/**/














CORONAVIRUS/Covid-19


03/04/2020 - Wallonie - Urgence sociale : 1718 appel gratuit

Vous êtes en difficulté ou vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide sociale ou alimentaire, concernant son logement ou ses crédits, face à la crise sanitaire?
  • Appelez le 1718 (numéro d’appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h)
  • Surfez sur site internet luttepauvrete.wallonie.be : foire aux questions et liste des aides disponibles.

    01/04/2020 - Avis aux citoyens

    31/03/2020 - Outils de sensibilisation pour les personnes en situation de handicap

    Une série d'outils de sensibilisation sont mis à disposition par l'Aviq sur le site : www.aviq.be

    Les personnes en situation de handicap ne sont pas oubliées dans cette crise. Différents documents sont disponibles:

    Brochure facile à lire et à comprendre

    Les gestes simples contre le coronavirus

    Conseils pour les familles TDAH

    Vidéos en langue des signes:

    30/03/2020 - INFO - CONFINEMENT-VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE

    Afin de répondre aux risques d’amplification des problèmes de violence conjugales et intrafamiliales dans cette période de maintien au domicile, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la Cocof viennent de mettre en place une Task force « Violence conjugale et intrafamiliale ».

    Urgences :
    • En cas d’urgence médicale : appeler le 112 (ambulance et pompiers)
    • En cas d’urgence nécessitant une protection : appeler le 101 (police)
    • En cas de violence sexuelle (adulte ou enfant) : vous pouvez-vous rendre 7j/7 et 24h/24 dans le Centre de prise en charge des violences sexuelles le plus proche ou aux urgences hospitalières près de chez vous
    • En cas d’idées suicidaires, appelez le Centre de prévention du suicide au 0800 31 123 (7j7, 24h/24)

    Services d’écoute et aide :
    • En cas de situation de violence conjugale appelez la ligne gratuite 0800 30 030 ou envoyez un message sur le chat https://www.ecouteviolencesconjugales.be
    • Vous craignez avoir des comportements violents envers votre partenaire ou vos enfants ? Contactez les professionnels de Praxis : http://www.asblpraxis.be/
    • En cas de violence constatée sur un enfant, appelez l’équipe SOS Enfant de votre Région (numéro général : 02/542.14.10) pour un signalement ou appelez la ligne Ecoute-Enfants au 103 pour demander conseil (9h à minuit, 7j/7)
    • En cas de violence sexuelle (adultes ou adolescentes) appelez SOS Viol au 0800/98 100 ou envoyez un message via https://violencessexuelles.sittol.ne/chat
    • Vous avez besoin de parler, appelez Télé-Accueil au 107 (7j/7, 24h24) – Les équipes de psychologues d’SOS Parents sont à votre écoute au 0471 414 333

    Plus d’informations :
    https://www.facebook.com/cpvcf/

    30/03/2020 - VILLE DE FLEURUS - ORGANISATION DE LA GARDERIE PENDANT LES VACANCES DE PRINTEMPS

    Chers Parents,

    Le Conseil National de Sécurité, qui détermine les mesures visant à contenir la propagation du COVID-19, s'est prononcé ce vendredi 27 mars sur la prolongation des mesures de confinement jusqu'au 19 avril, ce qui intègre désormais la période des vacances de printemps.

    Une garderie doit être organisée pendant cette période, pour les enfants dont les parents exercent une activité professionnelle dans des secteurs vitaux et services essentiels et pour les enfants de parents n'ayant pas d’autre choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.

    Considérant qu'il existe plusieurs pouvoirs organisateurs sur l’entité, nous invitons les parents à prendre contact directement avec les écoles de leurs enfants.

    En ce qui concerne plus particulièrement les écoles communales de la Ville de Fleurus et afin de nous organiser au mieux, les parents qui seraient dans ces conditions doivent se signaler par écrit au directeur de l'école avant ce mardi 31/03 à 16h.

    Groupe I (Wagnelée, Wangenies, Ecole de la Drève) : Maité LECIRE - ec001037@adm.cfwb.be
    Groupe II ( Fleurus Orchies, Baulet-Centre): Angélique DEVOS - ec001038@adm.cfwb.be
    Groupe III (Lambusart Baud’huin et Roseraie, Vieux-Campinaire, Heppignies): Frédéric POTTEMBERG - ec001039@adm.cfwb.be


    Bien que cette garderie soit organisée, nous appelons à la responsabilité de chacun et nous vous invitons à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants en collectivité, à l'exception des solutions impliquant des personnes à risque.

    Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le numéro gratuit mis en ligne par la Ville de Fleurus : 0800/99 947

    En vous remerciant, Chers Parents, pour votre compréhension.

    28/03/2020 - INFO AVERTISSEMENTS-EXTRAIT DE ROLES ENVOYES APRES LE 12.03

    Avez-vous reçu récemment un avertissement-extrait de rôle (appelé parfois « note de calcul », « avis d'imposition », « décompte » ou « fiche des impôts») pour l'année d'imposition 2019, concernant l'impôt des personnes physiques, l'impôt des sociétés, l'impôt des non-résidents ou l'impôt des personnes morales ?

    Veuillez vérifier la date d'envoi (en haut à droite de la lettre). En effet, en raison de la crise du coronavirus, le gouvernement fédéral a décidé de reporter de deux mois la date limite de paiement des avertissements-extrait de rôle, établis à partir du 12 mars 2020. Toutefois, pour les avertissements-extrait de rôle envoyés jusqu'au 27 mars 2020 inclus, il n'a pas été possible d'ajuster cette date limite. Ils contiennent donc toujours le délai de paiement habituel de deux mois (au lieu de quatre).

    Bien que ce délai de paiement supplémentaire ne soit pas mentionné sur ces avertissements-extrait de rôle, ce report s'applique également à ces cas. Vous n'avez donc rien à faire pour obtenir ce report de notre part. Les avertissements-extrait de rôle concernés et la date de paiement final que nous prendrons en compte figurent ci-dessous:

    17.03.2020 reporté au 17.07.2020
    18.03.2020 reporté au 18.07.2020
    19.03.2020 reporté au 19.07.2020
    20.03.2020 reporté au 20.07.2020
    23.03.2020 reporté au 23.07.2020
    24.03.2020 reporté au 24.07.2020
    25.03.2020 reporté au 25.07.2020
    27.03.2020 reporté au 27.07.2020

    Pour vous assurer que votre paiement est dans les temps, il vaut mieux ne pas attendre le dernier jour. Facilitez-vous la vie et payez en ligne via MyMinfin.be.

    Avez-vous des difficultés de paiement ? Demandez un plan de paiement en ligne via MyMinfin.be ou via une lettre à l'un de nos infocenters.

    Plus d'infos:


    https://finances.belgium.be/fr/Actualites/update-covid-19-d%C3%A9lai-de-paiement-pour-les-avertissements-extrait-de-r%C3%B4le-envoy%C3%A9s-apr%C3%A8s?fbclid=IwAR2XJBoQddbKbPZZyC_m2sHWwOkxnfRD7F0agNBOC-m_VBa1md6tFo14244


    27/03/2020 - INFO INFIRMIER.E.S - Sensibilisation à l'optimisation de l'usage des masques

    La région wallonne est actuellement en contact avec le niveau fédéral afin d'organiser au plus vite une seconde vague de distribution de masques. Les informations précises sur le timing ne nous ont pas encore été communiquées.

    Une entraide entre ceux ayant reçu leur quota dès cette première vague et ceux qui le recevront au cours de la deuxième vague pourrait être envisagé.

    Comment?

    En optimisant l'utilisation de vos masques. En effet, une infirmière pourrait n'utiliser qu'1 voire 2 masques par jour.

    Découvrez la procédure développée par l'AVIQ en téléchargeant le PDF ci-dessous.

    Télécharger le fichier PDF

    27/03/2020 - INFO ENTREPRISES - Comment introduire vos demandes d'indemnisation?

    Le Gouvernement wallon a décidé d'octroyer une indemnité forfaitaire compensatoire aux petites et micro entreprises directement impactées par les décisions du Conseil national de sécurité. Les entreprises wallonnes pourront introduire leur demande d'indemnisation dès ce 27 mars via la plateforme:

    https://indemnitecovid.wallonie.be/#/

    CONDITIONS

    Les conditions à remplir pour que la demande de l'indépendant ou de l'entreprise soit prise en compte sont les suivantes :

    1.Être une petite entreprise ou très petite entreprise c'est-à-dire :

    avoir un effectif d'emploi de moins de 50 travailleurs ;

    et avoir :

    • soit un chiffre d'affaires annuel qui n'excède pas 10 millions € ;
    • soit un total du bilan annuel qui n'excède pas 10 millions € ;
    • et respecter le critère d'indépendance tel que fixé par le décret.


    2.Être active dans un des secteurs définis comme éligibles parce qu'ayant dû fermer :

    La restauration (code NACE 56)

    L'hébergement (code NACE 55)

    Les activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes (code NACE 79)

    Le commerce de détail (code NACE 47 – hors 47.20 et 47.73. Le code 47.62 est éligible sauf les presse shops)

    Les services personnels (code NACE 96)

    Autres secteurs :

    • autocaristes (code NACE 49390)
    • attractions touristiques (article 110 d du code wallon du tourisme)
    • forains (code NACE 93211)
    • car-wash (code NACE 45206)
    • auto-écoles (code NACE 85531)
    • secteur événementiel (partiellement) (code NACE 8230, 74.109, 90.023, 77392, 77293)

    3. Avoir été en activité avant le 12 mars 2020

    4. Avoir payé des cotisations sociales en 2018.
    Pour les starters et les entreprises créées après 2018, démontrer un paiement de cotisations au 4e trimestre 2019 ou avoir des revenus justifiant le paiement de cotisations sociales (examen individuel des dossiers).

    5. Avoir son siège d'exploitation en Wallonie (données reprises à la Banque-carrefour des Entreprises)

    PROCEDURE

    Les entreprises pourront déposer leurs demandes d'indemnisation sur la plate-forme www.indemnitecovid.wallonie.be qui sera en ligne le vendredi 27 mars 2020 à partir de 8h30

    Lors de l'introduction de la demande, après avoir encodé le numéro d'entreprise BCE, il sera demandé à l'entreprise de s'identifier via la carte d'identité ou l'application itsme® et d'encoder un certain nombre de renseignements.

    L'administration vérifiera que l'entreprise est en activité, ainsi que le caractère éligible de la demande et les justificatifs.

    Les premiers paiements effectifs auront lieu en avril.

    Pour rappel, environ 55 000 entreprises et indépendants wallons sont potentiellement éligibles à l'indemnité compensatoire.

    Le numéro d'information pour les entreprises reste le 1890 :

    https://www.1890.be/

    Si vous ne disposez pas de moyens digitaux nécessaires à une inscription sur la plateforme, veuillez prendre contact avec votre comptable.

    25/03/2020 - La Ville de Fleurus à vos côtés

    Madame, Monsieur,
    Cher(e) Concitoyen(ne),

    Depuis plusieurs semaines, le monde lutte contre un ennemi invisible, un virus dénommé
    COVID 19 de la famille des coronavirus.

    Ne faisant pas exception, la Belgique, et plus particulièrement notre Ville, a renforcé les mesures visant à limiter la propagation de la maladie afin de protéger les plus fragilisés, les plus exposés d'entre nous.

    Depuis ce mercredi midi, nous sommes toutes et tous confrontés à une situation historique : des instructions de confinement sans précédent dans notre pays en temps de paix.

    Lire plus en téléchargeant le PDF

    Télécharger le fichier PDF

    25/03/2020 - Coronavirus | Mesures relatives à l'organisation de funérailles

    Suite à la demande exprimée par la Fédération wallonne des Entrepreneurs de Pompes Funèbres et au principe de précaution, le Gouverneur de la Province de Hainaut, Monsieur Tommy Leclercq, a décidé d'adopter des mesures de protection urgentes et provisoires.

    Pour rappel, les rassemblements de personnes à un même endroit favorisent la propagation du virus de sorte qu'ils doivent être strictement réglementés.

    Afin d'assurer l'exercice des missions liées aux activités des pompes funèbres dans des conditions sanitaires maitrisées et de garantir la pérennité de ce service indispensable, voici les nouvelles mesures à suivre :

    • Le transport de tout défunt ne peut être réalisé que par les entreprises de pompes funèbres agréées et à destination d'une chambre mortuaire qu'elles abritent. Tout retour de défunt à domicile est interdit ;
    • Les périodes de visites ou de condoléances sont remplacées par une seule période de recueillement s'étendant sur une plage horaire d'une heure, sur rendez-vous, à convenir entre l'entreprise de pompes funèbres et la famille du défunt ; Pour l'organisation de ladite période, l'entreprise de pompes funèbres veille à mettre à disposition le salon funéraire le plus vaste dont elle dispose afin de pouvoir assurer le respect de la distanciation sociale. Un maximum de cinq personnes issues du cercle strictement familial du défunt est autorisé à participer simultanément à la période de recueillement ;
    • Un maximum de quinze personnes est autorisé à participer aux funérailles d'un défunt, à partir de sa sortie du funérarium, jusqu'à l'inhumation ou à la crémation. Ce nombre maximum comprend les opérateurs communaux et des pompes funèbres ;
    • En cas de demande d'organisation d'une cérémonie confessionnelle ou non-confessionnelle, l'entreprise de pompes funèbres veille à répondre favorablement au souhait exprimé par la famille ou les ayants droits du défunt mais uniquement via une organisation en plein air. Toute cérémonie dans un lieu confiné est strictement proscrite ;
    • Les autorités communales et les services de police sont chargés de faire appliquer ces mesures ;
    • La Fédération wallonne des Entrepreneurs de Pompes Funèbres est chargée de diffuser l'information et les bonnes pratiques à l'ensemble de ses membres et à fournir un accompagnement pratique à la demande ;
    • Chaque entreprise de pompes funèbres veille à ce que les coûts liés à l'organisation de funérailles soient strictement limités au service réellement assuré et sans surcoût, compte-tenu des restrictions imposées ;


    Pour parcourir l’entièreté de l’arrêté, cliquez-ci-dessous.

    Télécharger le fichier PDF

    24/03/2020 - La Ville de Fleurus multiplie ses efforts pour fournir des masques supplémentaires aux métiers de première ligne

    Ce jour, la Ville de Fleurus a reçu en provenance de l'Aviq, 127 boîtes de 50 masques chirurgicaux.

    Le CPAS, les résidences (Les Templiers, La Clairefontaine, Chassart) ainsi que la Maison Maternelle Fernand Philippe ont été livrées dans le courant de cet après-midi.

    Il va sans dire que les masques de protection sont essentiels dans la lutte contre le coronavirus. Pourtant, ils se font de plus en plus rares et nos médecins généralistes, infirmiers et pharmaciens sont totalement démunis face à cette pénurie.

    Malgré l'annonce du Gouvernement wallon prévoyant pour ce 26 mars une livraison de masques chirurgicaux affectés aux infirmiers à domicile (50 unités par personne), la Ville de Fleurus multiplie ses efforts.
    En effet, les retours du terrain sont inquiétants et confirment que tout ceci restera insuffisant.


    Par conséquent, depuis plusieurs jours, la Ville de Fleurus explore de nombreuses pistes pour tenter d'assurer un approvisionnement, même modeste, de nos acteurs de première ligne.

    A cet égard, au-delà des distributions des gouvernements fédéral et wallon, la Ville de Fleurus a fait l'acquisition de près de 400 masques FFP1, FFP2 et FFP3 à destination des médecins généralistes et a commandé 1000 masques chirurgicaux pour les infirmières à domicile.

    En bref, la Ville aura humblement contribué à la mise à disposition de près de 1.400 masques de protection certifiés et de qualité.

    Notre service Planification d'urgence, présent quotidiennement depuis le début de cette crise, met tout en œuvre afin d'organiser la distribution du matériel dans les meilleures conditions possibles.

    19/03/2020 - Communiqué de presse - La 140ème édition de la Cavalcade de Fleurus aura lieu en 2021

    A contre cœur mais afin de garantir la santé publique, la Ville de Fleurus annule sa traditionnelle Cavalcade.

    Avec les premières soumonces, l'impatience était à son paroxysme. Tous les amateurs attendaient le débarquement des 400 Gilles de l'entité dans les rues du centre-ville.

    Tout était prêt. Le programme était ficelé, le cortège et les Gilles se paraient déjà de leurs plus beaux atours, la communication était sur le point d'être publiée MAIS cette année, point de tambours, de grelots ou de paniers d'oranges. Les pavés ne seront pas battus.

    La santé publique prime !

    En concertation avec tous les acteurs et à l'unanimité des Chefs de Groupe au Conseil communal, la Ville de Fleurus a donc pris ses responsabilités.

    En effet, suite au communiqué de Madame la Première Ministre, Sophie Wilmès, et à l'ordonnance de police prise par Monsieur le Bourgmestre, le 13 mars 2020, toutes les activités dites récréatives qu'elles soient sportives, culturelles, cultuelles ou folkloriques étaient annulées sur le territoire de Fleurus jusqu'au 05 avril 2020 inclus.

    Dès le vendredi 13 mars, à l'initiative de l'Echevin des Fêtes, M. Francis LORAND, une réunion s'est tenue avec le Comité des Fêtes, les représentants des sociétés de Gilles et des Paysans Bernardins ainsi que le Bourgmestre.

    Lors de cette entrevue, les autorités communales ont présenté les 3 alternatives qui s'offraient à elles :

    • Décider immédiatement de ne pas organiser la Cavalcade en 2020 ;
    • Postposer la Cavalcade à une période plus sereine (notamment à la Pentecôte);
    • Attendre l'évolution de la situation et ne décider de la suite que le 03 avril.

    Pas de report prévu

    Pour des raisons logistiques et organisationnelles, à l'unanimité, les sociétés carnavalesques et le Comité des Fêtes ont écarté l'idée d'une Cavalcade de Pentecôte.
    Par ailleurs, afin de limiter l'impact financier potentiel d'une annulation et d'informer au plus vite les participants, ils ont demandé aux autorités de prendre position pour le 20 mars au plus tard.

    Le compte rendu de cette rencontre a été présenté au Collège communal par M. LORAND ce mercredi ainsi qu'aux Chefs de Groupe du Conseil communal par M. le Bourgmestre hier en soirée.

    La 140ème édition, tant attendue, aura lieu en 2021.

    La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons, les mesures renforcées du Conseil de Sécurité Nationale et l'avenir encore trop incertain ont amené chacune et chacun, à contre cœur, à la conclusion que la santé publique était prioritaire et que la sagesse était à un report en 2021.

    La 140ème Cavalcade n'aura donc pas lieu en 2020.

    Cette disposition sera formalisée par le Conseil communal du 23 mars 2020.

    Vers un week-end de Pentecôte festif ?

    Conscient de l'impact important sur l'activité économique, notamment en centre-ville, le Collège communal examine dès à présent les possibilités d'organiser, entre autres, un événement durant le week-end de la Pentecôte afin de soutenir le commerce local qui aura souffert de ces temps difficiles.

    18/03/2020 - CORONAVIRUS : Avis aux citoyens

    18/03/2020 - TIBI - NOUVELLES MESURES

    Votre intercommunale de gestion des déchets vous informe des nouvelles dispositions suivantes:

    Tous les recyparcs TIBI seront fermés dès ce 18 mars et jusqu'à nouvel ordre.

    Cette décision de la Ministre wallonne en charge de l'Environnement fait suite aux nouvelles directives du Conseil National de Sécurité prises ce mardi soir.

    Nous vous remercions de votre compréhension. Les collectes en porte-à-porte se poursuivent à ce stade.

    Nous vous invitons à rester informés de l'évolution de la situation via cette page ou notre site internet

    tibi.be

    18/03/2020 - Communiqué de presse - La Ville de Fleurus assure la continuité de ses services tout en préservant la santé de son personnel et de ses citoyens

    Suites aux mesures de confinement annoncées hier par le Conseil National de Sécurité, le Collège communal de la Ville de Fleurus s'est réuni ce mercredi 18 mars 2020 afin de déterminer, entre autres, l'impact desdites mesures sur le fonctionnement des services communaux.

    S'il est précisé par notre gouvernement que chaque citoyen est autorisé à se déplacer pour se rendre sur son lieu de travail, il nous revient malgré tout de préserver la santé et le bien-être du personnel communal.

    Aussi, afin de concilier santé publique, santé du personnel communal et une continuité minimale des missions de l'administration, un plan de continuité dit « Business Continuity Plan » a été présenté ce jour par le Directeur Général et adopté par le Collège communal.

    Ce plan est d'application depuis ce mercredi 18 mars 2020 à 12h jusqu'au 05 avril 2020 inclus.

    CE QUE CELA IMPLIQUE CONCRETEMENT :

    Les services communaux travailleront en services réduits et à bureaux fermés jusqu'au 05 avril 2020 inclus.
    Pour les demandes urgentes ne pouvant trouver solution par téléphone, courrier, mail, ou via l'application Mon DOSSIER, et ne pouvant attendre le 6 avril 2020, les citoyens sont appelés à prendre rendez-vous par téléphone.

    Voici la liste des services qui demeurent en activité afin d'assurer un service minimum :

    SECRÉTARIAT GÉNÉRAL 071/820.211
    AFFAIRES SOCIALES 071/820.384
    PLANIFICATION D'URGENCE 071/820.203
    ÉCOLES ET CRÈCHES 071/820.211
    COMMUNICATION 071/820.201-242
    POLICE ADMINISTRATIVE 071/820.204
    SIPPT 071/820.314
    CIMETIÈRES 071/820.311
    ETAT CIVIL 071/820.312-313
    POPULATION 071/820.281
    TRAVAUX 071/820.362
    ENTRETIEN 071/820.352

    Nous sommes pleinement conscients des perturbations que ces mesures entraîneront sur le service à la population mais nous sommes également convaincus qu'elles sont nécessaires à la préservation de votre santé, de celle de vos proches et de la population de manière générale.

    Pour plus d'informations, les citoyens sont invités à consulter le site Internet www.fleurus.be et la page Facebook/Ville de fleurus, régulièrement mis à jour.

    Nous restons également à leur écoute via le numéro vert mis en place par la Ville de Fleurus et joignable au 0800/99 947.

    18/03/2020 - INFORMATION AUX PARENTS DES ECOLES COMMUNALES

    Organisation de la garderie dans les écoles et gestion de la propagation de la crise du Coronavirus

    Comme annoncé par le gouvernement fédéral des mesures sont prises en termes de gestion de la propagation du Coronavirus.

    Les écoles ont l'obligation, dans l'état actuel de la situation, d'organiser des garderies accessibles UNIQUEMENT au personnel soignant, au personnel de sécurité et de la petite enfance.

    Cela étant, nous avons été informés ce mardi 17 mars qu'un membre du personnel enseignant a été dépisté positif au COVID-19.

    Bien que les enfants en bonne santé générale ne présentent pas un risque accru selon les connaissances scientifiques actuelles et que, s'ils sont contaminés, ils présentent généralement des symptômes bénins et sans danger, nous avons souhaité prendre des dispositions particulières dans l'intérêt de tous.

    Aussi, par décision du Collège communal, afin de limiter les risques de contamination, les garderies au sein de nos écoles communales seront centralisées sur une seule implantation par groupe, nous permettant de maintenir accessible uniquement 3 sites sur l'ensemble de nos 10 écoles.

    Pour parfaite information :

    • Groupe scolaire 1 : Wagnelée, Wangenies, Ecole de la Drève (WB) - Directrice : Madame Maïté LECIRE, 0485/55.17.80
    • Groupe scolaire 2 : Fleurus Orchies, Saulet -Centre - Directrice : Madame Angélique DEVOS, 0485/55.17.81
    • Groupe scolaire 3 : Lambusart Baud'huin et Roseraie, Vieux Campinaire, Heppignies - Directeur : Monsieur Frédéric POTEMBERG, 0485/55.17.79

    18/03/2020 - Secteur économique et social - la Wallonie débloque 350 millions d'euros

    Le Gouvernement Fédéral a pris certaines mesures pour soutenir les indépendants, nous vous les résumons ci-dessous :

    Le droit passerelle

    Dans un premier temps, pour mars et avril, tous les commerçants obligés de fermer ( comme par exemple les cafés, les restaurants…) bénéficient d'office d'un revenu de remplacement appelé « droit passerelle » à savoir :

    Mensuellement sans famille à charge : 1.291,69 euros
    Mensuellement avec famille à charge : 1.614,10 euros

    Une nouvelle loi vise à assouplir les conditions d'accès au droit-passerelle pour les indépendants dont l'activité est touchée par les conséquences de l'épidémie de coronavirus.

    Un indépendant pourra désormais bénéficier du droit passerelle pour cause de force majeure s'il est forcé d'arrêter pendant 7 jours consécutifs. Les demandes peuvent être introduites dès à présent via les caisses d'assurances sociales.

    Le service traiteur/take-away

    L'AFSCA n'exige pas de demande particulière pour qu'un restaurant passe au système traiteur avec un système de plats à emporter. Il pourra également bénéficier du droit passerelle.

    Le Gouvernement de Wallonie a également pris des mesures que vous pouvez consulter ici: https://urlz.fr/c7p3


    17/03/2020 - Coronavirus | Mesures de la zone de police Brunau

    A partir de ce mardi 17 mars et jusqu'à nouvel ordre :

    La zone de police met tout en œuvre pour pouvoir accueillir les citoyens dans les meilleures conditions tout en garantissant la sécurité de son personnel.

    Les accès aux différents postes de police restent ouverts durant les heures habituelles pour les faits graves et importants comme par exemple une disparition inquiétante.

    Cependant pour limiter au maximum, il convient pour les faits mineurs ...
    • les grivèleries;
    • les dégradations;
    • les droits de visite;
    • les vols de bicyclettes;
    • les vols dans un véhicule;
    • les vols d'un sac à main;
    • les vols simples (à la tire);
    • le vol de carte d'identité;
    • la calomnie;
    • etc,
    ... de transmettre votre plainte par mail à l'adresse:
    proximite@policebrunau.be. En cas de doute, il convient de s'informer au numéro de téléphone : 071/820.130.

    Pour toute demande urgente, veuillez contacter le 101.

    Si vous présentez des symptômes, prenez contact par téléphone ou par mail. Ne venez pas au poste de police!

    Pendant cette période où les mesures seront effectives, la présence policière sera renforcée de manière significative sur l'ensemble du territoire.

    Télécharger le fichier PDF

    16/03/2020 - Fermeture des bureaux

    Les services communaux travailleront à bureaux fermés jusqu'au 5 avril 2020 inclus.

    Pour les demandes urgentes ne pouvant trouver solution par téléphone, courrier, mail, ou encore par le biais du site internet https://mondossier.rrn.fgov.be, et ne pouvant attendre le 6 avril 2020, les citoyens sont appelés à prendre rendez-vous par téléphone auprès du service concerné.

    Ci-après, la liste des services susceptibles d'être principalement interpellés par les citoyens, ainsi que leur(s) numéro(s) :
    • Secrétariat général : 071/820.211
    • Planification d'urgence : 071/820.203
    • Enseignement : 071/820.392-395
    • Académie : 071/820.396-397
    • Population : 071/820.281
    • Cimetières : 071/820.311
    • Festivités : 071/820.315
    • Finances : 071/820.222
    • Travaux : 071/820.362
    • Secrétariat du Cabinet du Collège : 071/820.245
    • Police administrative : 071/820.204
    • Petite Enfance et ATL : 071/820.750
    • CRA : 071/820.398
    • Etat civil : 071/820.312-313
    • Commerce : 071/820.305
    • Location de salles : 071/820.304
    • Assurances : 071/820.231
    • Urbanisme : 071/820.379

    Pour d'autres services, consultez www.fleurus.be ou formez le 071/820.211.

    Pour plus d'informations sur la gestion du Coronavirus, consultez www.info-coronavirus.be/fr ou formez l'un de ces numéros : 0800/14.689 - 0800/120.33

    16/03/2020 - Fermeture des bâtiments de l'Ecole communale de la Drève et de la structure de la Halte-Garderie

    Ci-dessous l'arrêté concernant la fermeture des bâtiments de l'Ecole communale de la Drève et de la structure de la Halte-Garderie.

    Télécharger le fichier PDF

    16/03/2020 - Fermeture des plaines de jeux

    Ci-dessous les différents arrêtés concernant la fermeture des plaines de jeux (Parc Grégoire, Plaine des Sports, Forêt des Loisirs, Square des Mineurs et Parc de la Cité de la Drève).

    Télécharger le fichier PDF

    16/03/2020 - Courrier à destination des commerçants et maraichers

    Télécharger le fichier PDF

    16/03/2020 - Courrier à destination des associations

    Télécharger le fichier PDF

    16/03/2020 - Courrier à destination des gestionnaires d'espaces accessibles au public

    Télécharger le fichier PDF

    16/03/2020 - Courrier à destination des bénéficiaires de salles communales

    Télécharger le fichier PDF

    15/03/2020 - Les mesures fédérales en vigueur du 14 mars au 03 avril 2020

    Le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce jeudi 12 mars 2020 en soirée. La situation sanitaire évolue de jour en jour. En Belgique, le dernier bilan est de 399 cas.

    La Première Ministre a annoncé que le pays reste en phase 2 mais qu’il reste important que le virus ne se propage pas entre communautés sociales.

    Dès lors, voici les mesures prises par le Gouvernement:
    • Tous les rassemblements intérieurs et extérieurs : activités sportives, culturelles, publiques ou privées sont interdits
    • Les discothèques, cafés et restaurants devront être fermés
    • Les magasins qui fournissent des services essentiels pourront rester ouverts en semaine et le week-end
    • Les autres magasins devront être fermés le week-end
    • Les cours dans les écoles sont suspendus
    • L’encadrement des enfants sera assuré pour les enfants de personnes qui travaillent dans le domaine des soins de santé
    • Pour les personnes qui ne peuvent pas organiser une garde en dehors des grands-parents, des solutions pourront être trouvées
    • Les crèches resteront accessibles
    • Les transports en commun continueront à circuler
    Ces mesures seront d’application dès ce vendredi 13 mars à minuit et devraient prendre fin le 3 avril.

    Le Collège communal de la Ville de Fleurus se réunira dès demain afin de définir les modalités d’application de ces mesures sur le territoire fleurusien.

    Pour rappel, voici quelques mesures de protection et d’hygiène :
    • Rester à la maison si l’on est malade ;
    • Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon ;
    • Eternuer et se moucher dans un mouchoir en papier à usage unique ;
    • Eternuer ou tousser dans le creux du coude si un mouchoir en papier n’est pas disponible ;
    • Ne pas serrer la main ou embrasser son interlocuteur ;
    • Accorder une attention particulière aux personnes considérées à risques.

    12/03/2020 - Ville de Fleurus | Coronavirus | Report des festivités scolaires de ce week-end

    La situation liée à la propagation du virus du Coronavirus-Covid-19 évolue de jour en jour, voire chaque heure.

    Afin de nous assurer de faire les choix les plus pertinents et cohérents possibles par rapport au peu de renseignements et d’instructions qui nous sont transmises par le Gouvernement fédéral, nous prenons le temps de la collecte d’un maximum d’informations.

    A cet égard, un contact a été assuré avec l’ASBL Promotion de l’Enseignement communal qui assure l’organisation des festivités scolaires, en particulier les fancy-fairs.

    Il nous revient qu’au-delà du rassemblement de personnes, il est constaté des difficultés organisationnelles et logistiques ainsi que la crainte d’une participation limitée des enfants et de leurs familles.

    Dans ces conditions et en partant du principe qu’une fête enfantine doit se dérouler dans les meilleures conditions possibles, autant pour les enfants, leurs familles que pour l’équipe pédagogique, il a été décidé, après contact avec l’Echevine de l’Enseignement et en parfaite concertation avec l’ASBL et les Directions et équipes pédagogiques, de ne pas poursuivre l’organisation de ces festivités.

    Les festivités scolaires de ce week-end (Fleurus Orchies, Wanfercée Baulet et Heppignies) sont donc reportées à une période plus sereine qui assurera le plein succès de ces moments conviviaux avec nos enfants.

    En ce qui concerne les rassemblements intérieurs de moins de 1.000 personnes et les rassemblements extérieurs, suite à une réunion organisée ce midi au Gouvernement provincial, à laquelle le Bourgmestre de la Ville de Fleurus et la Planification d’urgence ont participé, une décision du Gouverneur de la Province de Hainaut est attendue pour 17h.

    Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet et la page Facebook de la Ville de Fleurus où nous communiquerons régulièrement sur l’évolution de la situation.

    Retrouvez toute l'information sur le coronavirus sur www.info-coronavirus.be/fr.
    Un numéro d'information gratuit est aussi à votre disposition : 0800 14 689.

    04/03/2020 - CORONAVIRUS : Démêler le vrai du faux

    Comment démêler le vrai du faux?

    Le suivi du Coronavirus est coordonné par le SPF Santé publique.

    Où trouver les informations officielles?

    https://www.info-coronavirus.be/fr/
    Une F.A.Q. y est régulièrement mise à jour sous la supervision d'un comité d'experts et de virologues.

    Besoin de poser vos questions par téléphone?

    Le 0800/ 14 689 est numéro d'information gratuit.

    Vous êtes plutôt Réseaux sociaux?

    La Santé publique communique constamment via sur son compte twitter (@SanteBelgique) et sa page Facebook.

    Recommandations

    Comme pour tout virus dont la grippe saisonnière, se laver régulièrement les mains, se couvrir la bouche et le nez lorsque l'on tousse et éternue. Il faut éviter les contacts étroits avec les personnes présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements. En dehors des hôpitaux et des laboratoires, l'utilisation quotidienne de masques est actuellement inutile.

    Recommandations particulières

    Je suis malade

    Je suis malade et je suis récemment allé dans l'un des pays touchés (Chine, Corée du Sud, Iran ou certaines régions d'Italie) ou si une personne de mon entourage proche est malade et est allée dans l'une de ces régions :
    1. Appelez votre médecin généraliste en signalant votre voyage et vos symptômes.
    2. Ne vous rendez pas dans sa salle d'attente ni aux urgences.

    Je suis un professionnel de la santé

    Pharmaciens, dentistes et médecins généralistes ont reçu des procédures particulières. Celles-ci sont également disponibles sur le site de Sciensano: https://epidemio.wiv-isp.be

    Je suis un voyageur

    Vous avez prévu de quitter la Belgique durant quelques jours? Il est possible que vous vous posiez des questions.
    Si c'est le cas, rendez-vous sur le site du SPF Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr
    Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus