/**/

Actualités

Ces 7 derniers jours

12/11/2019 - Communiqué de presse - L'Amiresto remet le couvert

L' Amiresto remet le couvert !

Les élèves de la section hôtelière du CEFA de l'Athénée Jourdan remettent le couvert pour l'« Amiresto ».
Tous les jeudis du 14 novembre au 20 février, les étudiants offriront un repas convivial aux plus démunis.


Tous les jeudis, à partir du jeudi 14 novembre 2019, et ce jusqu'au 20 février 2020, les élèves de restauration du Centre de Formation en Alternance de l'Athénée Jourdan,
en collaboration avec le CPAS de Fleurus, se mobilisent pour les personnes démunies de la ville de Fleurus.
Avec leurs professeurs, ils réaliseront des repas dignes des grands restaurants.

Cette année, une réelle synergie entre les différentes sections de l'Athénée s'est mise en place. Parcs et jardins, plafonnage, carrelage et chauffagistes-sanitaristes se sont greffés au projet.
Les élèves proposeront d'effectuer des petites réparations aux domiciles des personnes conviées au repas. Un étudiant de 7ème en gestion des très petites entreprises a par ailleurs réalisé l'affiche du projet.

Réduire la distance avec les personnes démunies

Les jeunes organisateurs savent pertinemment que ce projet ne résoudra pas la problématique de la pauvreté. Ils sont cependant persuadés qu'il permettra de poser un regard différent sur le sujet.
En effet, l'Amiresto crée un rapprochement entre les élèves et les personnes plus démunies en sachant que, dans certains cas, la distance qui les sépare est parfois infime.

Fleurus, une ville solidaire et sensible aux problématiques de la société

L'action vise aussi à sensibiliser l'étudiant à d'autres conditions de vie que la sienne et à développer de nouvelles compétences. En outre, elle éveille en lui des valeurs importantes telles que : l'estime de soi, le dépassement, le respect de l'autre, l'égalité ou encore la solidarité !


Informations pratiques

« L'Amiresto » de Fleurus est accessible tous les jeudis jusqu'au 20 février 2020 à partir de 13 h. Il est implanté dans la maison de repos « Les Templiers » située Chaussée de Charleroi, 279 à 6220 Fleurus.

11/11/2019 - Prochain Conseil communal

Le prochain Conseil communal aura lieu le 18 novembre, 19h00, en la salle des fêtes de l'ancien hôtel de ville, place Ferrer.

Celui-ci commencera par la réunion conjointe du Conseil communal et du Conseil de l'Action sociale.

Voir l'ordre du jour

06/11/2019 - Fermeture des bureaux

En raison du congé lié à la commémoration de l’armistice, les bureaux de l'Administration communale seront fermés le lundi 11 novembre 2019.

06/11/2019 - 19ème « Rendez-vous des cordes pincées »

Pour ce 19ème rendez-vous des cordes pincées, baignés par des sonorités irlandaises et des airs traditionnels iraniens, découvrez d'autres cultures par le biais de la musique classique et folklorique.

Blendedfolk

Blendedfolk est né de la rencontre de quatre musiciens d’origines différentes, partageant le même amour de la musique. Né en Angleterre et d’origine écossaise, Steve Laird a évolué dans le chant et l’orgue avant de poursuivre sa carrière en Belgique, entre autre comme chanteur à l’Opéra de Wallonie. Il a étudié la cornemuse belge en Flandre et joue également la cornemuse écossaise. Andre Rulens est directeur honoraire de l'Académie de Musique et des Arts parlés de la Ville de Fleurus. Titulaire du diplôme supérieur en guitare du Conservatoire Royal de Mons, il est aussi accordéoniste. Passionné de cornemuse et de flûte irlandaise (flûte à 6 trous), Wim Poesen est actif dans la musique folklorique belge et dans la musique irlandaise. D’origines sud-américaine et française, Olivier Hernandez a découvert l’harmonica de manière autodidacte et s’est initié à divers styles, allant du blues au classique en passant par le jazz, et la musique brésilienne. De cette alliance culturelle est né un répertoire original, tantôt constitué d’½uvres classiques (Dowland, Couperin, Britten), tantôt des compositions originales.

Trio Khoshravesh

Le Trio Khoshravesh est composé de Nima, Mani et Pouya Khoshravesh, trois frères instrumentistes et chanteurs nés dans le nord de l’Iran. Issus d’une famille de grands musiciens, ils se sont lancés dès l'enfance dans l’apprentissage d’instruments traditionnels. Nima commence le Setâr (luth persan à trois cordes) à l'âge de 14 ans ; Mani, le Ney (flute persane) à 14 ans également ; et Pouya, le Kamanche (vièle d’origine iranienne) à 10 ans. Ils bénéficient tous les trois des conseils de grands Maîtres en la matière. Très vite, ces frères sont amenés à se produire en concert dans différents festivals, en Iran mais aussi en Europe, où ils sont à présent installés. Musiciens, chanteurs, compositeurs, ils ont travaillé avec des nombreux artistes et enregistré plusieurs disques (Musique Traditionnelle d'Iran). Le Trio Khoshravesh propose une expérience musicale au c½ur de laquelle se mêlent la culture traditionnelle iranienne et les inspirations artistiques issues de leurs voyages et de leurs collaborations. Ces trois musiciens apportent ainsi un souffle nouveau à la musique ancestrale persane, à travers leurs compositions originales où se rencontrent tradition et innovation.

  • Quand : samedi 23 novembre dès 19h30
  • Où : dans les locaux de l'Académie de Musique et des Arts parlés de Fleurus, rue J. Lefebvre 6220 Fleurus
  • P.a.f. : 8 ¤ – Membres Fleurus Culture et élèves de l’Académie : 6 ¤
  • Infos et réservations: 071 / 820.301 - fleurusculture@live.be

06/11/2019 - Conseil Communal des Enfants : appel à candidature

Suite au renouvellement du Conseil Communal des Enfants, la Ville doit faire appel à candidature pour
les enfants de 4ème ou 5ème primaires domiciliés à Fleurus mais scolarisés hors entité.

Vous trouverez ci-dessous les documents à remplir si vous êtes intéressé.

Pour de plus amples informations : 071/820 395

Télécharger le fichier PDF

06/11/2019 - Petit déjeuner Oxfam ce 17 novembre

De l’équitable, du local, du bio, … des aliments savoureux à haute valeur ajoutée pour les producteurs d’ici et d’ailleurs.

Le petit déjeuner est organisé par Fleurus en transition (Contact : 0484/44 96 05).

  • Quand : dimanche 17 novembre de 8h à 11h
  • Où : salle Saint-Victor, rue Vandervelde 5 à 6220 Fleurus
  • Prix : 7 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants de 3 à 12 ans et gratuit pour les moins de 3 ans.

06/11/2019 - Communiqué de presse : Penser global, agir local!

Distribution de 855 gourdes gratuites dans les écoles communales de Fleurus.

Ce n'est plus un secret: le plastique, présent en masse sur terre et dans nos océans, entraine des conséquences dramatiques pour les écosystèmes et la biodiversité.

En collaboration avec TIBI, la Ville de Fleurus - consciente de ce fléau et sensible à la cause environnementale - a pris un engagement fort pour réduire l'usage quotidien de plastique dans nos écoles.

En effet, depuis le 21 octobre, les équipes de TIBI sillonnent les classes de maternelles et primaires de l'Enseignement communal de Fleurus.

Au total, 855 gourdes métalliques réutilisables ont été distribuées.

Cette mesure vise plusieurs objectifs dont :
  • lutter contre l'usage unique du plastique ;
  • motiver les plus jeunes à consommer l'eau du robinet ;
  • aider les adultes de demain à adopter les bons gestes.
Les animatrices de l'Intercommunale de gestion intégrée des déchets ont également sensibilisé les enfants à l'importance de trier correctement les déchets.

L'opération s'est terminée ce lundi 4 novembre sur le site d'Orchies. Au total,20 classes ont pu bénéficier des bons conseils de TIBI.

Dans la même perspective, des gourdes seront également prochainement distribuées à l'ensemble du personnel de l'Administration communale.

« Il n'y a pas de petits gestes lorsqu'on est 7 milliards à les faire ».

06/11/2019 - AVIS DE PUBLICATION

Le Bourgmestre de la Ville de FLEURUS, informe la population que le Conseil communal réuni en séance du 21/10/2019 a approuvé le Règlement d'Ordre Intérieur de la Commission Consultative d'Aménagement du Territoire et de Mobilité.

Le présent avis sera affiché du 6/11/2019 au 20/11/2019 conformément à l'article L1133-1 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Ce règlement est à la disposition du public au service Urbanisme, rue de Wanfercée-Baulet, 2 à 6224 WANFERCEE-BAULET pendant les heures d'ouverture soit les lundis et jeudis de 08h30 à 12h00, les mardis et mercredis de 13h30 à 16h00 ainsi que les vendredis sur rendez-vous.

05/11/2019 - Kyla Brox Band (UK) en concert à La Bonne Source

Le vendredi 6 décembre 2019 à 20h30, Kyla Brox Band (UK) sera en concert à La Bonne Source (15, place Albert Ier, 6220 Fleurus).

Originaire de Manchester, Kyla était prédestinée à devenir une blueswoman. Elle est en effet la fille de Victor Brox qui a été un des acteurs du british blues revival des années 60. Elle commence très jeune à s'intéresser à la musique et monte sur scène dès ses 12 ans aux côtés de son père en tant que choriste et flûtiste.

Le Victor Brox Blues Train avait la particularité de compter parmi ses membres de très jeunes musiciens dont Dan Blomeley à la basse, d’un an l’aîné de Kyla. Ils vont assez vite former un duo qui sera la base de l’actuel Kyla Brox Band. Sur scène, elle dégage un feeling et une énergie avec sa voix pure et puissante, ajoutant ci et là de petits solos de flûte traversière qui apportent de l'originalité à sa musique. Le tout est soutenu par un groupe qui assure du groove à son blues tinté de soul avec quelques incursions dans le R&Blues et le rock.

2019 a été l'année de la consécration pour le Kyla Brox Band qui avait déjà reçu quelques belles récompenses en Angleterre. Ils viennent de remporter le 9ème European Blues Challenge ! Kyla confirme qu'elle est bien une des plus belles voix féminines du circuit blues international.

Infos et réservations : 071/820.301 ou par mail à fleurusculture@live.be
Prix : 12€ en prévente / 14€ sur place
Clôture des préventes le vendredi 29 novembre

https://www.kylabrox.com/bio/

05/11/2019 - Les inscriptions au Centre Récréatif Aéré d'été sont ouvertes

Les inscriptions au Centre Récréatif Aéré de Noël sont ouvertes. Celui-ci se déroulera du 23 décembre 2019 au 27 décembre 2019 dans les installations de l'école communale du Vieux-Campinaire, chaussée de Gilly à Fleurus

S'inscrire au Centre Récréatif Aéré

Ces 15 derniers jours

29/10/2019 - Journée de l'Artisan

Evénement national ouvert à tous les artisans de Belgique, la Journée de l’Artisan est un événement gratuit pour le public.
C’est une occasion unique pour les artisans de mettre en avant leurs réalisations et créations auprès du public afin de mieux lui faire connaître l’artisanat belge.
La Journée de l’Artisan est une initiative du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie organisée avec le soutien du ministre fédéral des PME et des Indépendants. La première édition de cette journée a été organisée en 2006. Depuis, cette journée attire de plus en plus d’artisans et de visiteurs.

Sur Fleurus

Samedi 16 et dimanche 17 novembre, de 10h à 19h, Monsieur Claude Laroche, tourneur sur bois, vous ouvre ses portes afin d’assister à une exposition et à des démonstrations (rue de Bruxelles, 66 à Fleurus).

De plus amples informations sur la « Journée de l’Artisan », rendez-vous sur le site https://www.journeedelartisan.be/fr/

29/10/2019 - Fermeture des bureaux

Fermeture des bureaux
En raison des congés de la Toussaint, les bureaux de l'Administration communale seront fermés les jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre 2019.

Permanences Service Population
Les dates des permanences du Service Population des samedis 2 et 16 novembre sont déplacées aux samedis 9 et 23 novembre 2019.

28/10/2019 - Communiqué de presse : Réforme fiscale

Un seul objectif : l’équité !

Des projets de réforme visant à établir une réelle équité fiscale pour les concitoyens ont été soumis à l’approbation du Conseil communal de Fleurus en sa séance du 21 octobre.

Lundi soir, le Conseil communal de Fleurus a approuvé les projets d’incitants fiscaux ou, à l’inverse, de dispositions contraignantes et/ou dissuasives proposées par le Collège communal. Une pression fiscale accrue à l’égard des nuisances et autres incivilités a également été validée et sera donc établie.

Mise à jour, simplification et harmonisation sont les maîtres mots de cette réforme fiscale. Celle-ci n’a d’ailleurs qu’un objectif : répartir la charge fiscale de manière équitable et équilibrée entre tous les contribuables.

Pour ce faire et à titre d’exemples non exhaustifs, nous pouvons citer l’instauration d’une taxe :

  • sur les foodtrucks qui, à certains égards, constituent une concurrence déloyale vis-à-vis de nos commerçants locaux soumis, quant à eux, au régime général des taxes et redevances ;
  • sur les secondes résidences et les kots. Cette taxe rétablit l’équité fiscale entre les différents contribuables, selon qu’ils sont résidents fleurusiens ou qu’ils occupent ce type de logement sans être inscrits au registre de la population.

A contrario, l’adaptation à la baisse :
  • des redevances sur les raccordements à l’égouttage public (-33%) ;
  • sur la délivrance des documents administratifs comme les cartes d’identité (-25%) ;
  • sur la célébration des mariages (-55% en semaine et -15% le samedi).

On notera également une pression fiscale accrue envers les nuisances et autres incivilités :
  • aux petits versages sauvages (+10%) et à ceux dépassant le m3 (+550%) ;
  • aux véhicules abandonnés ;
  • aux établissements dangereux et insalubres ;
  • aux commerces de nuits (particulièrement criminogènes) ;
  • aux parkings payants qui dénaturent l’environnement et le cadre de vie des citoyens ;
  • aux immeubles inoccupés ou délabrés qui détériorent la qualité de vie des zones urbaines et rurales.

POUR PLUS AMPLES INFORMATIONS
Département Finances
Anne-Cécile Carton
071/820.220

Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus