALLON SUR UN RECOURS
(Arrêté du Gouvernement Wallon du 4 juillet 2002, art. 55)

Le Collège communal informe la population que le recours introduit auprès du Gouvernement wallon contre la décision du Collège communal du 13 novembre 2018 refusant un permis unique à Monsieur CHARTIER Vincent domicilié à la rue de Fleurus, 91 à 6211 Mellet

Pour un établissement sis à la rue de Fleurjoux à 6220 Fleurus, cadastré 1e division, FLEURUS, Section B N° 54L - 79H2 - 78D - 77D - 76F - 54H - 76N - 76L - 73B - 72C - 71C - 62A

Et ayant pour objet l’implantation et l’exploitation d'un poulailler de 15000 poules pondeuses bio

a fait l’objet d’une décision du Gouvernement wallon confirmant la décision attaquée.

Cette décision peut être consultée du 08/03/2019 au 27/03/2019 (20j) au Service Environnement/Urbanisme, ancienne blanchisserie Philippe, rue de Wanfercée-Baulet, 2 à 6224 WANFERCEE-BAULET les lundis et jeudis de 08h30 à 12h00, les mardis et mercredis de 13h30 à 16h00 et vendredi sur rendez-vous pris 24 heures à l’avance minimum au 071/820.381.

Avis d'environnement et d'urbanisme

VILLE DE FLEURUS : AVIS

ETABLISSEMENTS CONTENANT DES INSTALLATIONS OU ACTIVITES CLASSEES EN VERTU DU DECRET DU 11 MARS 1999 RELATIF AU PERMIS D’ENVIRONNEMENT

DECISION

Le Collège communal informe la population qu’un permis d’environnement a été accordé par Fonctionnaire technique du Service Public de Wallonie, Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement, Département des permis et des autorisations en date du 27 février 2019 à l’Institut National des Radio-Eléments FUP sis à l’avenue de l'Espérance, 1 à 6220 Fleurus pour la production de radioéléments utilisés en médecine nucléaire à la même adresse, bien cadastré 2e division, VIEUX-CAMPINAIRE, Section B N° 507C5 - 507T4 - 507D5.

Le premier jour légal d’affichage du présent avis sera le 8/03/2019. Ce dernier restera affiché jusqu’au inclus 27/03/2019 inclus. La décision peut être consultée au Service Urbanisme, Ancienne Blanchisserie Philippe, rue de Wanfercée-Baulet, 2 à 6224 WANFERCEE-BAULET, durant cette même période, les lundis et jeudis de 8H30 à 12H00, les mardis et mercredis de 13H30 à 16H00, le vendredi sur rendez-vous. Lorsque la consultation a lieu un jour ouvrable après 16h00, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous minimum VINGT-QUATRE HEURES à l’avance au 071/820.379.

Un recours est ouvert auprès du Gouvernement wallon, envoyé au Ministre de l’Agriculture, de la Ruralité, de l’Environnement et du Tourisme, Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement, Division de la Prévention et des Autorisations, avenue Prince de Liège n°15 à 5100 Namur (Jambes), à toute personne physique ou morale justifiant d’un intérêt, ainsi qu’au fonctionnaire technique et au fonctionnaire délégué.

Sous peine d’irrecevabilité, le recours doit être adressé :
- soit par lettre recommandée à la poste avec accusé de réception
- soit par le recours à toute formule similaire permettant de donner date certaine à l’envoi et à la réception de l’acte, quelque soit le service de distribution du courrier utilisé
- soit remis contre récépissé
au Fonctionnaire technique compétent sur recours (Directeur Général de la Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement) dans un délai de vingt jours à dater :
1° de la réception de la décision pour le demandeur, le fonctionnaire technique ;
2°du premier jour de l’affichage de la décision, pour les personnes non visées au 1°. Si la décision est affichée dans plusieurs communes, le délai est prolongé jusqu’au vingtième jour suivant le premier jour de l’affichage dans la commune qui y a procédé la dernière.

Le recours est établi au moyen du formulaire dont le modèle figure à l’annexe XI de l’arrêté du Gouvernement wallon du 4 juillet 2002 relatif à la procédure et à diverses mesures d’exécution du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement, disponible au Service Urbanisme.
Le recours n’est pas suspensif de la décision attaquée, sauf lorsqu’il est introduit par le fonctionnaire technique et le fonctionnaire délégué.

Le requérant doit joindre une copie du récépissé du versement ou de l’avis de débit du droit de dossier fixé à 25 euros, au compte BE44 0912 1502 1545 - BIC : GKCCBEBB, Ministère de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de la Mobilité, Direction Générale des Ressources Naturelles et de l’Environnement, Département des permis et autorisations, conformément à l’article 177 du décret du 11 mars 1999 relatif au permis d’environnement.

Le droit d’accès au dossier est ouvert à toute personne dans les limites prévues par le décret du 16 mars 2006, décret modifiant le Livre Ier du Code de l’Environnement pour ce qui concerne le droit d’accès au public à l’information en matière d’environnement.

