/**/ !-- --

Dossier Coronavirus/Covid-19


31/07/2020 - Une sortie de prévue? Quelles sont les règles en vigueur?

Il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver parmi les nombreuses règles et informations actuelles.

Voici les règles à respecter si vous avez une sortie de prévue prochainement :
  • Table de maximum 10 personnes
  • Enfants de -12 ans non compris
  • Votre foyer + votre bulle ( 5 personnes)
  • Port du masque obligatoire jusqu'à votre table
  • Enregistrement de vos coordonnées*
  • Accès non autorisé en cas de refus
*Les coordonnées sont conservées durant une période de 14 jours calendrier et ne peuvent être utilisées à d'autres fins que la lutte contre la Covid-19.

31/07/2020 - Secteur Horeca : Check-in Horeca, l'application Web qui vous aide à conserver les données de vos clients

Une webapplication a été créée afin de faciliter la tâche du secteur Horeca qui doit, depuis le 25 juillet, conserver pendant 15 jours les données de ses clients dans le but de les prévenir facilement en cas de détection d'un foyer épidémiologique.

Pour les plus traditionnels, le formulaire de contact est disponible via ce lien:
Formulaire de contact

Toutes les mesures du CNS concernant l'Horeca peuvent être consultées ici :
Guide des commerces

30/07/2020 - Port du masque obligatoire à Fleurus : toutes les informations pratiques

Le port du masque est désormais obligatoire sur toutes les places de l'entité, dans les parcs, les zones à haute fréquentation et les rues commerçantes.

Afin de lutter contre la recrudescence du virus et de veiller à la sécurité des citoyens, la Ville de Fleurus, en concertation avec la Police, la Planification d'urgence et sur base du plan « Zone Protégée » du Ministère de la Région Wallonne, a défini le périmètre dans lequel le port du masque est désormais obligatoire en plus des lieux déjà évoqués par le Gouvernement.

Où dois-je obligatoirement porter mon masque?

Fleurus Centre
  • Chaussée de Charleroi (Du Moulin Naveau à la rue de l'Enseignement)
  • Rue de la Guinguette
  • Place Albert Ier et son périmètre composé de la rue du Couvent, de la rue des Bourgeois, de la rue Jos Grégoire, de la rue des Demoiselles, de la Cure, de la rue Chanoine Theys, de la rue Centrale, de la rue de la Station, ainsi que des ruelles y comprises
  • Rue de Bruxelles dans son tronçon compris entre la rue de la Clef et la Place Albert 1er
  • Rue du Collège
  • Cour Saint-Feuillien
  • Place Ferrer
  • Place Charles Gailly
  • Plaine des Sports, rue de Fleurjoux
  • Forêt des Loisirs en ce compris la Plaine des barbecues
Wanfercée-Baulet
  • Rue de la ClosièreRue du Tram
  • Rue Franklin Roosevelt située entre la Place Baïaux et le magasin Match
  • Place André Renard
  • Place Baïaux
Heppignies
  • Place d'Heppignies
  • Brye
  • Place de Brye
  • Lambusart
  • Placede Lambusart
Saint-Amand
  • Place de Saint-Amand
Wagnelée
  • La Place de Wagnelée
Wangenies
  • La Place Edgard Quinet
Quelles sont les exceptions ?
  • Si je dispose d'un certificat médical contre indiquant le port du masque. Je suis par contre soumis à l'obligation de porter un écran facial.
  • Si je consomme des boissons ou de la nourriture et strictement pendant le temps nécessaire à la consommation et sous réserve du respect des règles de l'Horeca.
  • Si je dois communiquer avec une personne sourde ou malentendante et donc à des fins de lecture labiale.
  • Si j'exerce un métier qui nécessite un effort physique important (personnel de Tibi, service de propreté publique, d'environnement, d'entretien de la voirie,...) et ce pendant la durée de l'activité nécessitant cet effort physique.
  • Si je pratique une activité sportive qui demande un effort soutenu et/ou intense (jogging, vélo, …) sur la voie publique et dans les lieux accessibles au public pour la durée stricte de cette activité physique et de la récupération du souffle.
Et dans les zones non obligatoires?

Le port du masque reste tout de même fortement recommandé dès que la distance sociale risque de ne pas être respectée.

#prenezsoindevous #prenezsoindesautres #ensemblecontrelecorona

30/07/2020 - Dois-je garder les données de contacts de mes clients à des fins de tracing ? Si oui, dans quelles conditions ?

Les coordonnées d'un visiteur ou participant par ménage, doivent être enregistrées à l'arrivée dans les lieux suivants :
  • les restaurants et bars
  • les centres de bien-être
  • les cours collectifs
  • les piscines
  • les casinos et salles de jeux
  • les salles de réception et de fêtes
Les clients ou les participants doivent expressément donner leur accord. Ceux qui le refusent se voient l'accès refusé à l'établissement à l'arrivée.

Ces données, qui peuvent se limiter à un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, doivent être conservées durant 14 jours calendrier. Ces données ne peuvent être utilisées à d'autres fins que la lutte contre la Covid-19 et doivent être détruites après ces 14 jours.

Le formulaire de contact est disponible via ce lien:
Formulaire de contact

Le guide du commerce est disponible ici:
Guide des commerces

16/07/2020 - Piscine de Fleurus : une réouverture en toute sécurité dès ce vendredi 17 juillet

Bonne nouvelle pour les nageurs ! Après quelques aménagements nécessaires pour la sécurité de tous, la piscine communale ouvrira ses portes dès ce vendredi 17 juillet.

Après concertation, les autorités politiques, les gestionnaires du lieu, le Conseiller en prévention et le service Planification d’urgence ont donné leur feu vert pour la réouverture de la piscine de Fleurus.

Dès ce vendredi 17 juillet, les nageurs pourront donc réinvestir la piscine, fin prête à accueillir le public dans le strict respect des mesures fédérales.

Gel hydroalcoolique, plages horaires, rendez-vous, plan de circulation, stickers au sol ou encore numérotation des cabines et des casiers font partie des nombreux aménagements mis en place durant ces derniers jours.

Un planning horaire permettra aux équipes de mieux gérer le flux de nageurs et d’organiser des pauses nettoyage de manière à désinfecter les lieux fréquemment.

En outre, afin de limiter la propagation du COVID19, il est demandé aux sportifs de respecter les mesures suivantes :
  • Accessibilité de la piscine uniquement sur rendez-vous au 071/820.331 ;
  • 1 ticket pour 1 entrée (durée maximale d’1h) ;
  • Temps d’occupation maximale de la piscine fixé à 50 minutes ;
  • Présence sur place 10 minutes avant le rendez-vous ;
  • Désinfection des mains à l’entrée de la piscine ;
  • Plan de circulation à sens unique avec des flèches noires (entrée) et jaunes (sortie) ;
  • Espace vestiaire réservé pour chaque groupe de nageurs ;
  • Numéro de cabine correspondant à un numéro de casier individuel ;
  • Numéros de couloirs réservés pour chaque groupe de nageurs ;
  • Passage rapide aux douches (30/45 secondes).


Aussi, les consignes des maîtres-nageurs et du personnel de la piscine devront être formellement respectées. Les nageurs ne pourront quitter l’infrastructure qu’à leur signal après les 50 minutes autorisées et ce, afin d’éviter de croiser les nageurs de la plage horaire suivante.

Les planches, les toboggans, la moitié des banquettes, les sèche-cheveux ainsi que les douches du milieu restent inaccessibles jusqu’à nouvel ordre et aucune location ne sera possible.

Enfin, le bancontact ne sera disponible qu’à partir du 20 juillet.

Pour rappel, il est essentiel de continuer à partager les bons réflexes, à savoir :
  • Les gestes barrières ;
  • Le maintien de la distanciation physique de 1,50m ;
  • Le lavage régulier ou la désinfection des mains ;
  • Le port du masque désormais obligatoire dans les lieux publics.


PLUS D'INFORMATIONS?
Secrétariat de la piscine | 071/820 332

N’hésitez pas à consulter le site internet www.fleurus.be et la page Facebook/VilledeFleurus, régulièrement mis à jour ou le numéro gratuit mis à disposition par la Ville de Fleurus : 0800/99.947.

07/07/2020 - 1 million d'euros pour la relance économique et sociale de la Ville de Fleurus

Depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Fleurus n'a pas ménagé ses efforts pour soutenir les Fleurusiennes et Fleurusiens.

Dans la continuité de ces démarches, consciente de l'impact important de la période COVID 19 sur plusieurs domaines d'activités de l'entité, la Ville de Fleurus entend poursuivre ses actions auprès des secteurs encore fragilisés.

Ce lundi 6 juillet, le Conseil communal a donc adopté le plan « #IMPULSION » pour répondre le plus largement possible aux besoins du terrain. Il s'agit d'un plan de relance transversal et multisectoriel qui a pour ambition de relancer l'activité économique, de soutenir les secteurs culturel et associatif, l'emploi et la cohésion sociale à court et moyen termes.

Quelles mesures ?

Concrètement, le plan permettra la mise en place d'actions visant à accélérer la relance et le redressement de plusieurs secteurs d'activités.

Le plan prévoit notamment la mise à disposition de subsides aux organismes œuvrant dans les secteurs culturel et sportifs, la distribution de chèques ménage à utiliser dans les commerces fleurusiens, la mise en place d'actions permettant de relancer l'économie locale (prime d'aide à la rénovation pour les commerçants, création d'une asbl centre-ville, prime à l'installation pour un nouveau commerce),...

Pour quels secteurs ?

Le plan permettra de soutenir les acteurs qui contribuent quotidiennement au développement économique et social du territoire fleurusien dans des secteurs tels que :

  • l'économie et le commerce ;
  • l'enseignement ;
  • la culture ;
  • le sport ;
  • l'emploi ;
  • le secteur associatif et la cohésion sociale.
Estimé à plus de 1.000.000 d'euros, ce plan sera en majeure partie financé par un emprunt spécifique d'un montant de 821.000€. Le solde des dépenses sera pris en charge par la Ville sur fonds propres.

Ce plan vient s'ajouter aux multiples actions déjà entreprises pendant la crise, notamment la mise à disposition et la distribution de masques et de matériel de santé pour les citoyens et les professionnels de la santé, l'exonération de taxes pour les commerçants et les indépendants, une aide financière pour les asbl propriétaires d'animaux, et la mise en place d'initiatives permettant des actions de solidarité entre les citoyens.

Pour plus d'informations :

Vous pouvez consulter l'intégralité du plan #IMPULSION : télécharger le document PDF

N'hésitez pas à consulter le site internet www.fleurus.be et la page Facebook/VilledeFleurus, régulièrement mis à jour ou le numéro gratuit mis à disposition par la Ville de Fleurus : 0800/99.947

Télécharger le fichier PDF

16/06/2020 - Taxes communales: facilités de paiement, dernière limite

Outre les nombreuses initiatives mises en place par la Ville de Fleurus durant le confinement, le Collège communal a vivement souhaité soutenir les citoyens impactés par la crise du coronavirus. Un plan de paiement de la taxe communale peut d'ailleurs toujours être sollicité jusqu'au 29 juin, dernière limite.

Nouvelle échéance de paiement

Pour rappel, en avril dernier, le Collège a pris des mesures exceptionnelles permettant d'allonger le délai de paiement de la taxe communale. Un report n'avait pas été envisagé dans la mesure où il aurait concentré le règlement des taxes et impôts à un autre moment de l'année.

L'échéance de paiement a donc été refixée au 29 juin en lieu et place du 16 mai 2020.

OBTENIR UN PLAN DE PAIEMENT?

Pour les citoyens qui en font la demande AVANT CE 29 JUIN , il est toujours possible d'obtenir le plan de paiement spécialement mis en place pour alléger les charges des ménages fleurusiens. Toutefois, le solde devra être réglé pour le 31 décembre 2020.

FAIRE LA DEMANDE?

Les citoyens sont invités à prendre contact, par écrit, avec le service Finances AVANT LE 29 JUIN soit :
  • par courrier : Château de la Paix, Chemin de Mons 61 à 6220 Fleurus
  • par e-mail : finances@fleurus.be
  • par fax : 071/820.227

09/06/2020 - Masques du Fédéral disponibles en pharmacie

  • Lundi 15 juin : 75 ans et plus (né en 1945 ou avant)
  • Mardi 16 juin : 67 ans et plus (né en 1953 ou avant)
  • Mercredi 17 juin : 60 ans et plus (né en 1960 ou avant)
  • Jeudi 18 juin : 55 ans et plus (né en 1965 ou avant)
  • Vendredi 19 juin : 50 ans et plus (né en 1970 ou avant)
  • Lundi 22 juin : 45 ans et plus (né en 1975 ou avant)
  • Mardi 23 juin : 40 ans et plus (né en 1980 ou avant)
  • Mercredi 24 juin : 35 ans et plus (né en 1985 ou avant)
  • Jeudi 25 juin : 30 ans et plus (né en 1990 ou avant)
  • Vendredi 26 juin : tout le monde
Pour plus d'informations sur le moment où vous pouvez obtenir votre masque buccal et sur la manière de l'entretenir, cliquez ici: info-coronavirus.be


05/06/2020 - Déconfinement complet des services communaux

29/05/2020 - Réouverture des aires de jeux

A compter de ce vendredi 29 mai, les aires de jeux de la Plaine des Sports et de la Forêt des Loisirs sont de nouveau accessibles.

Néanmoins, des modalités strictes sont d'application afin de limiter la propagation du coronavirus :
  • les visites sont réservées aux enfants jusqu'à 12 ans inclus ;
  • l'aire de jeux peut accueillir un maximum de 20 enfants à la fois ;
  • les adultes qui accompagnent les enfants respectent les règles de distanciation sociale.

La plaine des barbecues reste inaccessible au public afin d'éviter tout rassemblement.
La piscine reste également fermée jusqu'à nouvel ordre.

Ces mesures sont d'application jusqu'à nouvelle évaluation de la situation par le Conseil National de Sécurité.

RAPPEL
Il vous est possible d'effectuer des promenades et activités physiques :
  • en plein air et n'impliquant pas de contacts physiques ;
  • seul ou en compagnie de personnes vivant sous le même toit ;
  • et/ou en compagnie de maximum deux autres personnes qui doivent toujours être les mêmes;
  • en gardant une distance d'l,5 mètre entre chaque personne.
POUR PLUS D'INFORMATIONS

N'hésitez pas à consulter le site Internet www.fleurus.be et la page Facebook/Ville de fleurus, régulièrement mis à jour ou le numéro gratuit mis à disposition par la Ville de Fleurus: 0800/99 947.

Télécharger le fichier PDF

29/05/2020 - Reprise des cours dès le 8 juin

Le Conseil National de sécurité a donné son feu vert ce mercredi 27 mai pour la reprise des cours dans les écoles maternelles le 2 juin et les primaires le 8 juin.

L'assouplissement des mesures sanitaires et d'hygiène dans les écoles rend désormais possible l'organisation de l'accueil des élèves pour nos écoles communales dans des conditions plus en adéquation avec l'image de notre enseignement.


Le Comité de concertation (CODECO) a décidé, ce mercredi 27 mai, d'activer une nouvelle étape dans le plan de reprise progressive des leçons pour l'enseignement maternel et primaire.

Reprise des écoles communales à Fleurus le 8 juin

Dès l'annonce de la reprise, les autorités politiques, les directions d'école, le conseiller en prévention ou encore le service de planification d'urgence se sont concertés rapidement afin de pouvoir évaluer la situation et établir un éventuel calendrier pour la reprise des écoles communales à Fleurus.

Dans un souci d'assurer une reprise des cours dans le strict respect des mesures de sécurité et afin d'accueillir les élèves dans les meilleures conditions, le Collège communal, en concertation avec les équipes éducatives, a décidé de programmer la reprise des cours pour les écoles maternelles et primaires de l'entité le lundi 8 juin 2020.

En effet, la période du 02 au 05 juin sera mise à profit pour assurer un ultime nettoyage et la désinfection des locaux, la remise en ordre et l'aménagement des cours de récréation, la visite des lieux avec le conseiller en prévention pour l'organisation de la circulation des élèves ou encore la finalisation des procédures. A cet égard, le protocole de nettoyage établi par l'ONE devrait être mis à jour et transmis aux pouvoirs organisateurs rapidement.

Organisation des cours

L'organisation des cours dans les classes tiendra compte du contexte particulier que vivent les élèves depuis plusieurs semaines ainsi que de la suspension d'obligation scolaire. Dans ce cadre, il n'est pas prévu de nouvelles matières enseignées.

Le groupe de la classe sera considéré comme une « bulle de contacts » (qui peut aller au-delà de de 20 élèves) dans lequel les élèves interagiront et évolueront jusqu'à la fin de l'année scolaire. Les contacts entre classes seront donc limités au maximum.

Aussi, afin de prendre en compte au mieux les impacts psycho-sociaux du confinement, des activités en plein air sur site seront également programmées tous les jours, toujours par « bulle ».

Mesures de sécurité

La sécurité de nos élèves et de notre personnel est primordiale. Cette nouvelle organisation nécessitera donc la participation et la collaboration de chacun. La distanciation physique, le port du masque, l'hygiène des mains ou encore le nettoyage minutieux des locaux et surfaces sont autant d'éléments qui seront pleinement intégrés au fonctionnement de nos écoles.

Afin d'assurer la sécurité de vos enfants ainsi que celle du personnel enseignant, il vous sera demandé, de respecter les mesures de sécurité et d'hygiène qui reste d'actualité, à savoir le respect de la signalétique qui sera mis en place et de la distanciation. Il vous sera également demandé de ne pas pénétrer dans l'enceinte de l'école sauf si cela est vraiment nécessaire. L'accès aux locaux est strictement réservé au personnel éducatif et aux enfants.

Vous ne souhaitez pas remettre votre enfant à l'école ?

En tant que parent, vous avez la liberté de décider si vous souhaitez remettre votre enfant à l'école.
Même si les enseignants relèveront les présences des élèves au quotidien, les absences ne seront pas transmises à l'obligation scolaire. Ces absences seront considérées comme justifiées et ne seront pas pénalisées.

Si vous ne souhaitez pas que votre enfant retourne à l'école, le suivi des leçons à distance sera maintenu via les réseaux sociaux et autres outils technologiques (classes « DOJO »). En outre, il vous sera également possible de récupérer les copies des leçons et correctifs sur place, en concertation avec l'enseignant de votre enfant.

Veuillez noter que les cours en vidéoconférence et les dépôts de documents à domicile ne pourront par contre plus être assurés.


Bilans individualisés

Pour rappel, un bilan individualisé a été élaboré par les enseignants pour chaque enfant précisant les compétences acquises et les difficultés identifiées, les points d'attention et les conseils pour la suite du parcours scolaire. Ce document qui devait être remis lors d'un entretien personnalisé dans le courant du mois de juin, le sera finalement lors d'un contact sur rendez-vous à la fin de l'année selon des modalités communiquées prochainement par les Directions.

Besoin d'informations ?

Si vous avez besoin d'informations sur les modalités de reprises, vous pouvez contacter prendre contact avec les directions d'écoles :

Groupe I : Wagnelée, Wangenies, Ecole de la Drève (WB)
Mme Maïté LECIRE
0485/55.17.80
ec001037@adm.cfwb.be

Groupe II : Fleurus Orchies, Baulet -Centre ; Baulet Rue de Tamines, Baulet Rue Pastur
Mme Angélique DEVOS
0485/55.17.81
ec001038@adm.cfwb.be

Groupe III : Lambusart Baud'huin et Roseraie, Vieux Campinaire, Heppignies
Mr Frédéric POTEMBERG
ec001039@adm.cfwb.be
0485/55.17.79


Télécharger le fichier PDF

20/05/2020 - Partageons les bons réflexes

Lors de vos rendez-vous à l'Administration communale, comme partout ailleurs, il est essentiel de respecter les mesures d'hygiène ci-dessous:
  • Lavez-vous régulièrement les mains
  • Utilisez toujours des mouchoirs en papier. Un mouchoir ne s'utilise qu'une fois. Jetez-le dans une poubelle fermée
  • Si vous n'avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
  • Restez à la maison si vous êtes malade
  • Pour vos demandes, continuez de privilégier les contacts par e-mail ou par téléphone.
Ensemble, continuons de partager les bons réflexes!

20/05/2020 - REPORT DE LA DISTRIBUTION DES MASQUES

20/05/2020 - Aide pour les ASBL propriétaires d'animaux

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs ASBL détenant des animaux, telles que les centres équestres, les refuges ou les fermes pédagogiques, sont confrontées à des difficultés dues à l'interruption des rentrées financières alors qu'elles doivent continuer à nourrir et assurer les soins aux animaux.

En effet, malgré les aides régionales, plusieurs associations se retrouvent livrées à elles-mêmes, sans revenus et bien souvent contraintes à licencier une partie de leur personnel.

Le risque, à moyen terme, est de voir se développer un effet boule de neige dévastateur pour le bien-être et la survie des animaux hébergés par ces associations, sans compter la disparition des services offerts par ces centres, qu'ils soient éducatifs, sportifs ou médicaux.

Les mesures d'aide du Gouvernement fédéral ne visant que le soutien financier des indépendants et des PME, un courrier avait été adressé à la Minsitre en charge du Bien-être animal. Celle-ci nous confirme qu'aucune aide n'est prévue pour les ASBL à ce stade.

Soucieux des conséquences de cette situation pour la santé des animaux, victimes collatérales du confinement, et afin de permettre aux structures qui les hébergent de mener à bien leurs missions, le Collège communal de la Ville de Fleurus, sous l'impulsion de l'Echevinat du Bien-être animal, a décidé de réaffecter les budgets alloués aux actions de sensibilisation du Bien-être animal, annulés à cause de la crise, à un soutien financier à ces associations en danger.

Une aide, dont les modalités pratiques ont été définies par le Conseil communal en date du 18 mai, sera accordée sur demande à toutes les ASBL de type refuge, ferme pédagogique, centre équestre ou assimilés, établies et actives sur l'entité de Fleurus.

La prime sera accordée sous certaines conditions conformément à un règlement communal que nous publierons prochainement sur les canaux officiels de la Ville.

VOICI QUELQUES CONDITIONS :

  • la prime sera accordée à tout centre d'hébergement d'équidés (chevaux, poneys, ânes) ou autres mammifères ;
  • le centre devra être constitué sous forme d'ASBL et situé sur le territoire fleurusien ;
  • la prime ne sera accordée qu'une seule fois moyennant l'introduction d'une demande accompagnée des pièces justificatives attestant du respect des conditions ;
  • le montant de l'aide sera calculé en fonction du nombre d'animaux hébergés dans le centre ;
  • La prime sera versée, après accord du Collège communal, sur base d'un rapport établi par le Département Cadre de Vie.
  • Un formulaire de demande sera mis à votre disposition dans les prochains jours. Celui-ci devra être complété et transmis au Département Cadre de Vie.
Pour plus d'informations
Département Cadre de Vie
071/820.379

Télécharger le fichier PDF

15/05/2020 - Distribution des masques | Précisions sur les filtres

Depuis ce mardi 12 mai, les agents communaux ont commencé la distribution des masques sur l'entité.Vous êtes plusieurs à nous questionner sur les filtres que vous recevez dans le colis. Voici plus de précisions à ce sujet.

POUR RAPPEL, VOUS TROUVEREZ DANS VOTRE COLIS:
  • Le nombre de masques correspondant à votre composition de famille;
  • une fiche reprenant les bonnes pratiques pour l'utilisation et la désinfection de votre masque ;
  • deux filtres pour chaque personne de votre foyer.
ATTENTION
  • Les masques sont fournis par la Ville dans le cadre d'une commande interne ;
  • Les filtres sont mis à disposition par le Gouvernement fédéral afin de vous donner la possibilité de les utiliser avec des masques que vous auriez déjà acquis ou confectionnés manière artisanale préalablement à la distribution de la Ville.
Veuillez noter que même sans filtre, le masque reste un équipement de protection individuelle qui vient compléter les gestes dits « barrières », à savoir : se laver fréquemment les mains avec l'eau et du savon, garder une distance d'1,50 mètre entre les personnes.

LA CONFECTION ET LA DISTRIBUTION DES COLIS CONTINUENT

Les équipes de volontaires sont sur le front depuis le début de la semaine pour confectionner vos colis et vous distribuer les masques à domicile. Au total, 5000 masques ont déjà été distribués sur l'entité !

VOUS AVEZ DES QUESTIONS AU SUJET DE VOS COLIS ?

Pour vous assurer d'obtenir des réponses à vos questionnements nous vous invitons à nous contacter via le numéro gratuit mis à disposition par la Ville de Fleurus : 0800/99.947.

Télécharger le fichier PDF

14/05/2020 - REPRISE PROGRESSIVE DES SERVICES COMMUNAUX

Télécharger le fichier PDF

11/05/2020 - Distribution de masques| Modalités de distribution

Télécharger le fichier PDF

07/05/2020 - Service des Cimetières

06/05/2020 - Commémorations « 75 ans de la libération »

05/05/2020 - Enseignement fondamental : pas de reprise des leçons

Lors de la conférence de presse du Conseil National de Sécurité, la reprise partielle des leçons pour une partie des élèves a été annoncée.

Suite à ces mesures de déconfinement progressif, le Collège communal, en sa qualité de Pouvoir Organisateur de l'Enseignement communal, a souhaité assurer la concertation avec les équipes éducatives ainsi que les Directions des écoles communales de Fleurus quant aux formules les plus adaptées pour une éventuelle reprise des cours conforme aux règles énoncées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans ce cadre, les Directions d'écoles, le Service Interne de Prévention et de Protection au Travail (SIPPT) et le Département de Planification d'Urgence ont fait un état des lieux des ressources matérielles et humaines disponibles pour une éventuelle reprise des cours le 18 mai 2020.

Il ressort de cet état des lieux que :

  • La reprise des activités d'enseignement pour les élèves concernés et l'organisation des garderies sont difficilement conciliables dans de bonnes conditions sanitaires et dans le strict respect des règles de sécurité édictées par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;

  • Au sein de nos structures, la coordination de ces deux types d'activités ne permet pas de garantir la sécurité optimale des élèves, des enseignants et du personnel d'entretien ;

  • Suivant les contacts pris avec la plupart des parents, peu d'entre eux sont enclins à déposer leurs enfants pour la reprise des cours dans le cadre défini par la FWB ;

  • En assurant une reprise des cours le 18 mai, dans le cadre défini par la Fédération Wallonie-Bruxelles , il y aurait une rupture d'égalité, sur les plans pédagogique et humain, entre les enfants qui sont invités à reprendre l'école, ceux qui sont laissés à la maison et ceux dont les parents n'entendent pas les remettre en milieu scolaire;

  • Certains parents devront reprendre leurs activités professionnelles, les écoles s'attendent dès lors à une augmentation de la fréquentation des garderies.


Par ailleurs, l'ensemble des acteurs ont pris également en considération le potentiel impact émotionnel pour les enfants qu'impliquerait un retour en classe dans des conditions très particulières qui ne reflètent pas l'image que nous souhaitons donner de l'école (limite du nombre d'enfants, distance physique, interdiction de jeux en commun, interdiction de repas à la même table, etc.).

En parfaite concertation avec les acteurs de terrain, le Collège communal a donc conclu qu'il n'était pas opportun de reprendre les leçons au sein des écoles communales de l'entité.

Par ailleurs, les garderies sont bien entendu maintenues et seront organisées pour tous les élèves, sur base d'une inscription préalable auprès du Directeur de l'école concernée.

Cette décision a été prise dans un souci de privilégier les dimensions pédagogique et humaine de l'enseignement et de préserver l'égalité entre les élèves fréquentant les classes de maternelles et de primaires.

Cela étant, les enseignants, les Directions et le Collège communal ayant la ferme volonté d'assurer la continuité des apprentissages et la transition vers la classe supérieure, il a été convenu que tous les élèves pourront bénéficier d'un accompagnement pédagogique par le biais des moyens disponibles, notamment technologiques (mises à disposition de travail à domicile, utilisation des outils tels que Dojo, réseaux sociaux et groupes fermés, ...).

Enfin, un bilan individualisé sera élaboré par les enseignants pour chaque enfant précisant les compétences acquises et les difficultés identifiées, les points d'attention et les conseils pour la suite du parcours scolaire. Ce document sera remis à l'enfant en présence de ses parents lors d'un entretien à cet effet sur rendez-vous et selon des modalités communiquées prochainement par les Directions. Il s'avèrera utile pour la reprise des cours en septembre 2020, indépendamment de l'établissement scolaire qui sera choisi par les parents.

Nous tenons à remercier à nouveau les parents qui marquent leur confiance en l'enseignement communal et partant, en l'ensemble des équipes pédagogiques.

Prenons soin de nous, prenons soin de nos proches.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site internet www.fleurus.be et la page Facebook/Ville de Fleurus ou le numéro gratuit mis à disposition par la Ville de Fleurus : 0800/99 947.

Télécharger le fichier PDF

04/05/2020 - Réouverture de tous les parcs

A compter de ce lundi 04 mai, nous entamons la première phase de la stratégie de déconfinement annoncée le 24 avril dernier lors du Conseil National de Sécurité.

Par conséquent, l'accès à tous les parcs est désormais autorisé et ce, dans le strict respect des mesures de distanciation sociale et uniquement à des fins de promenades ou d'activités physiques.

La Forêt des loisirs (Vieux-Campinaire) est partiellement réouverte. La plaine des barbecues reste cependant inaccessible au public afin d'éviter tout rassemblement.

Si l'accès à la Plaine des Sports (rue de Fleurjoux) est de nouveau autorisé, la piscine reste toutefois fermée jusqu'à nouvel ordre.

Ces mesures sont d'application jusqu'à nouvelle évaluation de la situation par le Conseil National de Sécurité.

-- RAPPEL --

Il vous est possible d'effectuer des promenades et activités physiques :

  • en plein air et n'impliquant pas de contacts physiques ;
  • seul ou en compagnie de personnes vivant sous le même toit ;
  • et/ou en compagnie de maximum deux autres personnes qui doivent toujours être les mêmes;
  • en gardant une distance d'l,5 mètre entre chaque personne.


-- PLUS D'INFOS --

N'hésitez pas à consulter le site Internet www.fleurus.be et la page Facebook/Ville de fleurus, régulièrement mis à jour ou le numéro gratuit mis à disposition par la Ville de Fleurus: 0800/99 947.

Les Arrêtés sont disponibles au téléchargement via le lien ci-dessous.

Télécharger le fichier PDF

30/04/2020 - Liste des services communaux en activité afin d'assurer un service minimum

30/04/2020 - Ordonnance de Police: Vente de fleurs interdite sur l'espace public

Le 24 avril dernier, le Conseil National de Sécurité annonçait la réouverture des industries, services de type B2B, commerces de tissus et masques uniquement à partir du 4 mai. Tenant compte également du FAQ relatif aux mesures à prendre pour limiter la propagation du Covid-19, la Ville de Fleurus a décidé :

  • d'interdire la présence de vendeurs de muguets et de marchands de fleurs ambulants sur le territoire fleurusien pendant la période du 1er mai au 10 mai 2020 inclus;

  • d'interdire la vente du muguet et de fleurs à l'extérieur des établissements pour les magasins actuellement ouverts.

La vente de muguets et de fleurs est néanmoins autorisée dans les jardineries et pépinières à condition de réguler l'accès au magasin de sorte à respecter les règles de distanciation sociale.

Les commerces autres que les jardineries et pépinières (par exemple les fleuristes), s'ils doivent rester fermés au public, peuvent continuer à vendre en ligne et par téléphone en assurant la livraison à domicile.

RAPPEL

Les jardineries et les pépinières peuvent ouvrir leurs portes au public. On entend par jardineries et pépinières les commerces qui vendent principalement des plantes et/ou des arbres.

Comme pour tous les magasins, les mesures suivantes doivent être respectées afin de permettre un accès en toute sécurité :

  • 1 client par 10 mètres carrés pendant une période de maximum 30 minutes ;
    il est demandé aux personnes de s'y rendre seules.

  • Les autres magasins qui ne sont pas couverts par la définition de jardinerie ou pépinière parce qu'ils vendent principalement des fleurs coupées (par exemple les fleuristes) sont fermés au public.

Les magasins qui vendent principalement du mobilier de jardin sont également fermés au public. En revanche, ces commerces peuvent continuer à vendre en ligne et par téléphone en assurant la livraison à domicile.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

N'hésitez pas à consulter le site Internet www.fleurus.be et la page Facebook/Villedefleurus, régulièrement mis à jour ou le numéro gratuit mis à disposition par la Ville de Fleurus: 0800/99 947.

Télécharger le fichier PDF

30/04/2020 - Distribution de masques : Etat d'avancement

28/04/2020 - Commerces locaux - Livraison à domicile et à emporter

Retrouvez ci-dessous la liste des restaurants et commerces locaux qui proposent des produits à emporter ou qui livrent à domicile.

Télécharger le fichier PDF

24/04/2020 - Avis aux citoyens Coronavirus | Ville de Fleurus Distribution de masques

Voir le communiqué en cliquant sur le lien ci-dessous.

Télécharger le fichier PDF

21/04/2020 - Fermeture des plaines de jeux : prolongation

Pour rappel, des mesures supplémentaires avaient été prises sur l'entité afin de limiter la propagation du COVID-19. Nous continuons de maintenir les efforts en ce sens.

Resteront donc fermées jusqu'au 03 mai inclus, les plaines de jeux suivantes:
  • Parc Grégoire ;
  • Plaine des Sports ;
  • Forêt des Loisirs ;
  • Square des Mineurs ;
  • Parc de la Cité de la Drève ;
  • Parc Grumiaux ;
  • Agoraspace de Wagnelée.
Vous trouverez les différents Arrêtés ci-dessous

Télécharger le fichier PDF

21/04/2020 - Fermeture des écoles : prolongation

Pour rappel, des mesures supplémentaires avaient été prises sur l'entité afin de limiter la propagation du COVID-19. Nous continuons de maintenir les efforts en ce sens.

Resteront donc fermées jusqu'au 03 mai inclus, l'école de la Drève et la Halte-Garderie.

L'Arrêté est disponible ci-dessous.

Télécharger le fichier PDF

21/04/2020 - Pension et GRAPA : comment les demander en cette période de confinement?

Trois options:
  • Via le numéro spécial Pension 1765 (numéro gratuit);
  • Via votre dossier personnel sur www.mypension.be ;
  • Via le site www.demandepension.be
N'attendez pas la fin du confinement pour demander votre pension ou votre GRAPA !

17/04/2020 - Les dessins d'enfants pour briser l'isolement des seniors!

La Ville de Fleurus, en collaboration avec la Maison Maternelle Fernand Philippe et l'Auberge du Maréchal Ney, lance le projet '#Colors4Seniors'.

Cette initiative a pour but de proposer aux enfants de réaliser un dessin, d'écrire un message d'encouragement pour les personnes isolées.

En effet, depuis le début du confinement, certaines personnes âgées, notamment dans les maisons de repos, privées de la visite de leurs proches, souffrent de cet isolement forcé.

Pour compenser cette solitude, les enfants des institutions, ainsi que les enfants qui le souhaitent, feront parvenir prochainement leurs dessins/cartes postales/messages aux maisons de repos de l'entité afin de redonner le sourire aux résidents.

Vous souhaitez également vous associer à ce projet, faites nous parvenir les réalisations de vos enfants, accompagnés d'un petit mot par mail pcs@fleurus.be, la Ville de Fleurus se chargera de les redistribuer.

Vous pensez qu'un dessin ferait plaisir à une personne isolée, un proche, un voisin... n'hésitez pas à nous communiquer son adresse par mail pcs@fleurus.be.


Pour plus d'informations: Service des Affaires Sociales au 071/820.384

16/04/2020 - INFO - CORONAVIRUS

Le gouvernement fédéral vient d’annoncer la prolongation de la période de confinement et des mesures restrictives jusqu’au 3 mai 2020.

Le Conseil National de Sécurité se réunira à nouveau la semaine prochaine afin d'organiser les étapes du déconfinement qui débutera progressivement à partir du 3 mai.

Dès le lundi 20 avril, les pépinières et les magasins de bricolage pourront rouvrir leurs portes, à condition de respecter scrupuleusement les mesures de distanciation sociale.

Les résidents des maisons de repos et de soins seront autorisés à recevoir la visite d’un proche désigné, à condition qu’il ne présente aucun symptôme depuis deux semaines et que la personne rendant visite soit la même. Cette règle s’applique également aux personnes isolées et ne pouvant se déplacer.

Restés informés :
Consultez prochainement le site internet et la page Facebook de la Ville de Fleurus. Nous actualisons au fur et à mesure les informations.
Le numéro gratuit 0800/99.947 est également à votre disposition.

Pour toutes les questions relatives à la gestion du Coronavirus, consultez le site officiel www.info-coronavirus.be ou composez le 0800/14.869

Continuez à vous protéger et à protéger les autres.
Partagez les bons réflexes #ensemblecontrelecorona

16/04/2020 - Coronavirus | Ville de Fleurus | Annulation des événements

Le Conseil National de sécurité a annoncé ce mercredi 15 avril la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 3 mai 2020. Les autorités fédérales interdisent également l’organisation des rassemblements de masse jusqu’au 31 août 2020.

Dans cet objectif, considérant ces décisions et indépendamment des précisions qui seront apportées par le Gouvernement fédéral dans les prochaines heures, toutes les manifestations récréatives (goûters, soupers, fancy-fairs, …) culturelles (ateliers, expositions, …) et sportives (entrainements, compétitions, …) organisées sur le territoire de la Ville de Fleurus sont annulées jusque fin mai 2020.

Ainsi, en ce qui concerne les deux principaux événements co-organisés par la Ville de Fleurus au mois de mai et en parfaite concertation avec les départements concernés, Fleurus Culture et le collectif Soviet Bloem, le week-end commémoratif des 75 ans de la libération (programmé les 8 et 9 mai) et la Soviet Fun Fest (prévu le 23 mai) sont annulés.

Une liste exhaustive de tous les événements annulés sera disponible sur le site internet de la Ville www.fleurus.be.

Le Collège communal, en concertation avec les services communaux, s’est déjà penché sur les dates de report de certaines manifestations. Celles-ci seront communiquées dès que nous aurons davantage d’informations quant aux mesures envisagées après le 03 mai 2020.

En fonction de l'évolution de la crise sanitaire du Covid-19, d’autres événements programmés ultérieurement pourraient également faire l'objet d'annulations, nous continuerons à vous informer régulièrement.

En ce qui concerne particulièrement le folklore local, le Collège communal prendra position quant à l’organisation des fêtes et ducasses de Brye, Heppignies et Wagnelée prévues cet été une fois que les précisions quant aux « rassemblements de masse » nous seront transmises par les instances fédérales.

Nous comprenons la déception de beaucoup d’entre vous, attachés à ces festivités qui animent notre entité, mais pour pouvoir partager à nouveau des moments de convivialité, continuez à respecter les consignes de sécurité.

Restez chez vous, prenez soin de vous et de vos proches.

Retrouvez toutes les informations sur la gestion du Coronavirus sur le site internet www.info-coronavirus.be/fr ou former l'un de ces numéros : 0800/14.689 - 0800/120.33
Pour d'autres informations, n'hésitez pas à composer le numéro gratuit mis à disposition par la Ville de Fleurus : 0800/99.947


La Ville de Fleurus toujours à vos côtés !

Télécharger le fichier PDF

16/04/2020 - Les visites des résidents des Maisons de repos « Les Templiers et « Chassart » restent interdites

La Ville et CPAS de Fleurus ont pris connaissance de la décision du Conseil National de Sécurité de permettre les visites d’une personne (toujours la même) par résident pour autant qu’elle démontre l’absence de symptômes Covid 19 depuis 15 jours.

Suite à cette annonce, les instances décisionnaires du CPAS de Fleurus, gestionnaire de deux maisons de repos sur le territoire, ont réuni les directions concernées afin de faire le point sur la faisabilité et les risques d’une telle mesure au regard des spécificités propres de nos infrastructures.

Après concertation avec le Bourgmestre, de l’avis unanime des personnes sollicitées, il apparait prématuré, à ce stade de la situation et au vu des difficultés logistiques, d’autoriser de pareilles visites au sein des résidences des Templiers et Chassart.

Dès lors, dans le respect des efforts consentis par le personnel de nos maisons de repos et avec pour principal objectif de garantir la sécurité de tous les citoyens en ce compris nos résidents, leurs proches et le personnel, les visites restent suspendues.

Cette décision particulièrement difficile à prendre est motivée par la nécessité de garder le bénéfice du travail accompli par l’ensemble du personnel des MR dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus et surtout de préserver la santé de nos résidents et de leurs familles.

Dès lors, nous demandons aux proches de nos résidents de poursuivre les mesures de confinement en place et de ne pas se présenter aux portes de nos deux maisons de repos.

La situation sera bien entendu réévaluée dans les prochaines semaines, en particulier suite au Conseil National de Sécurité programmé le 24 avril prochain.

Par ailleurs, par souci de cohérence, les services du Bourgmestre ont pris contact avec la maison de repos Clairefontaine située à Brye. Les gestionnaires nous confirment adopter la même position permettant des dispositions claires et cohérentes sur l’ensemble du territoire fleurusien.
Nous remercions l’ensemble des citoyens, résidents, proches et membres du personnel pour leur compréhension et leur attitude responsable.

Télécharger le fichier PDF

14/04/2020 - Taxes communales et facilités de paiement

Madame, Monsieur,
Cher(e) Concitoyen(ne),

Au vu de la crise sanitaire COVID-19 et des conséquences économiques qui en découlent, et afin de ne pas alourdir davantage la situation des ménages qui se trouveraient en difficultés financières suite aux mesures prises par le gouvernement fédéral, le Collège communal de la Ville de Fleurus a pris la décision, ce mercredi 8 avril 2020, d'allonger le délai de paiement de la taxe communale d'un mois.

L'échéance de paiement a donc été refixée au 16 juin 2020 (au lieu du 16 mai).

Il sera également possible pour les citoyens qui en font la demande avant le 16 juin 2020 d'obtenir un plan de paiement, sous certaines conditions. Le solde de la taxe sera à régler pour le 31 décembre 2020.

Nous vous invitons à contacter le service Finances à l'adresse mail finances@fleurus.be pour solliciter un tel plan de paiement.

Un report de paiement n'a pas été envisagé dans la mesure où il concentrerait le règlement des taxes et impôts à un autre moment de l'année et réduirait les possibilités d'étalement des mensualités pour un apurement avant le 31 décembre 2020.

Les citoyens qui ne voient pas leurs revenus directement ou indirectement impactés par les mesures du coronavirus ont toujours la possibilité de régler le paiement dès à présent.

Commerces et indépendants

Pour les commerçants et indépendants, les autorités communales ont souhaité apporter une pierre à l'édifice en complément des aides fédérales et régionales. Ainsi, pour les commerces et indépendants, une exonération totale de la taxe sur les enseignes pour l'année 2020 sera présentée au Conseil
communal.

Pour rappel, la Ville de Fleurus n'appliquait déjà aucune taxe sur les débits de boissons ni sur les terrasses.

Concernant les maraîchers, 3 mois d'exonération de redevances pour les marchés seront d'application à partir de la reprise des marchés après la période de confinement.

D'autres mesures sont également en cours d'analyse.

La Ville de Fleurus, toujours à vos côtés !

Télécharger le fichier PDF

08/04/2020 - Fleurus vous accompagne : lancement de la plateforme Fleurus Solidaire

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez apporter de l'aide bénévolement ?

La Ville de Fleurus lance la plateforme « Fleurus Solidaire » qui regroupera les demandes et propositions d'aide des citoyens sur l'entité pendant la période de confinement.

La Ville de Fleurus assurera un rôle d'intermédiaire entre les citoyens demandeurs et les volontaires locaux. Il s'agit d'une action bénévole. Aucun défraiement n'est prévu. Les bénéficiaires du service conviennent avec le bénévole du mode de paiement des achats.

Les bénévoles en ordre d'assurance, de permis de conduire, de contrôle technique assurent les missions avec leur véhicule.

Les données collectées sont uniquement utilisées dans le cadre de l'aide nécessaire dans la crise du coronavirus.

En vous inscrivant à la plateforme, vous marquez votre accord sur ces règles.

J'ai besoin d'aide. Comment procéder?

Dites-nous comment vous aider soit :
  • via le formulaire d'inscription
  • via l'adresse solidaire@fleurus.be
  • ou par téléphone au 0800/99.947 ou au 071/820.211
Nous restons joignables de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 du lundi au vendredi.

Les actions possibles sont variées : approvisionnement alimentaire, pharmaceutique, dépôt de colis, livraison de repas d'un restaurant de l’entité de Fleurus à une personne fragilisée, baby-sitting, confection de masques en tissu, etc. Des services pourront être ajoutés en fonction des demandes.

Toutes les questions seront examinées et vous serez contactés dès que nous aurons trouvé un volontaire approprié, de manière strictement confidentielle. N'hésitez pas à communiquer cette information aux personnes non connectées de votre entourage.

Nous ne garantissons pas que toutes les demandes soient assurées mais nous ferons de notre mieux pour en satisfaire un maximum.

Vous souhaitez aider ?

Pensez d'abord à aider les personnes qui ont besoin d'aide dans votre environnement immédiat: famille, voisins ou amis.

Vous voulez donner un coup de main supplémentaire?
Vous pouvez vous enregistrer à une action directement sur la plateforme.

https://www.impactdays.co/fleurussolidaire/

07/04/2020 - Consultez la liste des questions fréquemment posées

Accédez à la liste des questions fréquemment posées.

03/04/2020 - Wallonie - Urgence sociale : 1718 appel gratuit

Vous êtes en difficulté ou vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide sociale ou alimentaire, concernant son logement ou ses crédits, face à la crise sanitaire?
  • Appelez le 1718 (numéro d’appel gratuit, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h)
  • Surfez sur site internet luttepauvrete.wallonie.be : foire aux questions et liste des aides disponibles.

    01/04/2020 - Avis aux citoyens

    31/03/2020 - Outils de sensibilisation pour les personnes en situation de handicap

    Une série d'outils de sensibilisation sont mis à disposition par l'Aviq sur le site : www.aviq.be

    Les personnes en situation de handicap ne sont pas oubliées dans cette crise. Différents documents sont disponibles:

    Brochure facile à lire et à comprendre

    Les gestes simples contre le coronavirus

    Conseils pour les familles TDAH

    Vidéos en langue des signes:

    30/03/2020 - INFO - CONFINEMENT-VIOLENCE CONJUGALE ET INTRAFAMILIALE

    Afin de répondre aux risques d’amplification des problèmes de violence conjugales et intrafamiliales dans cette période de maintien au domicile, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la Cocof viennent de mettre en place une Task force « Violence conjugale et intrafamiliale ».

    Urgences :
    • En cas d’urgence médicale : appeler le 112 (ambulance et pompiers)
    • En cas d’urgence nécessitant une protection : appeler le 101 (police)
    • En cas de violence sexuelle (adulte ou enfant) : vous pouvez-vous rendre 7j/7 et 24h/24 dans le Centre de prise en charge des violences sexuelles le plus proche ou aux urgences hospitalières près de chez vous
    • En cas d’idées suicidaires, appelez le Centre de prévention du suicide au 0800 31 123 (7j7, 24h/24)

    Services d’écoute et aide :
    • En cas de situation de violence conjugale appelez la ligne gratuite 0800 30 030 ou envoyez un message sur le chat https://www.ecouteviolencesconjugales.be
    • Vous craignez avoir des comportements violents envers votre partenaire ou vos enfants ? Contactez les professionnels de Praxis : http://www.asblpraxis.be/
    • En cas de violence constatée sur un enfant, appelez l’équipe SOS Enfant de votre Région (numéro général : 02/542.14.10) pour un signalement ou appelez la ligne Ecoute-Enfants au 103 pour demander conseil (9h à minuit, 7j/7)
    • En cas de violence sexuelle (adultes ou adolescentes) appelez SOS Viol au 0800/98 100 ou envoyez un message via https://violencessexuelles.sittol.ne/chat
    • Vous avez besoin de parler, appelez Télé-Accueil au 107 (7j/7, 24h24) – Les équipes de psychologues d’SOS Parents sont à votre écoute au 0471 414 333

    Plus d’informations :
    https://www.facebook.com/cpvcf/

    30/03/2020 - VILLE DE FLEURUS - ORGANISATION DE LA GARDERIE PENDANT LES VACANCES DE PRINTEMPS

    Chers Parents,

    Le Conseil National de Sécurité, qui détermine les mesures visant à contenir la propagation du COVID-19, s'est prononcé ce vendredi 27 mars sur la prolongation des mesures de confinement jusqu'au 19 avril, ce qui intègre désormais la période des vacances de printemps.

    Une garderie doit être organisée pendant cette période, pour les enfants dont les parents exercent une activité professionnelle dans des secteurs vitaux et services essentiels et pour les enfants de parents n'ayant pas d’autre choix que de confier la garde de leurs enfants aux grands-parents qui sont un public fragile.

    Considérant qu'il existe plusieurs pouvoirs organisateurs sur l’entité, nous invitons les parents à prendre contact directement avec les écoles de leurs enfants.

    En ce qui concerne plus particulièrement les écoles communales de la Ville de Fleurus et afin de nous organiser au mieux, les parents qui seraient dans ces conditions doivent se signaler par écrit au directeur de l'école avant ce mardi 31/03 à 16h.

    Groupe I (Wagnelée, Wangenies, Ecole de la Drève) : Maité LECIRE - ec001037@adm.cfwb.be
    Groupe II ( Fleurus Orchies, Baulet-Centre): Angélique DEVOS - ec001038@adm.cfwb.be
    Groupe III (Lambusart Baud’huin et Roseraie, Vieux-Campinaire, Heppignies): Frédéric POTTEMBERG - ec001039@adm.cfwb.be


    Bien que cette garderie soit organisée, nous appelons à la responsabilité de chacun et nous vous invitons à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants en collectivité, à l'exception des solutions impliquant des personnes à risque.

    Pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter le numéro gratuit mis en ligne par la Ville de Fleurus : 0800/99 947

    En vous remerciant, Chers Parents, pour votre compréhension.

    28/03/2020 - INFO AVERTISSEMENTS-EXTRAIT DE ROLES ENVOYES APRES LE 12.03

    Avez-vous reçu récemment un avertissement-extrait de rôle (appelé parfois « note de calcul », « avis d'imposition », « décompte » ou « fiche des impôts») pour l'année d'imposition 2019, concernant l'impôt des personnes physiques, l'impôt des sociétés, l'impôt des non-résidents ou l'impôt des personnes morales ?

    Veuillez vérifier la date d'envoi (en haut à droite de la lettre). En effet, en raison de la crise du coronavirus, le gouvernement fédéral a décidé de reporter de deux mois la date limite de paiement des avertissements-extrait de rôle, établis à partir du 12 mars 2020. Toutefois, pour les avertissements-extrait de rôle envoyés jusqu'au 27 mars 2020 inclus, il n'a pas été possible d'ajuster cette date limite. Ils contiennent donc toujours le délai de paiement habituel de deux mois (au lieu de quatre).

    Bien que ce délai de paiement supplémentaire ne soit pas mentionné sur ces avertissements-extrait de rôle, ce report s'applique également à ces cas. Vous n'avez donc rien à faire pour obtenir ce report de notre part. Les avertissements-extrait de rôle concernés et la date de paiement final que nous prendrons en compte figurent ci-dessous:

    17.03.2020 reporté au 17.07.2020
    18.03.2020 reporté au 18.07.2020
    19.03.2020 reporté au 19.07.2020
    20.03.2020 reporté au 20.07.2020
    23.03.2020 reporté au 23.07.2020
    24.03.2020 reporté au 24.07.2020
    25.03.2020 reporté au 25.07.2020
    27.03.2020 reporté au 27.07.2020

    Pour vous assurer que votre paiement est dans les temps, il vaut mieux ne pas attendre le dernier jour. Facilitez-vous la vie et payez en ligne via MyMinfin.be.

    Avez-vous des difficultés de paiement ? Demandez un plan de paiement en ligne via MyMinfin.be ou via une lettre à l'un de nos infocenters.

    Plus d'infos:


    https://finances.belgium.be/fr/Actualites/update-covid-19-d%C3%A9lai-de-paiement-pour-les-avertissements-extrait-de-r%C3%B4le-envoy%C3%A9s-apr%C3%A8s?fbclid=IwAR2XJBoQddbKbPZZyC_m2sHWwOkxnfRD7F0agNBOC-m_VBa1md6tFo14244


    27/03/2020 - INFO INFIRMIER.E.S - Sensibilisation à l'optimisation de l'usage des masques

    La région wallonne est actuellement en contact avec le niveau fédéral afin d'organiser au plus vite une seconde vague de distribution de masques. Les informations précises sur le timing ne nous ont pas encore été communiquées.

    Une entraide entre ceux ayant reçu leur quota dès cette première vague et ceux qui le recevront au cours de la deuxième vague pourrait être envisagé.

    Comment?

    En optimisant l'utilisation de vos masques. En effet, une infirmière pourrait n'utiliser qu'1 voire 2 masques par jour.

    Découvrez la procédure développée par l'AVIQ en téléchargeant le PDF ci-dessous.

    Télécharger le fichier PDF

    27/03/2020 - INFO ENTREPRISES - Comment introduire vos demandes d'indemnisation?

    Le Gouvernement wallon a décidé d'octroyer une indemnité forfaitaire compensatoire aux petites et micro entreprises directement impactées par les décisions du Conseil national de sécurité. Les entreprises wallonnes pourront introduire leur demande d'indemnisation dès ce 27 mars via la plateforme:

    https://indemnitecovid.wallonie.be/#/

    CONDITIONS

    Les conditions à remplir pour que la demande de l'indépendant ou de l'entreprise soit prise en compte sont les suivantes :

    1.Être une petite entreprise ou très petite entreprise c'est-à-dire :

    avoir un effectif d'emploi de moins de 50 travailleurs ;

    et avoir :

    • soit un chiffre d'affaires annuel qui n'excède pas 10 millions € ;
    • soit un total du bilan annuel qui n'excède pas 10 millions € ;
    • et respecter le critère d'indépendance tel que fixé par le décret.


    2.Être active dans un des secteurs définis comme éligibles parce qu'ayant dû fermer :

    La restauration (code NACE 56)

    L'hébergement (code NACE 55)

    Les activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes (code NACE 79)

    Le commerce de détail (code NACE 47 – hors 47.20 et 47.73. Le code 47.62 est éligible sauf les presse shops)

    Les services personnels (code NACE 96)

    Autres secteurs :

    • autocaristes (code NACE 49390)
    • attractions touristiques (article 110 d du code wallon du tourisme)
    • forains (code NACE 93211)
    • car-wash (code NACE 45206)
    • auto-écoles (code NACE 85531)
    • secteur événementiel (partiellement) (code NACE 8230, 74.109, 90.023, 77392, 77293)

    3. Avoir été en activité avant le 12 mars 2020

    4. Avoir payé des cotisations sociales en 2018.
    Pour les starters et les entreprises créées après 2018, démontrer un paiement de cotisations au 4e trimestre 2019 ou avoir des revenus justifiant le paiement de cotisations sociales (examen individuel des dossiers).

    5. Avoir son siège d'exploitation en Wallonie (données reprises à la Banque-carrefour des Entreprises)

    PROCEDURE

    Les entreprises pourront déposer leurs demandes d'indemnisation sur la plate-forme www.indemnitecovid.wallonie.be qui sera en ligne le vendredi 27 mars 2020 à partir de 8h30

    Lors de l'introduction de la demande, après avoir encodé le numéro d'entreprise BCE, il sera demandé à l'entreprise de s'identifier via la carte d'identité ou l'application itsme® et d'encoder un certain nombre de renseignements.

    L'administration vérifiera que l'entreprise est en activité, ainsi que le caractère éligible de la demande et les justificatifs.

    Les premiers paiements effectifs auront lieu en avril.

    Pour rappel, environ 55 000 entreprises et indépendants wallons sont potentiellement éligibles à l'indemnité compensatoire.

    Le numéro d'information pour les entreprises reste le 1890 :

    https://www.1890.be/

    Si vous ne disposez pas de moyens digitaux nécessaires à une inscription sur la plateforme, veuillez prendre contact avec votre comptable.

    25/03/2020 - La Ville de Fleurus à vos côtés

    Madame, Monsieur,
    Cher(e) Concitoyen(ne),

    Depuis plusieurs semaines, le monde lutte contre un ennemi invisible, un virus dénommé
    COVID 19 de la famille des coronavirus.

    Ne faisant pas exception, la Belgique, et plus particulièrement notre Ville, a renforcé les mesures visant à limiter la propagation de la maladie afin de protéger les plus fragilisés, les plus exposés d'entre nous.

    Depuis ce mercredi midi, nous sommes toutes et tous confrontés à une situation historique : des instructions de confinement sans précédent dans notre pays en temps de paix.

    Lire plus en téléchargeant le PDF

    Télécharger le fichier PDF

    25/03/2020 - Coronavirus | Mesures relatives à l'organisation de funérailles

    Suite à la demande exprimée par la Fédération wallonne des Entrepreneurs de Pompes Funèbres et au principe de précaution, le Gouverneur de la Province de Hainaut, Monsieur Tommy Leclercq, a décidé d'adopter des mesures de protection urgentes et provisoires.

    Pour rappel, les rassemblements de personnes à un même endroit favorisent la propagation du virus de sorte qu'ils doivent être strictement réglementés.

    Afin d'assurer l'exercice des missions liées aux activités des pompes funèbres dans des conditions sanitaires maitrisées et de garantir la pérennité de ce service indispensable, voici les nouvelles mesures à suivre :

    • Le transport de tout défunt ne peut être réalisé que par les entreprises de pompes funèbres agréées et à destination d'une chambre mortuaire qu'elles abritent. Tout retour de défunt à domicile est interdit ;
    • Les périodes de visites ou de condoléances sont remplacées par une seule période de recueillement s'étendant sur une plage horaire d'une heure, sur rendez-vous, à convenir entre l'entreprise de pompes funèbres et la famille du défunt ; Pour l'organisation de ladite période, l'entreprise de pompes funèbres veille à mettre à disposition le salon funéraire le plus vaste dont elle dispose afin de pouvoir assurer le respect de la distanciation sociale. Un maximum de cinq personnes issues du cercle strictement familial du défunt est autorisé à participer simultanément à la période de recueillement ;
    • Un maximum de quinze personnes est autorisé à participer aux funérailles d'un défunt, à partir de sa sortie du funérarium, jusqu'à l'inhumation ou à la crémation. Ce nombre maximum comprend les opérateurs communaux et des pompes funèbres ;
    • En cas de demande d'organisation d'une cérémonie confessionnelle ou non-confessionnelle, l'entreprise de pompes funèbres veille à répondre favorablement au souhait exprimé par la famille ou les ayants droits du défunt mais uniquement via une organisation en plein air. Toute cérémonie dans un lieu confiné est strictement proscrite ;
    • Les autorités communales et les services de police sont chargés de faire appliquer ces mesures ;
    • La Fédération wallonne des Entrepreneurs de Pompes Funèbres est chargée de diffuser l'information et les bonnes pratiques à l'ensemble de ses membres et à fournir un accompagnement pratique à la demande ;
    • Chaque entreprise de pompes funèbres veille à ce que les coûts liés à l'organisation de funérailles soient strictement limités au service réellement assuré et sans surcoût, compte-tenu des restrictions imposées ;


    Pour parcourir l’entièreté de l’arrêté, cliquez-ci-dessous.

    Télécharger le fichier PDF

    24/03/2020 - La Ville de Fleurus multiplie ses efforts pour fournir des masques supplémentaires aux métiers de première ligne

    Ce jour, la Ville de Fleurus a reçu en provenance de l'Aviq, 127 boîtes de 50 masques chirurgicaux.

    Le CPAS, les résidences (Les Templiers, La Clairefontaine, Chassart) ainsi que la Maison Maternelle Fernand Philippe ont été livrées dans le courant de cet après-midi.

    Il va sans dire que les masques de protection sont essentiels dans la lutte contre le coronavirus. Pourtant, ils se font de plus en plus rares et nos médecins généralistes, infirmiers et pharmaciens sont totalement démunis face à cette pénurie.

    Malgré l'annonce du Gouvernement wallon prévoyant pour ce 26 mars une livraison de masques chirurgicaux affectés aux infirmiers à domicile (50 unités par personne), la Ville de Fleurus multiplie ses efforts.
    En effet, les retours du terrain sont inquiétants et confirment que tout ceci restera insuffisant.


    Par conséquent, depuis plusieurs jours, la Ville de Fleurus explore de nombreuses pistes pour tenter d'assurer un approvisionnement, même modeste, de nos acteurs de première ligne.

    A cet égard, au-delà des distributions des gouvernements fédéral et wallon, la Ville de Fleurus a fait l'acquisition de près de 400 masques FFP1, FFP2 et FFP3 à destination des médecins généralistes et a commandé 1000 masques chirurgicaux pour les infirmières à domicile.

    En bref, la Ville aura humblement contribué à la mise à disposition de près de 1.400 masques de protection certifiés et de qualité.

    Notre service Planification d'urgence, présent quotidiennement depuis le début de cette crise, met tout en œuvre afin d'organiser la distribution du matériel dans les meilleures conditions possibles.

    18/03/2020 - CORONAVIRUS : Avis aux citoyens

    18/03/2020 - TIBI - NOUVELLES MESURES

    Votre intercommunale de gestion des déchets vous informe des nouvelles dispositions suivantes:

    Tous les recyparcs TIBI seront fermés dès ce 18 mars et jusqu'à nouvel ordre.

    Cette décision de la Ministre wallonne en charge de l'Environnement fait suite aux nouvelles directives du Conseil National de Sécurité prises ce mardi soir.

    Nous vous remercions de votre compréhension. Les collectes en porte-à-porte se poursuivent à ce stade.

    Nous vous invitons à rester informés de l'évolution de la situation via cette page ou notre site internet

    tibi.be

    18/03/2020 - Communiqué de presse - La Ville de Fleurus assure la continuité de ses services tout en préservant la santé de son personnel et de ses citoyens

    Suites aux mesures de confinement annoncées hier par le Conseil National de Sécurité, le Collège communal de la Ville de Fleurus s'est réuni ce mercredi 18 mars 2020 afin de déterminer, entre autres, l'impact desdites mesures sur le fonctionnement des services communaux.

    S'il est précisé par notre gouvernement que chaque citoyen est autorisé à se déplacer pour se rendre sur son lieu de travail, il nous revient malgré tout de préserver la santé et le bien-être du personnel communal.

    Aussi, afin de concilier santé publique, santé du personnel communal et une continuité minimale des missions de l'administration, un plan de continuité dit « Business Continuity Plan » a été présenté ce jour par le Directeur Général et adopté par le Collège communal.

    Ce plan est d'application depuis ce mercredi 18 mars 2020 à 12h jusqu'au 05 avril 2020 inclus.

    CE QUE CELA IMPLIQUE CONCRETEMENT :

    Les services communaux travailleront en services réduits et à bureaux fermés jusqu'au 05 avril 2020 inclus.
    Pour les demandes urgentes ne pouvant trouver solution par téléphone, courrier, mail, ou via l'application Mon DOSSIER, et ne pouvant attendre le 6 avril 2020, les citoyens sont appelés à prendre rendez-vous par téléphone.

    Voici la liste des services qui demeurent en activité afin d'assurer un service minimum :

    SECRÉTARIAT GÉNÉRAL 071/820.211
    AFFAIRES SOCIALES 071/820.384
    PLANIFICATION D'URGENCE 071/820.203
    ÉCOLES ET CRÈCHES 071/820.211
    COMMUNICATION 071/820.201-242
    POLICE ADMINISTRATIVE 071/820.204
    SIPPT 071/820.314
    CIMETIÈRES 071/820.311
    ETAT CIVIL 071/820.312-313
    POPULATION 071/820.281
    TRAVAUX 071/820.362
    ENTRETIEN 071/820.352

    Nous sommes pleinement conscients des perturbations que ces mesures entraîneront sur le service à la population mais nous sommes également convaincus qu'elles sont nécessaires à la préservation de votre santé, de celle de vos proches et de la population de manière générale.

    Pour plus d'informations, les citoyens sont invités à consulter le site Internet www.fleurus.be et la page Facebook/Ville de fleurus, régulièrement mis à jour.

    Nous restons également à leur écoute via le numéro vert mis en place par la Ville de Fleurus et joignable au 0800/99 947.

    18/03/2020 - INFORMATION AUX PARENTS DES ECOLES COMMUNALES

    Organisation de la garderie dans les écoles et gestion de la propagation de la crise du Coronavirus

    Comme annoncé par le gouvernement fédéral des mesures sont prises en termes de gestion de la propagation du Coronavirus.

    Les écoles ont l'obligation, dans l'état actuel de la situation, d'organiser des garderies accessibles UNIQUEMENT au personnel soignant, au personnel de sécurité et de la petite enfance.

    Cela étant, nous avons été informés ce mardi 17 mars qu'un membre du personnel enseignant a été dépisté positif au COVID-19.

    Bien que les enfants en bonne santé générale ne présentent pas un risque accru selon les connaissances scientifiques actuelles et que, s'ils sont contaminés, ils présentent généralement des symptômes bénins et sans danger, nous avons souhaité prendre des dispositions particulières dans l'intérêt de tous.

    Aussi, par décision du Collège communal, afin de limiter les risques de contamination, les garderies au sein de nos écoles communales seront centralisées sur une seule implantation par groupe, nous permettant de maintenir accessible uniquement 3 sites sur l'ensemble de nos 10 écoles.

    Pour parfaite information :

    • Groupe scolaire 1 : Wagnelée, Wangenies, Ecole de la Drève (WB) - Directrice : Madame Maïté LECIRE, 0485/55.17.80
    • Groupe scolaire 2 : Fleurus Orchies, Saulet -Centre - Directrice : Madame Angélique DEVOS, 0485/55.17.81
    • Groupe scolaire 3 : Lambusart Baud'huin et Roseraie, Vieux Campinaire, Heppignies - Directeur : Monsieur Frédéric POTEMBERG, 0485/55.17.79

    18/03/2020 - Secteur économique et social - la Wallonie débloque 350 millions d'euros

    Le Gouvernement Fédéral a pris certaines mesures pour soutenir les indépendants, nous vous les résumons ci-dessous :

    Le droit passerelle

    Dans un premier temps, pour mars et avril, tous les commerçants obligés de fermer ( comme par exemple les cafés, les restaurants…) bénéficient d'office d'un revenu de remplacement appelé « droit passerelle » à savoir :

    Mensuellement sans famille à charge : 1.291,69 euros
    Mensuellement avec famille à charge : 1.614,10 euros

    Une nouvelle loi vise à assouplir les conditions d'accès au droit-passerelle pour les indépendants dont l'activité est touchée par les conséquences de l'épidémie de coronavirus.

    Un indépendant pourra désormais bénéficier du droit passerelle pour cause de force majeure s'il est forcé d'arrêter pendant 7 jours consécutifs. Les demandes peuvent être introduites dès à présent via les caisses d'assurances sociales.

    Le service traiteur/take-away

    L'AFSCA n'exige pas de demande particulière pour qu'un restaurant passe au système traiteur avec un système de plats à emporter. Il pourra également bénéficier du droit passerelle.

    Le Gouvernement de Wallonie a également pris des mesures que vous pouvez consulter ici: https://urlz.fr/c7p3


    17/03/2020 - Coronavirus | Mesures de la zone de police Brunau

    A partir de ce mardi 17 mars et jusqu'à nouvel ordre :

    La zone de police met tout en œuvre pour pouvoir accueillir les citoyens dans les meilleures conditions tout en garantissant la sécurité de son personnel.

    Les accès aux différents postes de police restent ouverts durant les heures habituelles pour les faits graves et importants comme par exemple une disparition inquiétante.

    Cependant pour limiter au maximum, il convient pour les faits mineurs ...
    • les grivèleries;
    • les dégradations;
    • les droits de visite;
    • les vols de bicyclettes;
    • les vols dans un véhicule;
    • les vols d'un sac à main;
    • les vols simples (à la tire);
    • le vol de carte d'identité;
    • la calomnie;
    • etc,
    ... de transmettre votre plainte par mail à l'adresse:
    proximite@policebrunau.be. En cas de doute, il convient de s'informer au numéro de téléphone : 071/820.130.

    Pour toute demande urgente, veuillez contacter le 101.

    Si vous présentez des symptômes, prenez contact par téléphone ou par mail. Ne venez pas au poste de police!

    Pendant cette période où les mesures seront effectives, la présence policière sera renforcée de manière significative sur l'ensemble du territoire.

    Télécharger le fichier PDF

    16/03/2020 - Fermeture des bureaux

    Les services communaux travailleront à bureaux fermés jusqu'au 5 avril 2020 inclus.

    Pour les demandes urgentes ne pouvant trouver solution par téléphone, courrier, mail, ou encore par le biais du site internet https://mondossier.rrn.fgov.be, et ne pouvant attendre le 6 avril 2020, les citoyens sont appelés à prendre rendez-vous par téléphone auprès du service concerné.

    Ci-après, la liste des services susceptibles d'être principalement interpellés par les citoyens, ainsi que leur(s) numéro(s) :
    • Secrétariat général : 071/820.211
    • Planification d'urgence : 071/820.203
    • Enseignement : 071/820.392-395
    • Académie : 071/820.396-397
    • Population : 071/820.281
    • Cimetières : 071/820.311
    • Festivités : 071/820.315
    • Finances : 071/820.222
    • Travaux : 071/820.362
    • Secrétariat du Cabinet du Collège : 071/820.245
    • Police administrative : 071/820.204
    • Petite Enfance et ATL : 071/820.750
    • CRA : 071/820.398
    • Etat civil : 071/820.312-313
    • Commerce : 071/820.305
    • Location de salles : 071/820.304
    • Assurances : 071/820.231
    • Urbanisme : 071/820.379

    Pour d'autres services, consultez www.fleurus.be ou formez le 071/820.211.

    Pour plus d'informations sur la gestion du Coronavirus, consultez www.info-coronavirus.be/fr ou formez l'un de ces numéros : 0800/14.689 - 0800/120.33

    16/03/2020 - Mon DOSSIER : l'application qui vous facilite la vie !

    Mon DOSSIER est une application en ligne du Service Public Fédéral Intérieur. Facile, rapide, gratuite et sécurisée, elle vous permet de consulter votre dossier personnel au Registre national et de télécharger vos documents.

    Les services communaux travaillant à bureaux fermés jusqu'au 5 avril inclus, nous vous rappelons que:

    Mon DOSSIER vous permet de

    • vérifier vos informations enregistrées au Registre national ;
    • signaler des erreurs ;
    • communiquer vos données de contact ;
    • prendre connaissance des organismes qui ont consulté vos données personnelles ces six derniers mois.


    Télécharger gratuitement vos certificats!

    Un des atouts principaux de l'application est qu'elle vous permet, où que vous soyez, de télécharger des certificats électroniques émanant du Registre national tels que :

    • Composition de ménage ;
    • Certificat de résidence avec ou sans historique ;
    • Certificat de nationalité belge ;
    • Certificat de vie ;
    • Certificat de cohabitation légale ;
    • Certificat de résidence en vue d'un mariage ;
    • Certificat de mode de sépulture et/ou rites ;
    • Certificat d'un électeur belge ;
    • Extrait des registres de la population.
    .

    Comment ça fonctionne ?

    L'accès à Mon DOSSIER requiert la carte d'identité électronique (eID) et un lecteur de carte. Ce dernier doit être installé avec le logiciel approprié : https://eid.belgium.be/fr

    Une fois le lecteur de carte correctement installé, vous pouvez accéder à Mon DOSSIER au moyen de votre eID sur le site : https://mondossier.rrn.fgov.be/.

    Afin de vérifier votre identité, votre code PIN vous sera demandé avant de pouvoir accéder à vos données personnelles.

    Besoin d'un tutoriel?
    vimeo.com


    Plus d'infos sur Mon DOSSIER ?
    Helpdesk Belpic
    Tél : 02 518 21 16
    helpdesk.belpic(at)rrn.fgov.be

    16/03/2020 - Fermeture des bâtiments de l'Ecole communale de la Drève et de la structure de la Halte-Garderie

    Ci-dessous l'arrêté concernant la fermeture des bâtiments de l'Ecole communale de la Drève et de la structure de la Halte-Garderie.

    Télécharger le fichier PDF

    16/03/2020 - Fermeture des plaines de jeux

    Ci-dessous les différents arrêtés concernant la fermeture des plaines de jeux (Parc Grégoire, Plaine des Sports, Forêt des Loisirs, Square des Mineurs et Parc de la Cité de la Drève).

    Télécharger le fichier PDF

    16/03/2020 - Courrier à destination des commerçants et maraichers

    Télécharger le fichier PDF

    16/03/2020 - Courrier à destination des associations

    Télécharger le fichier PDF

    16/03/2020 - Courrier à destination des gestionnaires d'espaces accessibles au public

    Télécharger le fichier PDF

    16/03/2020 - Courrier à destination des bénéficiaires de salles communales

    Télécharger le fichier PDF

    15/03/2020 - Les mesures fédérales en vigueur du 14 mars au 03 avril 2020

    Le Conseil National de Sécurité s’est réuni ce jeudi 12 mars 2020 en soirée. La situation sanitaire évolue de jour en jour. En Belgique, le dernier bilan est de 399 cas.

    La Première Ministre a annoncé que le pays reste en phase 2 mais qu’il reste important que le virus ne se propage pas entre communautés sociales.

    Dès lors, voici les mesures prises par le Gouvernement:
    • Tous les rassemblements intérieurs et extérieurs : activités sportives, culturelles, publiques ou privées sont interdits
    • Les discothèques, cafés et restaurants devront être fermés
    • Les magasins qui fournissent des services essentiels pourront rester ouverts en semaine et le week-end
    • Les autres magasins devront être fermés le week-end
    • Les cours dans les écoles sont suspendus
    • L’encadrement des enfants sera assuré pour les enfants de personnes qui travaillent dans le domaine des soins de santé
    • Pour les personnes qui ne peuvent pas organiser une garde en dehors des grands-parents, des solutions pourront être trouvées
    • Les crèches resteront accessibles
    • Les transports en commun continueront à circuler
    Ces mesures seront d’application dès ce vendredi 13 mars à minuit et devraient prendre fin le 3 avril.

    Le Collège communal de la Ville de Fleurus se réunira dès demain afin de définir les modalités d’application de ces mesures sur le territoire fleurusien.

    Pour rappel, voici quelques mesures de protection et d’hygiène :
    • Rester à la maison si l’on est malade ;
    • Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon ;
    • Eternuer et se moucher dans un mouchoir en papier à usage unique ;
    • Eternuer ou tousser dans le creux du coude si un mouchoir en papier n’est pas disponible ;
    • Ne pas serrer la main ou embrasser son interlocuteur ;
    • Accorder une attention particulière aux personnes considérées à risques.

    12/03/2020 - Ville de Fleurus | Coronavirus | Report des festivités scolaires de ce week-end

    La situation liée à la propagation du virus du Coronavirus-Covid-19 évolue de jour en jour, voire chaque heure.

    Afin de nous assurer de faire les choix les plus pertinents et cohérents possibles par rapport au peu de renseignements et d’instructions qui nous sont transmises par le Gouvernement fédéral, nous prenons le temps de la collecte d’un maximum d’informations.

    A cet égard, un contact a été assuré avec l’ASBL Promotion de l’Enseignement communal qui assure l’organisation des festivités scolaires, en particulier les fancy-fairs.

    Il nous revient qu’au-delà du rassemblement de personnes, il est constaté des difficultés organisationnelles et logistiques ainsi que la crainte d’une participation limitée des enfants et de leurs familles.

    Dans ces conditions et en partant du principe qu’une fête enfantine doit se dérouler dans les meilleures conditions possibles, autant pour les enfants, leurs familles que pour l’équipe pédagogique, il a été décidé, après contact avec l’Echevine de l’Enseignement et en parfaite concertation avec l’ASBL et les Directions et équipes pédagogiques, de ne pas poursuivre l’organisation de ces festivités.

    Les festivités scolaires de ce week-end (Fleurus Orchies, Wanfercée Baulet et Heppignies) sont donc reportées à une période plus sereine qui assurera le plein succès de ces moments conviviaux avec nos enfants.

    En ce qui concerne les rassemblements intérieurs de moins de 1.000 personnes et les rassemblements extérieurs, suite à une réunion organisée ce midi au Gouvernement provincial, à laquelle le Bourgmestre de la Ville de Fleurus et la Planification d’urgence ont participé, une décision du Gouverneur de la Province de Hainaut est attendue pour 17h.

    Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet et la page Facebook de la Ville de Fleurus où nous communiquerons régulièrement sur l’évolution de la situation.

    Retrouvez toute l'information sur le coronavirus sur www.info-coronavirus.be/fr.
    Un numéro d'information gratuit est aussi à votre disposition : 0800 14 689.

    04/03/2020 - CORONAVIRUS : Démêler le vrai du faux

    Comment démêler le vrai du faux?

    Le suivi du Coronavirus est coordonné par le SPF Santé publique.

    Où trouver les informations officielles?

    https://www.info-coronavirus.be/fr/
    Une F.A.Q. y est régulièrement mise à jour sous la supervision d'un comité d'experts et de virologues.

    Besoin de poser vos questions par téléphone?

    Le 0800/ 14 689 est numéro d'information gratuit.

    Vous êtes plutôt Réseaux sociaux?

    La Santé publique communique constamment via sur son compte twitter (@SanteBelgique) et sa page Facebook.

    Recommandations

    Comme pour tout virus dont la grippe saisonnière, se laver régulièrement les mains, se couvrir la bouche et le nez lorsque l'on tousse et éternue. Il faut éviter les contacts étroits avec les personnes présentant des symptômes de maladie respiratoire tels que la toux et les éternuements. En dehors des hôpitaux et des laboratoires, l'utilisation quotidienne de masques est actuellement inutile.

    Recommandations particulières

    Je suis malade

    Je suis malade et je suis récemment allé dans l'un des pays touchés (Chine, Corée du Sud, Iran ou certaines régions d'Italie) ou si une personne de mon entourage proche est malade et est allée dans l'une de ces régions :
    1. Appelez votre médecin généraliste en signalant votre voyage et vos symptômes.
    2. Ne vous rendez pas dans sa salle d'attente ni aux urgences.

    Je suis un professionnel de la santé

    Pharmaciens, dentistes et médecins généralistes ont reçu des procédures particulières. Celles-ci sont également disponibles sur le site de Sciensano: https://epidemio.wiv-isp.be

    Je suis un voyageur

    Vous avez prévu de quitter la Belgique durant quelques jours? Il est possible que vous vous posiez des questions.
    Si c'est le cas, rendez-vous sur le site du SPF Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr

    00/00/0000 - REPORT DE LA DISTRIBUTION DES MASQUES

    00/00/0000 - Seconde distribution de masques

    Tout courrier doit être adressé à l'Administration communale - Château de la Paix - 61 chemin de Mons - 6220 Fleurus