/**/

Loisirs

Informations culturelles

06/11/2019 - 19ème « Rendez-vous des cordes pincées »

Pour ce 19ème rendez-vous des cordes pincées, baignés par des sonorités irlandaises et des airs traditionnels iraniens, découvrez d'autres cultures par le biais de la musique classique et folklorique.

Blendedfolk

Blendedfolk est né de la rencontre de quatre musiciens d’origines différentes, partageant le même amour de la musique. Né en Angleterre et d’origine écossaise, Steve Laird a évolué dans le chant et l’orgue avant de poursuivre sa carrière en Belgique, entre autre comme chanteur à l’Opéra de Wallonie. Il a étudié la cornemuse belge en Flandre et joue également la cornemuse écossaise. Andre Rulens est directeur honoraire de l'Académie de Musique et des Arts parlés de la Ville de Fleurus. Titulaire du diplôme supérieur en guitare du Conservatoire Royal de Mons, il est aussi accordéoniste. Passionné de cornemuse et de flûte irlandaise (flûte à 6 trous), Wim Poesen est actif dans la musique folklorique belge et dans la musique irlandaise. D’origines sud-américaine et française, Olivier Hernandez a découvert l’harmonica de manière autodidacte et s’est initié à divers styles, allant du blues au classique en passant par le jazz, et la musique brésilienne. De cette alliance culturelle est né un répertoire original, tantôt constitué d’½uvres classiques (Dowland, Couperin, Britten), tantôt des compositions originales.

Trio Khoshravesh

Le Trio Khoshravesh est composé de Nima, Mani et Pouya Khoshravesh, trois frères instrumentistes et chanteurs nés dans le nord de l’Iran. Issus d’une famille de grands musiciens, ils se sont lancés dès l'enfance dans l’apprentissage d’instruments traditionnels. Nima commence le Setâr (luth persan à trois cordes) à l'âge de 14 ans ; Mani, le Ney (flute persane) à 14 ans également ; et Pouya, le Kamanche (vièle d’origine iranienne) à 10 ans. Ils bénéficient tous les trois des conseils de grands Maîtres en la matière. Très vite, ces frères sont amenés à se produire en concert dans différents festivals, en Iran mais aussi en Europe, où ils sont à présent installés. Musiciens, chanteurs, compositeurs, ils ont travaillé avec des nombreux artistes et enregistré plusieurs disques (Musique Traditionnelle d'Iran). Le Trio Khoshravesh propose une expérience musicale au c½ur de laquelle se mêlent la culture traditionnelle iranienne et les inspirations artistiques issues de leurs voyages et de leurs collaborations. Ces trois musiciens apportent ainsi un souffle nouveau à la musique ancestrale persane, à travers leurs compositions originales où se rencontrent tradition et innovation.

  • Quand : samedi 23 novembre dès 19h30
  • Où : dans les locaux de l'Académie de Musique et des Arts parlés de Fleurus, rue J. Lefebvre 6220 Fleurus
  • P.a.f. : 8 ¤ – Membres Fleurus Culture et élèves de l’Académie : 6 ¤
  • Infos et réservations: 071 / 820.301 - fleurusculture@live.be

05/11/2019 - Kyla Brox Band (UK) en concert à La Bonne Source

Le vendredi 6 décembre 2019 à 20h30, Kyla Brox Band (UK) sera en concert à La Bonne Source (15, place Albert Ier, 6220 Fleurus).

Originaire de Manchester, Kyla était prédestinée à devenir une blueswoman. Elle est en effet la fille de Victor Brox qui a été un des acteurs du british blues revival des années 60. Elle commence très jeune à s'intéresser à la musique et monte sur scène dès ses 12 ans aux côtés de son père en tant que choriste et flûtiste.

Le Victor Brox Blues Train avait la particularité de compter parmi ses membres de très jeunes musiciens dont Dan Blomeley à la basse, d’un an l’aîné de Kyla. Ils vont assez vite former un duo qui sera la base de l’actuel Kyla Brox Band. Sur scène, elle dégage un feeling et une énergie avec sa voix pure et puissante, ajoutant ci et là de petits solos de flûte traversière qui apportent de l'originalité à sa musique. Le tout est soutenu par un groupe qui assure du groove à son blues tinté de soul avec quelques incursions dans le R&Blues et le rock.

2019 a été l'année de la consécration pour le Kyla Brox Band qui avait déjà reçu quelques belles récompenses en Angleterre. Ils viennent de remporter le 9ème European Blues Challenge ! Kyla confirme qu'elle est bien une des plus belles voix féminines du circuit blues international.

Infos et réservations : 071/820.301 ou par mail à fleurusculture@live.be
Prix : 12€ en prévente / 14€ sur place
Clôture des préventes le vendredi 29 novembre

https://www.kylabrox.com/bio/

Informations sportives

Pas d'information sportives

Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus