/**/

Energie

Les missions de la conseillère en énergie sont les suivantes :
  • Renseignements relatifs aux primes "énergie"
  • Informer les citoyens sur les trucs et astuces en matière d’économies d’énergie ;
  • Etablir un cadastre et une comptabilité énergétiques des bâtiments communaux ;
  • Lors de projets communaux de construction, transformation ou rénovation, conseiller les services communaux et/ou les auteurs de projet en matière d’améliorations énergétiques à apporter ;
  • Veiller au respect des exigences de performance énergétique dans les demandes de permis d'urbanisme sur base de la réglementation en vigueur.

Être Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) : c'est assurer l'approvisionnement en gaz et en électricité auprès des consommateurs, de prévenir les défauts, d'intervenir pour régler les divers problèmes ...
Bref, assurer le bon fonctionnement de l'ensemble. Leurs services peuvent être sollicités pour :

Comment signaler une panne d'éclairage public ou un éclairage public défectueux ?

Les services communaux continuent de relayer auprès du gestionnaire de réseau ORES les pannes signalées par les citoyens.

Désormais, vous pouvez aussi le faire directement sur Internet !

ORES a entamé une campagne pour identifier chacun des luminaires ou des ouvrages d'éclairage public communal au moyen d’une plaquette signalétique. Celle-ci porte un numéro unique pour chaque luminaire.

La plaquette signalétique peut être horizontale, verticale, en plastique rigide, en aluminium ou se présenter sous la forme d’une étiquette autocollante.

Un système simple et efficace

Désormais, pour signaler un luminaire en panne ou un quelconque problème d’éclairage public, il vous suffit de :

Relever le numéro d’identification du poteau d’éclairage public défectueux ou à défaut, noter l’adresse et vous rendre sur le site : https://luminaire.ores.be/fr ou au centre d’appel Ores au : 078/78.78.00

ORES s’engage à intervenir dans un délai de 15 jours ouvrables, en vertu des accords passés avec les communes. Ce délai s’applique à tous les types d’interventions, à l’exception des défauts liés à un problème sur le réseau électrique ou lorsque le luminaire est irréparable.

En cas d’urgence, c’est-à-dire lorsque la situation présente un risque pour les riverains ou pour la circulation (carrefour dangereux, passage piétons, école...), le délai d’intervention peut être ramené à 2 ou 3 jours. Ce délai s’applique aussi lorsqu’une rue complète est sans éclairage.

Le but du tarif prosumer est de permettre une contribution équitable aux frais de gestion du réseau par l’ensemble de ses utilisateurs.

Combien ça coute ? Pour qui ? Pour combien de temps ? Que dois-je faire ?

En tant que propriétaire de panneaux photovoltaïques, vous avez reçu de votre fournisseur de l’information sur un tarif prosumer. Ne vous inquiétez pas, en tant que client résidentiel, vous avez jusque fin 2021 pour trouver la formule qui vous convient le mieux : le tarif capacitaire ou le tarif proportionnel. Ce dernier implique le placement d’un compteur double flux. Le tarif prosumer est fixé jusqu’en 2023, au-delà, les principes resteront probablement les mêmes, mais les formules peuvent encore changer.

Depuis le 1e octobre 2020, les consommateurs d’électricité qui ont une installation photovoltaïque sont soumis au tarif prosumer. Jusqu’à fin 2021, ce tarif est totalement remboursé pour les clients résidentiels par une prime dite compensatoire par le gestionnaire de réseau (ORES).

En 2022 et 2023, la prime compensatoire couvre 54% du tarif prosumer. Il se calcule soit selon la puissance installée (tarif capacitaire) – qui sera le montant maximum à payer, soit en fonction de l’électricité prélevée sur le réseau (tarif proportionnel). Pour pouvoir bénéficier du tarif proportionnel, il est nécessaire de faire installer un compteur double flux (150€ TVAC) et parfois de placer un nouveau coffret (59€ TVAC). Dans certains cas, ORES place gratuitement le compteur double flux.

Ci-dessous, une note explicative (PDF) de la CWAPE (Commission Wallonne pour l’Energie) : https://www.cwape.be/docs/?doc=3098

A quelles installations s’applique le tarif prosumer ? Puis-je être exempté ?

Le tarif prosumer s’applique pour toutes les installations photovoltaïques (et autres installations de production d’électricité) dont la puissance de raccordement est plus petite ou égale à 10kWe (10 kWc ou 10 kVA). Sauf pour les bénéficiaires du tarif social (les clients protégés), qui sont exemptés du tarif prosumer.

Les panneaux solaires sur mon toit ne m’appartiennent pas, suis-je soumis au tarif ? Oui (sauf les clients protégés, bénéficiaires du tarif social qui sont exemptés du tarif prosumer).

Jusqu’à quand s’applique le tarif prosumer ?

Le tarif prosumer tel qu’il existe actuellement sera revu à partir de 2024.

Sans pouvoir lire l’avenir, il est probable que si la forme change, les montants en jeu seront du même ordre de grandeur que ce qui est proposé par la CWaPE jusqu’à la fin 2023.

Depuis quand ?

Depuis le 1er octobre 2020, le tarif prosumer s’applique sur la facture d’électricité pour les points de fourniture d’électricité auxquels sont raccordés une installation photovoltaïque (ou une autre installation de production d’électricité) d’une puissance inférieure ou égale à 10 kVA. Ce tarif est intégré à la facture du consommateur d’électricité.

Toutefois, une prime (appelée prime compensatoire) sera octroyée aux particuliers à concurrence de 100% du tarif prosumer en 2020 et 2021 et ensuite 54,27% en 2022 et 2023. Cette prime sera versée une fois par an par le gestionnaire de réseau ORES.

Ce délai vous permet d’évaluer l’impact dans votre situation du tarif prosumer tout en bénéficiant de la prime compensatoire (cette prime compensatoire est réservée au client résidentiel et non professionnel).

Comment obtenir la prime compensatoire ?

Les démarches pour obtenir la prime compensatoire devrait parvenir par courrier au consommateur comprenant un numéro de dossier. Muni de son code EAN et de son numéro de dossier, le consommateur complète un formulaire en ligne sur le site d’ORES. La prime sera alors versée sur le compte mentionné dans le formulaire, dans un délai de 30 jours suivant le dernier jour du mois de relève d’index.

Plus d’informations https://formulaires.ores.be/prime-prosumer (lien externe)

A combien s’élève le tarif prosumer ?

Au-delà du tarif prosumer capacitaire ou proportionnel, un tarif prosumer fixe est appliqué d’un montant d’un peu moins de 16€ TVAC. Il varie chaque année entre 15 et 16€ (TVAC). Le tarif capacitaire dépend de la taille de l’installation et le tarif proportionnel est calculé en fonction de la proportion prélevée effectivement sur le réseau.

Quand installer un compteur double flux ?

La prime compensatoire pour le tarif prosumer permet à chacun de prendre le temps de l’évaluation de l’impact du tarif sur sa situation.

Les gestionnaires de réseaux conseillent de placer le compteur double flux au moment de la relève de l’index du compteur. Le mois de relève peut être consulté sur le site d’ORES (prévoyez d’avoir votre facture sous la main) :

CWAP – Commission Wallonne pour l’Energie - https://www.cwape.be/docs/?doc=4955 (PDF) APERE asbl – simulateur financier panneaux photovoltaïques (pas que pour le compteur double flux) - http://sifpv.apere.org

Comment réduire le tarif prosumer ?

Une première étape pour éviter totalement le tarif est de vérifier si vous ou une personne de votre ménage ne bénéficie pas du tarif social. En tant que bénéficiaire du tarif social, vous êtes exempté du tarif prosumer.

En tant que client résidentiel, vous bénéficierez de la prime compensatoire complète jusque fin 2021 et à 54% en 2022 et 2023. Il est intéressant de mettre cette période à profit pour adapter son installation ou sa consommation pour réduire le tarif prosumer qu’il soit proportionnel ou capacitaire.

Dans le cas du tarif capacitaire, lorsque vous envisagez le changement d’onduleur : réduire la puissance de celui-ci dans la mesure de ce que vous conseillera votre installateur vous permettra de réduire le montant du tarif capacitaire.

Si vous optez pour un compteur double flux et pour le tarif proportionnel, vous pouvez tenter de faire basculer votre consommation au moment de la production d’électricité de votre installation photovoltaïque.

Par exemple, faites fonctionner vos gros appareils en journée :

  • boiler eau chaude sanitaire ;
  • lave-vaisselle, lave-linge et séchoir.
La liste suivante du site Energuide (édité par la Région Bruxelloise) permet d’estimer la consommation de différents appareils ménagers : https://www.energuide.be/fr/questions-reponses/combien-les-appareils-electromenagers-consomment-ils/71

L’APERE estime que le placement d’une batterie permet d’autoconsommer jusqu’à 60% (dans la mesure où l’installation photovoltaïque a été dimensionnée pour couvrir les besoins du ménage). Des batteries moins polluantes à la saumure existent. Renseignez-vous !

Plus d’info ?
Voici quelques liens utiles :

Afin d’évaluer gratuitement et en quelques clic la performance énergétique de votre habitation et recevoir gratuitement des recommandations en vue de l’améliorer.

Suivez le lien : https://www.monquickscan.be

Attention, le quicksquan est indicatif et ne remplace pas un certificat PEB.

PEB

PEB citoyen

Pour vendre ou louer votre bien, faites réaliser la PEB (performance énergétique du bâtiment) par les certificateurs PEB agréés.
https://energie.wallonie.be/fr/liste-des-certificateurs-peb-agrees.html?IDC=7233

Audit énergie

Un logement sain et bien isolé, c'est important !

Avant d'entamer des travaux dans une (future) habitation, l'idéal est de faire réaliser un audit Logement par un auditeur agréé par la Wallonie. Un moyen de connaître les points faibles du logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d'améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d'énergie.

ATTENTION: Seuls les audits réalisés par des auditeurs agréés dans le cadre de l'audit Logement donnent accès aux primes Habitation !

Demander à un auditeur agréé par la Wallonie d'évaluer l'état de votre bien : liste des auditeurs logement (suivi et planification des travaux ) https://energie.wallonie.be/fr/liste-des-auditeurs-logement.html?IDC=8008

Primes « habitation »

Planifier les travaux selon les bouquets définis : renseignements primes et subsides (modifications au 01 juin 2019) - https://energie.wallonie.be/fr/primes-habitation-a-partir-du-1er-juin-2019.html?IDC=9792

Primes Vélo

Bénéficiez d'une prime Wallonne (page 11) pour l'achat d'un vélo "musculaire" ou vélo électrique ainsi que pour l'acquisition d'un kit électrique.
http://mobilite.wallonie.be/files/cemaphore/cemaphore_00155.pdf#page=2.
Introduisez votre demande par https://monespace.wallonie.be/

Ecoconduite :

Quelques conseils pour pratiquer l’écoconduite : https://www.ecoconso.be/fr/10-conseils-d-eco-conduite

Calculez l’écoscore de votre véhicule :

https://search.ecoscore.be/search?language=fr

Transport en commun

le TEC, calculez votre itinéraire https://www.letec.be/#/

Partage de véhicules, covoiturages, mobicalendar pour votre société ?

Taxistop devient MPact et peut vous aider :https://www.mpact.be/fr/services/ + reprendre la page du site avec le covoiturage

Les Guichets de l'énergie sont un service d'information destinés à conseiller les particuliers sur tout ce qui concerne l'énergie dans le logement.

Vous bénéficiez de conseils techniques personnalisés, neutres et entièrement gratuits prodigués par des spécialistes. Vous obtenez aussi des informations claires sur la réglementation et sur les aides en matière d'énergie en vigueur en Wallonie.

Avec les guichets de l’énergie, consommez mieux et moins d'énergie, allégez vos factures et gagnez en confort.

Vous envisagez de rénover, vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie, Quel vitrage et quels châssis utiliser ? Comme réduire sa facture de chauffage ? Pourquoi placer un chauffe-eau solaire ? Quel type de lave-linge acheter ? Quelle formule pour se chauffer ? vous avez des questions sur votre facture d’énergie, vous aimeriez bénéficier de prime énergie ?

Pour toutes les questions relatives à l’énergie, passez la porte d’un guichet de l’énergie. 16 guichets de l'Energie sont présents en Wallonie, dont un à Charleroi :
Coordonnées :
Boulevard Mayence 1
6000 Charleroi, Belgique
Tel :071/33.17.95
guichetenergie.charleroi@spw.wallonie.be
Ouverture du mardi au vendredi, entre 9h et 12h ou sur rendez-vous.

Le nouvel étiquetage qui indique le niveau de consommation énergétique des appareils électriques et ménagers est arrivé dans les magasins le 1er mars 2021.

L’étiquetage est simplifié et reprend sept classes de performance, de A à G. Finis donc les A+, A++ et A+++.

Plus d’info sur le site : https://news.economie.fgov.be/196581-le-label-energetique-fait-peau-neuve

Test-Achat alerte les ménages sur une pratique douteuse : certaines entreprises proposent une offre combinant panneaux solaires et pompe à chaleur ou chauffe-eau thermodynamique, à crédit, pour un prix global exorbitant.
A éviter absolument !

https://www.renouvelle.be/fr/attention-aux-packs-energies-renouvelables-a-credit/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Renouvelle_avril_2021&utm_medium=email

Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus