/**/ !-- --

Actualités

Ces 7 derniers jours

19/01/2021 - Fleurus en 3 nouvelles positives

News, projets en cours, avancement des dossiers, après chaque Conseil communal, nous vous donnons désormais des nouvelles positives de votre Ville!

  • Une régie communale autonome pour Fleurus

  • Bientôt une ligne de RAVeL entre Fleurus et Sombreffe

  • L'aide aux maraîchers, aussi en 2021!


Retrouvez tous les détails dans le dossier disponible au téléchargement ci-dessous


Télécharger le document pdf

15/01/2021 - Bien-être des chevaux : contentons-nous simplement de les admirer

Que l'on soit un amoureux inconditionnel des animaux, un parent désireux de faire découvrir la nature à son enfant ou encore un simple promeneur, qui n'a jamais été tenté de donner de la nourriture à un cheval ou un autre animal en pâture ?

Les motivations peuvent être multiples : faire approcher l'animal, le faire rester plus longtemps près de soi ou lui le nourrir parce qu'il parait trop chétif...

Pourtant, certains évènements récents, dont le malheureux décès d'une jument de 20 ans à Saint-Amand, tendent à démontrer que ce simple fait peut avoir de graves conséquences.

Un système digestif fragile

Le cheval possède en effet un système digestif fragile et tout aliment, autre que l'herbe fraîche sur pied ou sèche (foin), est potentiellement dangereux pour lui.

De plus, afin d'éviter certaines obstruction de l'œsophage de l'animal, il est également fortement conseillé d'éviter de donner à manger à la main ou de donner de trop grosses quantités de nourriture.

Contrairement à certains autres herbivores, le cheval ne possède en effet qu'un seul estomac et de petite taille, ce qui l'oblige à s'alimenter en petites quantités et tout au long de la journée.

Régime alimentaire ou allergies

Enfin, l'animal en pâture est peut-être soumis à un régime particulier pour cause d'allergie, de carence ou de surpoids ; le nourrir pourrait accentuer un déséquilibre alimentaire déjà présent ou entrainer un violent choc anaphylactique en cas de réaction allergique.

Ceci est également valable pour d'autres espèces d'animaux. Le mieux est donc encore de faire confiance à leurs propriétaires, aux éleveurs et aux vétérinaires qui suivent de près l'évolution de leurs animaux pour en prendre soin et les nourrir.

Admirons-les sans les nourrir

En résumé, s'il faut avant tout éviter de nourrir un animal sans l'autorisation et les conseils de son propriétaire, rien ne nous empêche de continuer de les admirer !

En savoir plus sur le sujet ?

Equipedia

dogteur.com


INFOS & CONTACT

Département Cadre de Vie
Conseiller Environnement
Maxime De Paoli
071/820.369

14/01/2021 - Fleurusnow: nouveau challenge photos

#Fleurusnow, c'est le nouveau challenge photos que nous vous proposons afin de mettre en évidence la beauté de Fleurus. Pardi, et sous la neige cette fois!

Vous profitez d'une balade en extérieur, en forêt ou dans nos campagnes?

Exercez vos talents de photographe par la même occasion et envoyez-nous vos plus belles photos enneigées:

  • En commentaire sous cette publication ou via Messenger ;


  • Sur Instagram mentionnant @Villedefleurus et en utilisant le hashtag #fleurusnow ;


  • Par e-mail à l'adresse communication@fleurus.be.


Paysages, parcs, animaux, photos macro: tous les formats sont les bienvenus du moment qu'ils correspondent à la thématique du challenge. Faites-nous rêver!

Ces 15 derniers jours

11/01/2021 - L'alimentation durable dès le plus jeune âge

L'école communale du Vieux-Campinaire (Pirmez) a été sélectionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d'un appel à projets concernant la sensibilisation des enfants à une alimentation plus durable.

Dès lors, les classes de la 3ème primaire à la 6ème primaire bénéficieront d'un accompagnement qui s'étend de la formation des équipes éducatives à la réalisation d'un dispositif comprenant différents projets, dont :

✅ un potager collectif
✅ la réduction des déchets alimentaires
✅ la mise en place d'un système de lutte contre le gaspillage
✅ la valorisation de l'eau du robinet
✅ l'utilisation de gourdes
✅ l'importance des collations saines

Chers parents, soyez attentifs!
Les activités démarreront d'ici quelques jours!

08/01/2021 - Collecte des sapins de Noël le samedi 16 janvier

La collecte en porte-à-porte des sapins de Noël naturels aura lieu le samedi 16 janvier

Comme chaque année, Tibi réalisera la collecte de vos sapins de Noël dans l'optique de les valoriser en filière verte. Ce ramassage aura lieu le samedi 16 janvier 2021.

Les seaux, pots, mottes de terre sont interdits. Les sapins devront donc être exempts de toute décoration, accessibles et placés de manière visible au plus tard pour 06h00 le jour de la collecte.

Si vous ne souhaitez pas attendre cette date, vous pouvez rapporter votre sapin naturel au recyparc, dans les déchets verts.

05/01/2021 - Contact émoi: la ligne d'écoute active qui lutte contre la solitude

L'activation d'un numéro vert, les actions Colors4Seniors, la création d'une plateforme d'aide, la mise à disposition d'espaces numériques pour les étudiants : ce sont autant d'initiatives solidaires qui ont été déployées ces derniers mois par la Ville de Fleurus.

Suivant cet objectif de lutte permanente contre la solitude et l'isolement, nous avons décidé de complémenté nos outils avec une ligne d'écoute active: CONTACT ÉMOI!

Voici déjà un an que la Covid-19 a bousculé notre quotidien nous contraignant à modifier drastiquement nos rapports sociaux. Vous êtes d'ailleurs nombreux à être privés de la visite de vos proches.

Vous souffrez de la solitude imposée par la crise sanitaire? Vous avez besoin de parler ?
Nous vous écoutons sur la ligne "Contact émoi"!


La Ville de Fleurus dispose désormais de sa propre ligne d'écoute active. Celle-ci est accessible au 0478/79.43.45, du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Un agent éducateur spécialisé ainsi qu'une assistante sociale formée à l'écoute active se chargeront de vous apporter soutien moral et réconfort.

Nous prenons de vos nouvelles!

Si vous le souhaitez, vous pourrez être inscrit.e dans un listing de contact. De cette manière, les agents responsables du projet pourront vous rappeler afin de prendre de vos nouvelles.

Aussi, grâce à Contact émoi, vos demandes plus spécifiques pourront être aiguillées vers les services les plus adéquats : CPAS, plateforme Solid'R (pour les demandes d'aide aux courses, pharmacie, …), assistantes sociales du PCS, etc.

Complémentairement aux actions de solidarité déjà menées, ce dispositif tend à garder le contact avec les plus vulnérables et ce, peu importe l'âge car lutter contre la solitude, c'est aussi prévenir l'exclusion, la pauvreté, la perte d'autonomie ainsi que la détresse psychologique et émotive.

Contact émoi
Département des Affaires sociales
Plan de Cohésion Sociale
0478/79.43.45*
Du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00
*Il vous est possible d'envoyer un SMS afin d'être rappelé.

Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus