Prestation de serment
Le conseil communal de ce lundi 18 novembre a accueilli la prestation de serment de la Conseillère Sophie Vermaut qui rejoint ainsi le banc des élus du cartel Fleur U en remplacement de Monsieur Claude Pietequin.
Sophie Vermaut n'en est pas à sa première expérience en tant que conseillère, en effet elle avait été installée pour la première fois le 3 décembre 2012 et avait exécuté tout son premier mandat sur les bancs du cdh.
Convention de collaboration entre la Ville de Fleurus et l'A.S.B.L. "Centre GACEP"
En séance du conseil communal du 18 novembre dernier, la Ville de Fleurus a adopté une convention de partenariat avec le centre GACEP de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objet du partenariat vise à ce que la Ville puisse devenir une structure d'accueil pour l'organisation, au sein de ses services, de prestation d'intérêt général pour des mineurs déférés devant le tribunal après commission d'une infraction. La prestation pourrait par exemple être effectuée au sein du service propreté. Fleurus s'engage à accueillir un jeune à la fois et encadrera celui-ci d'un titulaire qui opérera un suivi tout au long de la période d'accueil et adaptera le travail du jeune au besoin. Tout début de prestation sera précédé d'un entretien de présentation qui fixera le calendrier, les tâches etc. Ce partenariat sera mené uniquement pendant les périodes de congés scolaires et pendant les heures de service des agents.
Brève information sur la gare
La Ville de Fleurus envisage de lancer la reconfiguration complète de la Gare en collaboration étroite SNCB et l'OTW. Un vaste projet qui tend à mieux connecter la gare de la Ville à la fois vers l'extérieur, notamment en améliorant la desserte vers l'aéroport de Charleroi (BSCA), qu'à son environnement immédiat. En effet le projet a été étudié de manière à bien s'articuler avec les projets du centre-ville dont les réaménagements prévus tant au niveau de l'avenue de la Gare et de la rue de la station. La reconfiguration de la Gare de Fleurus fera la part belle à la mobilité douce, avec l'aménagement de parking vélo mais aussi l'ambition de récupérer le bâtiment de la gare aux fins d'y installer un abri sécurisé pour les vélos ainsi qu'une station de recharge pour les vélos électriques.
En conseil communal du 18 novembre dernier, le collège a fait acte de transparence en présentant, à l'ensemble des conseillers, les divers éléments de la demande de permis bien que ceci relève de sa seule prérogative. L'occasion pour le Bourgmestre Loïc D'Haeyer de présenter les suggestions et différents apports collectés au fil de réunions citoyennes et autres consultations (Gracq, etc.) menées dans le cadre de la construction participative de ce projet.
Titre honorifique
Remercier un Bourgmestre, reconnaître son action deux mandats durant au bénéfice de la Ville et de ses citoyens, telle est la volonté du Conseil communal de Fleurus à l'égard du Bourgmestre sortant Jean-Luc Borremans. Pour ce faire, le Conseil communal a, comme le veut la procédure, adopté une décision en vue d'adresser à la Wallonie la demande d'octroi du titre honorifique de la fonction de Bourgmestre à M. Borremans. Rappelons que ce dernier, particulièrement attaché à l'Enseignement, est à l'origine de nombreux projets d'ampleur dont notamment le déménagement de l'Académie de Musique et des Arts parlés dans le bâtiment de l'école Saint Victor après rénovation complète de celui-ci. Rendant à son tour un vibrant hommage à un ancien Bourgmestre, il avait même rebaptisé cette institution « Académie René Borremans »
Accord du Collège pour formuler un une proposition d'acquisition du Moulin Naveau
Attachée à sa mémoire Napoléonienne et à son patrimoine bâti, la majorité a sollicité de la part du Conseil communal l'autorisation de formuler une offre d'acquisition au propriétaire du Moulin Naveau, considéré comme l'observatoire de Napoléon durant la bataille de Ligny. Si le propriétaire demande quelque 600.000 euros pour céder son bien, la Ville se propose de faire offre à concurrence de 210.000 euros, sur base, en vertu de la procédure, de l'évaluation établie par le comité d'acquisition. Si l'affaire se conclut, la Ville envisage d'y déménager son bureau du tourisme ainsi que d'y installer un gîte insolite. Sachant que le bien est aujourd'hui habité, ces aménagements ne seraient ni conséquents, ni onéreux.
Budget du CPAS approuvé
En séance conjointe du Conseil communal et du Conseil de l'action sociale, le Président du CPAS, M. Ninane a présenté un budget initial 2020 à l'équilibre. Un exercice compliqué compte tenu de la stabilité des recettes, entre autres de la part communale (2.743 millions d'euros tout de même) en regard de l'augmentation des dépenses, notamment celles liées au RIS (revenu d'intégration sociale). On retiendra de ce budget la volonté d'axer l'action sociale sur trois axes : les aides sociales et aides aux familles, l'insertion et réinsertion socioprofessionnelle et l'accueil des aînés. En effet, les principaux postes de dépenses sont les aides sociales (dont le RIS), à concurrence de 23%, les coûts liés au fonctionnement des deux maisons de repos des Templiers et Chassart, qui consomment respectivement 18% et 20% du budget ordinaire. S'ensuivent les actions liées à l'insertion et la réinsertion socioprofessionnelle, les aides aux familles, l'accueil des migrants au sein de l'ILA (initiative locale d'accueil), etc.
Grâce à ce budget de près de 24 millions ' et à ses 319 employés, le CPAS vient en aide à pas moins de 2.295 personnes tous services confondus.
L'extraordinaire ne manque pas non plus d'ambitions. Pour un montant de près de 21.5 millions ', le CPAS envisage la reconstruction complète de la résidence des Templiers pour quelque 19 millions ' (dont 6 millions de subsides). Ceci impliquera pour l'Action sociale de louer des conteneurs pendant toute la durée des travaux pour un montant de 800.000 '. La résidence Chassart verra pour sa part l'aménagement d'une résidence service pour un montant de 245.000 '. Enfin, sont prévus, la fin des travaux d'aménagement du site Saint-Victor pour l'accueil de l'équipe en charge des espaces verts (100.000') et l'extension du bâtiment administratif du CPAS pour un montant de 700.000 '.
Taxe sur les eaux usées
Le Conseil vote une taxe par rapport à l'avis de la tutelle. Cependant le Collège souhaite rencontrer la tutelle afin de comprendre les raisons pour lesquelles il ne peut pas appliquer l'exonération souhaitée
C'est une réalité de toutes les communes, toute nouvelle construction n'a pas forcément accès au réseau d'égouttage public. Pour pallier ce problème, il est alors demandé au propriétaire de la construction d'installer une station d'épuration propre, non sans que cela ne représente pour lui un investissement conséquent. La Ville de Fleurus avait dès lors envisagé de proposer à la tutelle d'exonérer ces propriétaires de stations propres de la taxe sur les eaux usées, estimant que l'effort était effectivement consenti par ailleurs et qu'il était injuste de les pénaliser. A sa grand surprise, Fleurus a vu sa demande déboutée par la tutelle, celle-ci y voyant une iniquité de traitement entre citoyens. Elle s'est donc rabattue, provisoirement sur une exonération de 50% du montant de la taxe, soit le maximum possible en vertu de la circulaire wallonne qui prévaut en l'espèce. Mais la Ville ne compte pas en rester là, rendez-vous est pris avec la tutelle pour explication et tentative d'avancer sur une exonération complète.