Avis d'environnement et d'urbanisme

URBANISME : AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE

Le collège communal fait savoir qu'il est saisi d?une demande de modification de permis d?urbanisation.
Le demandeur est Monsieur YENILMEZ Kerim demeurant à l'Allée des Sorbiers, 13 à 6280 Gerpinnes.
Le terrain concerné est situé à la chaussée de Charleroi à 6220 Fleurus, cadastré 1e division, FLEURUS, Section C N° 306L2.
Le projet consiste en la modification d'un permis d'urbanisation (Ref. 52021-LTS-0024-00 - FLEURUS 10.129/1L31) et présente les caractéristiques suivantes :
Le projet vise la création d?une zone capable de bâtisse sur un lot actuellement repris en tant que
« Chemin projeté » ainsi que l'adaptation d'une partie des prescriptions.
L'enquête publique est réalisée en vertu de l'article D.IV.26, §2 du Code du Développement Territorial et a lieu du 13/03/2019 au 27/03/2019 inclus.

Le dossier peut être consulté et des explications techniques peuvent être fournies au service urbanisme durant toute la durée de l?enquête pendant les heures d?ouverture ainsi que le 19/03/2019 jusque 20h00 sur rendez-vous au minimum 24 heures à l?avance, en téléphonant au n° 071/82.03.82 ou au n° 071/82.03.88.

Les réclamations ou observations écrites sont à adresser au Collège communal :

- Par courrier ordinaire à l'adresse suivante : Chemin de Mons 61 à 6220 FLEURUS
- par télécopie au numéro : 071/820.377
- par courrier électronique à l?adresse suivante : urbanisme@fleurus.be
- remises à un agent communal désigné à cette fin au service urbanisme.
L?enveloppe, la télécopie ou le courrier électronique portera la mention : Réclamation dossier 2019/001.

Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période, sur rendez-vous, auprès de la Responsable du service urbanisme ou de son remplaçant ou lors de la séance de clôture d?enquête qui aura lieu le 27/03/2019 à 11h00 au service urbanisme.

Adresse et horaire du service urbanisme :
Service urbanisme, ancienne blanchisserie Philippe
rue de Wanfercée-Baulet, 2 à 6224 Wanfercée-Baulet

Horaire

Lundi : 8h30 - 12h00
Mardi : 13h30 - 16h00
Mercredi : 13h30 - 16h00
Jeudi : 8h30 - 12h00
VendrediSur rendez-vous (24h à l'avance)

Les personnes chargées de donner des explications sur le projet sont M. DAUGINET, agent technique en chef, M. DUSART ou Mme DIERICK, agents techniques, au service urbanisme.

Ces 15 derniers jours

14/03/2019 - Grand Nettoyage de Printemps ces 29, 30 et 31 mars 2019

Le Grand Nettoyage de Printemps, vaste opération de sensibilisation à la propreté publique initiée en 2015, aura lieu cette année les 29, 30 et 31 mars. Durant ces trois jours, de nombreux bénévoles (citoyens, écoles, clubs sportifs, entreprises, groupes d'amis, mouvements de jeunesse, ...) ramasseront les déchets un peu partout en Wallonie.

Cette action propreté sera menée en deux temps :

  • Le Grand Nettoyage de Printemps pour les bénévoles les 29, 30 et 31 mars 2019 ;
  • Le Grand N'ttoyage de Printemps par des professionnels sur les routes du 25 au 29 mars.

L'asbl Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, est chargée de l'organisation pratique et logistique de l'opération.

Les nouveaux participants sont invités à former des équipes, à indiquer leur parcours de nettoyage sur une carte et à commander leur matériel de nettoyage et de sécurité. Les participants à l'édition 2018 peuvent s'inscrire de manière simplifiée en revalidant simplement leurs coordonnées sur le site internet https://www.walloniepluspropre.be/grand-nettoyage-de-printemps/.

Les inscriptions se clôtureront le vendredi 22 mars inclus.

Une paire de gants, un gilet fluo ainsi que des sacs PMC et tout-venant sont envoyés gratuitement à chaque participant à domicile.

Mobilisation citoyenne à Fleurus

Pour cette édition, 8 équipes fleurusiennes, composées de 207 participants, ont déjà été constituées dont celle du collectif Soviet Bloem qui organisera le dimanche 31 mars plusieurs départs :
  • Fleurus (sur le parking de la piscine)
  • Lambusart (devant l'Eglise Saint-Laurent)
  • Wanfercée-Baulet (devant l'Eglise Saint-Pierre)
  • Wangenies (devant l'Eglise)
  • Heppignies (place de Heppignies)
  • Brye (devant l'Eglise de Brye)
  • Wagnelée (le 7 avril, place de Wagnelée)
  • Saint-Amand (devant l'Eglise)

Afin d'aider les différentes équipes composées, la Ville de Fleurus assurera le ramassage des sacs poubelles qui seront repris par les services communaux au terme de l'action.

13/03/2019 - Campagne de lutte contre la propagation des pigeons

Conscient des désagréments engendrés par la prolifération des pigeons dans le centre-ville, le Collège Communal a décidé de relancer une campagne de lutte contre ces volatiles. C'est ainsi que la société Ornis Theatron ASBL a été chargée de :

1/ La capture, l'enlèvement et l'élimination des pigeons du pigeonnier de l'Hôtel de Ville de Fleurus ;
2/ L'effarouchement par rapaces.

L'action prendra cours début mars 2019 pour se terminer fin juillet 2019.

Afin de renforcer cette action, nous comptons vivement sur le respect des dispositions du règlement général de police qui prévoit que :
« les propriétaires, gérants ou locataires d'immeubles, doivent procéder de manière permanente à l'obstruction des endroits propices à la nidification des pigeons, ainsi que faire nettoyer et désinfecter les immeubles souillés. »

13/03/2019 - Appel à candidature pour le reouvellement de la Commission Consultative Communale d'aménagement du Territoire et de Mobilité

Le Collège communal annonce le renouvellement intégral de la commission consultative communale d'aménagement du territoire et de mobilité en exécution des articles D.I.7 à D.I.10 du Code du Développement Territorial.

Le conseil communal choisit les membres de la commission en respectant :
1° une représentation spécifique à la commune des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité ;
2° une répartition géographique équilibrée ;
3° une répartition équilibrée des tranches d'âge de la population communale ;
4° une répartition équilibrée hommes- femmes.

Le présent avis fait appel aux candidatures à la fonction de président et des membres de la commission.

L'acte de candidature contient :
1° les nom, prénom, âge, sexe, profession et domicile du candidat ; Le candidat est domicilié dans la commune ou le siège social de l'association que le candidat représente est situé dans la commune.
2° parmi les intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques ou de mobilité, celui ou ceux qu'il souhaite représenter, soit à titre individuel soit à titre de représentant d'une association ainsi que ses motivations au regard de ceux-ci ;
3° lorsque le candidat représente une association, le mandat attribué par l'association à son représentant.

Sous peine d'irrecevabilité, les actes de candidatures sont adressés au collège communal dans les délais suivants : du 18 mars 2019 au 26 avril 2019 inclus.

- soit par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) : Collège communal de Fleurus – Service urbanisme – Chemin de Mons 61 à 6220 FLEURUS ;
- soit par courrier électronique à l'adresse urbanisme@fleurus.be ;
- soit déposé contre récépissé auprès du service urbanisme : rue de Wanfercée-Baulet, 2 à 6224 WANFERCEE-BAULET.

Toute demande de renseignement est adressée au Service Environnement/Urbanisme à l'adresse mentionnée ci-dessus – Tél : 071/820.379. Un formulaire d'acte de candidature (non obligatoire) y est à votre disposition.

PAR LE COLLEGE,

La Directrice générale adjointe f.f.Le Bourgmestre,
Aurore MEYSLoïc D'HAEYER
Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement wallon du 22 décembre 2016 formant la partie réglementaire du Code du développement territorial.
Namur, le 22 décembre 2016.
Le Ministre-Président,
P. MAGNETTE
Le Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité, des Aéroports et du Bien-être animal,
C. DI ANTONIO

12/03/2019 - Grève du 18 mars 2019

Suite au préavis pour la grève du lundi 18 mars 2019, certains services communaux pourraient être fermés lors de cette date.

Plus d'informations vous seront délivrées ce vendredi.

12/03/2019 - NOUVEAU REGLEMENT RELATIF AUX CIMETIERES

Un nouveau règlement relatif aux cimetières a été approuvé par le Conseil communal du 18 février 2019.

11/03/2019 - Concert blues - Johnny Rawls Band

Le dimanche 24 mars 2019 dès 20h30 - La Bonne Source, 15 place Albert Ier - 6220 Fleurus
Johnny Rawls Band

Johnny Rawls, né en 1951 à Hattiesburg dans le Mississippi est un chanteur, guitariste, compositeur, arrangeur et producteur. Dès l'âge de 20 ans, il tourne dans les états du sud aux côtés de ZZ Hill et Joe Tex avant de rejoindre en tant que directeur musical O.V. Wright, un des plus grands chanteurs que la soul ait enfanté et qui sera pour lui une importante source d'inspiration.

Suite au décès de son mentor, Johnny commençe à composer et à enregistrer sous son propre nom. Il compte à son actif une quinzaine d'albums enregistrés sous différents labels pour lesquels il est aussi arrangeur et producteur pour d'autres artistes. Cela lui a valut entre 2006 et 2015 pas moins de 12 nominations aux Blues Music Awards et dans le célèbre magazine « Living Blues ».

Toutes ces activités ne lui ont pas permis de se produire souvent en Europe. Nous avons donc la grande chance de l'accueillir à la Bonne Source et en exclusivité pour la partie francophone du pays. Johnny Rawls c'est une voix 100% soul alliée à des compositions purement blues. Il sera accompagné par un des meilleurs organistes européens, Alberto Marsico et l'Ozdémir team.

/www.johnnyrawlsblues.com
www.albertomarsico.it


Attention ! Clôture des préventes le vendredi 15 mars
Paf : 14 euros / 12 euros en prévente