/**/
Les élections communales et provinciales approchent à grands pas. Le 14 octobre 2018, vous serez amenés à élire vos représentants communaux et provinciaux pour les six prochaines années.
Afin de vous aider le mieux possible dans cette démarche citoyenne, vous trouverez ci-dessous des informations utiles à ce processus démocratique.
Les ressortissants étrangers peuvent prendre part aux élections communales (pas provinciales).
Il est à noter que les ressortissants étrangers qui ont déjà été inscrits lors de précédentes élections communales, recevront automatiquement une convocation pour celles du 14 octobre 2018. Pour les autres, la participation aux élections communales est soumise à plusieurs conditions.
Une fois le vote exprimé, l'électeur sortira de l'isoloir et glissera chaque bulletin dans l'urne adéquate.
Le vote ne sera pas valable si le bulletin est blanc ou nul.
Il est blanc :
Sont nuls, quant à eux, tous les bulletins autres que ceux dont l'usage est permis par la loi :
L'électeur dont la mobilité est réduite de manière temporaire ou définitive peut introduire auprès de l'administration communale une déclaration, afin d'être orienté vers un centre de vote adapté à son état, sachant que cette déclaration à la commune peut être effectuée jusqu'au 10 septembre 2018 (télécharger la déclaration).
L'électeur qui estime avoir besoin de se faire accompagner jusque et dans l'isoloir pour exercer son droit de vote peut introduire une déclaration en ce sens auprès du bourgmestre au plus tard la veille du jour de l'élection, étant entendu que les personnes justifiant d'un besoin d'accompagnement sont :
L'électeur concerné choisit son accompagnant, lequel doit être lui-même électeur. Aucun accompagnant ne peut assister plus d'un électeur.La déclaration est rédigée sur un formulaire, lequel est également disponible au secrétariat communal (télécharger la déclaration).
Le formulaire dûment complété et signé par l'électeur et l'accompagnant devra être présenté, le jour de l'élection à savoir le 14 octobre 2018, au président du bureau de vote avec sa convocation.
Le 14 octobre 2018, l'électeur sera sensibilisé au don d'organes à l'entrée des bureaux de vote.
Des formulaires seront mis à disposition de l'électeur le jour de l'élection en vue d'une inscription, s'il le souhaite, comme donneur d'organes auprès des services de l'administration communale.
Les personnes qui souhaitent se porter volontaires à la fonction d'assesseur lors des élections communales et provinciales du 14 octobre prochain sont invitées à remplir un formulaire (télécharger le formulaire ) et à le retourner dans les plus brefs délais à l'administration communale.
En pratique, un assesseur assiste le président du bureau (vote ou dépouillement) dans ses fonctions.
Vous ne parvenez pas à visionner la vidéo proposée ?
Site Internet de la Wallonie